Vidéos persos & conseils

Regarde le deuxième match de cette vidéo (16 vs 19, je suis le grand à lunettes). Ce n’est pas forcément un exemple à suivre hein car j’abuse du bloc passif - surtout sur la fin de match - et face à un joueur qui tope bien des deux côtés, une fois qu’il est réglé c’est mort. A défaut d’avoir le « courage » de prendre le CD quand j’en ai l’occasion, si j’arrivais à bloquer actif avec le Gipf je serais beaucoup plus efficace, mais comme @fefejaja j’ai un peu de mal…

Je pense que le Keiler t’ira comme un gant.

En regardant vite fait (je prendrais le temps sur la pause dej), là où tu fais la faute c’est quand tu ne mets pas d’action dans ton geste j’ai trouvé…
Sur la vidéo c’est le Keiler ou le Gipf, en quelle épaisseur?

La video de jakin est très explicite…C’est un peu moi mais en beaucoup moins fort…

C’est surtout que le mec a bien compris que son top rotassion me gênait beaucoup (j’ai un bloc passif plutôt sûr d’habitude), et comme je ne suis pas à l’aise avec le Gipf pour faire des blocs actifs je prends l’option de tenter de contrôler en mode petit bras, ce qui n’est clairement pas le bon choix… :sweat_smile:

Je joue avec le Gipf en 1,8mm. J’ai essayé le Keiler (en 2 mm) que j’ai trouvé bien mieux pour contrôler / démarrer, mais qui ne gêne pas vraiment. Je vais refaire un test en 1,5mm cette semaine.

@fefejaja on est 16 tous les deux non ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

@jakin
4:23 et 4:57 2 fois tu fais un gros top CD pour derrière essayer de faire un bloc ? au lieu d’enchaîner en CD… je trouve ça dommage.

1 « J'aime »

Bah le mec a 300pts de plus que toi aussi…

Je suis surpris de voir comme tu attaques volontiers en revers avec le gipf

1 « J'aime »

ah ok je croyais que tu étais 19…

En quelle épaisseur ?

J’ai bien conscience de ce vilain défaut que je dois corriger si je veux progresser ! :grin:

Ben moi je trouve au contraire que je suis trop timoré, il faut que j’arrive à démarrer plus et surtout un peu plus fort avec. Quand on me sert long dans le revers je démarre « porté » mais c’est encore trop gentil…

Si tu es en 1,8mm avec le Gipf reste en 1,8mm d’abord et teste ensuite le 2mm si tu cherches encore plus de vitesse (j’en aurai un noir en bon état à revendre si ça t’intéresse).

@+

En rouge et en 1.8 m’aurait plus intéressé

Je me réponds à moi même: erreur de destinataire, le gars a envoyé le keiler chez quelqu’un d’autre… :confounded:

Alors, oui et non sur le faite de rester à la table. Je sais pas gérer les softs de près, c’est comme quand je jouais avec un PL, toujours loin de la table…
Pour approfondir mon type de jeu, effectivement j’ai un bagage technique, que je n’utilise pas assez, parce que je joue toujours au même niveau que mon adversaire, parce que depuis plus de 10 ans, j’ai pri 15kg, que je suis un peu « fainéant » (du faite de mon poids)… Parce qu’aussi depuis la saison passé, je fait des entrainements dirigés et je vois pas la progression, chose que je n’avais rarement fait dans ma carrière de ping (certainement 10 séances en 15 ans).
Malgré cela, la gniack est revenu, je m’entraine donc 2 fois par semaines, je rentre à la maison j’ai encore faim (de ping :rofl:), j’ai aussi envie de retrouver mon niveau 15-16 donc je sais les efforts à faire (surtout physiquement).
J’accroche certains 18, gagne souvent les 16-15, je fais de belles choses sur les numéros de mon club, parce que l’envie est là… Mais en match, je joue souvent la contre, j’ai toujours peur de perdre (ça depuis que je joue), chaque fois que j’ai de l’avance quelques soit le niveau en face, je ralenti mon jeu et me fais remonter…

Alors oui je sais que je dois rester plus souvent à la table…; Le Killer pro evo, lui me fait rester à la table du faite de sa lenteur, même en 2mm et de sa gêne en bloc. Mais voilà, il gêne tellement qu’il me gêne aussi à faire des fautes et certainement parce que je n’ai pas assez travaillé avec( seulement 4 entrainements et 2 matchs)… pourtant je l’adore celui là!

1 « J'aime »

vlady85 tient tient tu me dis quelque chose :stuck_out_tongue:

Je suis ton plus grand fan, InfoTT :yum:

1 « J'aime »

Effectivement je ne fais pas d’entraînement dirigé, d’ailleurs en première phase je n’ai quasiment fais aucun entraînement, seulement les matchs, par manque de temps et surtout d’envie. L’année dernière je faisais un entraînement dirigé par semaine mais c’était avec des jeunes, c’était pas du perfectionnement mais plus pour apprendre les bases aux jeunes, mais je venais quand même ça me donnais du rythme c’était positif. Sinon mise à part ça je n’ai jamais eu réellement d’entraînement dirigé avec des joueurs de très bon niveau (le 1er du club est 1270)

Il faudrait que j’aille faire un stage a la Romagne depuis le temps que je le dis, c’est à 5 minutes de chez moi… Mais bon c’est pareil il faut avoir du temps libre.
Sinon j’essaie de regarder les vidéos de top CD, il y a quelque chose que je ne fais pas bien mais je ne sais pas quoi, la coordination sûrement. Pareil pour mon positionnement à la table, j’essaie de me pencher plus vers l’avant et de décoller les talons, mais c’est limite pire je suis moins rapide en déplacement et mes gestes sont encore moins naturelle.

