Vidéos persos & conseils

C’est marrant de lire ça parce que de mon point de vue j’ai vraiment un revers de merde :smile:

J’essaierai de moins me bloquer psychologiquement en revers au prochain entraînement et j’aurai peut être des surprises.

1 « J'aime »

Tu joues vraiment vraiment bien!

La solution pour monter en niveau c’est faire tourner ton coup droit, en utilisant bien les jambes pour donner la puissance et la stabilité dans le coup.

La partie service remise c’est ingrat au début et c’est là dessus que les matchs se jouent, courage ça va venir.

En position d’attente en remise de service garde ta raquette prêt de toi ne tend pas le bras comme ça

Techniquement c’est vraiment pas mal. Très bon touché de balle. Beau petit revers qui ne demande qu’à être un peu plus utilisé. Le cd est sympa mais trop aléatoire. Beaucoup de fautes mais pour 2 raisons, dont une facilement coorigeable. La 1ère, petit soucis de placement par moment, ce qui fait que ton torse est déjà en torsion quand tu armes ton geste. La 2ème, coorigeable rapidement : lâche ton bras ! Tu as tendance à arrêter ton geste plus tôt que nécessaire, d’où le fait que beaucoup de balle sortent. Surtout au début du match (pression, manque d’échauffement ?). Entraine toi à le relacher, le robot est pas mal pour ça.
Les poussettes : tu es un peu trop tendre. Avec le set que tu as tu devrais t’amuser à plus faire tour ner tes balles. Coupe et latéral. Tu le fais bien au service, fais le en retour de service et dans les échanges. Tu as le touché et le poignet pour le faire, ne t’en prive pas.
On voit aussi un manque de confiance global dans tes attaques. J’ai l’impression que régulièrement tu regarde ta balle pour voir si elle a touché la table avant même de penser à la suite. De ce fait quand ça revient tu es un peu pris de vitesse et tu recules. Par moment on dirait que tu es tellement sur que ton attaque va être contre que tu recules des que la balle sort de ta raquette. Or tes attaques quand tu as confiance sont très efficaces (cf le point du 8/8 au dernier set).
Prend confiance à l’entraînement et relâche ton bras en match. Travail plus ta balle en retour de service et en poussette. Tu devrais rapidement atteindre les 1000 points

Merci pour tous vos conseils, j’essaierai de les appliquer dès le prochain entraînement. J’espère revenir sur ce sujet avec une victoire ou du moins plus de confiance :smiley:

1 « J'aime »

Ouch c’est dommage de perdre le 4ème set !

Bon, j’ai regardé toute la vidéo, tu as un jeu sympa tout de même, avec du potentiel ! Et pour ton classement tu as de bons coups, tu devrais progresser rapidement en corrigeant des petites choses

Alors déjà, tu commences mal le match
Tu as tendance à servir beaucoup trop haut et long, avec peu d’effets voire lifté, ce qui permet à l’adversaire de souvent démarrer dessus
Tes démarrages dans les 2 premiers sets sont malheureusement mal engagés, beaucoup de fautes directes…
1 service loupé dans le 1er, 2ème et 4ème set… Il faut prendre plus ton temps avant de servir, bien souffler
En gros les 2 premiers sets, beaucoup de fautes directes de ta part, l’adversaire a juste à temporiser, il a fait quelques attaques, il n’a pas eu à beaucoup se déployer
Par contre au 3ème set c’est déjà mieux, les services sont un peu plus courts, moins hauts, les démarrages sont un peu moins risqués et moins forts, tu as gêné ton adversaire et tu l’as laissé parfois attaqué et il a fait lui aussi des fautes

Dommage au 4ème set, tu gérais pas mal en fait, tu menais et là c’est le drame…
Sur la fin de set, plusieurs démarrages forcés et risqués qui ont du coup été loupés, un service manqué et voilà, l’adversaire on ne le sentait pas bien pourtant et tu as pris trop de risques et il a gagné sans trop forcer. Tu aurais dû attendre des balles plus faciles à démarrer et aussi laisser un peu plus jouer l’adversaire qui faisait également des fautes en attaque

Sinon franchement l’adversaire avait 3 classements de plus, tu l’as bien accroché
En allant à la belle, peut-être que tu aurais gagné ? franchement j’aurais misé sur toi :innocent:

Voilà ma petite analyse de ton match
Selon moi, certains petits détails à améliorer :

