Vos jeux de société favoris

Salut à tous amis pongistes !

Bon sur ce forum ça parle ping (heureusement), ça parle bécanes, ça parle BD, ça parle jeux vidéo et j’oublie sans doute certains sujets plus particuliers.

Mais quid du jeu de société ? Faites partie des gens qui, comme moi, apprécient des soirées entre amis à découvrir de superbes jeux où revisiter les grands classiques ?

Voici ma short liste des jeux de société auxquels je pourrai jouer sans cesse, sans me fatiguer où le lasser :

1. 7 Wonders :heart_eyes::star_struck:
  2. Mascarade
  3. Citadelles
  4. Risk (un vrai classique pour le coup)
  5. Blanc Manger Coco

Et voici quelques pépites que je ne peux pas mettre dans ma short liste pour la bonne raison que je n’y joue que sur mobile et n’ai donc pas connu de parties réelles :
Tokaido
Smallworld

Et vous les pongistes ? Vous aimez les jeux de société ?

3 « J'aime »

Excellent sujet :smiley:

Mon jeu préféré s’appelle Majority, c’est un jeu avec un concept d’élimination et d’association d’idées, librement inspiré (j’imagine en tout cas puisqu’ils partagent le même nom lol), d’un jeu flash sur lequel j’étais à fond dans ma prime jeunesse :joy:

1 « J'aime »

Stratego! Un jeu qui associe réflexion et bluff en 1vs1.

2 « J'aime »

Un grand classique !
Il est proscrit chez moi … je n’ai jamais réussi à battre ma femme :joy:

1 « J'aime »

Ce que j’adore dans ce jeu c’est la partie bluff, par exemple entourer une troupe « inutile » de bombes pour tromper l’ennemi qui va penser qu’il y a le drapeau à l’intérieur mais en fait pas du tout :joy: ça fait toujours au moins esquisser un sourire ce genre de bluff là. Il y a vraiment moyen de se taper de bonne barre :joy:

Je me souviens d’une version pour 4 joueurs à laquelle j’ai joué une fois chez un ami d’enfance

Dans la version jeux d’affrontements en 1v1 jaime beaucoup abalone :slight_smile:

3 « J'aime »

7 Wonders il est incroyable ! Et ses versions plus complètes permettent vraiment beaucoup de possibilités.

Sinon je crois que mon préféré c’est La Cosa Nostra.

2 « J'aime »

Effectivement avec Leaders et Cities comme add-on, c’est excellent.
Babylon est décrié et je n’y ai jamais joué. Par contre Armada à l’air d’ajouter quelque chose de cool au jeu de base mais pas encore eu l’occasion de le tester.

Armada j’y ai joué y a un mois ! Ça rajoute des paramètres en plus et pas mal de subtilités qui permettent de grappiller pas mal si tu te débrouilles bien.

Autres jeux auxquels j’ai joué notamment : Condotiere, où j’ai fait l’exploit de conquérir des terres en ne remportant que des batailles avec des cartes de merde, qu’on a surnommé « Batailles de la Honte ».
Mais aussi Terraforming Mars, avec comme exploit d’avoir choisi une société basée sur la nature et l’écologie, tout en ayant opté pour toute première construction une base nucléaire.

1 « J'aime »

J’aime bien les « nouveaux classiques » des jeux de plateaux que sont les Colons de Catane et les Aventuriers du rail.

Sinon, à mon faible niveau, les dames, les échecs ou le go sont encore plein de surprises et de découvertes.

3 « J'aime »

" Sur le plan symbolique, l’oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre ».[réf. nécessaire] Le jeu de l’oie permettrait ainsi de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à cette connaissance. Pont, puits, prison, mort sont autant de figures du parcours qui font référence à la mythologie. "

7 Wonders Duel pour moi le meilleur jeu à 2 :wink:
Sinon à partir de 4 joueurs je dirais les Aventuriers du Rail :wink:

4 « J'aime »

Donjon et Dragons (5E).
Et avec le confinement, on joue à distance avec Fantasy Ground Unity :slight_smile:

Sinon, les aventuriers du rail, les unlocks et les exits.

Il est énorme ce jeu là ! Après je préfère la version carte des US que de l’Europe.

J’oubliais mais parmi les gros classiques ancestraux, j’adore vraiment beaucoup « les dames chinoises ». Je trouve ce jeu extrêmement bien pensé et ludique au plus haut point. Possibilité sur un même plateau de jouer entre 2 et 6 joueurs. Et en plus, pour peu qu’on investisse, c’est un très bel objet déco !

Que du très classique, les autres, je suis largué

Stratego, Puissance 4, Risk, Monopoly, Cluedo…

1 « J'aime »

J’étais dans ton cas il y a 1 an. Puis un de mes amis fan de jeux m’a initié et ça a été la découverte magique :heart_eyes:

Pour moi, que du classique aussi :

• Monopoly,
  • Risk
  • Mastermind