Vidéos persos & conseils

L’ensemble de ton propos me semble juste !
J’étais intervenu sur le sujet du service sauté, qui a vite tourné en, « je le fais super bien, moi aussi, moi mieux… » Et comme souvent sur le forum le niveau moyen était aux alentours des 10…
Je joue depuis plus de trente ans en Nationale, un peu près une dizaine d’années dans chaque division… si je joue deux/trois fois par an un gars qui sait servir sauté, c’est le bout du monde !
Il y a une différence entre ce que la plupart des joueurs croient faire, ce qu’ils aimeraient faire et ce qu’ils font, ce n’est pas méchant de le dire, être en phase avec ce que l’ont fait réellement permet assurément de progresser selon moi !
C’est pas simple, souvent, de se confronter à la réalité, mais si on y arrive, en restant positif, c’est vraiment profitable !

3 « J'aime »

Tiens je l’ai fait le coup du service ghost en pensant à toi y a qques temps, j’ai fait que 9/10 y en a un qui est sorti de la table avant de revenir j’étais deg :grin:

Alors la dessus je trouve qu’il y a un procès d’intention qui est fait pour pas grand chose en fait.
Pour être franc, j’ai le sentiment que vous pensez que les joueurs se focalisent sur ces points là, et vous cherchez à le confirmer en guettant une allusion au flip revers ou autre dans les propos, alors que c’est bien souvent pas du tout la préoccupation du joueur.

Pour ma part je m’intéresse un peu au flip revers juste car c’est là que je vois le plus que je frotte pas bien la balle en revers, c’est tout, loin de moi l’idée d’en tenter un en match.
Si je porte un peu la balle en RV sur une balle longue elle finit sur la table et je vois pas trop mon erreur, en flip par contre ça finit dans la bâche direct.
Mais j’en essaie 3 par entraînement quoi.

Alors là vraiment pas d’accord.
Encore une fois je vais parler de moi pour éviter de vexer qqu’un d’autre.
On me dit tjs que j’avance pas dans la balle.
Moi quand je fais du jeu à blanc je vois bien en effet que je finis en arrière, mais j’arrive pas à comprendre pkoi, donc faut chercher, creuser, et les petits correctifs mis bout à bout permettront à la fin d’atteindre l’objectif principal qui est d’avancer dans la balle.

Mais c’est comme @Takkyu_wa_inochi qui a le buste totalement relevé.
Y a plein de petits facteurs à venir corriger un peu partout, dont la prise de raquette en effet. Par exemple il commence son top CD avec le pied droit face à la table, à part l’homme élastique personne ne peut tourner les hanches à partir de cette position.

C’est trop facile de dire « avance dans la balle » sans chercher à comprendre pkoi le joueur n’arrive pas à appliquer cette consigne.

Ah tiens c’est intéressant ça comme remarque, c’est vraiment difficile d’identifier les exos qui permettent vraiment de progresser, si c’était possible de les indiquer svp.
Je reprends mon exemple du fait que j’avance pas dans la balle, comment je suis sensé le travailler?

1 « J'aime »

Après il semble plus enclin à consentir des efforts sur des choses d’un niveau assez élevé ou visible, que de petits détails apparemment insignifiants…

Ensuite sans vouloir me faire l’avocat de Takkyu, (mais un peu quand même), dans son match de 2021, il dit qu’il a fait de vrai choix tactiques (jouer dans le revers, finir le point vite).
Alors je ne sais pas si ce sont les bons choix car je suis surpris souvent de voir que de bons joueurs ont souvent l’air de jouer au contraire très tranquillement, mais sur joueur plus fort, je fais aussi souvent le choix d’essayer de terminer les points rapidement.
Pour 2 raisons, la première c’est que je pense qu’en placement, qualité de balle, régularité, mon adversaire a de fortes chances d’être au dessus de moi et la seconde c’est que si j’arrive à le bouger sur quelques points en étant agressif, cela peut le faire douter.

1 « J'aime »

Voilà, c’est bien de préciser, car quasiment tous les exos sont là pour faire progresser…
Donc, je dirais commencé par des exercices de travail de déplacement en profondeur avec placements connus, puis moins connus, puis inconnus, puis avec une nature de balle variée !
Par exemple, tu bouffes du japonais en régule (pas Takkyu, hein, l’exercice…), puis tu y mets une variante, un placement aléatoire court… puis, tu peux faire la même chose au panier, puis une distribution libre avec balle plus courte aléatoire, en étant obligatoirement agressif dessus, puis tu l’intègre en schéma de jeu avec service!
C’est pas forcément simple, à l’écrit…
Je remarque d’ailleurs que comme chacun crée son propre langage pongiste plutôt que d’utiliser celui existant (comme de plus en plus dans la vie de tous les jours, d’ailleurs…), eh bien, il est parfois ardu de se comprendre !

Je connais pas (et je pense pas être le seul) :slight_smile:
Je pense que vous savez pas comme dans un club lambda si on veut progresser en étant un adulte faut se prendre méchamment par la main
Heureusement que vous êtes là franchement, et attention j’adore mon club et mon coach

1 « J'aime »

Dit le mec qui me donne comme nom d’exo « le japonais » sorti de son imagination :rofl: :rofl:

Je suis mon propre coach, je n’ai jamais vraiment eu d’entraîneur ! À part un très gentil monsieur, assez âgé, bénévole sans réel niveau, qui prenait les jeunes et montrait le CD, le R, le Tsp CD, le bloc, voilà ce qu’on m’a montré…
J’ai débuté dans un club où le niveau max, n’avait jamais dépassé la plus basse division régionale !

