[Vidéos] Pro A Messieurs 2020/2021

Oui une bien mauvaise spirale en ce moment pour lui. Et j’ai bien peur que tout le monde commence à s’habituer à sa défense. Encore un coup dur pour la défense je pense. :thinking:

Avec la balle plastique, l’efficacité d’un jeu de défense est devenue bien relative

1 « J'aime »

Je ne dis pas qu’ils ne sont pas pléthore, mais j’ai l’impression que c’est le cas chez beaucoup d’européens. Ceux qui sont très forts en junior / cadets concrétisent assez peu en senior. Donc il y a peut être une reflexion globale à avoir sur la façon de préparer nos jeunes.
Je n’ai pas réussi à trouver une liste des podiums européens jeunes sur les 10 - 15 dernières années pour confirmer ou infirmer cette impression. Quelqu’un à un lien qui mènerait à ça ?

Moi je me demande si l’âge d’or des sports de balles n’est pas passé.
Qu’ils demandent une quantité d’entrainement que les jeunes, avec le mode de vie actuel n’ont plus envie de faire. Avant pas de tablette, un moment de libre et on allait jouer avec les copains. Ce n’était même pas de l’entrainement.
Pour moi c’est ce qui explique la longévité des champions actuels. Un baisse globale du niveau. Sauf exception très peu de nouveau joueurs percent et les anciens sont toujours présents.
On a la même chose au tennis.
Quand les juniors jouent entre eux, tout va bien, puis ils se frottent ensuite à des joueurs expérimentés, certes sur le déclin pour certain, mais qui partait de tellement plus haut…

1 « J'aime »

Il est normal que les cartes soient généralement rebattues qd les jeunes accèdent à la « division » supérieure car bcp de paramètres changent : croissance stabilisée au niveau physique puis un peu plus tard au niveau neuronal, adversaires qui ne sont plus les mêmes, vie sociale différente, etc. Et chaque joueur a sa période de progression plus ou moins longue, plus ou moins par paliers.

En fait, le jeu de défense étant devenu trop « facile » à jouer ( surtout à ce niveau ), les défenseurs sont obligés d’attaquer de plus en plus. Hors, Wang semble avoir des problèmes de confiance en ce moment avec son attaque. Il reste donc trop en situation passive et ça devient alors très difficile.

3 « J'aime »

Après c’est fou car quand on voit le niveau qu’il a eu lors de ses deux matchs contre Morez il y a 10 jours!!!

Je ne pense pas parce qu’il n’y a as de raison que la diversité des activités ne touche que les sports de balle. Il n’y a aucune raison qu’un gamin qui préfère jouer sur sa console ou sa tablette plutôt que de faire un sport de balle. Tu aurais cette constatation pour tous les sports, or ce n’est pas vraiment le cas.
La preuve il y a même des gamins issus de pays asiatiques qui sont très forts, et pourtant il ne sont pas moins connectés que les européens.
La longévité qui peut être observée n’est à mon avis pas du à une baisse de niveau (quand tu vois un Fan Zendong, un Harimoto ou un Lin Jun Ju ils ne sont pas moins forts que leurs ainés. La longévité s’explique aussi par les progrès de la médecine et de l’accompagnement global du sportif. Il y a 30 ans la blessure de Ma Long au genou aurait probablement signé la fin de sa carrière, aujourd’hui avec un entrainement adapté et les progrès de la médecine il peut continuer à jouer au haut niveau après une petite période d’arrêt.

@liopic il y a évidemment des paramètres qui changent quand on passe en catégorie senior, mais je pense que ce qui peut poser question c’est pourquoi les meilleurs juniors européens arrivent rarement à percer en senior, alors qu’il y a pourtant des européens qui sont dans les meilleurs mondiaux. Ce qui me semble moins être le cas chez les joueurs asiatiques. Donc la réflexion mérite d’être portée. Est ce qu’il les juniors arrivent trop tard sur le circuit senior, est ce que les entrainements ne les préparent pas suffisamment à plus de variété de jeu, est ce qu’il y a un trou du côté préparation psychologique ?
Encore une fois je n’ai pas de chiffres pour confirmer cette impression, peut être que les quelques joueurs en tête sont l’arbre qui cache la forêt. Si quelqu’un trouve les palmarès des 10-15 derniers championnats européen jeunes ça permettrai de voir si les joueurs présents sur les podiums ont majoritairement convertis ou pas.

