tant mieux keep up the good work then
Delhez Amaury N379 FR PPC JEUMONT - Kozieł Pawel N26 POL AUKS PWSZ TREFL Zamość
on est censé donner des conseils ???
qui est qui
de toutes les façons y en a un des deux qui domine outrageusement …
Oui, un match sans intérêt…
Ca aurait plus sa place dans “vidéos best of de championnats”, sauf que ce n’est pas un championnat…
Très rare, mais vendredi dernier, durant notre barrage de maintien, un joueur du club (@fabriziio971) avait ramené deux caméras ce qui fait que tous les matches de la rencontre ont été filmés
Le match a été gagné 10-4 (plutôt logique sur le papier) avec le même joueur en face qui participe aux 4pts adverses (ses 3 simples et un double)
Pour moi, soirée assez compliquée, pas aidé par le restau brésilien du midi, mais bon… Deux victoires logiques pour commencer, et une défaite pour terminer sur le 11 en face qui était vraiment en forme ce soir là
Premier simple sur un 10 (qui était encore 12-13 il y a peu, mais qui n’arrivait à démarrer que CD). 4 balles de match loupées au 3e set (perdu 17-15) qui m’a amené à devoir disputer un 4e
Deuxième simple sur le joueur en face le plus faible sur le papier (9), mais qui m’a fait faire énormément de fautes en début de match. Je me retrouve mené 2-0 après un 2e set accroché (balle de set pour moi à 11-10 sur mon plus beau point de la soirée), puis en me forçant à rester collé à la table, ça finit par passer. Services archi-faux en face par contre
Dernier simple sur le 11 qui était en grande forme, avec une grosse capacité de frappe. Match assez serré (celui des trois où les échanges sont le plus regardables :)), mais la perte du 3e set suivie de deux lignes droites qui font mal en début de 4e ne me permettent pas d’espérer la victoire
Avis et conseils bienvenus, comme précisé dans le titre du topic
PS : je suis le gros machin avec un bandeau et des chaussures fluo (bon, c’est aussi le joueur présent sur les trois vidéos, ça donnait déjà un indice)
Hello !
J’ai juste un peu regardé le début, j’ai remarqué que tu avais tendance à laisser retomber ta raquette après chacun de tes coups. Ca te force à la relever à chaque fois et te fais donc perdre du temps en préparation de coup.
Il te faudrait peut-être essayer de te forcer à conserver la raquette un peu plus haut avec avoir joué.
(désolé, je ne peux pas regarder plus, je suis au boulot quand même ^^’)
Yep, ça, l’entraîneur me le dit souvent. Me forcer à conserver la raquette haute, et ne pas hésiter à forcer le trait à l’entrainement pour ancrer ça dans le cerveau. Mais ça revient en réflexe, ça va prendre du temps à gommer
salut
j’ai vu en vitesse tes vidéos (surtout 2è et 3è matchs) et voici ce que j’en pense:
(+) tes services sont variés avec de l’effet, BAS. tu fais pas mal de points faciles dessus directement ou sur la 3è balle face à des adversaires de ce niveau
(+) ton soft gêne pas mal à ce niveau, et tu es capable de défendre / bloquer / petit “top” porté, lent mais bondissant et assez long. Tu as des bons réflexes en RV.
(+) quand tu es appliqué, et déterminé tu as fait des bons tops CD
(+) un assez bon sens tactique et du placement
(-) tu dois travailler ta posture générale. Tu es trop debout / raide sur les jambes et le haut du corps trop droit. il faut être jambe fléchi buste en avant en permanence, et abdos contractés à chaque coup. Pour mieux jouer au ping il faut corriger cela, plein de choses en dépendent. Que ce soit la technique d’exécution de chaque coup, ou la facilité à se déplacer
(-) tu es vraiment trop trop statique; Il faut rebondir en permanence, se replacer etc… Par exemple, je te vois rater beaucoup de blocs (pourtant le geste le plus simple) parce que tu mets juste le bras au lieu de te déplacer tout en gardant une posture correcte.