C’est le problème de ne pas avoir des bases saines au ping, il faut rectifier au fur et à mesure.

Pour moi mon problème numéro 1 c’est le déplacement à la table, je piétine, et en 2 c’est mon top coup droit mais à mon avis les deux sont liés.
Je n’ai évidemment aucun pivot, ce qui explique d’ailleurs pourquoi je joue essentiellement du revers.

Si vous avez quelques astuces je suis preneur.

Sinon @tartineenrevers je vais appliquer tes conseils pour mon service rv. Par contre contrairement à ce que tu penses la plupart des joueurs remettent mes services sur mon revers, alors que ça se voit que c’est mon point fort, ce qui m’a souvent permis de faire des belles perf l’année dernière, en revanche comme tu l’as deviné dès que le joueur a compris qu’il faut remettre sur mon coup droit ça devient très dur, et j’ai d’ailleurs fait pas mal de contres sur ces joueurs là.

Je suis pas trop d’accord en revanche quand tu dis qu’il faudrait que je serve plus sur le revers adverse, 90% du temps à mon niveau la meilleure solution c’est court sur le coup droit ou milieu de table dans la zone de doute, c’est d’ailleurs là que je visais sur @vlady85 , je pense que c’est une des rares choses qui a marché pour moi dans ce match. Et dès que je m’aventurai un petit peu trop côté revers je prenais un flip en retour et je n’étais plus du tout à mon avantage.

1 « J'aime »

Sur ce que je vois de la 3ème vidéo tu as clairement des facilités en revers et de ce fait ça me semble normal que tu orientes majoritairement ton jeu de ce coté là.

En CD tu ne fais pas vraiment de tops, je n’ai vu que des remises ou attaques « portées », et si certains adversaires te « coincent » de ce côté là c’est clair que ce serait pas mal de le bosser un peu, ça équilibrerait ton jeu et ça apporterait un peu plus de sécurité dans tes attaques CD.

Je n’ai pas de super astuces à donner mais il me semble important pour le top CD (comme pour le perfectionnement du top revers) :

• de bosser d’abord le frotté et le fouetté de l’avant bras au panier de balle pour bien sentir le truc (avec un coach ou un joueur qui maîtrise bien le geste). Le panier de balle c’est la base.
  • te forcer à fléchir un peu plus, à être bien stable sur tes appuis au moment de toper et surtout à bien aller vers l’avant (les trois vont ensemble et c’est hyper important).

… et globalement te forcer à garder une ligne de sol « qui va bien » : comme Vlady je trouve que tu recules un peu trop, de manière aléatoire tout du moins :wink: Trouves ta ligne de sol idéale et essaie de t’y tenir au maximum.

Tu peux aussi dans un second temps, quand le top CD sera mieux maîtrisé, bosser les petits déplacements d’ajustement entre CD et revers (au panier de balle par exemple). La confiance engrangée par la meilleure maîtrise technique fera le reste :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour le service, il me semble que sur plus fort que toi (c a d ceux que tu dois essayer de battre quand tu progresses), si tu leur sers majoritairement CD … il sera plus facile pour eux de remettre dans ton CD. Apres a l usage, il y a toutes les variantes inherentes a ton jeu qui font que oeut etre ca marche. Je te donne juste un conseil tactique qui s applique en general.
Pour l entrainement, tu peux tres bien le faire avec Vlady.
Tu regardes des videos, c est bien mais pour progresser il faire appliquer et repeter les gestes.
Tu peux tres bien repeter un coup 10 minutes non stop par entrainement, jusqu a ce que tu le reussises 4 fois sur 5 par exemple. Vlady fais pareil et en 20 minutes par sceance vs pouvez progresser. Ca vous evites peut etre de faire les classiques CD/CD etc pendant 1.5 heures, su cela vous rebute …

1 « J'aime »

Le deplacement si tu regardes un peu plus haut, vois la video avec le deplacement 3 points … tu peux meme le faire tout seul, sans balle a la table. Pour le pivot c est pareil.

1 « J'aime »

Je viens d’acheter un keiler en 1.5 et 1.8 mm chez tt11, j’en attendais 1 en 2mm mais la poste a perdu ma lettre!

1 « J'aime »

Si tu en veux un (noir) en 2 mm pour test j’en ai acheté un en très bon état pour 15€ fdpi il y a 10 jours que j’ai testé une fois (plutôt une bonne surprise mais la gêne trop peu présente est rédhibitoire pour moi) et que je peux te revendre 10€ fdpi si besoin. Tu me diras après tes premiers tests. :wink: