Vidéos persos & conseils

Ben en fait contrairement à semble-t-il beaucoup de joueurs qui sont classés 7/8 mais jouent facile 10/12 et tapent régulièrement du 14/15 à l’entrainement, moi je joue mon classement. Ni plus ni moins.
Je fais rarement des perfs, rarement des contres et progresse lentement mais régulièrement (en gros 75 points par an).
Donc un adversaire de mon niveau, il est classé entre 9 et 11.
8 et en dessous en point licence les seuls qui me battent sont de gamins qui prennent 300 points dans l’année.
Et plus fort que moi aujourd’hui, c’est clairement 12 et au dessus.

2 « J'aime »

Adaptation a l’adversaire !!! Le nerf de la guerre :innocent:

Merci de l’avoir relevé

Alors quand je parle d’exo de rythme ou régule, je ne le précise pas toujours mais je pense tsp sur bloc !
Pour moi le CD simple, ça ne doit être utilisé que s’il y a trop de déchet ! Donc, si possible en tsp CD, la balle tôt et la balle tard !
En revers, je suis moins exigeant ! C’est moins crucial et plus compliqué le tsp R!

1 « J'aime »

La je ne suis pas d’accord avec toi :innocent:

Ca permet de mieux sentir la balle et le top c’est bien mais c’est quand meme pas obligatoire sur 100% des CD :yum:

Pour mouette par exemple, je pense qu’il joue 100% de ses CD en top, qu’il a un geste un peu « rigide » et que faire un peu de CD a plat lui permettrait d’acquerir des sensations supplementaires meme si ce ne sera jamais son fond de jeu

Meme si le but de l’entrainement ne va clairement pas etre axé dessus, 5 min par ci par la peuvent etre constructives en terme de sensations

1 « J'aime »

C’est pas lentement !

Il ne faut pas attacher trop d’importance aux perfs d’entraînement, beaucoup de joueurs sont un peu focalisé dessus, ça les motive, mais quasiment systématiquement, le plus fort n’était pas à fond, du coup, les gars pensent qu’en reproduisant la même chose en match, ça marchera, mais souvent ça ne le fait pas !
D’où frustration et incompréhension !
Toujours essayer d’avoir un oeil critique sur l’engagement adverse, surtout à l’entraînement !

2 « J'aime »

Ah ah, c’est hyper bien vu :laughing:
En fait à cause à la base de toutes mes blessures aux épaules et aux cervicales je sais pas du tout jouer à plat en coup droit, et en effet ça me ferait surement beaucoup de bien d’en faire un peu.
Super conseil clairement :wink:

J’avais lu une histoire que j’aimerais bien vous retrouver mais je vais pas y arriver, donc je vais essayer de vous la raconter.

Un jour sur un golf un champion va faire un parcours avec son caddy qui l’accompagne, ainsi que 3 autres joueurs de très bon niveau mais bien loin de son niveau en championnat.
Ils font le parcours ensemble, et à la fin les 4 finissent avec des scores très proches, le champion ne finissant pas avec le meilleur score.
Un des joueurs lui demande alors pourquoi lui est un champion, et eux non.
Le champion, sourit, regarde son caddy et lui dit: « Vas y, dis leur toi »

Le caddy leur dit: « Aujourd’hui, à chaque fois que vous avez été dans une situation difficile vous avez fait un petit coup de recentrage et vous avez assuré le par derrière. La jour de la compétition, le champion continuera de faire ce même petit coup de dégagement, et vous vous tenterez un coup difficile à la place. Elle est là la différence entre vous et lui. »

1 « J'aime »

C’est malheureusement fréquent, j’ai eu droit à la même le jour où j’ai posté une vidéo de match contre mon fils je crois.

Oui il y a de ça, et le fait aussi que le rendu vidéo n’est pas du tout le même qu’en réel, je trouve d’ailleurs qu’il est toujours très difficile d’évaluer le niveau d’un joueur sur une vidéo, tant on a l’habitude des vidéos de pros.