Si il y a un gros déplacement tu bouges ta carcasse, mais tous ces petits ajustements à faire tu ne les fais pas.
(-) en RV quand elle t’arrive un peu à gauche et bien profonde tu es en difficulté alors que c’est le côté où tu devrais être le plus solide. En bloc RV souvent ta raquette est trop basse et angle pas assez fermé en plus ! A cause de cette faiblesse en RV, à laquelle tu n’as pas beaucoup de solutions (car tu ne pivotes pas) tu vas te faire systématiquement enfermer ou attaquer dessus, et ça va être très dur d’exprimer le jeu de défense / contre-attaque que tu as envie de pratiquer.
(-) dommage que tu n’attaques pas trop derrière ton service car je trouve que tu pourrais vraiment défoncer tous tes adversaires du jour car aucun n’arrive à faire des retours gênants, tu laisses tomber un avantage que tu as souvent au départ du point
L’impression générale est que tu es un joueur adroit, avec beaucoup d’heures de ping, mais qui n’est pas vraiment coaché et qui ne fait pas beaucoup d’exercices de base, mais surtout du jeu libre.
Si tu veux progresser et gagner des classements, AMHA il faut repasser par les bases. Corriger ta posture en priorité. Faire des exercices de déplacement de base. En ce qui concerne ta gestuelle de RV je ne suis pas joueur de soft, mais pour le geste de base (celui qu’on ferait en régu RV/RV), à la table, je crois que tu dois tout revoir. Le soft est la plaque la plus exigeante de toute car elle met moins d’effet, donc il faut un timing plus exact et prendre la balle au sommet du rebond, avec un geste plus compact plus en piston (angle de raquette identique du début à la fin du geste). Ca exige aussi un très bon jeu de jambes et de se placer vite.
Merci @Takkyu_wa_inochi pour les différents retours. Quand j’ai vu les matches, c’était vraiment effarant. A l’entraînement (et je parle des entraînements dirigés, je ne fais que très peu de jeu libre en dehors des vacances scolaires), le RV est mon côté fort, et j’arrive à envoyer le soft dès que je peux pour attaquer en diago, mais le gros souci en match, c’est que dès que j’ai un jeu en face un petit peu plus lent ou légèrement mou, j’ai tendance à louper les 2-3 premiers coups et à ne plus du tout l’utiliser, et ça donne ce truc assez dégueu de poussette molle.
Pour la balle qui arrive à gauche plein RV, en général, ça peut aller, par contre, le schéma le pire pour moi c’est l’enchaînement d’une balle RV et une seconde plus loin dans le RV. Là… pas de déplacement, je compense juste avec le bras, et c’est cata
Je note d’insister sur le fait de démarrer après le retour adverse. Je n’ai en effet pris quasiment aucun retour vraiment gênant de la soirée, mais pas assez confiance dans le démarrage pour terminer le point. Les seules fois où je l’ai fait, c’étaient des balles vraiment très hautes
Et je vais voir comment me forcer à effectuer les petits déplacements. C’est aussi une remarque régulière de mon entraîneur : faire un coup, et rester statique en attendant de voir ce qui se passe.
Tu as une prise de raquette particulière qui a certainement des conséquences en terme de jeu, pas forcément négatives d’ailleurs…
oui on a tous ce problème, pareil je reste statique en me regardant jouer mais dans mon cas, je m’aperçois que ça arrive plus souvent sur certaines phases de jeu précises (par exemple, après que j’effectue une poussette longue, ou après que je bloque RV en ligne). Ca peut t’aider si tu identifies des cas précis où ça arrive le plus souvent et ensuite tu travailles cela spécifiquement.
Mais le plus efficace, et de loin pour travailler cela, c’est le panier de balle à haute vitesse avec placement aléatoire, parce que là tu ne peux plus regarder où va ta balle, tu as juste le temps de regarder la raquette du lanceur pour jouer la balle suivante.
Je ne sais pas si tu as d’autres joueurs de soft dans ton club qui sont plus forts que toi et peuvent t’aider, mais je te conseille vraiment de regarder les vidéos de WRM que j’ai mis en lien dans d’autres sujets.
