Vincent Picard

2 « J'aime »

Oui, comme je le disais en jeunes, Chila ne devait pas être dans les meilleurs Européens, je crois… Legout pas forcément non plus…

Exactement, et les joueurs talentueux n ont jamais manqué. En France, on considère qu’avoir une bonne main/toucher ç est synonyme de talent, ce qui est en partie vrai. Peut-on parler d un talent tactique? Je ne sais pas. Le talent en France c est l aptitude technique.
Et à part le talent … c est le travail qui fait les champions. Accepter qu a un moment donné, même si tout le monde te dit que tu es le plus beau le plus fort … ca ne suffit pas. Il faut viser plus haut.
Pour arriver à l excellence dans tous les niveaux … il faut être obsédé par votre but et travailler en conséquence …
Et là, on n’est pas les plus forts.

2 « J'aime »

Surtout que tu ne rencontreras quasiment que des gars talentueux… :wink:

1 « J'aime »

Est-ce que AUJOURD’HUI il est possible d’être dans les meilleurs européens en sénior sans avoir été bon en jeune ?
Pas la peine de me sortir des exemples d’une époque ou ces jeunes n’étaient même pas nés :wink:
Quand je regarde le classement des meilleurs joueurs européens, je ne vois personne sortie de nul part …

Dans le top 50, Aruna et Wong Chun-Ting ont éclos tard (Aruna sans doute par manque de moyens, WCT s’est professionnalisé très tard – possible que les moyens personnels aient aussi joué).

Tu peux voir à leur profil qu’ils n’étaient pas dans les meilleurs juniors mondiaux. C’est plutôt exceptionnel pour WCT, mais c’est peut-être aussi lié avec la prédominance des joueurs de Chine qui ne laissaient pas assez de place aux jeunes locaux.

https://ranking.ittf.com/#/players/profile/112092/stats
https://ranking.ittf.com/#/players/profile/112620/stats

Que mes exemples ne t’intéresse pas, c’est dommage! Après pour considérer qu’ils ne sont pas intéressants, il faudrait avoir des éléments objectifs indiquant que les choses ont dû changer ces dernières années…
Quels sont-ils?

Mattias Falck (anciennement Karlsson) n’était pas très bon en jeune et pourtant il a fait final des championnats du monde alors que personne l’attendait en senior et ils confirment son niveau ensuite :wink:
C’est un exemple pour moi :wink:

C’est sur que sa finale était …surprenante :slight_smile:
Du top 10 européen, c’est effectivement celui avec le plus petit palmarès jeune.
Ceci dit, il était quand même international suédois jeune : On est plus près du parcours de Vincent que de Florian :slight_smile:
Même force coté revers mais coups droits très différents !

1 « J'aime »

Étonnant : plus de 25 ans après, Marmurek attire encore l’injustice sur lui. Quelle destinée…

Il a peut-être aussi le caractère qui va avec. C est le Didier Raoult du ping-pong??:blush:

2 « J'aime »

De quelle injustice parles-tu?

Vincent et Florian qui battent Akkuzu et Angles aux France 2019 :

1 « J'aime »

Sur le fond de la question que tu soulèves - ce n’est pas le plus beau potentiel qui ira forcément le plus loin -, je suis d’accord avec toi.
L’exemple que tu as choisi est Marmurek, qui endosse dans ton exemple le rôle du doué qui n’est pas allé si loin.
Entendu, il n’est pas allé si loin que son potentiel pouvait laisser espérer ; mais il est injuste de ne pas rappeler que ce qui a brisé son élan, c’est un problème extra sportif : la FFTT l’avait écarté de l’EDF et des opens internationaux alors qu’il était numéro 2 derrière Gatien.
Voilà ce qui me fait dire que Marmurek attire l’injustice… même 25 ans après.
Après, je ne connais pas le fond de l’histoire. Peut-être était il un type insupportable…

C’est une lecture qui me paraît trop superficielle… pour faire simple, on peut le comparer à Cantona! Sauf que lui a été écarté par rapport à son investissement, pas son tempérament…
Je n’ai jamais eu le sentiment que son caractère était un problème, c’était un mec accessible! À un moment, il a considéré sa situation injuste, et s’est défendu!
L’arrivée d’Albertini a sonné le glas de ceux qui voulaient faire du ping, sans y mettre tout ce que la fédé souhaitait! Même lorsqu’ils avaient un niveau supérieur à d’autres…
Le fait que cela ait été notre meilleure période en terme de résultats, donne une autre lecture à tout cela!
Il est vrai qu’à cette période, la fédé n’a pas été tendre avec certains joueurs!
Renversé, Birocheau, Chatelain…
La Fédé voulait des résultats, il fallait que certains laissent la place, d’autres se remuent!
Au final, c’est un peu l’histoire du sport français… quand tu sors les leaders, comme avec Deschamps maintenant, comme il y a eu des débats pour Ouaiche également après son deuxième titre de champion de France!

Il peut légitimement se sentir spolié, mais les autres joueurs de l’équipe de France auraient-ils fait ce qu’ils ont fait sans tout ça…?

J aurais bien lu mais on ne peut pas éditer les préférences des cookies … dommage. Merci quand même.

Je connais! Ça ne change pas le fait qu’il puisse avoir des torts niveau comportemental, ou de son investissement…

Hum… pour l’orthographe.