Vos gestes ! :) ( et vos conseils)

Je ne suis absolument pas d’accord avec ça. Je viens de revisionner en détail son top revers. Il ne bloque absolument pas son poignet et son fouetté de poignet est au contraire pas mal du tout. Pour le coup , son geste ne m’a pas paru trop ample comme le disent certains. :thinking:
A lui de voir …

A mon modeste niveau je dirais que le cd est meilleur que le revers…

En revers ça manque d’impact, la balle est prise trop loin du corps, du coup le fouetté du poignet est bien present mais pas l’avant bras…
Sur la photo çi dessous on sent bien que l’avant bras ne recul pas assez pour bien fouetter :
image
Je préconise un truc dans ce genre :
image

1 « J'aime »

Il faudrait que tu lui fasses une vidéo pour lui montrer. Rien de mieux pour expliquer aux gens.

J’ai mis un peu plus d’un an et pour y arriver et je t’assure que je vois les bénéfices maintenant.
Il a deux ans de ping, il vaut mieux qu’il corrige ça maintenant que dans 5 ans

1 « J'aime »

Bah autant en revers en effet, parfois sa main part un peu n’importe où (« loin ») sur la droite, autant en coup droit son geste reste plutôt compact avec la raquette qui finit à hauteur de tête, c’est pas choquant. Je dis pas qu’on peut pas raccourcir plus mais ça va être très difficile de le faire sans perdre de vitesse à l’impact. Sachant que bon, c’est ce qu’il va devoir faire progresser pour gagner en sécurité, vitesse de balle et rotation…
Le problème de bloquer le geste à l’impact, et d’ailleurs j’en ai parlé récemment avec plusieurs « débutants » qui avaient tous le même problème en poussette, c’est que la moindre différence de timing fait que tu ne touches pas du tout la balle avec la même vitesse/orientation d’un coup à l’autre… donc pas de répétabilité dans le geste. Ca n’aide pas à être fiable sur son coup, surtout en remise de service…

2 « J'aime »

en moyenne c’est 3 par set mais sa peut monter si on va aux avantages à plus 14. Notamment un set je gagne 17/15 mdr j’en est fait 14 ou 15 mdr.

1 « J'aime »

En général, tous ceux qui prônent des gestes courts et atrophiés jouent avec des raquettes bien trop rapides pour eux et pensent qu’avec des gestes courts ils minimisent les risques d’erreurs. Ce qui est archi faux. Et le contrôle n’a rien à voir avec ça. C’est d’ailleurs pour ça qu’on conseille une raquette pas trop rapide aux débutants afin qu’ils ne soient pas obligés de jouer comme ça par peur et qu’ils puissent acquérir la bonne gestuelle.
Bon, je suis de l’ancienne école et ce n’est peut-être plus d’actualité. Mais je reste convaincu quand même. Ce n’est qu’après avec l’évolution de son jeu, qu’on peut préférer des gestes plus courts.

1 « J'aime »

L’important c’est d’avoir une bonne accélération, geste ni trop court ni trop long, c’est pas plus mal…Bon exercice : envoyer un parpaing a la table avec un H3 sur bois all…

Et je rejoins @anon99884826, mieux vaut un geste un peu long sur une raquette Off- qu’un geste trop court sur raquette Off++

Oui c’est vraiment en revers que cela m’a choqué aussi…

Y a du fouetté oui, y a du poignet oui, mais pas assez et le manque de puissance il le compense avec son épaule qui entraine un peu loin le bras sur le côté. Mais c’est pas le plus important, le problème principal s’il le règle, règlera aussi ce problème de compensation par l’épaule, c’est de prendre la balle moins loin devant lui.

2 « J'aime »

C’est ça je pense…

J’ai a peu prés le même problème d’ailleurs…En cd, pas de soucis pour envoyer l’avant bras…les petites erreurs de placement sont compensables en ouvrant plus ou moins les hanches…
En revers par contre, si on est trop loin c’est difficile de compenser…il faut temporiser et laisser la balle descendre ce qui n’est pas idéale…donc je préconise des exercices de revers en variant les longueurs…(faut un bon relanceur en face…)…l’important c’est de garder le même gestes et d’adapter la position avant/arrière.
Mais pour @Tom d’abord premiers exo en revers : jouer la balle plus prêt, juste devant soi… et mettre la sauce petit à petit…

Non, il faut se positionner par rapport à la balle avant de la jouer et s’il doit toucher la balle au même moment du rebond (ce qui est souhaitable), il doit avant de la jouer s’en rapprocher. Mais je te rejoins là dessus, au départ c’est plus simple de la laisser descendre pour que ce soit la balle qui se rapproche. Le plus important c’est d’être toujours bien positionné par rapport à la balle, c’est pourquoi on peut la prendre à différents moments, mais avec la balle plastique plus on la prend tard et moins on peut être efficace…

Je parle de joueurs 500 aussi @nicopong1
On a tendance a aller chercher la balle du bras quand elle est trop courte par rapport a la position…ça c’est réflexe…
Avec une plaque chinoise ça loupe pas…la balle repart sans vitesse…
Quand on a compris mais qu’on ce fait piéger parce que l’anticipation du placement n’est pas encore bonne…il vaut mieux temporiser un peu…
C’est du moins pire quoi :slight_smile:
Et comme la balle part mieux quand on la prend plus prêt du corps, on se rend bien compte de l’intérêt d’être placé.

oui! :joy:
C’était trop tentant! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Sa position est normale vu qu’il est en pivot. Il aurait cette position en plein cd ce serait plus embêtant en effet.
Par contre sur cette image on voit assez nettement qu’il « casse » trop son poignet en préparation, position qui allie flexion et inclinaison ulnaire (côté cubitus ou ulna quoi!), qu’il faudrait remplacer par une légère extension de poignet et inclinaison ulnaire.

Ou choisir un revêtement plus facile pour jouer en compensation . ( plus dynamique et plus souple )

Non c’est juste une mauvaise habitude qui s’automatise et après c’est compliqué à corriger… Changer une habitude n’est jamais simple même au ping! Pour y arriver il faut que la personne concernée en ressente le besoin de le faire et soit motivée.

Ben ça s’appelle un top en pivot tout simplement. Tu ne peux pas faire autrement. Ou alors , tu décides ne plus jouer en pivot. Et c’est vrai qu’avec la balle plastique , il ne faut pas se rater pour pivoter.

Mais est-ce souhaitable d’apprendre à jouer en compensant? J’aurais tendance à penser que c’est déjà mettre des limites à l’apprentissage…

Pour un jeune en progression , certainement pas. Mais pour un vieux qui a su jouer par le passé et qui ne peut plus bouger, ça aide bien ! :grinning:

1 « J'aime »

J’ai regardé via d’autres vidéo , en effet en pivot c’est normal. J’ai donc naturellement supprimé mon message

Comme quoi des choses peuvent paraitre normale pendant longtemps et qu’un jour elles te paraissent plus normale quand tu y fais gaffe