PS: je me suis peut être mal exprimé: je pense que le RV est ton meilleur côté, mais il y a hélas une faiblesse si la balle t’arrive très profonde ou bien sur ta gauche, car tu n’ajustes pas ta position. Tant que ce problème n’est pas résolu, tes adversaires profiteront de cela. Si tu verrouilles cela, tu seras déjà plus difficile à aller chercher, car les gars devront plus jouer sur ton CD et s’exposer
La prise est assez lâche en effet, ce qui me permet d’avoir une sorte d’amorti sur les blocs, mais qui doit vraiment avoir un impact négatif pour attaquer en faisant une réelle différence
Voici la vidéo d’un match d’entraînement avec mon partenaire Cyril, classé 12 (je suis François):
Du mal à me baisser sur les jambes à cause de ma blessure à l’adducteur que je traîne depuis 3 mois, et un jeu toujours très haché entre nous sans qu’on sache très bien pourquoi.
Encore beaucoup beaucoup de déchet dans mon jeu, mais j’ai essayé d’appliquer certaines des remarques que vous m’aviez faites dans les vidéos d’ici y a quelques temps, notamment:
- plus de services courts
- services plus bas
- bloc coup droit
- petit jeu coup droit
Merci pour vos commentaires qui me feront progresser
Beau jeu très propre techniquement. Mais presque trop propre et pas assez méchant pour l’adversaire. Je pense que ton jeu est fort agréable pour tes adversaires. Au service , par exemple, tu pourrais essayer de démarrer d’avantage pour imposer ton jeu et placer tes excellents tops. Et quand tu joues en contrôle, tu devrais mettre dans tes coups un peu plus de rotations vicieuses afin de ne pas procurer de balles trop faciles ( soit en étant plus agressif, soit en variant les rotations ). Pour finir, je pense que tu as toutes les qualités pour y arriver et progresser.
Ton jeu est propre, et pour qq’un de convalescent, tu fais bien plus d’efforts sur les jambes que de nombreux joueurs (même bien classés) que je connais
Bonne continuation ! Fais toi plaisir !
Sur ta 3e balle (démarrage retour de services), tes top CD sont biens, tu as l’air d’avoir une bonne marge de sécurité et une bonne rotation, pour ça tu as tendance à prendre la balle qd elle redescend. C’est très bien à notre niveau, ça suffit largement et ça évite les fautes directes en voulant envoyer du rapide dès le 1er top. Surtout que derrière tu sais enchaîner.
Mon p’tit conseil pour bientôt, en tant que toppeurs CD pas trop nul, serait de temps en temps, sur un retour que tu sens bien (un peu plus haut / facile que d’habitude), de démarrer ta balle en la prenant bien au sommet du rebond, en avançant dedans, en cherchant le coup gagnant : la vitesse et le placement --> explosivité / relâchement. Cela permet à l’adversaire de ne pas trop d’habituer à tes démarrages rotation habituels qu’il finira par bien bloquer, et lui créer une incertitude.
je te trouve en net progrès par rapport à tes vidéos précédentes.
moins de fautes, top CD plus incisif, plus stable globalement
voici mes remarques
posture
sachant que tu es blessé, c’est même mieux que certains qui ne le sont pas ! tu cherches bien à fléchir et descendre sur tes jambes.
attention cependant au haut du corps qui a tendance à se redresser en cours d’échange plutôt d’ailleurs en phase passive ou RV que sur le top CD.
déplacement et placement
il manque ces petits pas d’ajustements. tu te regardes trop jouer encore. quand on joue sur toi, pas de problème pour enchaîner des tops ou faire un bloc actif. mais quand on te bouge tu as du mal.
CD
beaucoup plus incisif que par le passé, top de gaucher, trajectoire basse quand tu le peux, c’est pas mal. Ce que je vois par contre, c’est que souvent, tu as tendance à prendre la balle trop tard, voire presque derrière toi, on voit plusieurs fois ton dos partir en arrière quand tu armes. En CD on a plus grande zone pour pouvoir jouer et donc différents timing possibles, mais quand on est proche de la table, et si la balle n’est pas coupée, aucune raison de prendre la balle tard, il faut la prendre plus tôt, plus devant soi, et un geste plus raccourci et plus simple. C’est beaucoup plus efficace.
