Vidéos persos & conseils

Et tu ne fais pas le critérium (indivs) ?
Tu devras faire la tournée des tournois de printemps

Je ne vais pas être aussi sympa que les autres. Oui tu plis les jambes, oui tu tournes les hanches mais :

  • Tu n’avances pas assez, tu es trop droit. Car tes hanches tournent à l’envers, tu recule la droite au lieu d’avancer la gauche (pour un gaucher dans ton cas). A la fin du geste, la jambe gauche devrait être plus tendu, signe que tu as poussé.
  • Ton avant bras ne travaille pas, il faut partir bras tendu, puis plier le coude pour donner du spin.

Et donc au final, tu ne transfert pas la puissance à ta main. Ca se voit au niveau de tes épaules que tu forces.

PS : je fais bien pire…

Quel œil acéré ! j’avais pas fait @gaff à tous ces défauts !
:grimacing:

Tu es un peu sévère @gaff cf Timo Boll ci-dessus. Je trouve que le top CD de @anon49388150 a vraiment des qualités : pas trop de profil, pas trop de backswing, apparemment une bonne accélération sur la balle qu’il serait plus facile à apprécier de visu. Son top CD peut lui permettre en particulier d’enchainer en top RV sans trop se mettre en difficulté. Et c’est essentiel, surtout avec les années qui passent, car on ne peut plus prendre aussi facilement le pivot. S’il travaille les tops CD et RV et leur transition, il va pouvoir continuer à jouer sur sa ligne de sol de prédilection pendant assez longtemps, sans se mettre physiquement dans le rouge. Et en travaillant, comme je le disais plus haut, l’anticipation qui est essentielle elle-aussi.

1 « J'aime »

+1
N’empêche que la remarque de @gaff sur l’avant-bras est très juste. Bras déjà plié lorsqu’on arme le geste = pas d’accélération de la partie avant-bras juste avant impact = perte de vitesse / spin = compensation avec l’épaule = bobos un jour

Je vais d’ailleurs faire + attention à ça dès ce soir :slight_smile:

Alors la poussée de la jambe arrière je suis d’accord, c’est lié au fait que je dois prendre la balle plus devant moi.

Pour le bras déplie au backswing c’est clairement pas un axe de travail prioritaire pour moi, je suis plus concentré sur le fait de finir mon geste en équilibre par exemple, de la rotation j’en mets déjà beaucoup, même si j’ai pas mal perdu quand je suis passé des plaques chinoises aux tenergy

Sur les quelques revers que je fais je pousse pas sur les jambes

Je suis assez d’accord avec ca
J’ai l’impression que tu tournes sur toi meme mais que tu n’as aucune action vers l’av ni du corps ni des jambes

Quite a faire mumuse avec ce genre d’exo, profites en pour travailler les deplacements lateraux tant qu’a faire :wink:
Ca te permettra peut etre de mieux sentir le bon geste avec les desequilibres crees par le deplacement lateral

1 « J'aime »

Oui mais comme il débute, vaut mieux partir sur de bonnes bases. Et c’est un défaut difficilement corrigeable après.

Il est très appliqué sur la technique des jambes, mais c’est un problème flagrant de non transfert de puissance, le fait de reculer la hanche. On a l’impression de bien faire travailler le bas, or en faite on tourne juste les hanches pour rien.

C’est vraiment dommage car c’est très simple à faire. Et puis au niveau variation du top, il est plus facile de dissocier le spin avec l’avant-bras, de la puissance avec les jambes.

De plus au niveau bobo, sans avant bras, tu force l’accélération avec l’épaule.
Normalement l’épaule doit être libre et ne doit pas travailler du tout, c’est l’élan de l’avant-bras qui fait que l’épaule “tourne” (et donc le coude avance/monte un peu).

Oui c’est ce que je voulais dire, il tourne car on dit qu’il faut tourner les hanche pour avoir le bon geste. Mais normalement la rotation n’est qu’une conséquence de la poussée des jambes.

