Alan mon héros qui gagne
Ça joue vraiment vraiment fort en tout cas. J’espère pas être ridicule la prochaine fois que je les joue mdr
Alan mon héros qui gagne
Ça joue vraiment vraiment fort en tout cas. J’espère pas être ridicule la prochaine fois que je les joue mdr
Les amis !
Il est de retour : le zap du TTG !!
Bon visionnage !!
Je n’avais pas vu ta vidéo avec ton nouveau coach. Je me suis amusé à regarder le placement de balle de ton coach. Ce qui est remarquable, c’est qu’on peut tracer un petit cercle sur la vidéo sur son placement de balle dans ton camp, la balle y va 9 fois sur 10, c’est précis de chez précis …
Ce qui m’inspire une réflexion perso - je ne dis pas que j’ai raison … - est-ce que ce type d’entrainement à un contre un avec un joueur vraiment beaucoup plus fort est profitable ? La balle qui arrive de la raquette adverse est loin d’une balle de match, c’est plus une balle de robot avec une précision métronomique.
J’ai eu l’occasion de faire quelques heures il y a 2 ans avec un joueur autour de n°100 français, c’est très agréable bien sûr mais la balle qui arrive est presque « trop facile », c’est un peu comme si je joue avec un joueur 5 classements en dessous de moi, je lui mets la balle « dans la raquette » …
Et ce qui m’inspire cette réflexion, c’est que j’ai joué beaucoup tout le mois de Juillet avec justement un joueur 5 classements en dessous de moi, en faisant plein d’exos, et cela m’a semblé vraiment profitable, autant voire plus qu’un stage avec un pro.
Allez, à vos claviers sur ce débat !
Je pense que la réponse est évidemment OUI. MAIS, il ne faut pas EXCLUSIVEMENT s’entraîner de cette façon, ni qu’avec des joueurs plus forts, mais aussi comme tu le dis des joueurs plus faibles. J’ai des coéquipiers avec qui je m’entraîne régulièrement qui valent 3 classements de moins, mais c’est profitable aussi car j’ai plus de temps pour m’appliquer et je peux dérouler. Je joue avec tout le monde, des vétérans, des enfants, des femmes, des picots, des gauchers… on peut rencontrer tout type de jeu en match.
La vision de mon coach précédent c’était de me faire plus de bases et plus de panier (souvent 80% de la séance, voire 100%). J’ai une contrainte ici, c’est que je ne m’entraîne plus dans l’école de ping, mais le coach vient à la salle municipale, qui est plus spacieuse, il y a souvent du monde, il n’y a pas beaucoup de séparations, notamment sur le côté, donc ce serait beaucoup plus chiant de ramasser les balles, et c’est embêtant pour le coach qui vient de loin de se trimballer avec des balles et des filets. En fait, il faudrait que j’en achète et que ce soit moi qui les amène. Je le ferai après les vacances car je trouve que l’entraînement au panier est important aussi pour le physique et ça me manque.
Avec le coach actuel en ce moment, on passe plus de 50% du temps à faire du schéma de jeu. Il ne fait pas semblant, et si je touche 3-4 fois la balle c’est déjà bien. est ce que ça sert à quelque chose ? je me le demande en effet, je n’aurai jamais un joueur aussi fort en face, ni même beaucoup de classes en dessous. Mais si le coach continue à me faire travailler de la sorte, c’est bien qu’il doit penser que c’est profitable pour moi (je le pense aussi) non ?
Pour avoir le « droit » de rester dans le point, je suis obligé de donner de la qualité à chaque chose, le service (hauteur, placement, effet…), le retour, le démarrage, le replacement, vite regarder ce que fait l’adversaire. Inutile de dire que je galère complètement, et que ça m’arrive de ne rien pouvoir faire sur 10 balles de suite. Mais si je faisais des stats précises, je suis persuadé que c’est mieux de séance en séance, à la fois en % de balles remises, mais points gagnés, en qualité de balle aussi. Je n’ai fait qu’une seule fois un match en 3 sets gagnants avec lui et j’ai marqué 3 points en moyenne (-2 -4 -3), et encore il s’en voulait, ça devrait être 1 ou 2 max vu l’écart de niveau, je n’ai marqué qu’un point gagnant, quelques services gagnants et le reste ce sont ses fautes.
Maintenant, quand je joue des joueurs de mon niveau ou plus faibles que moi, j’ai vraiment plus l’impression d’avoir du temps. Dans mes derniers matchs, j’ai gagné beaucoup de sets sur des scores très larges, et en jouant vraiment (pas de baballe) appliqué en déroulant. Je pense que l’entraînement y est pour quelque chose.
Je filmerai à nouveau, plutôt des schémas de jeu que de la régularité.
