Vidéos Ping Rétro

http://www.autempspourmoi.fr/ :slight_smile:

Désolé mais des bêtises sont dites sur cette dernière page. Même si on pourrait trouver à redire sur l’Académie française, voilà ce qu’elle dit :

"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

j avais jamais vu ce doc : waou quel niveau !! jp gatien
je connais pas bien la suite de l histoire de jp gatien : pourquoi n a t il pas durer comme primorac ou jo waldner par exemple ?
impossible de voir cette rétrospective sans penser a lebuisson : gaucher jeu basé sur le cd vitesse de bras exceptionnel et qualité physique au dessus des autres …

si je ne me trompe pas par la suite il a été blessé au dos

Quelles bêtises ?
La suite de ta réflexion confirme peu ou prou ce que j’ai dit, non ? Plus précis, mais dans le même esprit quand même.

@Gilles71 Je parle de ce qui est dit dans le lien posté juste avant mon message :slight_smile:

ben explique nous les bêtises alors ??? parce que je ne vois pas ce que tu veux dire ? dans ce lien il est exprimé exactement la même chose que ce que tu dis !! donc je comprends pas bien

Eh bien pas tout à fait. Dans le lien que tu mets, il est dit en gros que les deux graphies sont acceptées mais dans des situations différentes. On a des phrases normatives du type : “si l’expression est utilisée dans telle situation, alors il faut l’écrire de telle manière”. Ce que l’académie française dit (à différencier de ce que je dis, de la même manière que je n’ai pas insinué que le lien que tu mettais provient de toi, tu as fait comme beaucoup d’autres sans doute avant toi, tu t’es reposé dessus) c’est qu’on a une graphie qui semble être à l’origine, mais on n’en sait trop rien en fait, et une graphie qui devient de plus en plus courante parce qu’on a perdu le sens de l’expression d’origine. Il est également dit que rien ne justifie cette manière, apparemment plus récente, d’écrire l’expression. Le texte n’est pas normatif mais descriptif, au lieu de dire ce qu’il faut faire, il décrit ce qui est : on n’a pas “il faut l’écrire comme ceci ou comme cela” mais on a “c’est ainsi que ça se passe”.

Voilà :slight_smile:

Si je me souviens bien depuis la réforme de l’orthographe de 1990 on admet les deux manières d’écrire : au temps pour moi et autant pour moi. Mais comme souvent en matière d’orthographe en France, ça va tout doucement le changement. Et les gens qui écrivent d’une manière nouvelle se font vite charrier. C’est sociologique, pas grave

Houlaaa c’est pas grave les gars. Je veux bien reconnaître que j’étais dans l’erreur depuis … Ben toujours. Aucun souci avec ça. On en apprend tous les jours.

1 « J'aime »

Pas grave, otan pour toi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ôtes-t’en pour toi ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je dirai même Otan pour Trump…

1 « J'aime »

Il a effectivement été blessé assez sérieusement, et ce alors qu’il avait déjà dans la trentaine. Quand on a décroché du tout haut niveau, revenir après 6 ou 7 mois d’absence, à cet âge-là, c’est pas évident. Surtout que la question de l’après se pose aussi et, contrairement à la Croatie ou la Belgique, la France possédait à l’époque des espoirs de relève (notamment en la personne de Mattenet). En Suède il y en avait aussi mais J-O Waldner est resté très compétitif jusque tard, n’oublions pas les JO d’Athènes où il a sorti Ma Lin, c’est quand même une sacrée performance.

EDIT: j’ai perdu une partie de mon idée en écrivant. Je voulais dire que la force de Waldner dépendait beaucoup moins de son physique, si on le compare à Gatien ou Saive, qui sont des paquets de msucles.

2 « J'aime »

Comme des prises porte-plumes qui ne jouaient qu’en CD, ultra physique et s’est usé plus vite…

Clair que Lebesson est sur la même voix, un CD destructeur mais moins joli techniquement que JP Gatien, qui était proche de la perfection, au point de galérer sur “défenseurs” ^^

Il avait participer à Fort Boyard et avait explosé quelques records au sein des cellules avec son physique d’athlète.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Super. J’adore. Ça fait plaisir de revoir ça.

Un double dames très rétro :

3 « J'aime »

Ca joue plutôt bien je trouve, je m’attendais à moins bien style très vieux matchs de tennis.

Très bon esprit malgré l’importance de la compétition même si l’extrait est bref. On est bien loin des comportements actuels que je trouve assez détestables entre les joueurs qui hurlent tout le temps ou font la gueule du début à la fin du match ou font des tonnes de simagrées entre les échanges.

3 « J'aime »