Pendant un temps j’y arrivai, mais les vieilles habitudes reviennent, et je n’y arrive plus dans l’action.
Lui commence le ping, et se donne les moyen de bien faire (voir son journal sur le forum), ça serait dommage de ne pas lui montrer les détails essentiels.

Merci pour ton analyse @gaff , je vais y penser car en effet pendant ces quelques coups droit je sentais que je tournais sur moi même au lieu d’avancer, je vois tout à fait ce dont vous parlez avec @Bloodymary

Mardi j’ai déjà commencé à bouger un peu mon index sur la plaque revers pour mieux contrôler la raquette, c’est encore un truc nouveau à intégrer, mais tout ça passe derrière le fait de devoir prendre la balle en avançant, vaut mieux un geste moisi en avançant qu’un geste propre sans transfert d’appui j’en suis convaincu.

Bon je spamme un peu ici ces jours ci, quelques sets avec mon coach mardi soir.
Je me suis concentré à rester sur les pointes de pieds comme vous m’aviez dit.
Le coach est 18 donc il joue tranquillou et hop il sert la vis quand il veut :slight_smile:

Je vois plein de fois où la zone grand coup droit me tend les bras pour envoyer un gros revers, pour le moment j’y arrive pas mais dans quelques mois ça va faire du vilain moi je vous le dis! :slight_smile:

Attention à tes remises elles me paraissent assez hautes (mais j’imagine que ses services sont bien saucés, des services de 18 quoi :wink:).
Attention aussi à tes services pioches le lancer manque un peu de hauteur il me semble.
Tu as aussi qq services qui sont assez hauts et qu’il ne sanctionne pas pour te faire jouer, demande lui de ne pas le faire : quand on se prends une praline en retour de service ça nous oblige à mieux le travailler (hauteur et/ou placement) pour éviter de s’en prendre d’autres. :joy:

Je ne vais etre que critique hein, pas taper j’essaie d’etre constructif :stuck_out_tongue:

  • J’ai vu un seul cd ou t’as avance un minimum (4’ et quelques)
  • Tu joues beaucoup de cd et montant juste la balle : a part prendre un pain ca sert a rien
    a la limite vaut mieux une bonne poussette qu’un demarrage en levant la balle
  • En fait tes deplacements lateraux sont souvent inadaptés et du coup tu fais un coup a l’arrache
  • Tes services sont beaucoup trop hauts et beaucoup trop longs ( pas un seul service court sur la video)
    Soigne le placement quitte a mettre moins de jus dedans
    Tu prends la balle beaucoup trop haute au service :wink:
  • De facon globale, j’ai l’impression que tu demarres en cd parce qu’il faut le faire et non pour prendre l’avantage : ca manque d’intention, il faut vouloir faire mal en demarrage sinon c’est contre productif

Pour moi il faut vraiment que tu travailles des schemas de jeu basique genre service court / demarrage CD avec deplacement sur la remise de top et surtout y mettre de l’intention

@anon49388150 j’ai vu ta vidéo

je ne savais pas que tu jouais avec un coach 18. je comprends mieux pourquoi tu progresses vite.

Voici sur la vidéo ce que j’ai remarqué

(+) tu mets pas mal d’effet au service, et tu as déjà une gamme assez variée

(+) quand il te laisse jouer et que tu attaques, tu arrives à bien enchaîner 2/3/4 CD.

(+) bon physique

(-) tu donnes l’impression de trop forcer sur tous les coups, CD, RV, blocs, tops. il faut être beaucoup plus relâché tout le temps. Tu fais trop trop d’efforts ! Il faut se concentrer sur la technique, le timing. Raccourcir les gestes de façon générale.

(-) en top CD tu prends trop trop trop souvent la balle sous la table. c’est beaucoup plus difficile de la remettre ! voire quasiment physiquement impossible quand tu es proche de la table (sauf à faire une trajectoire très arquée très haute et lente). Tu dois adapter le timing au type de balle qui arrive, mais généralement parlant, il faut que tu prennes la balle plus tôt

(-) il faut travailler (mais à tout niveau il faut le faire) ton jeu de jambes. trop statique, il faut faire ces petits pas tout le temps, rester en mouvement. Souvent tu ne te dégages pas assez ou place pas assez bien pour faire un bon CD par exemple. Tu as du mal en déplacement latéral, et comme tu es souvent relativement loin de la table, tes problèmes sont amplifiés.