Ben ça compense avec les balles de merde qu’on a en match avec les PDM !
Il faut bien se faire un peu plaisir de temps en temps. Et un entraînement avec un « petit » joueur qui est incapable de mettre deux fois de suite la balle au même endroit, ça va bien un moment mais c’est vite casse bonbons. Enfin, je rappelle qu’un bon joueur peut mettre la balle de façon précise comme un métronome mais il peut le faire de façon aussi précise lors d’un exercice plus compliqué avec des placements différents ou avec des situations aléatoires. Et dans tous les cas, les balles seront toujours bien plus naturelles qu’avec un robot.
Ton coach doit connaître ton niveau de jeu…si il opère par palier et monte progressivement son niveau par rapport au tien ce sera payant je pense,sinon j’ai un petit doute😉
De toute façon, je pense que c’est déjà payant !
Mais pour l’entraîneur.
Ca me rappelle un tournoi ou j’ai fait le tableau par handicap.
Je joue un 14-15, puis un gros 16, je gagne les deux mais faut voir combien de points d’avance j’avais c’était abusé.
Le tour d’après je tombe contre un 8, et là je savais plus jouer, mais vraiment plus du tout. La densité de balle était tellement différente que j’étais constamment mal placé, j’ai galéré comme un cochon.
Vraiment excellent ce mini-zap #3 !
Et je suis épaté par le niveau de jeu d’Alan, il joue largement plus que son classement sur la vidéo de la coupe du rhone !
Oui mais c’est dans sa nature, il est capable de perdre des peintres comme moi et de battre des numéros (je le perds 2 fois à la belle cette année quand même!)
Et au fait comment se fait-il qu’il y a deux arbitres de chaise ?!
C’était pour faire un truc sympa comme cetait la finale !
Allez à mon tour de poster ici ma contribution. Ca joue, clairement, moins bien que les vidéos précédentes…
Beaucoup d’erreur en service/remise des deux côtés, mais quelques échanges intéressants. Je ne vous dis pas mon classement, ni celui de mon adversaire, juste que je suis le gars en bleu…
D’avance merci pour vos conseils, remarques et critiques ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Vite fait :
Classements 10?
Je dirais classé 750 ?
Attention, habitué qu’on est à voir des pros joués en vidéo (et peut-être s’imaginant qu’on joue mieux nous-même), il a été maintes fois prouvé qu’on sous-estime (parfois très sévèrement) les classements de joueurs amateurs qui se filment en match !
En plus de la leçon d’humilité, c’est vraiment intéressant de se voir jouer en vidéo : on arrive à identifier rapidement les principaux défauts, surtout les pb physiques (lenteur de réaction, peu de déplacements, peu de replacements…) le côté technique est plus dur à appréhender : en vidéo, vu à la 3e personne, on a l’impression que les balles sont toutes faciles à jouer… ce qui n’est pas le cas qd on est acteur…
De bons services je trouve, tu varies bien les effets, mais je trouve que tu manque d’intention derrière. Ton coupé a souvent été gagnant, mais lorsqu’il revient en poussette trop rarement tu étais prêt pour le démarrage. Sur le mou c’est encore plus flagrant, souvent le remise était moyenne (assez haute et longue dans ton coup droit), et tu te contente souvent d’une poussette faible.
Je t’ai trouvé plus à l’aise lorsque le jeux est lancé. Du coup tu pourrais faire plus souvent des services rapides.
Ok alors tu lui donnes quel classement?
@Loixm68
Sur la vidéo je dirais tu joues 8 mais comme on sous-estime je dirais donc 9-10 ?
Je vois des très bonnes choses par moments notamment en revers mais je vois beaucoup de fautes de base, même sur des choses aussi simples que des poussettes relativement faciles.
L’impression no1 qui se dégage c’est surtout que tu ne bouges pas beaucoup et pas très vite non plus. Ton adversaire joue lentement aussi et loin de la table et te laisse du temps pourtant tu es souvent à la faute.
Sur la lecture du jeu et le sens du jeu, c’est assez bien tu as des bonnes idées mais la technique est encore en apprentissage. Tu as l’air calme et c’est bien mais je trouve que tu n’es pas assez relâché dans l’exécution.
Mon conseil c’est de faire beaucoup beaucoup des exos de base de déplacement, genre 2 CD 2 RV. Il faut faire l’effort d’être toujours mobile, surtout ne pas oublier de le faire sur les remises courtes ou poussettes ou il faut faire l’effort d’aller vers la balle et non juste tendre le bras. Maintenir le haut du corps bas tout le temps même en poussette. Te replacer plus vite.
Le geste de top RV semble ok pour moi et quand tu es bien en position tu as fait quelques bons tops revers. En top CD sers toi plus de ton corps et fais un geste plus relâché.