1 « J'aime »

Mouais, sur les vidéos de pongiste au quotidien je me suis jamais planté perso, j’étais tjrs au classement réel à un classement près max, faut regarder les bons trucs.
Quand sur 5 balles t’en as 3 où le bloc de l’autre sort de 2m de la table tu peux en conclure que la balle tourne pas mal.

Je me rappelle bien de la vidéo avec ton fils, c’était « moche » à regarder car vous faisiez beaucoup de fautes en remise et qu’ensuite vous tapiez comme des sourds sur le premier démarrage :slight_smile:
N’empêche que le rythme de jeu imposé était vachement élevé, ce rythme de jeu tu le rencontres pas en dessous de 13-14, y a plus de coups d’attente en dessous.

1 « J'aime »

Et c’est permis ! :wink:
Néanmoins, je suis têtu, je te préviens !

Perso je trouve que les sensations en CD simple, donc quasiment à plat, sont inférieures à celles en tsp, mais SURTOUT, en match personne à un bon niveau avec une mousse ne fait des CD à plat en match ! Pour moi, c’est un axe de progression !

En revanche je suis ok sur les quelques minutes qui à mon sens sont celles de l’entraînement ou du premier exo de rythme… si possible en distribution !

Les épaules, les cervicales, ça mériterait sûrement un peu de renforcement musculaire au niveau épaules justement ! Car les bons joueurs backside, ne font que du top en CD et ne se blessent pas spécialement !

Pour ton message suivant, il est évident que ce qui fait un tout bon, c’est le fait de ne pas surjouer et plus précisément d’être capable de délivrer le bon coup au bon moment…

Je suis musclé++ du torse, ça manque surtout d’étirements oui :slight_smile:
Après je commence à avoir de l’arthrose et y a certains mouvements qui sont juste plus possibles.
Rien a voir avec le ping par contre

1 « J'aime »

Le torse, c’est pas l’épaule !
Et au niveau épaule ?
Après, si tu as soulevé de la fonte et en gonflant… le muscle qui gonfle se rétracte, il perd de l’élasticité… les mouvements de ping nécessite la meilleure élasticité possible !
Si c’est ton souci, il faut étirer très régulièrement (tous les jours) pour retrouver de l’élasticité et éviter les blessures !
Si c’est ça, il te faudra sûrement le faire tant que tu joueras au ping !

On est HS, ça va quand on parle des vidéos de @Takkyu_wa_inochi
Juste pour te répondre je suis gaillard des épaules oui, mais nombreuses blessures dans d’autres sports qui sont pas faciles à soigner sur le long terme. Le ping c’est juste un loisir parmi d’autres pour moi, dsl les puristes :slight_smile:

Mais le joueur 12 peut:

  • être surclassé (tous ces vieux sur le déclin qui perdent leurs points trop lentement :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
  • être dans un sale jour
  • être sur des qualités/défauts qui favorisent les tiens.
  • mal échauffé (ma meilleure perf dans mon époque « jeune » c’était ça… un 35 arrivé à la bourre pour la rencontre de championnat, il voit 65 en face il s’échauffe sur la régul… :rofl: J’avais bien joué, mais pas en mode kamikaze 100% réussite…)

Bref le jour J sur ce match, c’est peut être toi le plus fort, et sans surjouer.

1 « J'aime »

On parle ping, on parle technique… il y a des conseils !
Je crois que c’est un des rares sujets ces derniers temps qui ne semble pas HS sur un site ping… :wink:
Pense à ce que j’ai dit sur les étirements, l’élasticité, la souplesse du muscle !

C’est clair. Quand je vois des petits numéros en tournoi, c’est bcp plus impressionnant que les matchs de N3 en vidéo. J’ai vu qu’une fois du haut niveau en vrai (championnat de France), whaou… et c’est vrai à tous les niveaux.

