David, le remplaçant de luxe ! On ne l’a pas vu de la saison à la salle et il gagne un match !
Quand à oscar, je ne sais pas si tu as le droit de continuer ^^
David, le remplaçant de luxe ! On ne l’a pas vu de la saison à la salle et il gagne un match !
Quand à oscar, je ne sais pas si tu as le droit de continuer ^^
Mika ne passe jamais geoffrey !
Et geoffrey c’est son jeu la brasse ! D’ailleurs il réussit à battre chomsonov !
il lâche notamment 2 revers qui laissent Chomsonov bouche bée
à 15’00’’ et à 16’10’’
C’est contre Thibault Palka plutôt non ?
chomsonov à l’arbitrage apprécie
Un brasseur de ce niveau-là mérite tout mon respect. Et là, je pense qu’il est même un peu dans la même situation que moi : la brasse, ce n’est même plus un style de jeu à ce niveau-là, c’est une philosophie de vie !
Et j’ai vu en entier cette vidéo où il bat Chomsonov, avec Mika qui lâche à la fin que le match a duré 53 minutes apparemment. Je l’ai même vue et revue cette vidéo tellement je suis sur le cul face au style de Geoffrey !
C’est ce que j’allais te dire, en remise tu ouvres beaucoup trop le jeu à ton adversaire, en plus tu arrives à l’heure sur la balle mais pas d’action dessus, derrière c’est du pain béni pour lui. Sur ce genre de service il faut venir piquer la balle au rebond et alterner remise courte et remise tendue.
Sinon effectivement ça faisait un bail que je n’avais pas vu une de tes vidéos et ce que tu fais est beaucoup plus fluide qu’avant, moins raide, moins crispé.
Pardonnez mon ignorance mais… c’est quoi un brasseur ?
Un fisher né, non ?
C’est même plus que ça. En gros, un brasseur, c’est un mec qui se met à mi-distance ou à distance et qui renvoie avec des gestes qui partent un peu dans tout les sens, il y a un côté superflu. Le brasseur ne fait pas n’importe quoi en terme de gestes, mais ça peut sembler excessif. Et ça te donne des joueurs comme Geoffrey ou moi quand la brasse devient le style de jeu.
A noter la caractéristique particulière du brasseur qui est son relâchement.
Vous aimez bien la binouze en fait !
Ah oui je suis intéressé, j’aime bien ton jeu !
Je viens de voir ton match, avec un peu de retard, mais j’ai trouvé de net progrès par rapport aux matchs précédents, surtout sur la 3e balle lorsque tu avais le service Tu as de bons schémas et tu n’hésites pas à envoyer, c’est super.
Sinon je penses que tu manques un peu d’agressivité en retour, par moment tu aurais peut-être pu faire une chiquita mais tu t’es contenté de pousser, peut-être que tu ne voyais pas bien la balle lorsqu’il servait? peut-être se décaler un peu plus sur la droite lorsque tu joues un gaucher…
Aussi à plusieurs reprises quand l’échange dure tu oublies de te replacer et tu deviens un peu spectateur de ton jeu.
Mais sinon vraiment dommage sur ce match, c’est vraiment pas loin, bravo!
@taebek merci pour ton commentaire
oui j’ai mal joué en retour j’ai perdu confiance et psychoté sur ses jeux de service.
la mantra que je me répète d’habitude mais que j’ai oublié ce jour là: prendre la balle tôt quand le service n’est pas long. même sans être super agressif, mais un tout petit peu actif ça change tout, pour le rythme de l’échange, pour son propre replacement, pour forcer l’adversaire à réagir car il perd quelques dixièmes de secondes…celà, même si le retour n’est pas génial.
J’ai bien appliqué aujourd’hui à l’entraînement, et grâce à celà (notamment) j’ai battu pour la 2è fois de suite un junior (défenseur à la JSH) que je n’avais jamais réussi à battre avant. J’ai fait très peu de fautes en retour et il n’a pas pu faire grand chose en 3è balle (ce n’est pas son point fort de toute façon). [Je me suis beaucoup amélioré contre les défenseurs, il faudrait que je poste un match attaque / défense une prochaine fois.]
merci pour ton conseil de me placer un peu plus au milieu en retour.