Comment se déroulent tes séances d’entraînement concrètement ? 1H ? 2H ?
Je pense que c’est une grosse chance pour toi de pouvoir jouer avec un coach de ce niveau.
Faire du jeu libre c’est sympa, mais je pense que ça ne doit pas faire l’essentiel de ta séance. Si tu joues 1H avec lui max 2 sets ça suffit (10mn). Si tu joues 2H, 15-20mns max.

Je crois que tu prends un set sur la vidéo, c’est toujours motivant, mais il ne faut pas t’enflammer pour cela. Déjà il n’est pas à fond. Gagner un set c’est loin de gagner le match… Mais surtout pour gagner le set, tu veux forcer, ça va marcher une fois sur (10 ? 20 ?). C’est l’entraînement, le plus important c’est d’apprendre à jouer de la BONNE façon et PROPREMENT.

Si tu veux tirer le meilleur parti de tes entraînements, il faut changer ta mentalité.

Il y a des coups que tu tentes, tu ne devrais JAMAIS les tenter. parce que c’est l’entraînement et qu’il faut jouer proprement. Oui tu ne marqueras pas le point à faire une balle en contrôle de plus alors que si tu la frappes ça va passer une fois sur 5 et faire le point. mais c’est ça qu’il faut faire. Essaie de faire les choses que tu viens de travailler. C’est important ! et si le coach est bon, il va te mettre en situation de pouvoir faire ce que tu viens de travailler

ll y a tellement de choses à pouvoir travailler avec un coach 18. mais à ta place je mettrais la gomme sur démarrage et retour / et déplacements. Je sais que l’idée ne te plaît pas, mais je pense que tu devrais chercher à rester à la table, au moins pour apprendre la base. et ensuite commencer à reculer ta ligne de sol.

Pour finir, au total, je pense que tu montres de belles choses, mais que ton niveau actuel c’est autour de 8-9 et il faut l’accepter, parce qu’il y a trop de lacunes et pour toutes les raisons citées plus haut. Mais ce n’est pas important . Ce qui compte c’est ton niveau dans 1 an, 2ans, 3 ans etc… et il y a énormément de la marge avec ta motivation. Il faut de la patience. Le ping est un sport difficile. Ne cherche pas à brûler les étapes

Je plussoie aux commentaires précédents, beaucoup d’échanges avec une balle très haute au dessus du filet. Tu dois bien te manger des mines face à des tops frappés. C’est étrange parce que sur d’autres vidéos tu jouais plus “rasant”.

Merci à nouveau pour les commentaires
Pour les services courts je suis vachement surpris car je sers court en grande majorité d’habitude, après la vu qu’il a un super jeu court j’essayais de les faire plutôt infirmerie, avec un succès limité :slight_smile:
Cela étant je vais compter sur la vidéo mais il y a pas mal de services courts, si c’est long il démarre et il démarre pas tous les services loin de la.

100 fois d’accord sur le fait que je prends la balle trop tard, de toute manière tout ça c’est lié avec le fait de prendre la balle devant moi et d’avancer dans le coup.

Après ça se voit à priori pas sur la vidéo mais ma balle tourne pas mal quand même, c’est vraiment rare de me prendre des frappes sur les top lent même pas des joueurs 13 et plus.
Sur les premières frappes il arrose les bâches, et ensuite je prends plutôt des blocs places plein coup ou au corps et la j’en chie a cause de mon revers sur lequel j’arrive pas à enchaîner pour le moment.

Par rapport à mon niveau il est autour de 10 si tu veux, c’est pas très grave. C’est rare que je perde un set sur un 8 et c’est rare que je perde en moins de 5 set sur un 12.