2 « J'aime »

Les fameux champions de l’entrainement… c’est dans tous les sports ça. Perso, c’est le contraire, j’ai toujours des bonnes excuses à l’entrainement (fatigue, pas mangé etc), beaucoup plus rarement en match officiel :innocent:

1 « J'aime »

Je ne suis pas un sourd, et comme tout ce que tu m’as dit m’a intrigué, j’ai re-regardé le match et re-refléchi à tes propos

  • j’ai compté comment j’ai marqué mes points, et il n’y a eu que 3 points gagnants en CD de tout le match de ma part, un top, un contre et un bloc. contre 9 points gagnants en RV. Je suis conscient que le RV est mon point fort, et en match, j’oriente le jeu en RV. Bien sûr si il y a des balles à jouer en CD je le fais, et selon le déroulement du match, ou bien en fonction du style et de la force l’adversaire je décide de jouer plus avec le CD, mais on va dire que le plan A. gagner la bataille diagonale RV, et conclure en CD quand c’est possible. en CD j’ai raté les 2 démarrages sur 3 dans le match, et je rate aussi un top CD en me faisant bouger, ainsi que 2 pivots en 3è balle joué dans la précipitation en ayant trop envie de tuer le match au 3è set.

  • j’ai regardé ce que tu appelles retour pelle. Je crois que tu fais référence notamment à 7’00 8’30 et 11’18. Sur ces 3 services la balle est mi longue ou longue, à plat, et je fais des retours pénaltys. plus que le geste foireux, pour moi c’est la mauvaise lecture du service, sur le 1er c’est évident c’est aux avantages, je suis stressé en plus. La lecture n’est pas mon fort, surtout en fin de set. mais je crois que c’est vrai à tous les niveaux (avec des critères plus exigeants évidemment)

J’ai pris conscience que j’ai fait plusieurs fois cette faute, car je connais mon adversaire en plus, et au 3è set il me fait 2 fois le même service, à 15’37 et 19’13 et cette fois ci je remets bien la balle parce que j’avais bien réfléchi entre les sets et fait attention.

  • l’adversaire m’a servi plein de fois coupé court CD, et j’ai réussi toutes mes remises courtes provoquant notamment 3 fautes - comme quoi même à « bas niveau » on peut savoir remettre court…
    pour varier j’ai essayé aussi de remettre long plusieurs fois et je l’ai raté une fois.

  • par contre mon prof a raison, ces balles courtes je les ai jouées toutes au même endroit. il faut que j’apprenne à varier (mais bon sur ce match ça marchait bien aussi)

  • si le RV est mon point fort, j’ai quand même beaucoup de déchets avec, je compte beaucoup de fautes en retour, notamment 2 fois où je ne touche même pas la balle , et des fautes en 3è balle RV aussi ! comme quoi je pourrais presque me dire qu’en ne faisant pas de fautes je pourrais gagner 11-5

  • L’idée que tu dis est juste, à notre niveau , des 2 côtés on fait trop de fautes, et il y a plus de fautes que de points gagnants
    j’ai gagné le match mais au 1er set, je compte 8 fautes / 4 points gagnants, au 2è 7 fautes / 5 points gagnants et au 3è 5 fautes / 5 points gagnants, à chaque fois je fais plus de fautes que de points gagnants !

Donc effectivement une excellente démarche si on veut gagner plus de matchs, c’est juste d’apprendre à faire moins de faute. D’ailleurs j’ai mon capitaine qui est expérimenté comme toi et me dit tout le temps la même chose aussi et vous avez raison. En plus, lui son style de jeu c’est vraiment basé sur la régularité, c’est un bloqueur à la base, il est un vrai mur.

  • Sur mes méthodes d’entraînement avec coach alors je n’ai jamais mis une vidéo entière de séance mais seulement des bouts de séance, mais sur 2H en moyenne je dirais que je fais 1H de choses très basiques, on fait même souvent poussette / poussette , c’est pour dire ! j’adore faire les exercices de base et je suis frustré que mes coéquipiers ça ne les intéresse pas trop d’en faire, du coup si j’arrive à leur arracher 10mns pour en faire, je suis déjà content.

