Ce que tu ne comprends pas ce sont les abréviations pas le vocabulaire !
Pour le vocabulaire il y a moyen de s’en sortir un peu, mais les abréviations faut les connaître et ce n’était pas facile pour moi au début.
Exemple :
MLC : ma lin carbon
VKM : bois victas ko??? ma??? enfin un chinois
Txx : un tenergy
YEO : yasaka je sais plus
WSC : waldner senso carbon
IVL IVS : ah non ça c’est bon
OVP : omega v pro
ZJK : un chinois qui gagne
JSH : un autre qui défend ou un bois, au choix selon le contexte !
enfin plein d’autre encore… ah oui et puis la balle xuafoaushofasho que personne ne sait comment elle s’écrit et encore moins comment elle se prononce !
Vu les heures auxquelles on commente sur le forum, on voit que ce n’est pas exclusif.
@gaff, je mets les erreurs sur le compte de l’humour, mais je corrige quand même pour ne pas embrouiller Franky :
VKM = Victas Koji Matsushita, bois dont le nom vient d’un défenseur japonais, et qui dirige maintenant la marque Victas
YEO = Yasaka Extra Offensive, un bois
JSH = Joo Sae Hyuk, un coréen ou un bois
XSF = Xushaofa, balles plastiques sans couture qui tiennent leurs nom d’un ancien joueur chinois qui a crée la marque, et qui se prononce en gros Chuchaofa (avec en fait un [Ch] à la limite du [S] mais pas bien grave).
Je suis d’accord. Un gars qui joue avec H3, quelque soit son jeu, va renvoyer des balles que peut fournir un H3. On a rarement vu un H3 réagir comme un antitop sauf celui qui a mis son H3 dans le congélateur depuis 5 ans …
Ce qui est dingue avec @DINGOPING c’est qu’on a là quand même une discussion de 60 messages complètement hors-sujet, juste parce qu’il n’a pas lu correctement le premier post et qu’il est parti (encore) dans son délire perso. FRANCKY a juste dit qu’il ne comprenait pas tout sur le forum, il n’a jamais été question dans son post premier d’une relation quelconque entre le fait de maîtriser les termes techniques et la capacité de gagner le match, et encore moins de connaître les implications tactiques du matériel de l’adversaire sur ta capacité à gagner. C’est dingue comme tu es capable d’inventer ce qui n’a pas été écrit par ceux que tu penses lire (et qu’en fait manifestement tu ne lis pas). Et là-dessus on a 60 messages de HS parce que tu nous sors ta petit vindicte personnelle contre le matos…
@anon37265900 c’est normal que tu ne comprennes pas tous les termes du forum. C’est comme ça sur tous les forums. Tu débarques et tu ne comprends pas la moitié des abréviations, utilisées pour la majorité par des mecs qui sont sur le forum depuis des années, et qui en ont marre d’écrire “DHS Hurricane 3 neo” pour parler d’une plaque que dans le monde entier (y compris sur les forums étrangers) on surnomme tout simplement “H3”. Y’a rien d’étonnant. Lit tranquillement les topics qui t’intéressent, pose des questions, fais des recherches (google est ton ami) et tu verras, ça ira mieux…
Ensuite quand on est sur un forum, on partage, et pour partager il faut bien mettre des mots sur ce qu’on ressent. Chacun est plus ou moins bon à ce petit jeu, mais il y a des notions qui se dégagent de ces échanges, et qui sont d’ailleurs communes aux forums français et étrangers, ce qui prouve qu’on n’est pas les seuls, n’en déplaise à @DINGOPING, à avoir ressenti ce qu’est un angle de rejet ou un dwell-time plus ou moins long.
Bref… c’est pas un vocabulaire de spécialistes, c’est un vocabulaire de passionnés, nuance. Pas besoin d’être champion du monde pour le maîtriser et en bénéficier. N’en déplaise (encore) à @DINGOPING, si on m’avait décrit dès le départ qu’un T05 rejette beaucoup plus haut qu’un 64, j’aurais sûrement économisé des sous en ne l’achetant pas, à une époque. Et encore maintenant, mes choix sont grandement facilités par les CR des forumeurs, même si le test par soi-même reste toujours le juge de paix.
un intérêt commun peut-être ? des échanges… de l’information…des comparaisons, préférences personnels (sans pour autant être meilleur), je vais te donner juste un exemple parmi tant d’autres.
en bloc, si jamais je me retrouve avec une plaque revers avec un angle de rejet haut, couplé à un bois, également avec un rejet haut… mes blocs vont sortir en grande parti si le joueurs d’en face tope bien. et ce, en situation avec deux raquettes, en alternant, sur une ou plusieurs séances. là, on invente rien, y’a rien de subjectif…
et celui d’en face, il va le voir si mes blocs sortent trop souvent ou pas. et de là, va continuer tant que ça fonctionne, au contraire de si, l’ensemble est plus adapté, mes blocs vont être sur la table, vont me mettre en confiance (psychologique), là, en face, le jeu va changer.
alors oui, faut pas en faire tout un foin, avec un raquette de ping, mais les différences sont bien là, que l’on soit d’accord ou pas. et le vocabulaire employé aide à comprendre ces réactions. faut il s’y intéresser, et connaitre ces subtilités.
qu’on s’en fiche, c’est une chose… de ne pas comprendre qu’on puisse en débattre, s’en est une autre
Non seulement s’en prendre à ma personne est aussi hors sujet mais en plus ce n’est pas noble du tout. Tu n’as qu’à créer un sujet " Cassons du Dingoping !" Je suis sur que tu aurais du succès ! Mais ça révèlerait une personnalité que je trouve bien malheureuse.
Sans être aussi virulent, tu es parti sur une tangente qui ne correspond ni au sujet initial, ni même à ce qui est l’approche générale dans le forum et de la majorité des joueurs.
Il est tout à fait naturel d’adapter son matos à son jeu, je pense que tu es d’accord, et pour cela il est bien plus simple d’avoir un vocabulaire descriptif adapté, permettant de transcrire le comportement et les sensations de chaque plaque, et je pense que tu es aussi d’accord avec cela.
Néanmoins, le vocabulaire dont parlais Franky était en fait uniquement un souci d’abréviations, ce n’était même pas une histoire de terminologie.
Je ne m’en prends pas à ta personne, mais je dois reconnaître que ton intervention ressemble à beaucoup d’autres de tes interventions et que je trouve agaçant que tu agites toujours les mêmes leitmotiv, style “le matos on s’en fout” “c’est pas ça qui fera de toi un champion” ou “tu crois peut-être que Ma Long est champion grâce au matos”, et j’en passe et des meilleures.
C’est d’autant plus énervant, comme te l’a fait remarquer Branflakes en termes plus policés, que là en l’occurrence il ne s’agit absolument pas de discuter de l’importance du matos dans la tactique, le niveau ou le ping en général… mais juste d’expliciter certaines abréviations et termes qu’on utilise souvent en tant qu’habitué du forum, et sans doute moins en-dehors.
Donc, et c’est ce que je disais déjà dans mon message précédent, tu es HS, et tu fais dériver le sujet vers autre chose que le sujet, tout en créant une polémique.
Troller : c’est créer artificiellement une controverse qui focalise l’attention aux dépens des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté (Wikipédia).
Sur ce forum on pourrait dire “dingopinguer” (sur l’ancien c’était “régumaner” j’ai cru comprendre )