Vidéos persos & conseils

Bon j’ai revu la video et effectivement j’ai exagere
Je compte 11 service 2 rebonds dont 3 ou 4 sont vraiment hauts et tres facilement flippables
Ca reste quand meme faible si tu veux imposer ton demarrage en top au global :wink:
Tout le reste est long ou sortant

Bon alors moi je trouve intéressant lorsque tu fait ton premier démarrage en revers, en diago, plutôt que de prendre un petit pivot pour démarrer avec ton coup droit car ensuite lorsque la balle revient tu es moins bien placé pour enchaîner.
Sinon tu mets je trouve beaucoup d’effet en démarrage, mais souvent sur des balles sortantes mais courtes, tu te retrouve à prendre la balle sous la table et donc tu fais des balles hautes, sans grand intérêt.
Ce serait intéressant de te voir jouer contre moins fort, car là le 18 en jouant facile, te place souvent la balle ou cela te gène.

1 « J'aime »

je pense que tu devrais faire le contraire POUR LE MOMENT
beaucoup beaucoup de panier, et un peu de schéma
parce que tu ne maîtrises pas la base.

Tout simplement parce que c’est ce que m’imposent mes coachs. et il doit y avoir une raison. C’est que ça ne sert à rien de travailler des schémas si on ne possède pas les bases. C’est comme en musique vouloir jouer tout de suite du LED ZEP ou du CHOPIN sans bosser ses gammes

En plus tu as le physique. Je vais peut être créer une controverse mais essaie plutôt en 1 H de séance tu fais au moins 45 mns de régu/panier/déplacement ; le reste (moins de 15mns) de schémas / matchs. Au bout de quelques mois, tu augmentes un peu la proportion de schémas, mais il faut rester au moins à plus de la moitié de la séance en régu/panier/déplacement. J’ai fait beaucoup de séances où je n’ai pas fait de schéma du tout…

0’15, 0’20, 0’37, 1’17, 1’36, 1’38, 2’27, 3’11, 3’16, 3’43, 3’50, 3’54, etc…
pour moi ce sont tous des exemples où tu n’es pas relâché, tu forces ton coup et tu rates.

c’est là où je dis qu’il faut changer de mentalité. Ne pas jouer comme à la TV ! Vouloir jouer un coup de plus, et assurer, au lieu de tenter un coup trop difficile et inadapté. Souvent d’ailleurs tu es un peu en difficulté avant d’exécuter ces coups, pas tout à fait bien placé etc… et bien justement, c’est dans ces cas là où il faut EN PRIORITE faire l’effort d’ajuster son placement quitte à envoyer une balle beaucoup plus lente, mais tu peux compenser avec le placement et le spin. Là tu bourrines, et tu donnes des points gratuits.
Je suis désolé, mais en match, ça va te coûter cher même si tu fais des points gagnants par ailleurs.

Même si tu remets une balle plus lente et que 75% du temps tu te prends une mine, et bien ça fait 25% de balles jouées en plus et où tu vas peut être gagner le point. Sans doute le % quand tu joues des adversaires de ton niveau est bien plus haut en ta faveur.

Là sinon tu rentres la balle 1 fois sur 8 ou moins ce n’est pas payant et ça ne te fait pas progresser. Quand tu joues plus lentement et fait tourner la balle, au contraire tu as provoqué pas mal de fautes. Pour moi c’est le bon rythme auquel tu dois jouer le plus gros % de tes balles et seulement quand tu as des balles plus faciles, tu rentres plus fort. En bloc/contre c’est pareil, il faut assurer d’abord.

Note que dans la liste plus haut j’ai inclus une poussette. Ton problème de relâchement est général. Ce n’est pas ton corps qui doit décider, c’est ton cerveau. Si tu reconnais que tu as un problème, et bien tu peux DECIDER de le régler. C’est plus facile d’adresser ce problème en faisant des exercices de base. Au tout début si tu relâches trop ta balle va toucher ta raquette et juste tomber devant toi, puis, elle ira un peu plus loin et ne dépassera pas le filet puis elle passe etc… Tu vas trouver la bonne sensation.

Ensuite tu penses à garder cette sensation quand tu travailles tes schémas. Ca entrera petit à petit et tu commenceras à sentir la différence en match d’entraînement. Si tu commences à te crisper pense à nouveau à te détendre … puis alors il y a match officiel… etc etc…

le relâchement ça fait partie des détail à contrôler, c’est même un des détails les plus importants.

Regarde ton coach, est-ce qu’il a l’air de forcer un seul de ses coups ?

Sinon je ne suis pas d’accord avec certains autres commentaires; Je pense que ta balle tourne déjà pas mal, au service ou en démarrage lent. ou bien en rally ça va assez vite. ce n’est pas le problème. Bien sûr tu peux travailler pour que ton CD soit plus puissant ou ta balle tourne plus mais il y a déjà assez de qualité de balle.

