Absolument !
En regardant la vidéo, avant que Cassin ne touche la table, je me suis dit « elle a doublé » côté Wang. Ne serait-ce pas ce que signifie Cassin à l’arbitre en faisant le signe « 2 » avec les doigts? S’il la voit doubler, on peut comprendre sa frustration et j’ose imaginer qu’il aurait pris un carton s’il avait manqué de respect à l’arbitre. Je préfère imaginer qu’il a simplement exprimé sa frustration plutôt que de le voir, de base, en méchant garçon.
@Deefreakie il est frustré et c’est tout à fait compréhensible, il approche de l’arbitre et gueulant à 50 cm de lui (entre nous sans masque, mais ça je m’en tape), on a l’impression qu’il va lui mettre une tarte, ce n’est malheureusement pas une attitude acceptable.
La frustration je la comprends, mais il est pro et il doit maîtriser ses nerfs. Respect des décisions, respect de l’arbitre : c’est la base. L’arbitre peut faire des erreurs, on apprend ça aux gamins.
@lyck dans le feu ou pas dans le feu, il doit se maîtriser, je comprends sa frustration mais son attitude n’est pas acceptable.
Frustré ou pas, son attitude envers l’arbitre est pour moi aussi inacceptable !
Je suis désolé de te le dire, mais je ne partage pas particulièrement ton point de vue, pourtant c’est la tactique que j’emploie !
L’important, je crois, est de jouer avec ses armes…
Ainsi, je voyais, il n’y a pas si longtemps un gars comme S. Lereah battre les défenseurs de son niveau, en poussette !
J’ai vu un bon joueur mais sans coups forts peinant à battre des 35 défenseurs, battre Sicard que certains anciens ici connaissent pour avoir été un des meilleurs défenseurs de France!
Je connais très bien Michel Martinez, à son niveau, il bat les défenseurs, en régularité en tsp… il perd très rarement sur défense !
Ce que je veux dire, c’est que ces idées préconçues me semblent mauvaises, souvent !
Il y a la meilleure façon de jouer un défenseur et il y a la façon avec laquelle on a une réelle chance de gagner !
Ce n’est que mon avis !
Il est possible que Cassin est utilisé la meilleure tactique mais que dans les conditions du jour, rien ne pouvait le faire !
Pas sûr qu’on n’avait pas la bonne interprétation, parce que la différence entre bouger et déplacer, selon l’arbitre… A partir de quand y-a-t-il déplacement, il faut qu’elle bouge de combien ? Comment mesurer ?
En tout cas j’ai toujours vu le joueur qui touchait la table sanctionné à la moindre « vibration » de celle-ci. Il peut bien sûr y avoir une interprétation différente, mais elle n’est pas forcément plus juste…
On m’a appris que dans les faits le joueur perd le point seulement si les pieds sont déplacés, c’est bien plus compliqué à juger si il bouge le plateau.
Même chose, à partir de quand considère-t-on que les pieds sont déplacés ? De combien de cms, de mm, voire de dizièmes de mm ?
Question d’interprétation…
Dès déplacement, non?
Après il faut le voir !
Ca me parait difficile pour un arbitre de scruter les pieds de la table pendant un échange.
J’ai un problème de vocabulaire dans cette discussion, quelle est la différence entre « bouger » et « déplacer »?
« Bouger » n’existe pas dans les règles du jeu, mais suppose que la surface de jeu revient dans sa position initiale après avoir bougé (seulement le plateau et pas le piétement, facile avec une Cornilleau par exemple). Les pieds ne se sont pas déplacés.
Moi le premier, je pensais que c’était faute quand même. Eh bien non.
Il y a d’ailleurs eu une étude de cas en formation JAN courant 2019 !
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au
cours d’un échange
Donc on parle du cas où le plateau fait un « aller-retour » mais le point de contact des pieds avec le sol ne bouge pas. Faire un aller-retour pour moi ca rentre dans la définition de « se déplacer », mais ok, au moins on se comprend.
C’est assez étonnant que ça ne compte pas comme une faute:
- ça peut perturber l’adversaire
- si ça se passe au moment du contact de la balle avec le plateau, ça a une influence sur le rebond…
Le deuxième point est assez improbable si le joueur tape la table en jouant son coup. Mais bon en pratique, l’arbitre va être incapable de dire si le plateau a fini d’osciller quand la balle arrive dessus, si les pieds ont changé de position…
Le plus facile à juger à mon avis c’est le contact du joueur avec la table (visuellement+bruit). Ensuite mouvement du plateau. Le reste…
Je suis d’accord. J’étais assez surpris lorsque notre JAN m’a expliqué la règle que j’avais interprétée à tort
Pour la petite histoire, je signale ma faute m’étant appuyé contre le plateau de la 740 qui couine légèrement (donc gênant). Notre JAN qui m’arbitrait me signifie que la table ne s’est pas déplacée, donc je ne perds pas le point. Et il m’a expliqué la nuance. Bon
mais la pose de la main sur la table n’est toujours pas permise
La main libre, non !
Argh ! une définition de vidéo passable sur un smartphone, peut-être, mais sur un écran d’ordi (de portable), oups ! ce n’est pas ça… Dommage…
Vidéo entrelacée en 4:3, ça a dû être filmé avec une caméra qui date. Je me demande à qui elle appartient.
Le coup d’oeil d’un connaisseur de la vidéo