Vidéos persos & conseils

merci de vos conseils.
@tartineenrevers en CD souvent je n’ai pas de bons appuis c’est vrai, je pense que c’est surtout un manque de vivacité, je suis limite limite en placement assez souvent. c’est vrai aussi que je me relève plus qu’en RV. à bosser encore et encore.

sinon je ne fais pas que de la régu ainsi. Ca dure 30mns de vidéo, mais la séance fait 2 heures. je travaille aussi les démarrages / schémas de jeu / technique etc… Par contre, cette première demi-heure c’est comme les gammes. J’en bouffe à toutes les séances tandis que le reste, parfois ce sera du panier à faire du flip, ou du contretop, parfois ce sera travailler les services, tel ou tel schéma… ça change à chaque séance.

Ta remarque concernant la longueur des échanges: évidemment je suis content quand je marque un point rapidement, mais de plus en plus pendant mes matchs, la longueur des échanges augmente, parce que je tiens beaucoup mieux la balle qu’avant, et que je joue souvent aussi des adversaires forts / à bonne tenue de balle [pas le coach, hein, lui il marque le point en 2 -3 coups de raquette] . Donc 3 coups hors poussette c’est peut être la moyenne mais 4 5 6 coups ou plus ça m’arrive de plus en plus souvent

@kirua18
merci de ton commentaire. à vrai dire j’ai le feeling plutôt inverse. Je trouve qu’en CD surtout EN LIGNE (comme dans l’exo dans la dernière partie de la vidéo) je finis trop vers l’avant, en perdant l’équilibre et donc j’ai du mal à enchaîner. je place aussi souvent le pied gauche trop devant et / ou le pied droit avance un peu en fin de geste. En CD diagonale, j’ai beaucoup moins ce genre de problème, j’ai de meilleures sensations.

De l’autre côté, pour enchaîner CD après le RV, je pense que c’est plus le jeu de jambe qui est en galère que le bras qui est en retard. j’ai aussi un petit souci de prise de raquette, il faut que je pense à réouvrir le poignet après le RV pour jouer le CD, mais ce souci commence enfin à disparaître.

Vrai. Ta prise de raquette à L air d être très crispée. Entre chaque balle jouée, idéalement il faut relâcher le grip. C est tres dur à modifier si on a pas appris à jouer comme ça, mais pour changer de prise CD/RV c est assez primordial.
Quand j avais appris à jouer, mon entraîneur mais avait dit il faut serrer le manche (de la raquette😊)comme si tu avais un moineau dans la main (ça marche aussi avec les rouge-gorges je crois).

1 « J'aime »

non je ne suis pas du tout crispé, je ne serre jamais la raquette.

Mais j’ai une prise fermée en RV, c’est à dire que je rentre beaucoup le poignet et si je n’ouvre pas après un RV pour exécuter le CD, ben j’ai un mauvais angle de raquette, je risque de faire des tranches ou de boiser , je n’aurai pas le bon impact donc moins de contrôle, de spin ou de puissance.

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi Sympa la vidéo, bonne image ; essaie de centrer un peu plus la vidéo sur toi la prochaine fois parce que là tu es presque hors cadre (on te l’a peut-être déjà dit j’ai pas tout lu).
Il y a un truc qui me frappe, c’est pas tant un manque de vivacité, mais le fait que tu démarres tes gestes très tardivement par rapport à l’arrivée de la balle adverse… heureusement que tu es très vif dans ton exécution, parce que moi qui suis lent, je crois que je ne toucherais même pas la balle si je démarrais mes gestes aussi tard :disappointed:
Mais je pense quand même que c’est ça qui te met en retard, d’autant que comme tu exécutes vite, c’est difficile pour toi de ne pas jouer vite, donc… la balle adverse revient vite ! Regarde ton coach, il se prépare beaucoup plus tôt. Je pense que tu aurais beaucoup de temps à gagner sur ton déplacement si tu regardais davantage la raquette de ton adversaire pour pouvoir te positionner plus tôt et engager ton geste plus tôt. Tu toucherais aussi ta balle davantage devant toi et tu gagnerais en contrôle et en puissance. De même, ça te laisserait du temps pour utiliser tes jambes, notamment en coup droit. L’idée c’est de toucher la balle au même endroit par rapport à son rebond, mais de la toucher plus tard par rapport au déroulement de ton geste, je sais pas si je suis bien clair…

