Vidéos persos & conseils

Oui cette vidéo confirme bien que tu as un problème en CD, un problème d’engagement je pense.
Concernant tes services, j’ai l’impression que tu ne frottes pas la balle si? C’est peutr être une impression donnée par la vidéo.

1 « J'aime »

@scalp et @cowboy

oui j’ai un problème d’engagement. pour que je réussisse un bon point en CD, à moins que l’adversaire ne recule et ne me laisse plus de temps, ça ne va arriver surtout que si AVANT le point je me concentre pour prendre un CD après le premier RV. :frowning: ou à anticiper directement après un service long par exemple. Je pense que j’ai encore les jambes mais pas du tout les automatismes.

La technique de bloc est mauvaise, c’est parce qu’à chaque fois je suis surpris et hésitant entre contretop et bloc. si je fais du top sur bloc à l’entraînement (en tant que bloqueur), j’ai un geste beaucoup plus maîtrisé et propre et différent, raquette plus horizontale, plus haute.

Je ne sais pas frotter la balle au service, c’est catastrophique, surtout quand je commence à stresser un peu. Avec un meilleur service, je pense que les balles qui reviennent en CD seraient plus simples et le % de démarrage serait meilleur aussi. D’ailleurs c’est le cas dès que je joue des adversaires un peu moins forts

Frotter au service n’est pas forcément obligatoire, cela dit. Savoir alterner placement et longueur de balle “à volonté” est suffisant dans la plupart des cas.
Pour un bon top CD, je dirais que les pré-requis sont:
1/ Jambe droite en retrait obligatoire (sinon, le mouvement manquera forcément d’amplitude)
2/ Relâchement optimal du bras en début de gestuelle et tension au bon moment (à l’impact sur la balle, pas avant, sinon tu heurteras la balle plutôt que de la frotter)
3/ Fluidité du geste (donc pas de tension contraire au mouvement, qui doit aller vers l’avant)
4/ Ancrage au sol pas trop “forcé” pour permettre au corps d’aller vers l’avant en toute liberté, mais abaissement du centre de gravité histoire de récupérer un peu de puissance de la part des jambes
5/ Rotation du buste (abdos) qui va bien
6/ Tu peux même ajouter : légère torsion du poignet vers l’arrière avant l’impact sur la balle de façon à en rajouter encore niveau effet

J’ai peut-être oublié un truc ou deux, je ne sais pas. je ne suis pas expert en top CD. Les pros corrigeront / ajouteront leur grain de sel :wink:

je vois une piste d’amélioration pour ton coup droit @Takkyu_wa_inochi
effectivement ton geste manque de fluidité et on voit une certaine “raideur”
Auprès des jeunes que j’entraine, j’insiste régulièrement sur le travail de la main au niveau “tension musculaire” : 1=relachement 2=accélération/contraction sur le touché de balle 3=blocage et on recommence
quand je regarde ton coup droit, je vois une tension musculaire (trop) constante.
C’est un point qui me semble important, enfin moi je le vois comme cela.

@violoniste18 @janvio

merci du commentaire

Non je vous assure je suis quasiment toujours relâché quand je joue du CD. C’est d’ailleurs un gros progrès effectué ces dernières années, et que je n’avais absolument pas compris pendant des années et années de ping. Même quand je suis à mi distance, je serre un peu la prise de raquette à l’impact seulement. C’est vraiment quand je suis en retard sur la balle que j’ai encore quelques mauvais réflexes, notamment quand je suis écarté plein CD par une poussette.

Cette impression est partagée, peut être parce que j’ai un plus petit swing et un geste plus compact et vif que beaucoup d’autres pongistes de mon niveau. Ce que reproche parfois mon coach c’est plutôt de ne pas prolonger un chouya de plus le swing, surtout sur les balles coupées qui me posent c’est vrai plus de problème quand je suis en retard et je peux me raidir.

Sinon je suis grand et pas assez bas sur mes jambes, de façon générale, même si c’est mieux qu’avant. Ca doit contribuer à l’impression de raideur.

Ce que dit @cowboy est plus juste je pense. Je manque surtout d’engagement et de vivacité sur les jambes. Je joue près de la table donc j’ai moins de temps il faut toujours vite se replacer sinon je ne suis pas sur de bons appuis. d’ailleurs il y a plusieurs balles qui viennent, je ne fais même pas de CD, je ne peux que les regarder passer.

Perso moi aussi je te trouve un peu raide, rigide, surtout en coup droit.
J’ai l’impression que c’est au niveau du coude que ça bloque, comme si tu faisais tout à l’épaule et au poignet :wink:

PS : sympa le chifoumi au début :wink:

2 « J'aime »

Tu es pas au bon endroit mon ami

1 « J'aime »

C’est dans quel sujet alors car il y en a qui en crée puis qui en supprime faut se mettre d’accord

vidéos best of de championnats

Ah oui tu n’étais pas là lors du grand débat! Merci pour la vidéo ceci dit, là ou ailleurs!

