Vidéos persos & conseils

Ouais sauf que moi j’ai dit 9, donc j’avais bon! Trop de déchet et de lenteur, c’est très très loin de 16, et même de 13, mais ça peut vite monter vu que la gestuelle est bonne. Va falloir activer les gambettes!

1 « J'aime »

Ah merde je savais pas que mon profil donnait un classement.
Laisse tomber ce classement (j’ai mis 8 ou un truc comme ça non?), je joue plus, c’est juste que mes points ne sont pas alignés car j’ai repris la compet à 500pts y a un an et que je fais pas bp de match.

1 « J'aime »

Oui je sais que tu avais bon, je me moquais de moi-même.
Mais c’est vrai que sa technique est bonne, enfin surtout en revers car il privilégie beaucoup (trop ?) le RV

1 « J'aime »

moi j’ai dit 10 mais je savais quel était son classement plus ou moins hehehe.

Pas mieux que les autres.
Une petite remarque sur tes services CD : ton lancer de balle me semble trop court.

1 « J'aime »

Oui je suis ok avec ça.

Merci pour ton commentaire Nico, c’est vraiment du boulot pour arriver à progresser en revers.
Pour donner un peu plus d’infos sur mon partenaire il est 11, vous aviez bien vu, par contre normalement mon jeu est de prendre 95% des balles en top coup droit en étant très mobile à la table, et actuellement je cherche à équilibrer mon jeu, surtout à l’entraînement.
C’est pour ça qu’on ne me voit pas faire un coup droit du match, et quand j’essaie d’en faire un je suis tellement perturbé par le fait de chercher à tout prendre en revers que je rate carrément la balle.
Y a aussi que je viens de changer de prise de raquette en revers, ça m’a vraiment aidé à progresser, j’appuie notamment avec le pouce sur la place coup droit (c’est un conseil que j’ai lu de popette la dessus), mais j’ai pas encore appris à changer de prise entre le CD et le RV, l’enchaînement est compliqué pour le moment.

Sinon je suis d’accord avec tous vos commentaires, et en particulier les tiens Nico concernant ma zone court coup droit, c’est une horreur en vidéo de voir comme je joue bras tendu.
Pareil en revers, je dois apprendre à faire le petit pas d’ajustement pour être en face de la balle pour la jouer, très souvent on dirait que je vais faire un revers de tennis tellement je prends la balle sur le côté.

Je vais confirmer les autres dires :
1 tu bouges pas
2 tu bouges pas :stuck_out_tongue:
En fait tu ne fais aucune petits pas d’ajustement et surtout tu n’as aucune action vers l’avant
On a l’impression que tu ne changes jamais de ligne et que tu ne geres que le deplacement lateral
Travailles plus sur les pointes que le talon, ca manque de tonicité :wink:
3 ta gestuelle de rv est bonne, j’y ajouterai un bemol : ton geste est tres vertical, je pense que tu vas avoir du mal a accelerer fort meme si la rotation va etre tres bonne. Tu peux aussi travailler le revers a plat, sans chercher la rotasse :wink: Et n’oublie pas que le rv, c’est a 99% le poignet que tu utilises peu a mon gout
4 du peu de cd que l’on voit ca a l’air pas mal du tout, va falloir l’integrer au max dans tes schemas de jeu. Bosser le rv c’est bien mais n’oublie surtout pas de bosser les points forts aussi :wink:
5 pour les services, va falloir envisager de lancer un petit peu la balle… :stuck_out_tongue:

T’as une base saine franchement :wink: faut juste bosser le dynamisme de tes deplacements :wink:

Quant a tes prises differentes CD / RV tu sais ce que j’en pense
Je pense que tu vas vite t’en rendre compte de toi meme…

Merci Eric pour tes commentaires.
J’ai le cerveau en ébullition à force de vouloir faire progresser mon revers, et c’est clair que mon coup droit régresse à force de ne plus m’entraîner dessus.
Mais bon je joue pas beaucoup actuellement, je sens que je suis plus trop trop loin de ce que j’aimerais faire en revers, ça sera jamais un coup fort chez moi mais j’aimerais quand même que ça soit pas un boulet que je me traînerai pendant toute ma progression juste pour ne pas avoir accepté d’y accorder quelques mois de plus pour passer le palier suffisant pour tenir la balle de manière potable.

Concernant le changement de prise, je t’avais dit que je chercherai sur google et je l’ai fait, j’ai pris la décision de bien avoir deux prises distinctes, ça se voit pas du tout sur la vidéo mais je pense que j’ai plutôt un jeu fait pour m’éloigner un peu de la table afin de profiter de mon coup droit qui tourne beaucoup mais qui me demande quand même un geste assez ample pour bien engager le corps.

Pour en revenir au revers, le geste est trop vertical oui c’est clair, la sanction de la vidéo est quand même assez sévère. A ce sujet concernant la vidéo, je pensais pouvoir me filmer un peu plus souvent mais c’est quand même assez stressant comme truc, j’ai bien mieux joué plus tard dans la soirée quand j’ai éteint la caméra.