Sur l’enchaînement revers / coup droit, ta raquette redescend quand tu armes ton premier top coup droit après avoir joué ton revers. C’est une des choses qui te font perdre du temps. Garde ta raquette haute après le revers et va directement armer ton coup droit. Tu verras que tu seras mieux placé. Et ça règlera sans doute aussi ton problème de prise car si tu as une prise fermée en revers et que tu passes direct au coup droit sans redescendre ta raquette, y’a raquette sera automatiquement ouverte quand tu armeras ton premier coup droit…

1 « J'aime »

merci de ton commentaire

sur la vivacité de l’exécution, ben c’est complètement l’idée ! à savoir raccourcir les gestes. donc effectivement un gros “travail” que j’ai effectué, c’est de déclencher le geste le plus tard possible, car pour toucher la balle c’est obligé que la raquette ait plus de vitesse, donc on donne naturellement plus de vitesse et spin à la balle.

c’est clair que je suis limite et en retard, mais je ne crois pas que je recherche l’impossible puisque j’y arrive de temps en temps à faire des bonnes séries. Je me dis qu’avec l’entraînement la régularité ira croissant.

sur le CD, je pense que ton conseil est bien vu. Effectivement, ma raquette part de trop bas, il faut que je pense à garder la raquette plus haute. C’est un truc auquel je pense de plus en plus souvent, mais sur la vidéo, oui j’ai souvent “oublié” d’y faire attention. Merci de me le rappeler.

pour le timing en CD, je pense qu’il faut que je m’ajuste effectivement pour prendre la balle plus tôt. On a refait après cette vidéo l’exercice avec cette contrainte supplémentaire. peut être qu’il faut aussi que je recule de quelques petits centimètres de la table, ça peut faire une différence.

je cherche à “entraîner” mon cerveau à me replacer dès le coup joué et regarder la raquette de l’adversaire, mais si je perds ma concentration / je fais trop attention à ma propre balle suite à un coup hésitant / etc… ben je perds le rythme, je me replace mal, je n’ai plus les appuis, je regarde trop tard ou plus la raquette de l’adversaire lol…

On est tous pareils, ce genre de truc comme regarder la raquette ou la laisser haute tout le temps c’est quelque chose qu’il faut apprendre très tôt et c’est très difficile à corriger pour nous adultes poireaux (dédicace @metabaron :stuck_out_tongue_winking_eye:). Néanmoins ça fait gagner tellement de temps que c’est bien plus efficace que de bosser le physique pour gagner un centième de seconde en déplacement…

Sur le concept de démarrer le geste tardivement, je n’adhère pas, mais c’est peut-être un coach qui t’avait expliqué ça. Ma coach, au contraire, m’a fait faire des exos où elle me demandait d’armer avant même qu’elle ne lance la balle au panier. C’est un peu extrême, mais c’était pour me faire sentir à quel point c’est plus facile d’envoyer fort et tout en contrôle quand on démarre son geste tôt. On a ensuite associé cette idée avec des exos de panier aléatoire, ce qui m’obligeait à regarder sa raquette pour pouvoir armer en fonction. Et quand j’ai réussi à l’appliquer en match, ça a super bien fonctionné.
Démarrer tard son geste en se disant que ça te force à accélérer… à mon avis c’est se mettre des bâtons dans les roues, mais c’est mon avis, c’est un débat intéressant, si d’autres ont une idée là-dessus, @Branflakes toi qui a un bon coup droit ? @anon50893270 ?

Et enfin, toucher la balle plus tôt par rapport à son rebond, ça va pas être simple, tu prends déjà la balle au rebond ; à part en cherchant à la prendre de volée, sinon je vois pas… :thinking:

2 « J'aime »

oui ce sont mes coachs qui m’ont dit ça. Je pense que j’arme tôt ou du moins j’essaie de le faire ! par contre je déclenche le geste un poil plus tard.

maintenant comme l’a rappelé @metabaron entre autres, quand je sers je pense à garder la raquette haute pour le coup suivant, sauf quand je sers coupé mais comme je ne sais pas vraiment servir bien coupé lol. mais notamment quand je sers volontairement mou ou lifté, je pense à garder la raquette haute, et du coup en match je sors de plus en plus souvent des très bons enchaînements derrière mon service

Je serais plutôt (même carrement) de l avis de Popette. Ta recette Takkyu c est pour faire un top de mouche (si des mouches me lisent je ne voulais en rien dénigrer vos tops).
École Japonaise … gestes plus courts donc transition plus rapide … ok. Mais ca, ça marche (relativement car aucun japonais … a part Toi Takkyu n a de gros CD) si tu as une technique parfaite que tu la peaufines depuis ton plus jeune âge.
Dans ton cas, je pense que ça contribue à ton bon jeu en contre mais aussi à ton CD plutôt plus faible … notamment en démarrage.
Moi mes élèves je leur demande d armer le CD en même temps qu ils se déplacent, voire avant … ca commence le mouvement du corps avec le bras qui s arme.
Over to you Jean-Michel!

