Vidéos persos & conseils

J’ai debattu de ca il y a qques semaines en BL : le joueur (en double) lassait tellement trainer son bras gauche que je ne voyis rien.

L’arbitre (le coequipier du joueur) m’a dit ne ne pas arreter de jouer le point. Je lui ai repondu que je n’arretais pas. Il m’a dit le le laisser prendre les decisions, ce que j’ai fait. Les services etaient tout aussi faux, et il n’a rien dit de tout le match.On a quand meme gagne le double 3-2 :wink:

Quand je leve le bras, je continue a jouer le point, mais j’indique que quelque chose ne va pas, comme un let. Si le let n’est pas annonce, je joue le point dans tous les cas.

Pour l’anecdote, au match retour je rejoue le joueur, en simple cette fois, et comme c’est un bon joueur, mais qu’il a mauvais caractere, il a un peu pete les plombs (simplement parce qu’il ne gagnait pas !), et au milieu du set (1-1, 4-4 il me semble) a envoye valdinguer une separation. L’arbitre (le meme que pour le double au match aller !) lui a fait prendre un temps mort, mais ne l’a pas averti alors qu’il a aussi dit a mon coequipier d’aller se faire f… Pour la petite histoire, j’ai gagne 3-2 :smiley:

Bref, quand un truc ne va pas, je leve le bras mais je continue l’echange.

1 « J'aime »

ok !! :slight_smile:

A ton avis ça joue quoi? Moi je dirais 19/20 en gros, mais dur à l’œil de juger

@cowboy
Je n’ai pas d’avis du niveau en regardant seulement. C’est un autre niveau que je joué habituellement…
Mais si j’essaie de raisonner je dirais bien mieux que cela. Les deux joueurs participent aux championnats nationaux qui doivent être un tableau de 400-500 personnes. Donc ça ferait numéroté local autour de 400-500. Le niveau ici je pense est un peu meilleur qu’en France donc ce serait numéro 200-300? Ici ?

Ils se connaissent très bien et celui qui a gagné est légèrement blessé. Donc ils ne sont peut être pas à fond totalement. En quart et demi je les ai vus jouer des adversaires que j’aurais dit 19-20 justement ? Je les trouvais très forts et en fait les deux coaches ont foutu des raclées à leurs adversaires sans donner l’impression de forcer. Technique plus propre bien meilleure qualité de balle sur tous les coups…

Celui qui défend parfois en balles hautes a collé 3-0 au petit Harimoto en Janvier. Pas rien.

tonyvista de ce que j’en est vu clairement ta pas le jeux pour jouer en h3 en coup droit.
Alors ok pour la variation au service avec le h3 mais au de la de ça ton accélération est pas bonne et ça manque d’agressivité. Avec une plaque jap/euro adhérente tu ferais la même chose en mieux car t’aurais la possibilité de finir le point plus facilement( ce que tu as du mal à faire là). Au dela du matériel, le plus gros souci est que tu prends souvent ta balle en revers sur ton coup droit. Donc il faut que tu travailles ton top coup droit sur service long et ta remise poussette coup droit. Une fois que ce gros défaut là sera gommé ça repartira de l’avant.

1 « J'aime »

ok. C’est vrai que j’ai beaucoup de mal à juger à l’œil comme ça de toutes les manières. Techniquement je trouve ça très propre, mais j’ai aussi vu de grosses fautes, c’est pour ça que je disais 20.

oui on a vu quelques grosses fautes, mais je pense c’est dû surtout à la blessure et la fatigue, et le fait que ce soit presque un match “amical”. Sur un tableau de plus de 200 personnes, c’était le 7è ou 8è match…et dans le tableau de doubles, l’un d’eux était en 1/2 et l’autre en 1/4 ou 1/8 je crois…

@tonyvista

j’ai vu ta vidéo avec vlady.

je ne vais pas être aussi sévère que youfou. Par rapport à ton classement actuel, je vois des très bonnes choses, mais aussi de vilaines choses.
Les bonnes choses:

• je trouve que de façon générale, tu donnes facilement de la rotation à ta balle. Au service notamment. en CD, ton service est bien coupé, mais un peu haut. il faut que tu descendes plus sur tes jambes et prenne la balle plus tard. dans la vidéo, je t’ai vu réussir un très bon service en RV. peut être devrais-tu l’utiliser plus souvent.
  • que ce soit CD ou RV, quand tu es bien placé, tu fais des gestes de qualité. des tops avec de belles trajectoires et une balle qui tourne bien.
  • le bloc RV n’est pas trop mal
  • ta poussette n’est pas trop haute

Les vilaines choses:

• comme dit youfou: tu fais de la poussette RV sur des balles longues en CD !!! à proscrire. tu dois absolument démarrer en CD ces balles la. poussette interdite. poussette sur balle courte seulement, et une seule. même si ta poussette est basse, tu peux constater que contre un bon joueur, c’est une balle facile à attaquer pour lui. parce que tes poussettes ne sont pas assez tendues (et ce n’est pas facile à exécuter une poussette bien tendue et coupée sur une balle longue)
  • alors que t’as un physique d’enfer, tu ne t’en sers pas du tout, ce qui est très dommage !!! tu es très statique. ton jeu de jambe n’est vraiment pas terrible. Or ce ne sont pas tes muscles qui sont en cause ! tu devrais faire beaucoup d’exos de déplacement ET insister aussi sur ton placement. quand la balle arrive sur toi, c’est parfait, mais sinon, la base, c’est je me place, puis je joue…
  • comme tu ne te replaces pas, tu as du mal à enchaîner
  • en bloc CD tu es à la rue. en plus tu as le mauvais réflexe souvent de mettre juste ta raquette en opposition sur des balles où tu as le temps de faire un geste de CD normal…
    pour mieux bloquer en CD il faut que tu prennes la balle plus devant toi. ta raquette est trop près du corps et que tu baisses ton centre de gravité plus que ce que tu ne fais. tu descends sur tes jambes, en début d’échange tu baisses le haut du corps, mais le haut du corps se redresse vite, et c’est aussi une grosse cause de fautes.
    si l’adversaire attaque sur toi, il vaut mieux bloquer avec ton RV, ou alors si en CD, dégage toi tourne la hanche et prends la balle sur ton côté avec le CD.
  • niveau tactique en retour de service il faut plus varier. tu fais trop souvent des poussettes (légèrement) coupées longues. ton adversaire sait trop à quoi s’attendre. il faut apprendre à plus tailler la poussette, et aussi remettre court ou à plat, et topper les balles longues.
1 « J'aime »

très constructif…merci à toi.
ton résumé ressemble beaucoup à ceux qui ont pris le temps de me répondre à ce moment là.
c’est à appliquer à table…si ça veut bien rentré.
il faudrait que je refasse une vidéo actuel.

Bon… moi aussi j’ai regardé ta vidéo tonyvista, et comme d’hab’ je vais pas être d’accord avec youfou :sweat_smile:
Moi le H3 c’est le seul truc que je garderais dans ta raquette…

Ton principal problème à mon avis c’est que tu réagis beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tard. T’auras beau avoir un physique de malade, comme a dit Takkyu, si tu ne te déplaces pas ça sert à rien. La plupart de tes gestes sont avortés parce que tu n’as pas le temps de les réaliser à fond. ça se voit bien sur la vidéo tournée pendant le stage.

Déjà, tu es bien trop raide sur les jambes, il faut que tu descendes nettement plus bas dans les jambes, au moins 30cm. Baisses tes jambes, penche ton buste en avant. Tu es trop droit d’une façon générale, tu joues debout. Du coup, tu ne peux pas t’engager dans la balle, parce que déjà tu ne peux pas armer. Tu joues la plupart de tes balles en opposition sans la traverser. Je pense que youfou a vu la même chose que moi. Mais j’aurais la tactique inverse : au lieu d’adapter ton matos à ton attitude, de partir du principe que comme tu ne t’engages pas il faut que tu joues avec du tensor, moi je ferais le contraire, je prendrai un matos qui t’oblige à t’engager.

Pour moi le T05 en revers, c’est une erreur. Tu joues collé à la table et tu fais la plupart de tes fautes en hauteur ou en longueur, je t’ai pas vu souvent aller au fil sur un bloc. Le 05 est trop rapide pour toi (sur cebois en tout cas) et d’autre part il rejette très haut ce qui ne t’aide pas parce que tu joues la plupart de tes coups en “miroir”, en simple opposition à la balle sans faire une action, du coup avec le T05 tu manges.

SI j’étais toi, si tu veux quand même profiter de l’adhérence et de la polyvalence (et du plaisir) à jouer avec un tenergy, j’opterais pour un T25fx en 1.9. ça sera largement assez rapide, tu ne seras pas gêné par l’angle de rejet bas vu que tu es très près de la table, tu bloqueras et remiseras bien mieux et ça te forcera à t’engager un peu plus dans la balle.

Le H3 en coup droit te force à t’impliquer davantage que le tenergy, ce qui te permet de réaliser les seuls coups vraiment bons en attaque. Si tu passes sur un tensor, tu en mettras trois fois plus dehors. En plus tu n’as pas de réel problème pour finir le point avec le H3 alors pourquoi s’embêter avec une plaque qui contrôle moins… Car tu as l’air d’avoir une sacrée puissance dans le bras, vu que tu n’utilises absolument pas les jambes et le buste.

Pour le bois par contre, je sais que tu es vraiment fan de ton viscaria light… à toi de sentir si il faut le changer ou pas, moi je ferais l’effort de passer sur un bois moins dynamique genre korbel, boll forte, ou stiga offensive classic qui conviendrait bien à ton style de jeu près de la table. Mais change peut-être le revers pour commencer.

Maintenant ton problème n°1 c’est que tu as deux heures de retard sur chaque balle. Je suis vache hein… mais regarde la vidéo sur le coup droit de Brian Pace, regarde où est la balle adverse au moment où il arme son coup droit : quand la balle touche la table de son côté, il a déjà armé et il a commencé à déclencher son coup. Toi, tu commences à réagir après que la balle ait rebondi chez toi. Normal que t’aies pas le temps d’armer.

Travaille au panier de balle, top coup droit, d’abord sans incertitude. Tu demandes à ce qu’on t’envoie la balle toujours au même endroit. Ton objectif est de toucher la balle quand tu es en train de finir ton geste de coup droit. La balle doit être devant toi et tu dois être en fin de geste. Déjà en régule, pense à ça, touche la balle devant toi, en fin de geste, près du rebond.
Ensuite, même exo mais avec une fréquence augmentée. Démarre l’exécution de ton geste dès que la balle a quitté la raquette de ton lanceur.
Quand tu as commencé à “sentir” le moment où tu dois toucher la balle, travaille avec incertitude. Tu demandes à ton lanceur de t’envoyer une balle au milieu, une balle à gauche ou à droite, mais c’est lui qui décide. mais il repasse par le milieu ensuite.

En match ou en jeu libre, regarde au maximum la balle de ton adverse et sa raquette, essaye de prévoir où il va l’envoyer et prends une option en commençant à te déplacer.

Le temps gagné va te permettre d’armer en coup droit et d’avancer dans la balle en bloc. Si tu es sur l’arrière et en simple opposition en bloc, c’est normal de pas pouvoir en réaliser plus de deux de suite, à moins que ton adversaire ne soit gentil et ne t’envoie toujours la même balle au même endroit. Il faut toujours traverser la balle, surtout en top, mais aussi en bloc, sinon tu subis l’effet, ce qui est ta faute principale, la plus fréquente sur la vidéo avec vlady.

Ensuite tactiquement, tout ce qu’a dit Takkyu, je le partage. Tu pousses trop sur les remises de service ; service long = démarrage, même si c’est un démarrage tranquille au milieu. En plus tu joues en poussette revers alors que la balle est dans ton coup droit, alors que ton top coup droit c’est ton meilleur coup… c’est ballot ! Démarre ces balles et t’as 80% du point de gagné. Bouge-toi un peu plus tôt pour avoir le temps d’armer ton geste et de te placer, et tu ne feras plus ces fautes bêtes en finition de point.

Pour l’amplitude de geste, travaille le top de l’ours en peluche. ça t’obligera tellement à anticiper pour avoir du temps que tu vas percevoir le problème de timing.

Tu as visiblement d’énormes qualités physiques, mais si tu veux en profiter, il faut que tu aies le temps de bouger… ton objectif n’est pas de bouger plus vite (ce sera difficile vu tes qualités physiques), mais de bouger AVANT.

3 « J'aime »

@tonyvista

sur le matos, effectivement je pense que ton matériel est rapide, mais ce n’est pas forcément le plus problématique, si tu te plaçais et déplaçais correctement. je rejoins popette sur le reste.

si tu corriges les défauts décrits, tu peux vite prendre 2 classements.

1 « J'aime »

bon, ben merci les gars.
pleins de choses intéressante, comme ça avait été déjà dit.
ce qui me travail depuis un moment, c’est l’aspect que popette et Takkyu ont souligné, sur le retard, l’anticipation…
c’est la dessus que mon jeu va évoluer dans le bon sens. mais faut il que ça rentre…
une espèce de barrière qui bloc. faudrait que ça devienne assez naturel, alors qu’en essayant quand j’y pense, c’est presque un effort sur humain…
pour le matériel, je vois ça plus en second, mais il y a du vrai dans tout ce que j’ai lu.
si c’est plus le h3, ça sera du dur, pas dynamique mais avec un potentiel à rotation, avec du contrôle.
pour le revers, si plus le T05 (je me sens pourtant assez bien avec, même un manque de dynamisme…), a voir le T25 fx ou autre avec beaucoup de contrôle, mais pas trop dur…
je vais commencer par essayer d’appliquer le fondamental dans mon jeu.

Le principal problème du T05 dans ton jeu, c’est qu’il rejette très haut… prends n’importe quelle plaque qui rejette plus bas et prenne moins l’effet, et ça ira mieux. Je te vois plus avec un 64fx par exemple, pourquoi avoir changé ?

je ne sais pas à quoi ressemblent tes séances d’entraînement à la table au ping, mais il faut utiliser ton temps efficacement. si tu fais 50% de régu sans incertitude ou de top sur top CD c’est qu’il y a un problème…

exo de déplacement de base, par exemple, genre CD, milieu, RV, 2 CDs puis milieu, RV, 2 CDs etc…
ou alors RV milieu RV CD, puis RV milieu RV CD etc…
ou alors CD milieu CD RV, puis CD milieu CD RV…
pour du déplacement avec incertitude. une balle au milieu, puis une CD ou RV, puis au milieu et ainsi de suite.

tu envoies tout au même endroit à un partenaire qui bloque (ou qui distribue au panier). tu ne cherches pas à mettre la gomme à tous les coups, mais à jouer proprement, en te plaçant bien, en mettant de la rotation, et tout sur la table. et quand ça va mieux, tu vas progressivement plus fort…
ce genre d’exos, idéalement c’est au moins 20% à 25% de la séance. quel que soit son classement

AMHA, c’est moins la plaque qui rejette haut, que Tony qui ne se baisse pas son centre de gravité en bloc, et qui la prend trop tard avec la raquette près du corps.

trop rapide, ça sortait pas mal

Ok. Ben alors je maintiens 25fx en 1.9. Sinon un classique mais tu vas rester sur ta faim question adhérence.

match ce soir…on va commencer dès maintenant, en se forçant un peu.
ça passe ou pas…on joue les premiers du classement d’autant plus…

1 « J'aime »

ne t’occupe que de deux choses :

• descends dans les jambes et restes-y
  • ne perds pas de vue la raquette de ton adversaire quand il sert et essaye de te mettre en mouvement juste avant qu’il ne contacte sa balle

ça va déjà beaucoup t’aider.

1 « J'aime »

je serais curieux de savoir ce que tu dirais sur mon jeux popette59