Enfin, il y a un gros travail en remise à faire aussi. Mais bon c’est normal. C’est pareil à tout niveau et je ne pense pas qu’il y ait une lacune relative au reste de ton jeu par rapport à ton classement. Toutefois j’essaierais de profiter du fait que ton coach ait de bons services pour travailler les remises, et notamment apprendre à remettre court sur service court. Avec tes partenaires d’entraînement habituels tu n’as pas la qualité de service de ton coach sur laquelle travailler alors qu’ils peuvent par exemple bloquer pour toi.

2 « J'aime »

Oh la mais vous aviez pas envie de dormir cette nuit ou quoi, c’est quoi toutes ces réponses ?? :smile:

Je suis d’accord

J’aimerais tellement réussir ce coup plus souvent, ça changerait toute mon utilisation de la table je pense. Ca viendra faut y croire :slight_smile:

C’est ce que tous les joueurs avec lesquels je joue me disent, “oh putain ça tourne!”

Globalement je prends la balle trop tard en démarrage, c’est indéniable.
Sur les remises de services que je fais comme ça c’est parce que la balle est pile poil à la limite de pas sortir, ou bien j’ai l’angle qui me gène, du coup je fais des merdes un peu comme je peux avec ma technique et ma lecture de balle actuelles. Sur ces balles là c’est clair que je prends une boîte à tous les coups.

T’as raison, je pense que certains oublient qu’un 18 qui joue pas fort il place quand même les balles où il veut, j’aimerais voir certains à ma place pour qu’ils relativisent un peu leurs commentaires.

Ouais, bof.
J’ai un long passé (et présent :slight_smile:) de sportif, sur la durée on ne progresse pas plus vite parce qu’on s’impose pleins d’exercices contraignants, et puis de toute manière des exos j’en fais plein, quand je dis que je fais des schémas c’est sous forme d’exo pas de match.

Je suis quand même le seul joueur que je connaisse qui passe tout une soirée à faire le MEME service au MEME endroit et avec le MEME effet pour tester les différentes remises que je reçois dessus et les options de jeu que ça m’amène.
La ce qu’il me manque le plus c’est du lacher prise pour décompresser et m’amuser.

Je pense que je force car je suis mal placé, je m’embrouille dans mes pieds.
Mais bon déjà par rapport à la vidéo précédente je me suis efforcé de me mettre sur les pointes de pied suite à vos remarques et c’étais beaucoup mieux qu’avant.
Mon bloc coup droit est quand même méchamment immonde…

Après pour la suite de ce que tu dis sur le relachement je travaille beaucoup sur tout ça déjà.

Processus classique de progression et de dissociation commun à tous les domaines ça, ça prend du temps pour arriver à ce résultat.
En planche à voile je navigue 3 heures dans les vagues en posant des rotations avant et arrière, je sors de l’eau je suis frais comme un gardon, ça se construit dans la durée ça, mais clairement quand je jouerai de manière fluide j’aurai fait beaucoup de chemin oui.

Alors pour le coup les services de mon coach m’aident à progresser bien sur, mais pas tant que ça car peu de joueurs autour de 12-13 servent comme ça, en général c’est surtout des services longs assez rapides, sautés ou légèrement coupés.

  • On force quand on est mal placé, c’est une mauvaise habitude assez commune. je l’avais aussi. je le fais encore mais beaucoup moins. Ca se travaille. Il faut juste se répéter , je suis mal placé = je ne force pas. et quand tu le fais quand même, après que le point soit joué, tu te le redis 3x dans la tête, plus jamais ça . Mais tu ne forces pas seulement quand tu es mal placé.

  • au contraire, ton coach a le niveau pour te faire exactement 10 ou 20 fois le même service avec le même effet au même endroit. Ca te permet de comprendre exactement ce qu’il faut faire pour le remettre et de travailler PLUSIEURS remises différentes. Pour chaque service, il n’y a pas UNE mais plusieurs manières de remettre. Si tu peux en apprendre déjà 3 par service c’est pas mal.
    Si tu t’entraînes avec un coéquipier 10 qui sert, même avec son meilleur effort, il n’y aura pas 2 balles de suite pareille, ou une fois il croira avoir coupé mais la balle est molle etc… tu ne peux pas travailler de la même façon.
    Si tu sais remettre les services de 18 tu sauras remettre les services de 12 ou de 10 ce qui te suffira pour faire tes perfs. Et ton coach n’est pas obligé de sortir ses meilleurs services pour te faire bosser les retours. De la même façon qu’il ne sort pas son meilleur top pour t’apprendre à bloquer.

  • je comprends que tu trouves chiant de faire de la régularité ou des exercices de base. Les instrumentistes trouvent ça chiant de faire leurs gammes. Mais c’est la condition #1 pour avoir les bonnes bases, et sans les bonnes bases on peut certes toujours progresser mais on ne peut pas aller très loin.