Après c’est aussi surement lié au fait que quand j’ai fait ces deux sets on venait de faire 1h30 d’exercices uniquement portés sur le démarrage revers, et progressivement dans la soirée j’ai un peu plus réussi à mettre de l’ordre dans mes pensées.

Enfin dans le fond je suis comme ça, j’arrive pas à me concentrer sur plusieurs choses à la fois, là je suis à 100% sur la gestuelle revers, j’en oublie les déplacements qui sont pourtant bien plus importants. Faut laisser le temps au temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Une deuxième vidéo d’hier soir avec un autre joueur:

J’ai vraiment honte de cette vidéo, mais comme on dit on évalue son niveau sur ses mauvais moments par sur ces bons
Lachez vos com !

Mais qu’est ce que je râle et que je dis des gros mots quand même c’est abusé :disappointed_relieved:

Je n’ai pas regardé la vidéo, mais je t’encourage à continuer avec cette attitude.

C’est normal pour le CD d’accuser le coup temporairement, mais il reviendra facilement. C’est parfois aussi plus simple quand on n’a qu’un coup fort, car tout est optimisé pour et on n’a pas à se poser de questions. Tu vas bientôt découvrir les joies de l’hésitation : dois-je prendre CD ou revers sur cette balle au coude ? :thinking:

2 « J'aime »

Pour moi le probleme majeur est que tu ne t’engages pas dans la balle
Il n’y aucune action vers l’avant meme en CD :wink:

1 « J'aime »

Pour ta prise de raquette, t’as fait ton choix, pas de soucis
J’espere juste que tu ne le regrettera pas plus tard

Pour le fait de n’integrer qu’une seule chose a la fois, je te rassure c’est normal :wink:
C’est justement a ca que servent les entrainements

Pour l’efficacite, faut bosser les schemas de jeu si tu veux imposer ton CD

Une petite anecdote en passant :
Plus jeune :stuck_out_tongue: dans mon coin, de nombreux joueurs que je connaissais bossaient justement beaucoup leurs point faibles pour equilibrer leurs jeux
Un, qui avait un gros CD et un Rv tres faible a fait la demarche inverse
Il est monté vers les N°150 alors que les autres ont plafonne bien plus bas
Moralité : y’a pas de regle absolu :stuck_out_tongue: c’est juste des choix a faire, parfois payants, parfois non
Mais ne focalise pas trop sur tes points faibles, on en a tous :wink:

1 « J'aime »

C’est sûr. C’est selon les cas mais aussi selon les paliers, pour une personne donnée. Il ne faut pas que le point faible soit bloquant.

Si j’avais 20 ans je crois que je serais capable de mettre un antitop en revers (ou pas de plaque carrément :slight_smile: ) et de passer en mode crabe du CD, un genre de philou gassien ++ quoi :slight_smile: . Je pense en effet que ça aurait été le meilleur moyen d’optimiser ce que je peux faire.
Mais bon j’ai 38 ans, si je veux me faire plaisir dans quelques années c’est pas faisable.

Cela étant la vidéo me montre vraiment ce que tu dis, à savoir je joue sans avancer, voir en prenant la balle derrière moi. J’avais bien bossé et progressé la dessus en novembre-décembre dernier, mon transfert de poids était bien meilleur, et avec le fait de me focaliser sur le revers j’ai régressé .

Oui bien sur, la dans la vidéo je sers beaucoup croisé du revers pour avoir une balle en démarrer en revers derrière, normalement je le fais jamais ça, là j’étais en mode exo

'tain mais tellement, avant je me tournais et je prenais ma prise topspin coup droit dès la réception de service, aucune prise de décision nécessaire, n’importe quelle balle je la prenais en coup droit, c’est un confort de fou.
Même une balle petit côté revers je venais la prendre en top coup droit :joy:

Je trouve la deuxième vidéo plus convaincante que la première. C’est plutôt pas mal. Avec les années qui passent on a tout intérêt à équilibrer son jeu le plus possible CD/RV. Même si tu es encore bien jeune ! Tu ne joues pas collé à la table et je pense que tu peux donc modifier un peu ta prise entre le CD et le RV. Ce qui va t’obliger à travailler encore plus l’anticipation en regardant le joueur adverse et sa raquette dès que tu as touché la balle. Ce qui va te faciliter aussi les déplacements, l’ajustement des petits pas …

Alors moi je ne conceptualise pas les choses autant que toi, par contre concernant ma prise de raquette je n’en avais pas le besoin avec mon bois andro super core cell all+, mais avec le Virtuoso j’ai un changement de prise à faire dans la liaison RV/CD j’imagine donc que les bois et formes de manche jouent dans le fait d’avoir le besoin de changer de prise, donc si un jour tu te sens limité par ce chgt un chgt de bois pourra aider.

1 « J'aime »