Vidéos persos & conseils

Il y a plein de joueurs qui changent de prise, même chez les pro.

1 « J'aime »

Bin la depuis des mois je comprenais rien au geste du revers, et en changeant ma prise en quelques séances j’ai vraiment senti le truc, j’ai plus mon coude qui monte comme avant

En CD si je garde une prise neutre je prends la balle derrière moi (cf la vidéo), et ça je refuse.

Après c’est sur que vu la dextérité naturelle de mes doigts ça va pas se faire en 5 minutes ce truc

Tiens, youtube m’a recommandé cette vidéo ce matin même, sa chaine est pas mal aussi :

2 « J'aime »

pas un match, juste une vidéo extraite de mon dernier entraînement.
les 10 dernières minutes de ma séance de panier.

Comme souvent ces derniers temps, je consacre un peu de temps au contretop CD et RV. Séparément d’abord puis en combinaison.

les conseils du coach

  • raccourcir le geste (surtout en CD pour moi)

  • ne pas redresser le corps quand je fais le RV

  • être relâché ne pas chercher à mettre de puissance mais de l’effet (se servir du poignet)

  • se concentrer sur le timing, au rebond, avec un angle fermé de raquette

  • pour le déplacement, quand on est un peu excentré, essayer quand on exécute le coup de se replacer vers le milieu en même temps et revenir avec le même pied d’abord.
    par exemple si on fait un CD quand on se replace, c’est le pied droit qui fait le petit saut à gauche et le pied gauche suit. [faut pas y penser trop sinon on s’embrouille !!!]

En match pour l’instant quand la balle arrive en plein CD, j’ai trop souvent le réflexe de trop bourriner et donc de rater (ou même si ça passe le % n’est pas suffisant). Je pense que c’est surtout parce que je suis en retard sur la balle et je cherche à compenser. En RV j’ai une meilleure couverture et je commence à sortir plus souvent ce coup.

1 « J'aime »

J’ai regardé la moitié de la vidéo . Pas grand chose à rajouter par rapport aux conseils de ton coach , juste pr le RV , je trouve que le haut de ton corps , en plus de se redresser , va spécialement vers l’arrière , n’hésite pas à avancer dans la balle , le contre-top n’en sera que plus facile :wink:

Sur la fin de la vidéo j’arrive pas mal à corriger le défaut en RV. Mais je suis obligé d’y penser sinon le naturel revient

Il te faut utiliser le buste et continuer à bosser ta position vers l’avant. Ton contre CD est basé principalement sur l’action du bras. En revers, utilise également le corps comme support pour ton geste, qui repose sur le mouvement de l’avant-bras uniquement. Ça te donnera plus de stabilité et de qualité dans la balle.

2 « J'aime »

Même remarque concernant ton revers sur balle coupée, ton coude par en arrière pendant ton geste et n’est déjà pas assez devant au départ. C’est un détail auquel tu devrais porter plus d’attention car tu gagnerais en puissance en forçant moins.

Ok pour le coude

Mais sur la vidéo de panier il n’y a aucune balle coupée

oui je sais, mais tu as le même défaut que sur balles coupées (dans l’autre vidéo).

1 « J'aime »

Tu as un bon top revers. Mais la transition vers le CD est mauvaise car tu ne restes pas sur l’avant. Tu dois te forcer à couper la trajectoire.

Bloc CD horrible, tu joues trop à côté de toi, tête de raquette trop vers le haut, avec un coup de poignet parasite et inutile. Il faut avancer le corps pour contrôler l’effet.

Remises courtes CD, tête de raquette trop haute. Mais surtout c’est le replacement après qui est beaucoup trop lent.

Dans l’ensemble tu recules trop souvent après un coup. Tactiquement tu démarres tout (ODT), mais tu n’agresses plus après. L’adversaire a le temps de reprendre l’avantage ensuite. Contre un pousseur/bloqueur/contreur tu dois souffrir.

Ou alors il faut changer de stratégie et de ligne de sol, et tout prendre à mi-distance.

Et bien voilà la preuve, tu souffres !
Quand tu marques c’est que tu as continué à agresser l’adversaire, sinon il faisait ce qu’il voulait de toi.

Je trouve que tu joues mieux dans celle-là, au niveau gestuelle.

1 « J'aime »

Merci pour tes commentaires, c’est hyper intéressant.
Ce soir là j’étais obnubilé par le fait de faire des revers pour progresser, et à la vision de la vidéo j’ai pu voir à quel point je suis incapable de dissocier le haut et le bas de mon corps.

En effet, on voit nettement que je suis sur les talons, je vais vraiment m’appliquer à corriger cela ce soir.
Concernant mon top CD il va falloir me croire sur parole que normalement il fait nettement mieux le job que ça, mais c’est surtout du au fait que je découvre l’enchaînement revers coup droit, et je suis perdu au niveau des appuis, c’est flagrant.

Pour la tête de raquette trop haute en bloc CD et en jeu court CD j’arrivais pas à comprendre ce qui clochait, je pense que tu as bien mis des mots dessus, mais ça va pas se corriger en 5 minutes ça. En plus en tant que gaucher je bloque jamais du CD à l’entraînement, difficile de progresser rapidement dessus.

J’ai pas assez travaillé l’enchaînement top rotation + top frappé du CD dernièrement, on voit que je laisse la raquette redescendre après le premier top, encore un truc à améliorer.

Si je devais retenir un seul truc de tous vos conseils, c’est avancer dans la balle.

De se que l’on voit là, c’est plutôt pas mal… après faut voir le réglage du robot… si la balle arrive variée ou toujours identique… l’effet qu’elle a ! mais c’est encourageant ! Tu as une belle gestuelle !!
Et fais attention à la tête de madame surtout !!! :joy::+1:t2:

1 « J'aime »

Ta gestuelle semble correcte.
Après cela reste du robot sans déplacement avec toujours la même balle, donc il est entre guillemet facile d’anticiper et de se régler.

Une analyse technique va plutôt se faire des exo avec du déplacement et différents coups techniques ou sur des match en compétition face à des adversaires que l’on ne connaît pas.

Merci, c’est justement là-dessus que je voulais avoir des avis, s’assurer que la gestuelle de base était à peu près correcte !

LOL pour le 失礼

私は通常相手の頭を狙います

1 « J'aime »

J’avais jamais fait le lien entre le shitsurei shimasu japonais que j’ai entendu en animé ou en film et 失禮 chinois (dont le pinyin est shī lǐ). Autre truc notable, 礼 est la version simplifiée de 禮.

C’est bon les Trolls japonais là ? :wink:

1 « J'aime »

:japanese_ogre::japanese_goblin::japanese_ogre::japanese_goblin: