Bon… moi aussi j’ai regardé ta vidéo tonyvista, et comme d’hab’ je vais pas être d’accord avec youfou
Moi le H3 c’est le seul truc que je garderais dans ta raquette…
Ton principal problème à mon avis c’est que tu réagis beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tard. T’auras beau avoir un physique de malade, comme a dit Takkyu, si tu ne te déplaces pas ça sert à rien. La plupart de tes gestes sont avortés parce que tu n’as pas le temps de les réaliser à fond. ça se voit bien sur la vidéo tournée pendant le stage.
Déjà, tu es bien trop raide sur les jambes, il faut que tu descendes nettement plus bas dans les jambes, au moins 30cm. Baisses tes jambes, penche ton buste en avant. Tu es trop droit d’une façon générale, tu joues debout. Du coup, tu ne peux pas t’engager dans la balle, parce que déjà tu ne peux pas armer. Tu joues la plupart de tes balles en opposition sans la traverser. Je pense que youfou a vu la même chose que moi. Mais j’aurais la tactique inverse : au lieu d’adapter ton matos à ton attitude, de partir du principe que comme tu ne t’engages pas il faut que tu joues avec du tensor, moi je ferais le contraire, je prendrai un matos qui t’oblige à t’engager.
Pour moi le T05 en revers, c’est une erreur. Tu joues collé à la table et tu fais la plupart de tes fautes en hauteur ou en longueur, je t’ai pas vu souvent aller au fil sur un bloc. Le 05 est trop rapide pour toi (sur cebois en tout cas) et d’autre part il rejette très haut ce qui ne t’aide pas parce que tu joues la plupart de tes coups en “miroir”, en simple opposition à la balle sans faire une action, du coup avec le T05 tu manges.
SI j’étais toi, si tu veux quand même profiter de l’adhérence et de la polyvalence (et du plaisir) à jouer avec un tenergy, j’opterais pour un T25fx en 1.9. ça sera largement assez rapide, tu ne seras pas gêné par l’angle de rejet bas vu que tu es très près de la table, tu bloqueras et remiseras bien mieux et ça te forcera à t’engager un peu plus dans la balle.
Le H3 en coup droit te force à t’impliquer davantage que le tenergy, ce qui te permet de réaliser les seuls coups vraiment bons en attaque. Si tu passes sur un tensor, tu en mettras trois fois plus dehors. En plus tu n’as pas de réel problème pour finir le point avec le H3 alors pourquoi s’embêter avec une plaque qui contrôle moins… Car tu as l’air d’avoir une sacrée puissance dans le bras, vu que tu n’utilises absolument pas les jambes et le buste.
Pour le bois par contre, je sais que tu es vraiment fan de ton viscaria light… à toi de sentir si il faut le changer ou pas, moi je ferais l’effort de passer sur un bois moins dynamique genre korbel, boll forte, ou stiga offensive classic qui conviendrait bien à ton style de jeu près de la table. Mais change peut-être le revers pour commencer.
Maintenant ton problème n°1 c’est que tu as deux heures de retard sur chaque balle. Je suis vache hein… mais regarde la vidéo sur le coup droit de Brian Pace, regarde où est la balle adverse au moment où il arme son coup droit : quand la balle touche la table de son côté, il a déjà armé et il a commencé à déclencher son coup. Toi, tu commences à réagir après que la balle ait rebondi chez toi. Normal que t’aies pas le temps d’armer.
Travaille au panier de balle, top coup droit, d’abord sans incertitude. Tu demandes à ce qu’on t’envoie la balle toujours au même endroit. Ton objectif est de toucher la balle quand tu es en train de finir ton geste de coup droit. La balle doit être devant toi et tu dois être en fin de geste. Déjà en régule, pense à ça, touche la balle devant toi, en fin de geste, près du rebond.
Ensuite, même exo mais avec une fréquence augmentée. Démarre l’exécution de ton geste dès que la balle a quitté la raquette de ton lanceur.
Quand tu as commencé à “sentir” le moment où tu dois toucher la balle, travaille avec incertitude. Tu demandes à ton lanceur de t’envoyer une balle au milieu, une balle à gauche ou à droite, mais c’est lui qui décide. mais il repasse par le milieu ensuite.
En match ou en jeu libre, regarde au maximum la balle de ton adverse et sa raquette, essaye de prévoir où il va l’envoyer et prends une option en commençant à te déplacer.
Le temps gagné va te permettre d’armer en coup droit et d’avancer dans la balle en bloc. Si tu es sur l’arrière et en simple opposition en bloc, c’est normal de pas pouvoir en réaliser plus de deux de suite, à moins que ton adversaire ne soit gentil et ne t’envoie toujours la même balle au même endroit. Il faut toujours traverser la balle, surtout en top, mais aussi en bloc, sinon tu subis l’effet, ce qui est ta faute principale, la plus fréquente sur la vidéo avec vlady.
Ensuite tactiquement, tout ce qu’a dit Takkyu, je le partage. Tu pousses trop sur les remises de service ; service long = démarrage, même si c’est un démarrage tranquille au milieu. En plus tu joues en poussette revers alors que la balle est dans ton coup droit, alors que ton top coup droit c’est ton meilleur coup… c’est ballot ! Démarre ces balles et t’as 80% du point de gagné. Bouge-toi un peu plus tôt pour avoir le temps d’armer ton geste et de te placer, et tu ne feras plus ces fautes bêtes en finition de point.
Pour l’amplitude de geste, travaille le top de l’ours en peluche. ça t’obligera tellement à anticiper pour avoir du temps que tu vas percevoir le problème de timing.
Tu as visiblement d’énormes qualités physiques, mais si tu veux en profiter, il faut que tu aies le temps de bouger… ton objectif n’est pas de bouger plus vite (ce sera difficile vu tes qualités physiques), mais de bouger AVANT.