RV
satisfaisant au sens ou tu arrives à être actif et mettre de la pression sur l’adversaire et à bloquer, mais la technique pour moi est à revoir si tu veux passer à l’étage supérieur.
tu n’as pas un bon équilibre en RV. Tu veux faire des gestes trop grands, et trop loin devant de toi. il faut prendre la balle toujours au même endroit par rapport à ton corps, devant toi, pas trop loin et à la table un petit geste suffit. Ca se voit aussi que tu frappes plus que tu ne frottes. Du coup oui on te voit faire un bon top ou un bon bloc mais tu as beaucoup plus de mal à enchaîner des coups en RV car tu tapes la balle à chaque fois de façon différente.
Tu dois jouer plus en toucher de balle ce coup, et ne pas chercher la puissance. D’ailleurs tu devrais chercher aussi à jouer moins fort de temps en temps en CD. Non pas parce que ton top rapide n’est pas efficace, (il l’est), mais ça développera ton toucher de façon générale de jouer moins vite, et ça t’aidera à mieux bouger et enchaîner, trouver ton rythme et ça aidera ton RV aussi.
je pense aussi que ta prise de raquette en RV n’est pas bonne. je pense qu’il faut fermer plus ton poignet, et pour toi gaucher la pointe de raquette entre 3h et 4h du début à la fin du geste. souvent je vois ton geste avec la pointe de raquette à midi à la fin que ce soit top ou bloc.
jeu court / poussette
ta poussette, surtout CD n’est pas bonne du tout. plein de fois on voit la balle monter haut. Si la balle est longue, top. Si c’est court (2 rebonds) , pied gauche (pour un gaucher) sous la table orienté 10-11h, le haut du corps proche de la balle, et prendre la balle le plus tôt possible après le rebond, tu es relâché, pas de grand geste, pas de poignet au départ, tu rajoutes ça quand tu as un meilleur feeling. Si la balle est moins coupée , angle de raquette un peu plus vertical.
Si ça peut te donner des idées… je pense surtout que tu dois travailler ton jeu de jambes, et changer ton RV, geste plus compact, et apprendre à rester plus à la table. ton point fort est ton top CD.
Kom dab, je vais parler des points faibles, ne le prend pas mal
Service :
Tu ne lances pas assez haut ta balle (pas reglementaire je pense) et tu la prends beaucoup trop haute
Tu pourrais aussi varier plus en servant plein revers, la, t’es a 99% sur le cd de ton adversaire
Derriere ton service, je ne te sens pas vraiment replacé et pret a etre actif
En revers, j’ai l’impression que ta tete de raquette est tres haute, du coup tu perds potentiellement en acceleration
Pour travailler cette acceleration, essaie de jouer plus en rotation ( a l’entrainement hein )
Le revers, c’est 99% le poignet et la, tu ne t’en sers pas
En cd, c’est pas mal mais t’as aucune variation
Si t’es bien place tu acceleres sinon tu renvoies
Utilises plus la rotation et la variation
De facon generale, essaie d’etre plus actif sur la balle (pas forcement pour aller vite mais au moins dans l’intention)
Des que t’es pas bien place, tu te contentes de mettre la raquette et de renvoyer
Le fait de vouloir etre systematiquement actif te fera progresser
Pour les deplacements (je sais que t’es blesse donc a moderer ) tu vas bien chercher plein cd mais sur le pivot t’es souvent pris car tu degages le corps mais tu ne te deplaces pas vraiment
Pour la tactique, cherches vraiment a imposer ton point fort derriere tes services et sur les services longs adverses, la, on sent pas forcement l’intention de le faire
Sinon, de facon globale, belle progression, ca commence a etre sympa
Si on peut reprocher a @anon49388150 de ne pas lancer assez haut la balle au service que dire de son adversaire qui lui ne fait que lâcher celle-ci à chacun de ses services