Vos essais actuels ou futurs

@Luceen :slight_smile: oui, enfin non, mon équipier ce n’est pas en réaction allergique au picot mais plus parce que quand je joue avec lui sans le picot, il trouve dommage que je n’en profite pas en match.

@Maxx44 Merci pour ton intervention. Pour te répondre, la raison du picot dans mon revers est multiple. J’ai commencé avec un PL après un ras le bol du ping il y a de nombreuses années de ça. Je jouais à l’époque avec deux backsides offensifs collés mais j’en avais marre. Le président et entraineur du club voulait que je reste et m’a fait essayer un PL en me disant, tu verras si ça t’amuse et ça m’a fait marrer donc j’ai continué.

Ensuite, j’ai testé un peu de tout, par plaisir surtout mais le souci, c’est qu’après quelques années, quand j’ai voulu remettre un backside, mon épaule a peu apprécié le traitement et mes tops plutôt brutaux… Par deux fois, tendinite du long biceps… ce qui me fait un peu hésiter à retenter le coup une troisième fois.

Tout ça pour dire que le picot n’était pas là pour combler une lacune même si j’en avais forcément à combler (et j’en aurai toujours)

Quand à savoir ce qui me plait… bien je ne serais surement pas à me poser ces questions si je savais répondre. Je ne joue plus pour mon classement, juste pour l’équipe, c’est pour ça que je garde le pl pour le moment. Mais j’avoue que pour continuer l’année prochaine, j’aimerais ajouter le plaisir de jouer.

Attends peut être pour trancher de savoir ce qu’on va devenir avec la balle, ça risque de beaucoup influer certains jeux…

On joue déjà avec la nouvelle balle en Belgique :wink:

Z’ont tout compris, les belges…
Nous, en France, on attend on ne sait quoi, qui interviendra on ne sait quand, et qui aura une incidence dont on ne sait pas l’importance ! Surtout les picoteux et assimilés…

Seule certitude, qu’on le veuille ou non, ça viendra quand même ! Quel manque d’anticipation et que de temps perdu pour nos choix futurs… Incompréhensible à mon sens.

1 « J'aime »

:grin:

Justement perso en ce moment je suis en train de trouver une raquette qu’on me permet d’être performant avec les balles celluloides et les balles plastiques à la fois.

Ma combo Vega pro avec M2 en coup droit et JP02 en revers était presque parfaite en celluloïd mais en balle plastique c’était pas du tout pareil. Je n’arrive pas à accrocher la balle et les sensations sont floues. En plus je ne suis pas trop à l’aise en revers avec mon vega pro et avec la plastique il faut privilégier un jeu plus équilibré car plus dur de terminer le point rapidement avec un simple pivot.

Bref j’ai essayé pas mal de plaques Xiom surtout vega japan et Omega V tour. Ça allait beaucoup mieux niveau accroche et sensations avec ma balle plastique. Mais le problème c’est que le VJ n’est pas assez rapide et puissant pour mon coup droit sur le vega pro et trop dur et pas assez dynamique sur mon revers. L’OVT est clairement plus puissant mais mais trop dur et pas assez dynamique même pour mon coup droit.

J’ai donc essayé de changer de bois. Avec le bois vega Euro ça allait beaucoup mieux en revers avec le VJ par contre en coup encore moins rapide. L’OVT toujours trop dur même sur un bois un peu plus tendre.

Je me suis retrouvé à essayer le hayabusa Zxi avec lequel je n’avais pas accroché du tout il y a quelques années. En coup droit plus rapide que le bois Vega pro et en revers le contact avec le koto est beaucoup mieux même si je n’ai pas un aussi bon contrôle qu’avec le bois vega Euro.

J’ai d’abord essayé les VJ qui me conviennent le mieux. En revers c’est pas mal mais je dois m’habituer. En coup droit c’est bien aussi mais je n’ai pas la même puissance qu’avec ma combo M2 sur vega pro. J’ai fait une journée de championnat en balle plastique. Les sensations est bien meilleurs qu’avec ma combinaison précédente, aucun soucis d’accroche de balle. Par contre beaucoup de mal à finir le point ou à faire des démarrages gagnants.

Du coup ce soir à l’entrainement j’ai réessayé l’OVT. Excellent pour mettre de la sauce et du poids par contre je dois trop forcer et être bien placé tout le temps pour la faire partir de la raquette.