@Takkyu_wa_inochi : je sens que tu vas finir coach de TT !

Tout ce que tu dis est très vrai, mais dans la plupart des clubs, petits ou moyens, c’est dur de trouver des partenaires pour travailler tout ce que tu proposes… voir impossible. Non seulement il te faut des partenaires d’un bon niveau pour la qualité de balle régulière, mais en plus il faut qu’ils soient motivés pour faire ça, et pour finir qu’ils soient présents régulièrement au club, une triple condition très dure à réunir dans un club standard de ping en France…

@anon49388150 sera déjà très chanceux si il a 1 ou 2 partenaires qui acceptent de faire avec lui les gammes / bases 1 fois par semaine.

Salut. Sans vouloir vous offenser les gars… Si je peux me permettre… Je pense que vous devriez créer un autre sujet “conseils sur vidéos” ou un truc comme ça, non ? Parce que là… des pages et des pages de “tu devrais faire ci… tu devrais faire ça…” ça devient hors sujet je trouve.

Enfin, je ne sais pas si d’autres forumeurs pensent comme moi, ce serait intéressant d’avoir d’autres avis d’ailleurs. Mais moi je viens ici pour voir des vidéos filmées par des forumeurs, de forumeurs, pas des pages et des pages de commentaires.

Ça devient chiant là. Ici c’est un sujet vidéos de ping. Merci. :wink:

6 « J'aime »

Une vraie méthodologie de progression est rarement applicable en réalité.
Le club moyen en France c’est quoi ? 60 adhérents? une équipe en régionale - les autres aux niveaux dép.

Dans l’équipe 1, t as souvent des séniors / vétérans qui sont sur les acquis, l’entrainement pas trop pour eux.

Quelques jeunes qui se tirent la bourre, le coach / entraineur qui vient 1 fois par semaine ne leur ait souvent pas d’une grande utilité. J’ai pas dit aucune attention. Mais ils progressent surtout en se tirant la bourre et en échangeant sur leurs techniques, points forts etc… bref ils jouent entre eux.

Et puis tu as tous les autres, en mode loisir ou semi-compétitif, et eux n’auront pas souvent le temps ni l’envie de s’investir dans un entrainement régulier et planifié à long terme.

L’entrainement pour 80% des joueurs amateurs je pense c’est : Un peu de régu, 2, 3 exos plus ou moins utiles et matchs / montée de table !
Avec ce cadre, tout entrainement individualisé et rationnalisé est tout bonnement impossible.

Oui , bien de le rappeler. Je m’en vais !:shushing_face:

1 « J'aime »

Heu je ne suis pas trop d’accord, l’intérêt de poster justement c’est de pouvoir être commenté ?
Par contre peut être faire un post par personne pour faire un peu comme le journal de mouette?

1 « J'aime »

D’autant plus que la Mouette a son propre sujet dédié ! ça frôle le narcissisme tout ça. :grinning:

1 « J'aime »

C’est un peu lourd tout ça quoi…

Je comprends la ca tourne beaucoup autour de mes vidéos depuis plusieurs jours, au moins ça change des sujets sur le matos :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah mais… je ne veux pas du tout t’empêcher de parler de toi, de ta technique… de quel droit déjà ? Juste que ce n’est ici (pour moi) pas le bon sujet. :wink:

Oui en effet le sujet devient trop déséquilibré vidéos/commentaires et trop longuement personnifié. Cela-dit, habitant à 25 km de la Pointe du Raz -cf mon avatar-, je suis habitué aux mouettes et je les préfère largement aux goélands encore plus envahissants… :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Oui voilà. Je ne voulais agresser personne… pas du tout. :wink:

Ah non mais je suis moi même totalement d’accord, pour tout vous dire je vais voir avec @nicopong1 ou un autre modo pour faire déplacer la discussion dans mon journal

De toutes façons, un sujet avec plus de 6000 post c’est déjà illisible et c’est pas la 1ère fois qu’il sert à donner des conseils sur le jeu, mais effectivement Mouette tu as déjà un sujet perso pour le faire alors autant ne pas s’éparpiller de trop. Je vais laisser comme c’est mais si tu veux reposter des vidéos pour obtenir des conseils, ce sera effectivement peut être mieux de le faire sur ton sujet.:wink:

2 « J'aime »

Whooo @nick-nack ! Tu nous as fait quoi là ? ! Perfs à 2174 et 2262pts ! Fin énervé ! :open_mouth::joy: Ce sont les conseils de @rotasses qui t’ont boosté ? Bravo !

Il n’a pas besoin de mes conseils… :stuck_out_tongue_winking_eye:
Le 2174 a un jeu qui peut très bien lui correspondre… y a du temps pour s’organiser, et la balle est souvent coupée!
Le 2262 en revanche est un joueur pas facile à manœuvrer, en général, un bon joueur, avec un jeu beaucoup moins simple pour Nick-nack, donc bravo à lui!

1 « J'aime »