J’essaierai de penser à tout cela la prochaine fois et d’avoir plus confiance en mes possibilités.
Ben je ne connais pas Geoffrey, donc lui je sais pas. Mais je peux te dire que c’est une chose que je ne refuse jamais.
Faudrait d’ailleurs que je me reprenne en vidéo un de ces quatre, que mon brassage soit vraiment mis en lumière.
Salut Takkyu !
Bon match en effet, et content de voir que ton investissement paie car tu as visiblement progressé.
Tes déplacements sont plus justes et plus relâchés. Ton jeu en bloc actif en bénéficie et c’est toujours bien efficace. Tes démarrages aussi, comme tu es plus détendu, ça t’aide à être plus régulier.
Continue à bien varier au service car c’est très utile de maintenir l’adversaire dans le doute pour orienter l’échange derrière, ce qui est ton point fort. Sans cela, c’est difficile en particulier sur les petits jeunes qui peuvent se régler et envoyer de plus en plus fort.
Sur les pistes d’amélioration tactique, il pourrait être utile de savoir fermer le jeu par moment en servant et remettant court. Ça fait bouger l’autre en profondeur et ça le perturbe en rythme, même si tu restes plutôt à jouer en contre, et si tu continues à travailler sur ton démarrage, ça sera une variation tactique très efficace. L’adversaire sera sous la pression sur balles courtes car il ne pourra pas se permettre de te donner une balle trop facile.
Les autres choses qui pourront t’aider seront d’essayer de démarrer systématiquement sur tout ce qui est long (dans le même thème du démarrage) et de soigner l’emplacement du démarrage. Avec ton profil, un démarrage bien placé sera plus efficace que de tenter un gros coup terminal, avec un pourcentage moindre et plus de risque en retour.
En CD, ton geste a encore ce souci où le coude s’avance pendant que la raquette monte, et ta plaque CD finit perpendiculaire à ta ligne. Ça te pénalise en démarrage car tu dois prendre la balle avec un timing et un positionnement impeccable sous peine de rater. C’est aussi en partie pour ça que tu avais du mal sur service sortant. Est-ce qu’il arrive que tes adversaires poussent intentionnellement long dans ton CD ? Je pense que tu es bien entouré donc on pourra te conseiller là-dessus !
En tout cas, c’est très encourageant, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas vu jouer et il y a de bons progrès.
pas sûr de bien comprendre
plaque CD perpendiculaire à la ligne ?
== dans quel plan ???
== parallèle à la table ?
== verticale ?
== perpendiculaire à ma ligne de sol ? donc je finirais le geste trop tôt et/ou avec du side spin naturel sortant à gauche (effectivement pas idéal contre effet latéral sortant gaucher ou service revers ? c’est quoi le remède ? ouvrir plus la raquette / le poignet ?
Merci de tes conseils et encouragements et de dire bon match; moi je ne suis pas super content, je pense que je peux faire encore bien mieux, mais par rapport à ce que j’ai pu filmer c’est le meilleur oui.
PS.
J’ai demandé à un coach (gaucher) cette semaine comment remettre le service sortant, il m’a donné quelques solutions mais il va falloir s’entraîner, ce n’est pas facile d’exécuter et aussi (surtout ?) de lire l’effet et réagir rapidement !
Si on veut remettre long de ligne parallèle (court ou long) dessus, ouvrir poignet/raquette, pointe vers le bas. Prendre la balle tôt. Toucher la balle sur le côté gauche avec le côté gauche (= intérieur de la raquette) en premier à l’impact. Ce détail est très important pour contrer l’effet latéral, si le contact est au bon endroit le geste est déjà réussi à 70%. Pour la remise longue, pousser tout doucement mais activement la balle vers l’avant. Pour la remise courte, juste un contact léger et relâché…
Contre un service lifté, poignet ouvert, juste un petit bloc angle de raquette fermé, accompagner légèrement et viser diagonale
Si la balle sort de la table faire un top CD (faut être rapide !). Si je me faisais bloquer trop souvent c’est que je ne croisais pas assez la balle, il dit que c’est souvent le meilleur choix tactique.
Perpendiculaire à la ligne de fond de table, pointe de raquette plutôt vers le haut.
ok merci, donc tu conseilles quoi plutôt ?