Finalement le sauveur a été le sigma II pro ! Juste entre le VJ et l’OVT niveau dynamisme et accroche et plus rapide que les deux. C’est parfait pour mon coup droit. Je peux aussi bien mettre beaucoup de sauce que beaucoup de vitesse, aussi bien avec ma balle celluloïd que la plastique. Hâte de m’entrainer plus avec ce combo même si je ne suis pas encore satisfait de mon revers.

1 « J'aime »

Tu as essayé l’Omega V Pro ? Moins précis que le Tour, mais toujours une excellente accroche et plus rapide (moins exigeant). Rejet moins haut mais tout à fait correct. Un demi-pas dans la direction du VJ à partir du Tour.

Oui j’ai essayé mais c’était sur mon Mizu donc c’était beaucoup trop dur et j’avais pas insisté. En plus j’avais pas testé avec la balle plastique. Je devrais réessayer l’OVP sur mon Zxi.

Et en terme d’angle de rejet du sigma 2 pro ça donne quoi ?

Un peu plus que le Euro, un bon medium. À peu près comme le VJ mais un peu plus dur d’écraser la mousse du S2Pro

Oui c’est ça. Un peu plus bas que le VJ

Jouant actuellement avec un bois TSP 2.5 et un dragon Talon en RV, j’hésite entre 2 options pour l’année prochaine: jouer avec un bois avec plis extérieurs en carbone et y coller dessus un transformer pour mon RV, ou essayer l’immune ox d’OSp avec un grass d-tech sans mousse, toujours coté RV. Pour le CD, je saurai quoi trouver…Mais à ce jour, je n’ai toujours pas réussi à me décider entre ces 2 options. Vos avis sont donc les bienvenus ! :wink:

@bisonparlant : le Sigma II pro, l’as-tu essayé sur le Xiom Vega Pro?
et aussi, comment qualifierais-tu le topsheet ? … plutôt ferme comme celui d’un M2 ou plus souple comme un Tenergy ou entre les deux ?

Je l’avais essayé sur le Vega pro mais je l’avais trouvé trop dur. Sur le Zxi le ressenti est moins dur. Il faudrait que je réessaie sur le vega pro. Le topsheet est assez souple mais la mousse est tellement dure qu’il est clairement plus dur qu’un M2 dans l’ensemble.

merci de ta réponse

Oui les calibra sont encore moins résistants qu’avant. Je n’ai jamais retrouver mieux pour mon revers.

A te lire j’ai quand même l’impression que les plaques spéciales commencent à te frustrer par le fait qu’elles te bloquent dans un style de jeu et une tactique ; le jour où tu tombes sur un mec qui sait comment te prendre, t’es mort. Le backside est sans doute la meilleure option possible, si le fait d’attaquer te manque, si t’as un bon revers…
Le problème physique peut sans doute se régler d’une façon ou d’une autre. Quand j’ai eu mes problèmes d’épaule, le chirurgien que j’avais vu m’avait dit qu’il fallait que je change mon geste, parce que celui que j’utilisais depuis des années devait être néfaste, et qu’on peut le faire à tout âge moyennant de la réflexion et de l’entraînement. Au début j’avais essayé de changer de matos… plus léger, plus dynamique, tout ce qu’on lit dans ces cas-là… c’était pire… j’ai repris ma raquette et j’ai retravaillé mon geste… je retrouve la puissance que j’avais avant de me faire mal. Simplement quand je sens les ennuis arriver, je fais attention à ma façon de jouer, je ne force pas trop, et ça passe.

Prends-toi un backside polyvalent et ludique, pas une bombe incontrôlable comme le nimbus sound ni une brique inerte comme le friendship… tu tapes les deux extrêmes là ! Plutôt un truc polyvalent, pas trop rapide et pas trop lourd, comme l’aurus soft par exemple. T’auras pas de surprise, une vitesse correcte, pas trop d’effet trampoline, de l’adhérence, pas trop lourd, pas trop cher et résistant… que demande le peuple !

