Vos essais actuels ou futurs

VIP en 2mm probablement boosté
mon essai était avec un VIP 2mm d’occaz déjà boosté (2 couches) et je le trouvais genial des 2 cotés.
j’en ai essayé un en 1.8 non boosté (pour repartir à la base sur une épaisseur raisonnable pour mon niveau)
bilan, non boosté c dur, pas injouable proche de la table, mais nettement moins agréable. le boost attendri la mousse et c’est nettement plus sympa.
Par contre, l’essai bois cornilleau all+ et off-, j’ai préféré le 2mm en ressenti quelque soit le bois (le off- est quand même plus rapide)
le 2mm sur all+ (boosté) est plus agréable personnellement que le 1.8 sur off- ( non boosté puis boosté)
sur le off-, le VIP se comporte mieux si on s’éloigne plus de la table mais ce n’est pas spécialement mon jeu.
Je vais doc mettre du 2mm sur le all+ pour ajouter de la maitrise.
Je ferai un essai non boosté sur un seul côté pour être sûr
mais l’essai du 1,8 non boosté me conforte sur le fait que le VIP s’améliore une fois boosté
Ça ne booste pas tellement mon jeu mais mon mental car la raquette est simplement plus agréable.

Hier soir j’ai essayé un OVT 1.8 en RV … j’espérais profiter d’un peu moins de dynamisme que mon G1 et d’une accroche que j’apprécie en CD.
Mais l’OVT reste un peu exigeant et plutôt orienté CD que RV… surtout avec mon RV de peintre.
Fin des essais ! maintenant faut s’entraîner.

Dans la série revers de mayrde je trouvais le Vega Intro 1.8 très rassurant quoi qu’un peu ferme/sec pour ma technique. Le passage au 2.0mm était au premier abord grisant puisque j’avais un peu plus de punch et de moelleux en démarrage mais au détriment de tout le reste.
Bref j’ai voulu essayer plus tendre et moins rapide, j’ai mis un Katana 2.0mm.
Conclusion ça rejette plus bas, ça prends plus les effets (les Intro sont pas mal rincés maintenant) et c’est pas vraiment moins rapide :sweat_smile:
Par contre bizarrement je me sens pas mal avec, du coup je reste avec pour cette première phase :+1:

À l’occasion d’un stage, j’avais envie de tester la défense moderne donc je me suis acheté un bois Donic Defplay Senso V3. Je n’avais pas envie de me lancer dans une combinaison backside / picot donc j’y ai collé deux backsides « compatibles » (Friendship 720 FX Super Soft puis Cornilleau Drive Intens). Malheureusement on a fait assez peu de matchs donc je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup couper et pendant les exercices je n’ai pas eu de supers sensations.

Pour le 3e jour du stage j’ai laissé tombé l’idée de défendre et j’ai collé deux classiques que je n’avais jamais testé : Xiom Vega Pro 1.8 en CD et Xiom Vega Asia 1.8 en RV. Résultat : hyper agréable. Pourtant la raquette est assez lourde (195 g alors que ma raquette habituelle fait 173 g !), le poids est plutôt en tête (le Defplay Senso V3 a un manche creux). Mais j’ai vraiment un super contrôle, suffisamment de vitesse et pas du tout la sensation de jouer avec une enclume.

Aucun soucis pour le démarrage revers (mon point fort) : je mets presque tout sur la table, quelques fautes sur les remises courtes / poussettes / blocs revers qui passaient « tout seuls » avec le Fastarc G1 et qui demandent un peu plus d’action avec le Vega Asia. En coup droit je bouffe l’effet sur les tops rotation saucés et mes tops sur balles coupées ne passent pas si je force mais en jouant relax ça va beaucoup mieux. Pas mal de tops frappés qui finissent dehors alors que c’est assez rare avec mon bois Xiom Allround S mais le rejet des deux bois n’a rien à voir.

J’ai testé pas mal de bois ALL+ et je dois avouer que celui-ci est vraiment très bien : linéaire, contrôle extrême, pas trop de vibrations et étonnement maniable pour un exemplaire de 88 g (manche creux, je le rappelle).

Au final je ne sais pas si le Deplay Senso V3 est un bon bois pour la défense moderne mais c’est un excellent bois ALL+ pour un jeu allround.

De toute façon, la plupart des défenseurs dits « modernes » ( en fait ça existe depuis 30 ans ) ne jouent pas avec des bois de défense mais des bois All+ voir OFF. Donc, ce que tu dis est assez logique.
Par contre, pourquoi s’emmerder avec un bois plus grand et plus lourd ( surtout en tête ) si c’est pour ne jamais défendre ?

