[Vidéos] Pro A Messieurs 2020/2021

Quand on le regarde jouer, dans le détail, il est doué, c’est clair.
Il a aussi un très bon physique, il est rapide, explosif…
Dans son match contre Ruiz (joueur dont j’aime beaucoup le jeu, notamment le CD, et seulement un an plus vieux), Cassin le prend nettement de vitesse.

On peut en conclure que s’il stagne, son problème c’est la tête, et la constance. Moral? Melon?
Probablement les deux…

Notre maître Jacques, qui nous a quittés il y a peu, était d’une humilité et d’un fair-play hors du commun, et a pourtant engrangé de très nombreux titres. :+1::+1:

1 « J'aime »

Jean-Philippe Gatien ?

1 « J'aime »

Il y a le fond et la forme.
Perso, le top champion pour moi, c’est Boll ou Samsonov.
Personne ne peut croire qu’ils n’ont pas le même désir de gagner que les autres, ou qu’ils haïssent autant la défaite.
Pourtant, ils ont un truc en plus: la classe. C’est à dire que leurs émotions positives ou négatives ne débordent jamais de manière inconsidérée. Je trouve pour ma part que c’est une marque de respect, déjà pour l’adversaire…

8 « J'aime »

Oui, aussi.

Jacques Secrétin, Jean-Philippe Gatien, Vladimir Samsonov, Timo Boll : tous les 4 sont, ou ont été, des champions exemplaires.

4 « J'aime »

Maître Jacques, bien sûr, et Philou aussi, c’est vrai.

Tu confonds ego, motivation et comportement.

On peut très bien avoir un ego surdimensionné, une motivation hors norme et pourtant avoir un comportement respectueux a la table.

Sur ce dernier point, Cassin ne l’est pas du tout

Je pense au contraire qu’avoir le boulard c’est a dire faire preuve de suffisance peut t’empecher de devenir un champion d’exception dans le sens ou tu refuses les critiques qu’on peut te faire, se croyant le meilleur pourquoi ferait il des effort pour devenir encore meilleur. Cassin m’impressionne par son jeu, il est franchement top mais il n’est top qu’au niveau de notre championnat, a l’internationnal on ne le voit pas faire des resultats … maintenant s’il continue comme ça il pourrait bien nous epater. Wait and see.

1 « J'aime »

Cassin a un super jeu, c’est indéniable mais il ne me donne pas envie du tout, ce n’est pas un modèle, contrairement à d’autres grands champions.

La finale du championnat de France non jouée était une grave erreur par exemple.

Mais il peut changer avec les années, je lui souhaite.

Je ne sais trop comment dire cela…
Boll et Samsonov, je ne les connais pas humainement, j’ai juste en tête leur palmarès… mais mon sentiment c’est qu’ils sont un peu passés à côté de quelques titres au niveau mondial ! Et ce sont plusieurs fois loupés sur ces grands rendez-vous…
Philou, c’est un peu l’exception, un palmarès exceptionnel, mais jamais entendu un truc vraiment négatif le concernant, pourtant je fréquentais de près des gens qui le fréquentaient de près!
Maître Jacques, ça me gêne, il est décédé il y a peu… mais les échos n’ont pas toujours été très positifs ! Du temps de sa splendeur, il n’a pas toujours été « génial avec ses coéquipiers semblent-il » (je précise que je connais très bien certains de ses anciens co-équipiers), il a su évoluer là-dessus visiblement lors de son retour dans le Nord, mais du temps de sa splendeur, il n’était par exemple pas très apprécié de certains médias! Après tous ceux qui m’en ont parlé, et ont été proches, parlent de quelqu’un de très généreux!
Il faut bien reconnaître que de très grands sportifs humbles le temps de leur splendeur, c’est très rare! Très très rare, je crois !
C’était juste pour donner un éclairage différent au débat !

2 « J'aime »

@rotasses oui tu as sans doute raison…ce que je notais il a le temps de changer. L’âge nous fait évoluer.

Oui, certains changent c’est vrai, en bien… Et d’autres… pas ! Alors on verra pour Cassin ! :wink:

1 « J'aime »

pour samsonov et boll le probleme vient plutot du fait quils sont tombé sur des generations de chinois imbatable…

et que meme quand ils étaient au top de leurs forme… il pouvaient battre 1 chinois mais pas 2 ou 3 sur la meme comeptition …

Le seul qui a réussit a le faire c est schlager mais bon il avait un niveau de fou… avec une réussite de dingue et il a retourner des situations impensables… alors bon… ^^

1 « J'aime »

Je ne partage pas ton point de vue là-dessus…
Déjà, ils n’ont pas toujours perdus contre des chinois…
Samsonov perd une finale de championnat du monde sur Waldner alors qu’il l’avait broyé sur le par-équipes dans la même compète… puis perd sur Persson pour une médaille aux jeux, par exemple !
Pour Boll ça a été pareil aux jeux sur Waldner et perdu plusieurs fois sur des gars qu’il battait dans l’année! Et les deux ont été à plusieurs reprises n°1 mondiaux en battant justement les meilleurs chinois ces années-là et pas de façon occasionnelle…
Mais pas dans les plus grands rendez-vous !
En revanche, ils étaient au-dessus des autres européens et se sont imposés très souvent en Europe !
Waldner, Persson et autres ont su dominer aussi les grands rendez-vous mondiaux !
Pour Schlager de mémoire, c’est surtout en quart qu’il revient de 1-3 et victoire aux avantages, en demi, il mène 3-1… lors de la compète, je n’ai pas eu le sentiment que les situations étaient impensables par exemple, compromise en quart, délicate en demi, mais ça me semble logique que ce soit si serrer lors d’un championnat du monde…
Gatien, c’était assez similaire à Barcelone et Goteborg !

1 « J'aime »

tu parles d une époque ou les chinois ne dominaient pas le ping comme ils le dominent depuis un bon moment maintenant…

Et meme sil y avait quelque s chnoise qui étaient pas trop mal… ils n en avaient pas 3 ou 4 injouable comme l époque de ma lin, wang liqin , wang hao, ou maintenant ma long zhang jike, fan zhendong

Hennebont vs La Romagne - Round 10

Cedric Nuytinck vs Romain Ruiz

Anders Lind vs Nima Alamian

Omar Assar vs Chen Tianyuan

1 « J'aime »

J’ai un faible pour Schlager, son jeu atypique et son intelligence tactique. Même s’il véhicule une image pas sympa…
La réussite aussi, oui, j’ai souvenir qu’en 2003 quand il a été Champion du Monde contre Joo à Bercy, il avait dû sauver une balle de match (ou plusieurs, je sais plus) contre Wang Liqin en demi-finale !
Mais il parait que la réussite fait partie du talent…

3 « J'aime »

En quart Gilles, justement, mais c’est un détail (le quart)!
Après quand tu vas au bout dans un tournoi à ton niveau de mon expérience et de ce que j’ai pu voir, c’est souvent par là que tu dois passer !

Exact, en quart, ça me revient !
C’est clair, sur toute sa durée un tournoi est rarement un long fleuve tranquille pour le vainqueur…

Tout le monde n’est pas Waldner ou Ma Long, Wang Lin Qin aussi à son meilleur !