3 « J'aime »

Si c est tes coaches qui l ont dit et que tu as payé cash tant pis. Si tu as utilisé paypal, ouvre un litige!:blush:

2 « J'aime »

Après la raquette haute après le service ça doit dépendre des joueurs. Moi après le service ma raquette est basse parce que 9/10 après mon service je tope.
Il y a aussi le physique qui y fait bcp, tes coaches sont pros ou l étaient il n y a pas si longtemps. A ce niveau tu ajustes tellement vite tes jambes que tu peux armer pour pousser et changer de avis … pivoter et toper à la place. Toi je sais pas, moi il n y a lurette que je ne peux plus le faire.

1 « J'aime »

la vidéo ne montre qu’un exercice de tenue de balle.
le top / démarrage c’est différent évidemment. Je ne suis pas super content de mon démarrage encore, mais surtout en relation avec mon service car j’ai du mal à enchaîner. pas vraiment sur le geste de démarrage proprement dit dont je pense qu’il est relativement correct par rapport à mon niveau d’ensemble.

Je pense qu’on le voit sur mes vidéos de match précédemment postées mais j’aurai d’autres vidéos à l’occasion

J’ai jamais trop réfléchi à ça car c’est pas un secteur auquel je fais attention, mais ça me paraît pas une bonne idée. Il ne faut pas décider à l’avance en armant visiblement avant que l’adversaire n’ait joué (ce dont je suis souvent coupable, et ça me joue des tours sur les profils « intelligents »). Mais de là à retarder intentionnellement, je ne pense pas, à part dans le sens où ça évite de faire l’erreur inverse, i.e. se précipiter et prendre la balle trop tôt.

Ma première réaction, c’est de penser que commencer le geste tard force à faire un mouvement rapide mais pas forcément dans le bon sens. Ça peut vouloir dire précipitation, mais aussi manque de temps pour armer (tout geste commence par là, et pour mettre de la puissance, faut reculer d’abord). Quand on est sous pression, ça peut aggraver davantage.

3 « J'aime »

Perso, quand j’essaye de forcer la vitesse de mon geste, je force souvent tout court… et je me crispe… et ça fait prout.:disappointed:
Il peut m’arriver de démarrer trop tôt, mais ça c’est aussi quand je ne regarde pas la raquette de l’adversaire…

T’es bien affûté, ça se voit. Pareil que les autres, bonne tenue et bon timing en revers, mais il y a encore du chemin en CD. Avec cette technique, ça va pas beaucoup pardonner quand t’es pas sur la balle, tu as très peu de marge. Sur le revers, en remontant un peu le coude et en rentrant la raquette, tu auras plus d’amplitude et ça te permettra de mettre davantage d’effet et de poids dans la balle. Avec ta technique actuelle (bien maîtrisée), tu dépends pas mal de ta capacité à prendre la balle très tôt et de ton impulsion, ainsi que de la vitesse adverse. Ça donne une balle rapide mais pas super lourde. En modifiant cela, tu pourras développer davantage ta propre balle.

Sinon tu tiens mieux la balle que moi en top sur top et également en 2-2 ! C’est dommage que ce soit hors champ, j’aurais aimé voir comment tu prends la balle. Pareil, dans les trucs qu’on voit pas bien, comment est-ce que tu utilises le poignet en top CD ? J’ai l’impression que tu finis avec le poignet pas mal en extension, comme si tu avais un mouvement assez conscient, et qui gagnerait à être plus relâché. Ça rejoint peut-être l’histoire de prise de raquette.

2 « J'aime »

salut @Takkyu_wa_inochi ! je vois que tu t’exprimes et t’encourage même à l’entraînement ! je comprends mieux tous les “tchoo” que tu fais en match !
Je te taquine: tes tchoo ou autres cris sont des encouragements et ne me dérangerait absolument pas :wink:

Plus sérieusement, avec ma modeste expérience de joueur au mieux classé 14 dans sa jeunesse. Je confirme ce que dit @anon73610925 à propos d’une préparation plus précoce de tes gestes. Cette préparation “anticipée” permet pour moi de faire les micro-ajustements nécessaires à une bonne attaque, voire même de prendre le temps de choisir où placer la balle en fonction des réactions de l’adversaire.

