Vidéos persos & conseils

Tu as raison, j’ai le poignet verrouillé. Chose à corriger pour imprimer de l’effet et de la vitesse. Fléchir les genoux. Je fais plus attention à ça en jeu, je vais y penser également au service. Me mettre en position, oui tout à fait mais là j’avais pas envie :stuck_out_tongue_winking_eye:. Faudrait que je le fasse comme un réflexe cependant je ne te donne pas tort :wink:

Tu sembles servir « machinalement » sans concentration . Du coup tu enchaînes tes services sans prendre le temps de préparer ton lancer ( ça va trop vite) et sans imaginer/préparer/anticiper la balle que tu vas recevoir ensuite et sans te concentrer sur l’effet que tu veux mettre dans ta balle … et tu regardes souvent derrière toi juste avant de servir.
Pour le côté technique, je ne suis pas capable de t’aider.
Par contre ce qui peut être intéressant c’est de te regarder en te mettant à la place de celui qui va recevoir le service… Essaie et dis moi ce que tu en penses :wink:

2 « J'aime »

Tout dépend si tu ne travailles que ton toucher de balle …ou pas

C’est aussi et surtout que la main et le poignet sont complètements verrouillés, très difficile de cette façon d’arriver à mettre de l’effet.
Voici une vidéo de brett Clarke qui explique très très bien la chose que tu devras bosser @anon76599267 :

1 « J'aime »

Ah bah au club on me dit que je réfléchis trop ou que je m’embrouille l’esprit au service alors dire que je sers machinalement, je vais presque prendre ça pour un bien :crazy_face::sweat_smile: mais je comprends le sens de ta pensée. Le regard derrière, oui je ne n’avais pas fait gaffe lol. En fait je regarde à l’extérieur de chez moi. Ça fait bien l’élève indiscipliné :joy:.

C’est effectivement l’idéal en efficacité, mais faut un poignet très solide pour faire ça sur le long terme, l’extension des ligaments et des tendons étant maxi dans tous les sens sans être retenue.

Faudrait que ce soit plus violent que ça quand même… Les blessures de joueurs pro ne sont pas connues à ce niveau là. Epaules, hanches là oui c’est plus fréquent.

Je ne suis qu’ a 20 secondes … Il faut que tu plies les jambes, ton corps est trop haut donc tu touches la balle très haute par rapport à la table. Il faut la toucher plus près du plateau donc être plus bas sur le jambes …
De surcroît tu sers trop vite, même a l entraînement il faut réfléchir et prendre ton temps … la c est a la chaîne donc tu ne travailles pas tant que ca.

1 « J'aime »

C’est étrange cette remarque sur le fait de servir trop rapidement. J’ai vu quelques tuto de services et souvent revient le fait de les enchaîner à l’entraînement afin d’automatiser son geste. Bon en même temps je comprends qu’ils ne sont pas bons mes gestes alors je vais repartir sur des bases issues de vos conseils :slight_smile:

Enchaîner quand tu as la technique propre oui, pourquoi pas (Je dirais plutôt pas top perso), par contre toi comme tu apprends les gestes il vaut mieux essayer de corriger/améliorer a chaque service … donc il est préférable de prendre son temps.

2 « J'aime »

Si, c’est violent, je t’assure, le genre de truc qui crée des micro traumatismes que tu paies un jour. Les tendons et ligaments ne sont pas faits pour être étirés régulièrement au maximum, surtout brutalement comme dans le fouetté présenté. Même avec la seule masse de la main et de la raquette.
Je n’ai jamais vu de joueur pro avoir un fouetté aussi violent au service. Peut-être de temps en temps, mais pas régulièrement, et pourtant j’observe bien les gestuelles car j’adore ça.

Dans le même genre, certains tennismen font un fouetté en CD: en fin de boucle de préparation, quand la raquette est en arrière, c’est le coude qui part en avant le premier et qui tire celle-la, qui part avec un léger retard, ce qui augmente l’accélération à l’impact. Mais il y a quand même plus de retenue articulaire que ce que l’on voit dans la vidéo…

Je crois que tu fais erreur… En plus dans la vidéo c’est juste le poids de la main… Peut-être le ralenti qui donne cet effet. Il en faut bien plus pour créer des micro-traumatismes ou alors avoir une fragilité à ce niveau là.

