Un exemple typique : 24’45 : je sers sauté, il prend la tranche à cause du rebond. Un autre à 33’45 environ. A 2’40 également.
Pour le service marteau dont tu parles, il s’agit duquel en l’occurrence ? J’ai ma petite idée, mais je ne suis pas certain…
@maarc J’ai trouvé le 11 plus difficile à jouer que le 14, notamment parce que ce dernier était plus gêné par mon jeu de bricolage, alors que le 11 adorait. Je tiens aussi à dire que le 11 a déboîté notre 11 défenseur moderne et un 10, mais sévèrement, c’est à dire 3/0 sèchement… M’est avis qu’il joue plus. Je l’ai battu au mental, mais je l’ai trouvé injouable. Après, le 14 ne l’est pas pour rien, il a même été plus que ça avant, et il bricolait très bien, mais sur ce terrain là, je l’ai emporté. Cela dit, le 14 a battu l’autre 12, pourtant très bon, et notre 10, un peu plus faible.
Pour ce qui est des glissades, c’est juste moi qui ne réagis pas, et qui me jette au dernier moment sur la balle. Le corps part sans les jambes si tu veux, et ça donne ça. Ce n’est pas une histoire de salle ou de chaussures, là ça vient de moi. Il faut que je travaille mes déplacements.
En fait, je n’ai pas été extra en défense ce jour-là, dommage pour une première vidéo. Comme je le disais, j’avais le bras qui tremblait ce jour-là, donc je n’osais pas avancer, et qui fait que je mangeais la totalité des effets. En temps normal, je laisse descendre légèrement la balle et je donne un gros coup de sabre dès la remise de service, ce qui me fais faire moins de fautes d’une part, et rend mes balles bien plus difficiles à jouer d’autre part, du fait qu’elles soient mieux taillées et montent moins. Mes coéquipiers m’ont d’ailleurs dit que niveau défense, j’étais loin de ce que je savais faire en temps normal. Ici c’est plus un problème de mental et de confiance en soi, mais pour une première journée en R3, faire 3 points me donnera confiance pour les journées à suivre, donc pour les journées suivantes, je devrais amorcer correctement mon jeu avec le PL. Par contre, si je n’utilise pas de BS en RV, c’est parce que je suis moins bon en réalité, je gère beaucoup moins bien le jeu, alors que mon PL me permet de poser mon jeu, reprendre plus facilement l’initiative, et ne pas me retrouver sans rien en phase défensive. Il me permet également de varier continuellement le jeu, notamment en tournant la raquette. Ici, c’est une question de jambes qui expliquent que les balles soient montées, mais en temps normal, lorsque je suis plus en confiance, je fléchis plus pour donner un plus grand coup de sabre.
La remise de service est effectivement un point que je dois travailler. Je ne prends pas la peine de m’ajuster alors que je devrais, et vu que mon PL bouffe les effets à mort, il ne me protège de rien. C’est un élément que je devrais bosser à l’entraînement, mais avant cette vidéo, je n’avais jamais remarqué cette absence de mobilité en remise de services…
En effet là aussi je force mon geste, du fait que je sois tendu, là encore. En principe je suis plus fluide, donc je fais moins de fautes, par contre, ce qui ne change pas, c’est mon retard dans le remplacement. Si je n’y pense pas, je suis cuit, notamment face à un bon bloqueur… J’essaye d’y penser, mais ce n’est pas toujours évident, surtout quand très peu d’adversaires parviennent à te bloquer régulièrement, seulement rarement… Mais ça, je le travaille à l’entraînement, parce que j’en ai conscience, et ce point est une faiblesse.
Pour les services, mon coupé RV est parfois court, parfois long, je varie la longueur pour empêcher le réglage. Mon latéral coupé est à angle sortant en général. J’ai du mal à le faire court, j’y arrive bien au panier de balles, mais plus difficile à mettre en pratique, mais j’y arriverai ! Les autres sont effectivement longs, donc ici ,je mise sur le maquillage, notamment avec le sauté, l’essuie-glace et le pioche, parfois le marteau, mais je le fais rarement.
Ton analyse est effectivement juste, et il y a des points à bosser à l’entraînement. Mais il y a aussi beaucoup de mental à travailler, notamment sur ma capacité à être en confiance, qui me permet d’assurer un maximum de tops CD et de balles rasantes taillées avec le PL en toute circonstances. Et le problème est que du fait que je n’ai pas été en R3 depuis longtemps, cette confiance, j’ai du mal à la retrouver…