  • Je pense que des gars comme toi ou d’autres très bons joueurs ici, vous avez votre jeu et technique qui est en place depuis de nombreuses années, alors vous avez peut-être oublié ce que c’est que d’apprendre, surtout en tant qu’adulte (sans doute étiez vous forts déjà très jeunes ?). C’est sûr qu’avec le volume d’entraînement et qualité des entraîneurs que j’ai , un jeune aurait pris dans le même temps 5-6 classements, alors que moi bon…

Je sais bien que ce n’est pas réaliste d’apprendre un geste, et de penser pouvoir le réaliser un mois plus tard en match de compétition avec la pression supplémentaire, et surtout en situation de match avec incertitude. ou de penser que sa posture puisse être corrigée du jour au lendemain.

  • quand tu m’expliques ce qu’est le retour en prenant la balle latéralement c’est peut-être ce que j’appelle le SWIPE receive ?
    j’ai une vidéo que j’avais déjà montré où je m’entraîne au retour de service et j’en réussis plusieurs.
    Takkyu v Coach Oya (BH) November 2020 - YouTube
    [dans les commentaires il y a des pointeurs]

Pourtant je n’en tente pas une du match, je ne tente pas non plus une seule chiquita dans ce match, pourtant sur la même vidéo d’entraînement j’en réussis quelques jolies.

donc, je ne pense pas qu’on puisse me reprocher de tenter des choses hors de portée de mon niveau dans ce match, au contraire je me retiens en me tenant à ma tactique et en ne prenant pas trop de risques. Le risque insensé c’est quand je tente deux fois pivot CD au 3è pour la faute. et finalement je gagne le match au 3è en faisant le set où je fais le moins de faute, et même la balle de match, je joue le point sans forcer.

Sinon il reste les 2 tsp RV réussis au 2è set, là je pense que j’ai fait appel au 7è sens. C’est un geste que je réussis en confiance assez souvent à l’entraînement, je prends mon temps et je le réussis une première fois en 3è balle. Et enhardi par cette réussite, je le réussis une 2è fois peu après. Comme je prends un mauvais départ au 3è set, je dois sans doute perdre confiance et ne pas le retenter. En tout cas ce qui me fait plaisir c’est de voir comment j’écarte bien les jambes sur ces 2 revers, c’est peut être la seule fois du match où j’ai une aussi bonne posture, comme à la TV ! Voilà au bout d’un moment ce qu’on travaille à l’entraînement sort en match, mais quand ce n’est pas acquis ce n’est que de temps en temps.

  • Enfin, La tactique a aussi empêché l’adversaire de jouer souvent ses coups forts, car on le voit que quand il le peut ça fait mal. Contre des adversaires plus forts, ou différents, j’aurais pas joué pareil.

