Vincennes tout simplement
j’ai trouvé ! Merci je pensais que ce site il fallait avoir un code d’accès !
C’est de plus en plus rare d’ailleurs. C’est aussi pour ça qu’on n’est plus habitué.
Faut arrêter de troller et de se trouver des excuses !
Pour faire des tableaux une demi-journée il faut que les joueurs ne soient pas bloqués dans d’autres tableaux et des tables dispos !
Ben il suffirait de diminuer le nombre de tableaux et de ne permettre l’inscription qu’à un seul. Mais on sait très bien que l’objectif des tournois , ce n’est pas ça.
Donc, il en sera ainsi pour toujours.
Un seul tableau, tu finis 3e de poule, tu pleurs, tu rentres chez toi , tu as 1h de route, dommage.
Il doit y avoir moyen de trouver un compromis et ça existe, j’ai déjà fais des tournois sympas qui vont dans ce sens.
Il ne faut pas de surbooking, non possibilité de faire 3 tableaux, pas de double, ne pas commencer à 11h, il faut un juge arbitre et un spideur qui tiennent la route etc etc
faire des poules de 4 avec 2 qualifiés ?
c’est encore pire
en limitant le nombre de tableaux à 2 par exemple, ça permet de faire plus jouer les joueurs en poules mais bon en tournoi ce n’est pas facile de trouver une formule convenant à tous, évidemment que le but est de faire de l’argent avec les inscriptions et la buvette mais il faut que les joueurs restent
on pourrait imaginer des tableaux à classement intégral par exemple mais beaucoup de joueurs pourrait partir après plusieurs défaites
Et boissons illimitées pour les 2 éliminés ! Comme ça, ils restent pour encourager les 2 qualifiés de leur poule
Les tournois ne peuvent pas s’améliorer malheureusement avec ce genre de formule.
Leurs logiciels c’est un peu n’importe quoi, il faut rentrer le joueur pour savoir si il est dispo ou pas, tout devrait être fait en automatique !
Dés qu’un match ou une poule est rentré dans le logiciel il devrait afficher les matchs suivant, c’est pas bien compliqué comme algorithme à créer
C’est vrai. Une solution est effectivement de ne pouvoir s’inscrire qu’à un seul tableau (ce qui inciterai aussi les joueurs en forte progression à s’inscrire au tableau correspondant à leur niveau réel pour que cela soit intéressant pour eux et non pas à celui de leur licence où il peuvent écœurer leurs adversaires, surtout les débutants). Bien sûr le dernier de poule se sera déplacé pour 2 matchs, mais avec 2 tableaux, s’il ne sort pas de celui qui correspond à son niveau, il ne sort généralement pas non plus de celui du niveau du dessus et le temps d’attente entre 2 tableaux est tel que la solution avec un seul tableau reste intéressante (vu par moi). Le possibilité de s’inscrire à plusieurs tableaux, permet certainement de financer l’organisation des tournois mais à tellement d’impact sur les horaires, le taux d’occupation des table que de fait elle dissuade beaucoup de joueurs d’y participer.
En tant que JA de quelques tournois dont celui de mon club qui est National B depuis 2 ans (plus de 300 joueurs début mars 2019) effectivement il y a des choses à améliorer mais :
-
actuellement le logiciel utilisé (SPIDD, pour spid (système pongiste informatique décentralisé déconnecté) est très ancien (2008 ?) et est peu exploitable avec des imports/exports sans connaissance en programmation
-
spidd n’affiche pas le « taux » de retour des parties de poules par exemple, donc dans un tableau avec 16 ou 25 poules il faut regarder une par une les poules ou avoir un fichier (ou une feuille) à part pour noter le retour et ainsi voir et se dire « il me manque la poule 5 et je peux faire le tirage au sort pour le tableau »
-
spidd n’a aucun système d’export pour voir qui est dispo ou pas, ce n’est qu’un logiciel de saisie de parties
-
j’ai pensé à faire (à réfléchir !) un logiciel avec spidd / access / excel afin d’avoir, pour la personne lançant les parties, aucun n° de dossard à taper (c’est ce qui est fait actuellement) mais directement les parties à lancer avec le niveau du tableau spécifié (poule 1 500-699, 1/2 OPEN par exemple) mais je pense que je vais remettre ça à la prochaine version de spidd qui est en cours de test, à voir si elle va rapidement être mise en « production » → la base access permettrait aux pc de communiquer entre eux par le réseau et d’afficher à un ou plusieurs endroits les parties lancées par exemple, il y a beaucoup de boulot (j’ai même d’autres idées) mais c’est intéressant
-
spidd actuel imprime aussi actuellement toutes les parties d’un échelon même si il n’y a pas de joueur, par exemple pour un tableau de 24 avec 8 1/16, il va imprimer les 16 1/16, vla tout le papier qui part en l’air…
voilà, une poule de 4 prend forcément plus de temps qu’une poule de 3 mais il y a quand même le même nombre de tours (3) et les 3-4 sont éliminés mais font quand même 3 parties
Exacte ! ça fait 40 ans que je fais des tournois. Et aujourd’hui, c’est toujours les mêmes reproches et la même problématique. C’est un serpent de mer ce sujet.
Les générations changent mais le problème reste.
Oui d’ailleurs à Vincennes j’ai vu beaucoup de feuille partir à la poubelle pour imprimer que le quart de la feuille pas très écolo tout ça !
Le fait est que la formule actuelle est celle qui est la plus rentable pour les organisateurs. Si on organise des tableaux sur des demi-journées, il faut faire moins de tableaux ou diminuer le nombre de joueurs par tableau sous peine de dépasser largement l’heure de fin « raisonnable ». Les organisateurs utilisent la formule qui fait un max d’inscriptions tout en rentrant dans les horaires d’utilisation du gymnase. Et tant que les joueurs continueront à venir (une bonne partie des tournois en IDF affichent complet), pas de raison de changer.
Si on limite à un seul tableau par personne, ce n’est pas bon non plus : 1/ pour l’organisateur qui enregistrera moins d’inscriptions-tableau, 2/ pour le joueur qui peut ne jouer que 2 matchs, et pire s’il a le malheur de sortir 1er de poule il va attendre des heures avant de rejouer puisqu’il n’a pas d’autre tableau. Autoriser 2 tableaux permet justement aux joueurs de moins attendre puisqu’ils ont plus de matchs dans la journée.
je me réponds à moi-même mais effectivement la création d’un logiciel comme je cite avec uniquement Excel est possible mais la remontée des parties me semble plus compliquée à mois de tout resaisir dans spidd… (facilement plus de 1000 parties pour un gros tournoi !)
spidd n’utilise pas de format de fichier d’import comme le xml ou autre ?