• Ton service est bien quand tu ne le fais pas haut et mi-long, mais prends ton temps pour le faire. Essaie de servir en revers parfois, on met des effets différents et aussi la gestuelle n’est pas la même et tu peux aussi faire moins de faute en revers
  • Ton démarrage coup droit est pas mal du tout, temporise et démarre sur LA bonne balle, ne fais pas de pivots étranges où tu finis accroupi (je crois que tu as du 0% de réussite sur ce geste :sweat_smile:) et essaie de faire un démarrage en sécurité (rotation), ne pas essayer de passer un missile mais tenter d’engager une attaque qui peut revenir et assurer aussi le 2ème voire le 3ème top (ne pas faire de faute quand on est en position de force en attaque !)
  • Utiliser un peu plus le top revers, tranquillou sans forcer non plus en rotation, et là tu peux enchaîner avec le CD
  • Ne pas trop reculer quand tu sens que tu vas prendre une attaque, ok tu peux prendre un petit mètre de recul mais pas 5m ! surtout que mi distance tu n’es pas à l’aise du tout…

Bon courage, tu as du potentiel :wink:

Tu joues bien.
Deux axes d’amélioration que je pense personne n’a cités:

• Tu ne fais pas de petit jeu, c’est dommage, et donc ton retour est prévisible puisqu’à chaque fois tu vas allonger le retour.
  • Varie le placement de ton premier top spin.

Ca fait beaucoup de choses à penser ^^ mais je sais où revenir en cas de doute. Effectivement, mon service à 9/9 au dernier set m’a été fatal mentalement, d’autant plus qu’il avait déjà attaqué 2/3 fois sur celui-ci, grosse erreur tactique.

Pour le petit jeu, j’ai vraiment du mal à garder la remise courte, certainement par précipitation et manque d’anticipation. Il y a tellement de choses à travailler pour progresser, j’adore ce sport.

Le service loupé et les 3 démarrages loupés aussi…
Surtout quand c’est tendu il faut passer le 1er top, dans ce cas c’est quasi point gagné
Pense à assurer ce 1er top, en CD ou RV, et déjà tu marqueras plus de points

Pour le petit jeu, c’est encore trop tôt, surtout que tu n’as quasiment pas eu de services courts sur lesquels remiser court, et là franchement avant un classement 10 au minimum c’est pas la priorité

Oui c’est dommage la fin du 4e set, tu recolles à 8-8 avec des beaux points (démarrage en sécurité revers comme coups droits), et sur la fin: un service long lifté plein revers de ton adversaire qui était très dangereux en claque de ce côté, un démarrage revers qui part tout droit, le service raté…

beau point à 1’15 ! :innocent:

1 « J'aime »

Le plus judicieux serait donc de concentrer mes prochains entrainements sur : démarrages sécus sur poussette longue des deux côtés, et faire des paniers de services ? Ainsi que gagner en confiance (pas trop quand même) sur ce que je fait.

1 « J'aime »

Si tu n’es pas trop à l’aise sur les démarrages rotation, tu peux oui t’entraîner sur ça, que ce soit sur le service adverse ou en jeu de poussette, mais il faut aussi ne pas se lancer sur tout ce qui bouge, il est important d’attaquer la bonne balle et aussi pas trop dure, sinon c’est la faute quasiment inévitable

Regarde des vidéos de joueurs, même à tous niveaux, le 1er démarrage est en général en sécurité, après on peut enchaîner avec des tops un peu plus puissants, tops frappés ou autre, mais là aussi il faut savoir se modérer et ne pas faire de faute

Pour le démarrage RV, tu le fais quand la balle arrive dans ton 1/3 de table RV, sinon tu peux tenter le pivot, mais il ne faut pas que tu doives faire 10km pour te placer en pivot, là pareil c’est super risqué :upside_down_face:

Pour le service, tu sais servir pas trop mal, mais se concentrer avant de servir en prenant son temps, améliore la qualité de ton service !
Et ce qui est pas mal c’est de varier un maximum le placement de balle, court, long, sur le RV, milieu de table, Coupé, mou ou parfois lifté
Et également de varier la vitesse de la balle, ça change complètement la gestion de la balle par l’adversaire (exemple : service long rapide coupé milieu de table, service long coupé mais lent milieu de table)

Ok, merci beaucoup.

Un truc pour le service:
Fais ton servie et regarde à quelle hauteur la balle est quand elle passe le filet. Recommence ton service, mais avec les jambes légèrement plus fléchie.
En procédant par itération, tu arriveras à avoir un service bas.