A partir de là, essaye de repérer ce qui te fait mal quand tu joues en revers. Est-ce que c’est le topspin, si oui est-ce que tu joues tendu ou relâché, est-ce que tu forces trop, est-ce ton mouvement qui fait mal à l’épaule etc. La tendinite du long biceps intervient quand on relève trop l’épaule, souvent par manque de relâchement ; essaye de te détendre et d’utiliser le coude comme axe de rotation, le top revers peut et doit se jouer quasiment sans l’épaule, à moins d’envoyer du lourd à 5 m de la table ce qui n’est pas vraiment utile surtout en balle plastique.
Tu m’as l’air d’être du genre stressé à la table… je suis pareil… mais le relâchement ça se travaille et c’est ce qui évite les blessures… et en plus ça améliore le moral et le mental.

@Diabo, disons qu’il faudrait que tu te stabilises dans ton matériel plutôt que de changer tout le temps :wink:

Comme dit popette, tu peux essayer de te faire une raquette avec 2 backsides plus légère.
sans arriver a des extrêmes comme ici à 115g :smiley:
Re-Impact T4 ST 48g
Forehand Xiom Yanus 1.5mm
Backhand Yasaka Mark V 1.0mm

mais le Yanus Def est une plaque légère et dynamique en 1,5mm.
(et dommage qu’on ne trouve plus le Tango Def en 1,2mm :frowning: )

donc un bois à ~70g + 1 Yanus + 1 CD pas trop lourd, tu devrais pouvoir te faire une raquette vers 130-140g

Merci Popette et Derf.
La solution 1.5 et 1.0mm, je n’y crois pas, d’abord je perdrais l’avantage du coup droit et ça, je ne peux pas trop me le permettre. Puis, faut avouer que je n’ai pas le budget extensible non plus.

Par contre, je pourrais faire une raquette assez légère avec le bois artisanal de Pieter, le Kokatu ou le Joola Xtra que j’ai encore en coup droit et trouver un backside fin en revers, il doit me rester un des ces Mark V 1.0 ou 1.3mm.

Comme le dis Popette, ce qui me dérange c’est de perdre parce que je me fais enfermer dans une partie du jeu et que je ne trouve pas de solution. J’ai régulièrement joué des bons joueurs en vétéran cette année et le constat est flagrant. Quand je peux imposer mon jeu, ça passe, à partir du moment où l’autre n’est pas gêné par le PL et trouve comment le neutraliser, c’est moi qui ramasse sans rien pouvoir y faire.
Samedi passé encore, habituellement, quand j’attaque avec le PL, je mets le point sauf que là, un adversaire avait trouvé comment la retourner. Après s’être mangé quelques pains parce qu’il la remettait en coup droit, il me faisait attaquer avec le PL en me donnant la balle idéale pour le faire et contrait en force dans le revers. Il a à chaque fois fait le point. Idem jeudi passé, après un premier set en jouant normalement, mon adversaire avait perdu ce set sans rien pouvoir faire… Après quelques conseils, il a tout servi à plat et/ou en force dans le PL, puis attaque rotation dans le picot et claque derrière si je remettais trop haut… Y a pas à dire, il est peut être plus fort que moi mais perdre juste parce que je ne savais rien faire d’autre, c’est frustrant.

Stressé, moi ? Oui je le suis quand je joue, enfin pas tout le temps. Ce qui me fait mal, c’est clairement le top revers. On l’avait bien remarqué avec le kiné à l’époque. C’est pour ça qu’une plaque plus lente en revers me fait peur, je ne dois pas forcer de ce côté là.
Bon, je vais fouiller ma boîte à matos, on verra ce que je trouve de bon lol

Ah oui, je ne change pas tout le temps, je dois avoir essayé trois raquettes en vétéran cette année et en championnat normal, j’ai tout joué avec la même raquette :wink:

Non faut pas prendre trop lent en revers, on a besoin de dynamisme au contraire, pour bloquer, pour toper en facilité, diriger la balle finement… prends-toi un tensor léger, si tu supportes les tensors tendres, un aurus sound, un peu plus lourd mais plus linéaire, l’aurus soft, ou même un calibra lt sound si tu as un bois lent ça peut le faire. Au moins tu prendras plaisir à envoyer des pralines sans effort. Tu te prends un bois sain et qui contrôle bien, stiga allround classic, ou si tu veux te faire plaisir OSP doit pouvoir te faire un bois allround léger et qui contrôle bien.