1 « J'aime »

J’ai trouvé une combinaison bois + revêtements qui fonctionne bien, c’est déjà un exploit en soit. Je ne vais pas essayer de retrouver les mêmes sensations avec un autre bois aux dimensions « classiques » uniquement parce que je ne suis pas censé utilisé un bois de défense sans défendre…

Le Defplay Senso V3 est clairement un super bois, de vitesse minimum All+. Du fait de sa flexibilité, il est super en top. Par contre, du fait de sa taille, tu risques de perdre en maniabilité dans le petit jeu et en vitesse d’exécution dans tes gestes surtout si tu joues près de la table.
Tu dois pouvoir trouver des caractéristiques très proches de ce bois parmi les « classiques » non oversize. :wink:

Il peut toujours le retailler, il gagnera en poids et maniabilité :wink:

1 « J'aime »

Cette pratique m’étonne. Je me trompe peut-être mais si un fabricant décide de conférer une dimension précise à une palette, ce n’est pas un hasard. En la retaillant toi même, tu ne crains pas de modifier des paramètres importants comme le poids, la flexibilité/rigidité, l’équilibre entre autres ? :wink:

1 « J'aime »

Je me dis exactement la même chose : en retaillant le bois je vais modifier ses caractéristiques (qui me conviennent) et je risque de ne plus avoir le même ressenti.

Celui qui me vient en tête c’est le Stiga Allround Classic Carbon mais je ne vais pas aller jusqu’à faire le test…

C’est tout à fait ton droit ! :grinning:
Jusqu’au jour où tu auras mal au coude. Et là, tu repenseras à mon conseil.

Exactement, en plus le Senso étant composé de placage tendre ca s’effectue très facilement

Ce n’est pas un hasard puisque le Senso V3 est « vendu » comme bois de défense, bois qui sont généralement plus grand. (@nryc, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec 2 backsides tu as un poids très en tête, accentué par le manche creux)

Maintenant, retailler un bois n’a rien de « dangereux », effectivement ça modifiera ses caractéristiques mais n’est ce pas le but recherché (puisque l’utilisateur qui voudrait le faire à peut être quelque chose qui le dérange en taille originale).
Perso c’est toujours ce que j’ai fait (Senso, JSH, Firewall, …), jouant en bloc PL au dessus de la table le retailler me permettait de gagner en maniabilité.

Pas mal d’artisans (OSP, Re-impact) vendent des bois dans des tailles différentes, je ne vois donc pas pourquoi un re-taillage de bois serait gênant.

pour moi il est 2 vitesses, DEF si tu joues plutôt passivement, mais ALL+ (voir un peu plus) grâce à sa flexibilité

1 « J'aime »

Salut @Derf59. Je n’ai pas eu cette expérience de retailler un bois, je retiens ce que tu en écris. Ceci dit, je reste néanmoins sceptique et j’adorerais avoir l’avis d’un fabricant à ce sujet. :wink:

Au fait, grâce à toi, tout ton club est désormais prêt à affronter des joueurs combi antitop ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pas encore :smiley:

Craquage ce matin, à mon départ de vacances.

Jai profiter de la promo sur tt11 pour faire une commande.

@anon99884826. Donic World Champion 89 Appelgren All+

Et pour aller dessus, deux Fastarc G1, pour ne pas faire exploser le prix de la raquette …

J’espère la recevoir pour jeudi, pour le premier entraînement de la saison, sinon, le test sera lundi ! :grin::+1:

2 « J'aime »

Tu vas aimer. Aux premiers coups de raquette, tu auras l’impression qu’elle est un peu lente. Mais au fur et à mesure que tu vas rentrer dans la balle, tu vas te rendre compte que ça part super bien et facilement sans perdre aucun contrôle. :wink:

Je ne pense pas que le bois soit beaucoup plus lent qu’un chila off, en vitesse pure, mais les sensations seront differentes, ça c’est sûr !

La différence avec le Chila, c’est que la vitesse est très variable suivant l’intention de tes gestes. Par contre, si tu as besoin de contrôle, il suffit de jouer sans accélérer. Et là, la raquette est hyper agréable.

1 « J'aime »

Je n’ai pas ton experience Zorro, mais je ne trouve pas que le Chila soit On/Off, oui il y a un petit Kick quand tu frappe fort, mais moins que beaucoup d’autre bois.
Par contre la palette est petite et la zone de frappe encore plus…il faut être precis avec le Chila.

1 « J'aime »

Et avec les G1, qui d’après ce que j’ai lu ici et ailleurs, demandent de l’engagement, je pense que ça peut être bien pour ne pas avoir une raquette hyper rapide qui me fasse faire trop de fautes de longueur.