2 « J'aime »

Comme promis dans mon résumé de la dernière journée de championnat, voici la vidéo d’un match où j’affronte un 1582. Je suis le grand tout raide en noir et rouge.
C’est pas le match le plus spectaculaire de l’année, loin de là, mais seul le résultat compte !

9 « J'aime »

bien joué Archeo, victoire méritée.
Pour moi, tu étais le joueur qui était le mieux en place et le plus serein. Ton adversaire s’est trop énervé de ce que tu ramenais toujours une balle de plus. C’était une opposition de style. Malgré son meilleur classement, je trouve que le gars n’était pas très à l’aise sur défense. Il savait comment te jouer, mais il faisait trop de fautes, surtout dans les moments importants. et surtout tu as très très bien joué au dernier set qui était ton meilleur de loin, avec des défenses plus incisives et pas mal d’attaques.

1:33 beau point
3:10 4:44 11:00 17:10superbe attaque long de ligne en RV
17:27 18:01 les points du match

(+) je trouve que tu es bien positionné; Tu as très bien défini tes lignes de sol, et tu couvres bien tous les angles. Quand la balle est un peu courte tu arrives à être dessus à temps. Un adversaire qui n’a pas une prise de balle plus rapide que cet adversaire / qui ne tape pas plus fort ne te débordera pas. Je t’ai rarement vu en retard sur une balle dans ce match.

(+) bons services bien variés

(-) tu es encore souvent raide sur tes jambes. En défense RV, tu te baisses souvent assez, mais pas toujours. En fait je dirais qu’au moins 80% de tes fautes c’est parce que tu ne te baisses pas assez sur tes jambes. Exemple 5:44 défense RV dans le filet, 6:13 attaque RV dans le filet 10:49 top qui tombe par terre

(?) ton service, je n’ai pas de double décimètre, mais je n’ai pas l’impression que tu lances toujours la balle à une hauteur suffisante.

Maintenant que tu es bien en place, que tu as tes schémas et bien défini ton style de jeu, je pense que les progrès passent par :

• améliorer ta régularité. On va dire que tu es capable en moyenne de faire 3/4 défenses de suite à ce rythme. Il faut doubler ou tripler ce chiffre. Il faut être plus rigoureux dans ta posture et tes gestes. Pas forcément de gros changements techniques
  • faire des efforts pour descendre plus sur tes jambes. Surtout pour tes attaques CD+RV
  • développer un enchaînement défense RV agressive + pivot CD pour finir le point
  • comme pour tout le monde service/remise. tu as quand même fait pas mal de fautes.
4 « J'aime »

Je pense effectivement que mon calme et ma détermination ont joué un rôle dans le résultat final de cette rencontre.

Mes jambes, mes jambes, mes jambes, l’éternel problème ! Des fois, je me dis qu’il aurait mieux valu que je mesure 1.70 m plutôt que 1.90 m, ça m’aurait obligé à travailler le déplacement :crazy_face: Là, avec mon envergure, je suis une feignasse, aussi bien pour bouger latéralement que pour fléchir les jambes. Ce dernier point, c’est pourtant un sujet sur lequel j’essaye de m’appliquer à chaque entraînement dirigé mais manifestement, je ne sais pas le reproduire en match.
Pour ma ligne de sol, c’est un point travaillé avec notre entraîneur et ça semble commencer à porter ses fruits. Il faudrait toutefois que je sois plus vif sur les retours de service car malgré une position d’attente un peu éloignée de la table, je me fais encore surprendre par des services bombes et a contrario, je suis rarement en avance sur des services très courts. Dans le jeu, comme je suis en mouvement, j’arrive généralement à être à l’heure.

Pour la hauteur de mon lancer, on m’a déjà fait la remarque quelques fois sur ce forum mais jamais à la table. Du coup, j’avoue ne pas m’en préoccuper plus que ça.

même si je l’avais évoqué, j’aurais dû ajouter

(+) très bonne concentration et calme tout au long du match

Bravo pour ta perf @archeo !

Ça fait plaisir de voir des matchs de copains picoteux :wink:

1 « J'aime »

c’est vrai que ça joue bien. Quel plaisir à regarder.

match bien géré.
Le calme et la sérénité que tu dégages sont impressionnants.
On te sent bien ancré dans ton match, en te voyant, on se dit que peu de chose peuvent te faire déjouer.
Bravo :+1:

2 « J'aime »