Le japonais simplifié, plus utile que le vrai japonais pour moi, c’est deux balles dans le CD, deux dans le R, avec distribution en bloc d’un côté, soit CD, soit R…
Celui qui se déplace prend une balle tôt, une tard…
À la base tout en tsp CD, mais ça peut se faire en tsp CD et R pour faciliter la chose physiquement !

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire mais franchement… ça dépend. Ca veut dire quoi, « plus fort »? Y’a plein de mecs « plus forts » qui ne tiennent pas forcément mieux la balle que toi, mais ils sont un cran au dessus en service/remise/grosse 3e balle.
Après c’est sûr que face à un mec « plus fort » partout, le seul espoir c’est de surjouer et que ça passe. Mais je pense qu’il ne faut pas se dire ça en voyant la feuille de match ou après 3 échanges.

2 « J'aime »

Le japonais n’est en rien sorti de mon imagination, c’est un exercice de déplacement en profondeur et en rythme, appelé ainsi en France, il a été beaucoup utilisé dans les pôles et par les bons entraîneurs de club !
Mon but n’est pas de faire le malin… mais je ne sais pas ce que vous connaissez !

Je rigole t’inquiète, et puis une rapide recherche google avait répondu à ma question
https://archive.tennis-de-table.com/forums/sujet-17129-1.html

Je comprends pas pkoi ça aide à avancer dans la balle par contre…

Tu vas passer de la balle jouée tard à une jouée tôt ! Tu dois apprendre à la jouer à différents moments de la trajectoire !

Au fait, t’inquiète, je n’ai pas pris mal ton post…

2 « J'aime »

J’ai fait une generalite, je parle pas de toi specialement :stuck_out_tongue:
C’est juste un ressenti general sur les topics ouverts systematiquement sur des points techniques uniquement

Je pense que tu as totalement raison globalement, je m’étais fait une réflexion similaire. Toujours à la recherche du geste et/ou du matos magique qui va tout changer…

Pour le début, je dirais plutôt qu’il faut faire de son mieux, se libérer sans tenter n’imp ! Essayer de jouer « normalement » mais le mieux possible, est le meilleur moyen de voir ce qui est réellement efficace dans ton jeu et ce qui l’est moins sur plus fort!
Mais pour ça, il faut le faire à plusieurs occasions !

1 « J'aime »

Si tu lis les récits de mecs qui ont fait des contre sur le forum (y a vraiment pas de filles sur ce forum…), c’est bien souvent le mec plus fort qui perd tout seul en voulant enfoncer l’autre bien comme il faut au début du match et en multipliant les fautes.
Le moins bien classé fait rien de fou, juste pas de fautes, et le mieux classé se crispe et part en sucette.

Donc je dirais au contraire, donner l’opportunité au mec mieux classé de craquer son slip tout seul

1 « J'aime »

D’ailleurs pour revenir au japonais… Il est possible de commencer par plus simple, on prend la balle, une fois tôt, une fois tard dans une diagonale, puis l’autre, puis une latérale, puis l’autre, et quand on acquiert de la dextérité, on passe au japonais…

Nickel pour les services, tu vas voir que ca va t’aider a construite tes schemas derriere de savoir que tu peux le faire en confiance

Pour le proces d’intention : pas du tout
Je constate juste les nombreux topics ouverts

Pour le flip revers je pense que tu sais ce que j 'en pense :innocent:
Meme si t’en fais 3 par mois, pour moi c’est 3 de trop
Ca t’empeche de focaliser sur les choses vraiment importantes

Pour tes deplacements, Rotasse a deja repondu mais effectivement faut faire des exos qui te font travailler ta ligne de sol et t’obligent a avancer
Accessoirement, tu as un tronc assez « rigide » quand tu joues
Ca va aller dans le bon sens pour ce point egalement si tu t’engages plus dans le coup

Pour les exos, ben comme dab… les bases
Service remise demarrage etc
Mais en cherchant toujours a integrer un point specifique
Vitesse, rotasse, placement etc…

Fais un match en poussette uniquement et tu vas ressentir plein de nouvelles choses sur ce point precis crois moi (sensation, deplacement etc…)
Fais un exercice de demarrage au ventre regulierement et pareil, tu verras qu’a force, des que tu seras en position defavorable, naturellement, tu demarreras au ventre
etc…
Apres des exercices comme explique rotasse qui vont etre plus generaux mais renforce le fond de jeu

C’est a toi de definir les schemas de jeu que tu veux favoriser et adapter les exercices en consequence pour ameliorer tes points forts ou tes points faibles

1 « J'aime »

Y’a la version toute bete aussi : une balle a plat, une balle en top histoire de travailler un peu les sensations :yum:

2 « J'aime »

Je pense que c’est plus fin que ça, sans provocation…
Il faut jouer avec ses qualités !
Il n’y a pas de meilleur système qu’un autre ! Il y a celui qui te correspond le mieux et avec lequel tu seras le plus efficace !
Comme au foot entre le 4231, 433, 352…
Pas de recette miracle, des fondamentaux et de l’adaptation à l’adversaire !

2 « J'aime »