En effet, ton poignet est beaucoup trop raide, il faut que tu essayes de le « ramollir » pour mettre plus d’effet.
J’ai remarqué qu’il y a de l’accélération au contact de la balle, c’est très bien ! Il faudrait que tu accéléres plus sur la balle et là… Ce sera parfait !
J’ai remarqué aussi que tu es trop debout, il faudrait que tu fléchisses les jambes (je peux dire ça pour Samsonov…).
Et dernière chose, on voit où tu vas mettre la balle ! Essaye de changer au dernier moment l’angle de la raquette pour camoufler ce détail. ;- )

C’est a peu près tout ce que j’ai remarqué. Franchement je trouve que ton service est vraiment bien pour une personne de ton niveau, j’en connais qui font moins bien que ça !

Bon, comme sur la vidéo précédente, tu confirmes ne pas ou très peu utiliser le poignet…
Sur les coups de contrôle c’est pas handicapant mais sur tout le reste…!
Sinon, tu n’es pas en position assez stable au service, il faut avoir les jambes plus écartées et être au maximum toujours dans la même position quand tu exécutes le service!
Comme l’a dit @tartineenrevers, tu enchaines trop, je suis un excellent serveur et je prends plus de temps entre chaque service! La répétition nécessaire ne signifie pas mécaniquement et en accéléré! Tu dois répéter dans des conditions le plus près possible des matchs, car ce que tu repètes à l’entraînement, tu le feras à terme en match! Le travail du service aussi demande une bonne concentration!
Après, quand on travaille les services, soit on travaille l’amélioration d’un ou plusieurs services ( et donc il faut le répéter mini 20/30 fois, plus même au début… pour trouver les repères, ou reprendre les repères) soit on travaille l’enchaînement des services ( car arriver à produire un bon service après l’avoir fait plus de dix fois, c’est simple, le faire très bien au premier coup n’est pas toujours simple, et en match, on n’a pas dix essais!)
Là, tu bosses, ni l’un, ni vraiment l’autre!
Si tu t’investis c’est super, mais il faut tenter de le faire de façon à ce que ça te rapporte du positif!

3 « J'aime »

Mon propos n’est pas péjoratif.
C’est une impression à chaud à ta vidéo. N’y vois rien de mal intentionné.

Perso, si je fais un panier de balles au service, je fais 30/40 fois le même service en essayant de bien sentir la balle et en variant un peu le placement. Je refais ensuite le même en mode situation de jeu ( en imaginant le retour et en me replaçant pour jouer la fameuse troisième balle.)

Après à notre niveau, je ne suis pas certain qu’il faille maîtriser X services mais 4 ou 5 ou on peut varier l’effet et le placement et où on peut anticiper le retour c’est déjà beaucoup. …mais ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Au cours des années, je me suis pas mal documenté sur les micro-traumatismes dont j’ai plusieurs fois souffert et je maintiens ma position sur le sujet.
Quant à une éventuelle fragilité particulière, évidemment ça peut bien sûr arriver, le problème c’est que tu le sais…après, quand le mal est fait et bien installé !

Maintenant, tu peux évidemment en penser ce que tu veux, pas de souci, chacun voyant midi à sa porte… :wink:

Cineping, as tu un entraineur ou joueur de bon niveau qui puisse te montrer le bon geste? Il faudrait qu’ on puisse te montrer les bases à respecter avant de faire des séries. Par exemple, il faut que tu lèves le coude pour vraiment produire une accélération, le poignet seul ca n est pas suffisant …
Je te dirais bien de regarder des tutoriels vidéo mais c est mieux quand quelqu’ un peut te dire en live les choses a corriger dans ton mouvement.

C’est vrai qu’étant grand, le réflexe d’être fléchi sur les jambes est difficile à prendre surtout quand on apprend en étant V1, ça bouleverse le squelette. Tu prends exemple sur Samsonov et c’est un joueur que je regarde régulièrement pour observer ses postures. Bon lui il a du touché de balle :sweat_smile:.

Ne t’inquiète pas, je n’avais rien ressenti de péjoratif, je viens juste vous faire découvrir mon niveau de Ping pour un joueur qui a 18 mois d’ancienneté de licence dont la moitié en loisirs. Je suis conscient de toutes mes lacunes et je remercie ceux qui interviennent pour me donner tes axes de progrès :wink:

Bonne pioche, dans le genre, tu trouveras pas mieux !