Bon je dois coucher les enfants je complète après :slight_smile:

Rhoooo j’ai compté dans la vidéo je pensais pas avoir fait si peu de services courts!
Il y en a quelques uns quand même faut pas exagérer, mais vraiment moins que ce que je pensais.
Pour la hauteur des fois ça va à peu près, et des fois c’est la cata oui

En effet je démarre parce qu’il faut le faire, mais aussi et surtout parce que j’aime ça, j’aime la sensation de prendre la balle finement, de lancer le jeu, de pousser sur les jambes, c’est vraiment ce qui me plait le plus dans le ping pong.
Pour le moment j’avoue je sais pas trop où et comment je dois démarrer, je cherche souvent le coude ou le plein coup droit décroisé, mais je me concentre surtout sur le fait de pas faire de faute en démarrage, c’est ce que vous répétez partout sur le forum.

Ouais bah ça va pas s’arranger en 5 min ça je crois :sweat_smile:
Sérieusement je pense que ça ira un peu mieux quand j’aurai un revers un peu plus performant, j’ouvrirai moins en grand la zone coup droit.

Oui tout à fait, mais ça c’est aussi lié au fait de vouloir tout maîtriser pour progresser, c’est super dur de devoir d’un côté contrôler ses gestes dans les moindres détails, et de l’autre être relâché, spontané, tout en respectant des schémas de jeu prédéfinis et en restant concentré sur les effets.
Je ressens ces jours ci l’envie de relâcher la pression pendant un moment, retrouver un peu plus de plaisir et de spontanéité.

AMEN

L’entraînement c’est beaucoup beaucoup de schémas, d’exercices de démarrage, un peu de panier, et quasi aucun match d’entraînement sans appliquer de nouvelles choses (d’ailleurs en match officiel je suis souvent paumé complet à cause de ça).
J’ai beaucoup de chance de jouer avec lui oui, surtout qu’humainement on s’entend super bien et c’est beaucoup de déconne ensemble.

Alors ça c’est trèèèèèèèèès mal me connaître!!
Si on éclate de rire quand je gagne le set c’est parce que je viens de faire deux services giga pourris attrape couillon, par pour le set donc on se tamponne complet lui et moi.
Sur cette vidéo je cherche surtout à pas faire de fautes bêtes pour qu’on fasse des échanges, je bourrine pas à part sur les blocs plein coup droit, où d’une part je me déplace comme une brêle et d’autre part je sais pas quoi faire de la raquette.

Attention à commenter juste le ping que tu vois et pas le bonhomme et sa mentalité que tu ne peux pas connaître à travers quelques images s’il te plaît

Je fais vraiment que ça à l’entraînement je t’assure.
Je te l’ai pas dit plus tôt mais je suis d’accord avec toi c’est compliqué de reculer de la table sans ouvrir des angles dans tous les sens, je veux juste être à 50cm - 1m, pas le nombril collé à la table ni à 2m, entre les deux quoi.

On le fait parfois de jouer normalement en remise, mais s’il se met à agresser tous mes services c’est le carnage je démarre plus :slight_smile:

Sinon ses services sont pas blindés d’effet non, c’est plutôt le contraire, c’est souvent mou ou coupé mou, et une fois de temps en temps très coupé au coude pour te maintenir dans le doute

La preuve qu’on n’a pas besoin de super technique / deplacement pour jouer 18 :wink:
Je sais, il joue tranquille, mais les reflexes de deplacement ne sont pas la, et la technique est vraiment pas super. Bon, il est 18, donc peut-etre meilleur que moi, il sait clairement jouer :wink:

1 « J'aime »

Il se contente de renvoyer la balle, c’est pas du tout significatif de ce qu’il peut faire :wink:

Arrete de focaliser sur ton revers et bosse plutot ton deplacement / placement en CD + service et surtout tes intentions
A un moment, faire de la baballe c’est marrant mais ca sert a rien
Faut bosser serieusement et surtout de facon constructive

Quand tu seras plus performant en CD, tu auras moins de balles a jouer en R et surtout tu auras des balles bien plus faciles et tout s’enchainera :wink:

T’as l’impression que lebesson est une brute en revers ?
Pourtant son niveau de jeu general est plutot pas mal non ?

1 « J'aime »