stats de mon match

1 er set
Faute Coup gagnant Score
2’10 R retour long RV faute de l’adversaire 1-0
2’15 R retour court CD court croisé faute de l’adversaire 2-0
2’40 S service court CD remise courte poussette longue rally gagné top CD pivot ligne 3-0
3’08 S service long RV rally perdu 3-1
3’20 R retour court CD remise longue faute remise CD poussette longue 3-2
3’45 R retour long RV contre CD gagnant contre CD ligne 4-2
3’59 S service long RV gagnant 5-2
4’05 S service long RV, 3è balle RV à plat gagnant RV plat croisé 6-2
4’18 R remise pousette longue CD croisée faute de l’adversaire 7-2
4’33 R service long RV, no touch remise RV no touch 7-3
4’40 S service court CD trop haut, flip gagnant adverse (service trop haut) 7-4
4’50 S service long RV, hésitation pivot, poussette longue faute faute 3è balle sur service long 7-5
5’01 R retour long RV faute (crispation) faute remise RV 7-6
5’10 R retour long RV rally (lent) gagné faute adverse 8-6
5’26 S service long RV gagnant 9-6
5’38 S service long RV poussette RV, démarrage CD raté démarrage CD raté 9-7
5’50 R service long milieu, je lis mal longueur, pénalty remise pénalty 9-8
5’58 R retour RV long, rally , contre RV gagnant ligne contre RV ligne 10-8
6’25 S service RV long rally RV gagnant adverse 10-9
6’40 S service CD mi long démarrage réussi 5è balle faute RV faute RV 10-10
7’00 R service court CD remise haute mais faute adverse 11-10
7’15 S service long rally chance avec le filet 12-10
8 4
2è set Faute Coup gagnant Score
8’07 S service mi long CD, remise longue CD, poussette longue , CD gagnant CD gagnant ligne 1-0
8’20 S service long coupé CD gagnant 2-0
8’30 R service (mi) long CD, faute remise CD (mauvaise estimation longueur ?) remise CD (mi) long 2-1
8’40 R service (mi) long CD, remise pénaty mais réflexe RV contre RV ligne 3-1
8’55 S service CD, démarrage adverse, bloc filet chanceux 4-1
9’08 S service lifté long RV, frappe RV faute faute 3è balle RV 4-2
9’25 R remise court CD court croisé faute de l’adversaire 5-2
9’44 R remise RV long croisé, rally perdu (je me rélève) 5-3
10’11 S service long RV, 3è balle RV tranche faute 3è balle RV 5-4
10’22 S service (mi) long CD coupé, démarrage CD raté démarrage CD raté 5-5
10’34 R retour CD court croisé, faute adverse 6-5
10’44 R retour RV long faute faute remise RV 6-6
10’55 S service Court CD, démarrage RV raté (pas replacé) démarrage RV raté 6-7
11’06 S service long RV, 3è balle tsp RV gagnant 3è balle RV gagnant ligne 7-7
11’18 R service milieu CD retour pénalty faute adverse 8-7
11’30 R retour long RV, à la rue en CD 8-8
11’43 S service long RV, faute RV 3è balle faute 3è balle RV 8-9
11’50 S service (mi) long CD, poussette ratée, démarrage CD faute adverse 5è top CD rotation 9-9
12’20 R retour long RV faute adverse 10-9
12’32 R retour long RV en poussette, top RV ligne gagnant top RV gagnant ligne 11-9
7 5
3è set Faute Coup gagnant Score
14’19 R remise long RV en poussette courte ligne (raté) rally perdu 0-1
14’36 R remise court CD court croisé rally, RV gagnant en ligne RV ligne 1-1
14’52 S service long RV, rally , point adverse 1-2
15’06 S service long lifté RV, rally faute CD faute CD 1-3
15’21 R retour RV long raté, rally point adverse 1-4
15’37 R retour mi long CD mou ligne droite rally perdu 1-5
15’52 S service marteau long faute adverse 2-5
16’00 S service marteau long faute adverse 3-5
16’12 R service court CD court croisé, rally en RV, RV gagnant croisé RV croisé plat 4-5
16’27 R service long RV no touch remise RV no touch 4-6
16’36 S Service (mi)long CD , poussette, faute adverse 5-6
16’47 S service (mi)long CD, démarrage RV trop gentll, point adverse 5-7
17’05 R service RV, remise en ligne faute adverse 6-7
17’20 R service RV, démarrage RV, 4è gagnante RV top RV milieu 7-7
17’38 S service RV, pivot CD précipitation faute pivot CD 7-8
17’52 S service RV long gagnant 8-8
18’03 R service RV long, rally , RV en ligne gagnant RV ligne 9-8
18’15 R service RV long, top adverse, bloc CD gagnant bloc CD ligne 10-8
18’43 S service RV, pivot CD précipitation faute pivot CD 10-9
18’59 S service trop long CD démarrage, faute bloc CD bloc CD 10-10
19’13 R retour mi long CD mou ligne droite faute adverse 11-10
19’30 S service marteau RV rally faute adverse 12-10
		5	5
3 « J'aime »

Merde… :rofl:

1 « J'aime »