Edit : J’ai trouvé cette page sur le site de l’ETTU :

J’ai regardé brièvement les finalistes juniors garçon, et on retrouve quelques noms qui ont bien percé (les Allemands globalement), mais aussi pas mal de joueurs qui n’ont jamais atteint le top 100 mondial.
Après il faut avouer que de 2016 à 2006 il y a presque à chaque fois eu au moins un français en finale (quand ce n’est pas 2), mais seuls Gauzy a vraiment explosé.

2 « J'aime »

Oui tout à fait, mais comme dit zorro, il passait ses attaques sur ces matchs. Il gagnait ses points…

Je trouve ta réflexion intéressante, mais je n’ai pas l’impression que ton observation soit complètement exacte…
Et en regardant le tableau que tu fournis, il n’est pas simple d’avoir une bonne analyse, car au mieux, on a deux juniors, le vainqueur et le vaincu…
Mais globalement, je trouve que l’un des deux, au moins a été dans les cinquante mondiaux, à un moment, jusqu’à la domination française !
Après, on en est loin ! C’est déjà pas mal dans les 50 mondiaux…
Mais c’est sûr, c’est pas dingue, non plus !
Ovtcharov, Baum, freitas, Jakab, Drinkhall, Shibaev, Pucar, Sirucek, Franziska, Kallberg…
Après il y a des européens dans les meilleurs mondiaux, qui ne sont pas dans le palmarès, comme Pichford, Falck, Karlsson, filus, Gacina, Persson, Habesohn, Lebesson… mais qui ne devaient pas être loin !
Lebesson c’est le seul sorti de l’école française !
Gauzy c’est l’école française refoulée, qui s’est exportée !
Les autres ne rentrent pas dans les cinquante premiers…
En revanche, ceux qui y sont ou y ont été, on peut voir sur ces quelques noms que l’Allemagne est la meilleure formatrice pour les seniors, la Suède reste efficace, les pays de l’Est également…
Mais nous, malgré notre potentiel…
Les gars traînent aux alentours de la 100/150e place! C’est loin des cinquante…

1 « J'aime »

Sur le match Stamatouros-Wang, il y a aussi le fait que le jeune grec fait partie de l’équipe nationale et a l’occasion de s’entraîner avec Gionis.

Cet article de Ouest France dit même qu’il peut s’entraîner avec deux défenseurs.

https://www.ouest-france.fr/sport/tennis-de-table/tennis-de-table-pro-a-hennebont-realise-le-coup-parfait-a-caen-0f26a2fc-9c97-11eb-b7e2-0359b912bcff

1 « J'aime »

Oui, après on peut rappeler aux forumeurs qui lisent le sujet que pour être très efficace sur défense, en jouer aide mais ne suffit pas, il faut être à l’aise contre eux !
On peut s’améliorer nettement comme Gauzy, mais ça met un peu de temps, à condition d’avoir quelques qualités !
Et certains n’y arrivent jamais, même en s’entraînant dessus…

Je n’ai pas de certitude sur le sujet, mais pour moi la raison serrait que les sports de balles demandent plus de répétition des gestes, et donc plus de quantité d’entrainement que d’autres sports.

Après bon je pense aussi qu’il faut laisser du temps au senior…
Gauzy a eu du mal à passer le palier…

Il me semble que c’est assez courant en Europe que les juniors marque un coup d arrêt lors de leurs passages en senior…

On sait que pour les européens ils ont au top vers 27/ 28 ans …

C’est a dire prèsque 10 ans après leurs années de juniors…

Donc il faut leur laisser le temps :slight_smile:

4 « J'aime »

Ça a été le cas pour Lebesson, c’est une tendance européenne, c’est vrai, excepté que… ceux qui en général gagnent au niveau mondial, sont efficaces dès les premières années séniors, voire dès juniors!