Qd je suis “en rut”, j’arrive à être en pivot CD avant même que la balle de l’adversaire ait franchi le filet, j’ai déjà le buste de profil, le poids sur ma jambe arrière en mode piston, ma raquette au niveau du genoux, j’ai alors l’impression d’avoir tout le temps de décider où je vais mettre la balle et avec quelle intensité, en gardant l’adversaire en vision périphérique, prêt à le prendre en contre-pied… c’est un sentiment assez jouissif qd on est attaquant :sunglasses: (avec un beau bloc actif , ce sont mes sensations préférées) on a presque l’impression que la balle arrive au ralenti, et boom on balance le geste, bien relâché, en explosion musculaire lorsque la balle paraît comme fixée au sommet du rebond !
Mais MAIS tout ça dépend essentiellement des qualités d**'anticipation**…

merci du compliment !
à vrai dire, c’est la meilleure séance de ma vie en top sur top. j’en avais fait les 2 fois précédentes avec ce même coach et ça n’avait rien à voir !!! d’où son éclat de rire qui exprime son sentiment de surprise.

Dans la vidéo, je lui explique le petit ajustement en top sur top que j’ai fait, qui pour moi change complètement tout: quand je reviens en position neutre, je mets le bras plus devant qu’avant. la position neutre c’est comme un viseur, c’est l’endroit où je veux taper la balle. Donc en tendant plus le bras, je vais vouloir prendre la balle plus devant, et je vais profiter d’un effet de levier supérieur et donc d’un surcroit de puissance. C’est de la mécanique !

Je n’utilise pas vraiment le poignet en CD encore sauf si je cherche le side spin. il faudrait d’ailleurs que je m’en serve plus surtout pour le contretop CD car “j’oublie” trop souvent de frotter la balle dans ce coup.

. j’ai une prise de raquette très relâchée (CD comme RV), à l’impact je serre un peu le manche mais pas excessivement; toute la puissance vient de la vitesse de la balle qui arrive et de la technique: à savoir prendre la balle au bon moment et avoir un swing rapide. Je ne force vraiment pas du tout. J’essaie d’avoir l’angle de raquette le plus horizontal possible au moment de l’impact et d’être le plus bas possible sur mes jambes. Je pars à la faute quand je n’arrive plus à rester bas sur mes jambes ou bien si je suis scotché sur mes appuis et que la balle ne revient pas sur moi.

Admettons, pour la prise relâché. Cela signifie donc a priori que c’est le mouvement de bras lui-même, d’apparence “contraint” par le fait que tu cherches à le raccourcir, qui donne cette impression de “non relâchement”, j’imagine.
Attention à ne pas te faire mal en bloquant ton bras plutôt qu’à le laisse filer un peu plus?

en effet je m’encourage à l’entraînement, j’essaie de faire reculer mes limites. Je paie cher, donc il faut rentabiliser ! chaque balle est importante, comme en match, je me bats. Parfois elle touche le filet, de temps en temps un peu plus à gauche ou à droite, je veux absolument remettre ces balles car il y a un effet de surprise comme en match.

Je ne suis pas tout jeune, et on voit bien que je tire la langue, souvent après une bonne séquence je vais enchaîner des fautes bêtes hélas… mais je trouve que c’est important de se battre. En match c’est pareil, ça m’arrive souvent de bourrer un set, de mettre 11-4 à un adversaire pourtant difficile, plus fort que moi. Mais je m’effondre le set d’après - sur-régime, le physique joue. D’où l’importance d’essayer de continuer à bien jouer même quand c’est dur. Je suis d’ailleurs content que bizarrement mes meilleures balles dans chaque exercice sont les dernières jouées alors que je suis limite.

Pour la préparation du geste, je ne pense pas que je ne prépare pas le geste. Si je ne le fais pas, c’est que je suis en retard sur la balle et en galère. Je cherche à avoir un geste de base très compact RV comme CD. donc ça peut donner comme impression que je n’ai pas de préparation ? mais je ne pense pas que ce soit le cas. C’est un style de jeu qui n’est pas à la mode encore peut être en France, mais si tu me demandes qui sont mes modèles de joueur, je répondrais Harimoto, Liu Shiwen , Miu Hirano , ou d’autres joueuses chinoises.

1 « J'aime »

Non je ne me fais pas du tout mal

Au contraire
Avant que je ne sois coaché j’avais un geste en RV beaucoup plus grand qui me demandait plus d’efforts et qui sollicitait mon épaule. Or je me suis blessé à l’epaule (pas à cause du ping) et si je faisais de la régularité revers au bout de quelques minutes j’avais bien mal

Avoir changé mon geste me permet aussi de ne plus avoir mal. Je me fatigue moins et comme tu peux le voir je peux tenir la balle longtemps