1 « J'aime »

De beaux matchs, en effet, merci pour la vidéo !

Ah oui ? Sérieusement ? Tu trouves toi ? Excuse-moi cow-boy, sur ce coup-là, je ne suis pas d’accord avec toi. Moi je trouve que c’est faible… les services sont trop longs déjà, le coup droit irrégulier, je ne parle pas du déplacement, c’est raide, pas fluide du tout. Le revers est pas mal par contre, mais ça manque de lien entre revers et coup droit. Il n’y a pas suffisamment de fonds de jeu, ni de tactique apparente. Non vraiment, je ne donne pas cher de ses chances sur un 12 ici.

1 « J'aime »

Même appréciation que Big…

Moi aussi @Big je ne donne pas cher de toi contre un 12 ici lol

Je crois qu’une partie de ton problème qui explique ta grosse baisse de niveau et ta descente continue et inéluctable c’est que tu es devenu incapable de juger du niveau des uns et autres

Il faut dire qu’un joueur qui vit reclus dans le Jura et qui dans sa vie pongiste n’a vu que de ses yeux vie que les mêmes 40 joueurs de niveau 13 sans sa petite région dans sa carrière de 40 ans et base son jugement dessus,
c’est un peu comme la grosse grenouille qui croit voir l’océan depuis le fond d’un puits.

Moi je dis venez ici me jouer les 11 ou et les 12 et voyons le résultat. @roothooft J’en ai joué un paquet des 11 12 ou 13 aux derniers tournois en France et la plupart ont pris très cher. Et qu’est ce qu’ils devaient être nuls les 14 ou 15 que j’ai battus. Et j’étais beaucoup moins bon à l’époque.

Venez vous filmer et partagez svp

Et @Big Visiblement tu n’as plus le temps de t’entraîner à la salle alors que tu en as gros besoin. Au moins tu as du temps pour mater plein de vidéos alors va faire un tour chez Jonas pour jouer à devine son classement ça devrait être dans tes cordes encore, assis dans ton gros fauteuil.

J’essayais juste de t’éclairer en toute objectivité pour t’aider à ouvrir les yeux sur ton niveau réel. Faut pas apparemment…

Faut te dire ce que tu souhaites entendre ? que tu joues fort 14 ? voire 15 ? ! Pas mon style, désolé…

Quand ? Y’a combien de temps ? où ?

Il y a deux et trois ans en Bretagne à Erquy

Nom des joueurs aucune idée mais j’ai fait 7 matches par tournoi et j’en ai disputé au moins 4 ou 5 de mémoire

Pas homologué mais beaucoup de lots à gagner les gars ne font pas semblant

Mon niveau réel je n’ai pas besoin de toi merci occupe toi de ton niveau tu as un gros problème avec depuis au moins deux ans

C’était le tournoi de quel camping ?

Je ne sais pas ce qu’est un camping Big je ne vais que dans les palaces , je ne joue qu’avec du Tenergy ou Dignics sinon rien et encore il faut que j’en change toutes les semaines

Est ce que tu as déjà vu un gratte ciel dans ta vie ?

Houla… Allez, bonne nuit va.

[désolé de la citation de mémoire, Big a l’habitude de faire de la provocation, puis d’éditer et effacer ses posts par la suite, laissant l’impression aux lecteurs que l’autre s’en prend tout seul à sa pauvre personne innocente]

Moi aussi je n’ai rien à prouver par rapport à toi. Tu n’es pas ma référence du ping, et quiconque ici non plus.

Si je veux l’avis d’un joueur français il y a aussi mon pote T de mon équipe qui joue avec moi chaque semaine ancien 20 et joueur de N2

De toute façon 10 ou 16 ou 50 mondial c’est juste un chiffre. Moi je cherche juste à devenir meilleur je ne vis pas dans mon passé ou mes lointains souvenirs. Je ne cherche pas à adoucir mes frustrations en exprimant de la jalousie vis à vis d’untel ou un autre.

Ce qui m’importe ce n’est pas le classement c’est que les matchs ou les gars que je perdais, les gagne maintenant même si je donne l’impression (vraie ou fausse) de mal jouer.

Quant au reste j’ai la très grande chance aussi de jouer toutes les semaines avec des joueurs ou des coachs d’un nombre très varié qui occuperaient cinq ou dix fois ta salle, et d’un niveau parfois national ou international, que tu ne pourras jamais faire que rêver de rencontrer.

Continue à m’appeler mythomane si il te plaît mais moi je continue complètement à m’éclater dans mon trip.