Pour Cassin je pense effectivement qu’il a encore les moyens de percer. En ce qui concerne Flore Robinot et Angles (pour les plus récents) j’avoue ne plus trop porter d’espoirs sur une vraie percée internationale.
@rotasses effectivement ce tableau ne représente qu’une seule compétition et on n’a que les noms des finalistes donc c’est un peu juste pour en tirer des vraies stats.
Personnellement il y a plusieurs noms dans ce palmarès des 20 dernières années dont je n’ai jamais entendu parler, c’est pour ça que je disais initialement que ce n’est pas que une spécialité française d’avoir de bons joueurs juniors qui ne percent pas. Les hongrois semblent avoir également plusieurs joueurs finalistes qui n’ont pas confirmé en senior par exemple, et je me dis que notre vision est surement déformée parce qu’on connait mieux les jeunes français donc on porte plus vite des espoirs sur eux (et donc plus de déception s’ils ne confirment pas).
Mais je te rejoins dans l’analyse que ces 10 - 15 dernières années les français sont très souvent sur le podium (soit en simple, soit par équipe) avec peu de confirmations au très haut niveau, donc il y a une vraie réflexion à avoir la dessus.

1 « J'aime »

Wang Yang vs Mehdi Bouloussa

Joe Seyfried vs Stephane Ouaiche

Wang Yang vs Par Gerell

1 « J'aime »

Oui, l’Europe rencontre une période difficile et c’est vrai que les jeunes Européens percent difficilement… mais comme tu vois, il y en a pas mal qui rentrent dans les 50 meilleurs mondiaux !
Ce qui me semble un problème, c’est que l’école française a largement dominé les autres, pendant une décennie et que ceux qui s’en sortent s’entraînent à l’étranger !
Après pour compléter ton observation, c’est vrai qu’en général, les jeunes européens qui ont gagné au niveau mondial étaient quasiment toujours performant dès juniors sur les meilleurs seniors européens voire mondiaux !
En résumé, je partage ton analyse, et celle dessous de @anon3236520 mais j’y rajouterai un problème franco-français…

1 « J'aime »

J’ai surtout l’impression que le niveau junior européen est très loin du haut niveau mondial senior.

Et c’est bien sûr encore pire chez les feminines.

D’ailleurs est ce que les meilleurs juniors asiatiques font les compets mondiales junior ? J’ai plutôt l’ impression de les voir gagner en open et grosses compets ittf senior. .

3 « J'aime »

Gauzy était déjà dans les 100 mondiaux à 18 ans si je dis pas de bêtises (et 14 mondial à 21 ans). C’est mieux que des robinot, Lorentz, Cassin, Hachard en 2021. Ils ont jamais passé la barre des 100 durablement.

S’intérroger sur cette stagnation, c’est légitime. D’autant plus que la génération robinot gauzy flore était « dorée ». On avait quand même 3 joueurs qui explosaient littéralement tout en junior. Robinot qui bat Ma Lin en 2013, Flore champion de France à 18, d’europe et qui accroche 2 fois Ma long, c’est pas rien.

Personnellement je pense qu’un manque de serieux pourrait expliquer ça. Après il y a aussi les coups du sort avec les blessures. Mais j’ai pas entendu que du bien de l’insep personnellement.

Je trouve le propos de @escages très pertinent.
Le ping demande un gros focus. Si on passe notre temps libre à jouer sur le téléphone ou scroller les news sur instagram et voir celui/celle qui a la plus belle photo, on perd le fil, le focus.
Certains sports demandent juste une force pure. Mais le ping est trop psychologique et demande bien trôp de ressources mentales, de consistance.
La concentration se développe, et ça a jamais été aussi facile d’être distrait aujourd’hui.

Il faut une sacrée auto-discipline pour être pongiste pro aujourd’hui et s’installer dans les meilleurs, c’est ce que je crois.

1 « J'aime »