Vidéos persos & conseils

Un exemple typique : 24’45 : je sers sauté, il prend la tranche à cause du rebond. Un autre à 33’45 environ. A 2’40 également.

Pour le service marteau dont tu parles, il s’agit duquel en l’occurrence ? J’ai ma petite idée, mais je ne suis pas certain…

@maarc J’ai trouvé le 11 plus difficile à jouer que le 14, notamment parce que ce dernier était plus gêné par mon jeu de bricolage, alors que le 11 adorait. Je tiens aussi à dire que le 11 a déboîté notre 11 défenseur moderne et un 10, mais sévèrement, c’est à dire 3/0 sèchement… M’est avis qu’il joue plus. Je l’ai battu au mental, mais je l’ai trouvé injouable. Après, le 14 ne l’est pas pour rien, il a même été plus que ça avant, et il bricolait très bien, mais sur ce terrain là, je l’ai emporté. Cela dit, le 14 a battu l’autre 12, pourtant très bon, et notre 10, un peu plus faible.

Pour ce qui est des glissades, c’est juste moi qui ne réagis pas, et qui me jette au dernier moment sur la balle. Le corps part sans les jambes si tu veux, et ça donne ça. Ce n’est pas une histoire de salle ou de chaussures, là ça vient de moi. Il faut que je travaille mes déplacements.
En fait, je n’ai pas été extra en défense ce jour-là, dommage pour une première vidéo. Comme je le disais, j’avais le bras qui tremblait ce jour-là, donc je n’osais pas avancer, et qui fait que je mangeais la totalité des effets. En temps normal, je laisse descendre légèrement la balle et je donne un gros coup de sabre dès la remise de service, ce qui me fais faire moins de fautes d’une part, et rend mes balles bien plus difficiles à jouer d’autre part, du fait qu’elles soient mieux taillées et montent moins. Mes coéquipiers m’ont d’ailleurs dit que niveau défense, j’étais loin de ce que je savais faire en temps normal. Ici c’est plus un problème de mental et de confiance en soi, mais pour une première journée en R3, faire 3 points me donnera confiance pour les journées à suivre, donc pour les journées suivantes, je devrais amorcer correctement mon jeu avec le PL. Par contre, si je n’utilise pas de BS en RV, c’est parce que je suis moins bon en réalité, je gère beaucoup moins bien le jeu, alors que mon PL me permet de poser mon jeu, reprendre plus facilement l’initiative, et ne pas me retrouver sans rien en phase défensive. Il me permet également de varier continuellement le jeu, notamment en tournant la raquette. Ici, c’est une question de jambes qui expliquent que les balles soient montées, mais en temps normal, lorsque je suis plus en confiance, je fléchis plus pour donner un plus grand coup de sabre.
La remise de service est effectivement un point que je dois travailler. Je ne prends pas la peine de m’ajuster alors que je devrais, et vu que mon PL bouffe les effets à mort, il ne me protège de rien. C’est un élément que je devrais bosser à l’entraînement, mais avant cette vidéo, je n’avais jamais remarqué cette absence de mobilité en remise de services…
En effet là aussi je force mon geste, du fait que je sois tendu, là encore. En principe je suis plus fluide, donc je fais moins de fautes, par contre, ce qui ne change pas, c’est mon retard dans le remplacement. Si je n’y pense pas, je suis cuit, notamment face à un bon bloqueur… J’essaye d’y penser, mais ce n’est pas toujours évident, surtout quand très peu d’adversaires parviennent à te bloquer régulièrement, seulement rarement… Mais ça, je le travaille à l’entraînement, parce que j’en ai conscience, et ce point est une faiblesse.
Pour les services, mon coupé RV est parfois court, parfois long, je varie la longueur pour empêcher le réglage. Mon latéral coupé est à angle sortant en général. J’ai du mal à le faire court, j’y arrive bien au panier de balles, mais plus difficile à mettre en pratique, mais j’y arriverai ! :relaxed: Les autres sont effectivement longs, donc ici ,je mise sur le maquillage, notamment avec le sauté, l’essuie-glace et le pioche, parfois le marteau, mais je le fais rarement.

Ton analyse est effectivement juste, et il y a des points à bosser à l’entraînement. Mais il y a aussi beaucoup de mental à travailler, notamment sur ma capacité à être en confiance, qui me permet d’assurer un maximum de tops CD et de balles rasantes taillées avec le PL en toute circonstances. Et le problème est que du fait que je n’ai pas été en R3 depuis longtemps, cette confiance, j’ai du mal à la retrouver…

En positif, une attaque CD qui passe globalement bien, un bon déplacement, mais un certain “désordre” dû au manque d’expérience et au fait que tu sois tendu. Ton RV chopé en défense est bien.
En négatif, j’ai surtout trouvé que ton RV à la table n’était pas performant sauf quand tu tournes et que tu attaques. Autrement tu fais pas mal de fautes en poussette coupée et quand tu ne coupes pas ta balle monte beaucoup trop.
Remède: apprendre à être beaucoup plus agressif avec ton RV à la table, sans avoir à tourner, car ça prend du temps et c’est pas toujours fiable. A réserver sur balle lente et assez haute.
Ton dernier adversaire ne vaut pas son classement 14, loin de là, du moins ce jour là…

C’est le FL2 quoi… Il faut que je sois actif, d’ailleurs il y a un moment où je m’énerve où je le dis. Ce PL ne tolère pas la passivité. Je n’ai ce PL que depuis 2 mois, donc la prise en main va me demander encore du temps, mais je m’en sers déjà bien mieux que lorsque je l’ai mis. Là encore, c’était un manque de confiance. Il faut que quoiqu’il arrive je sabre avec mon PL en poussette, que ce soit à la table ou a mi-distance, c’est l’intérêt du FL2. Je le sais, mais quand j’ai peur, je me bloque.

Le 14 que j’ai joué est plus ou moins sur la pente je pense, un peu, mais pas trop, mais en plus il a été gêné par mon jeu. Sans doute aussi un manque de forme, mais je l’ai pas senti comme dans ses deux premiers matchs et au double, où il a joué à meilleur niveau. Là, il avait l’air moins bon.

le service à 34’35 ou 6’50…joli !

je n’ai pas vu la vidéo en entier, mais pour moi donc, ton gros point fort c’est le service + top frappé RV. En remise de service je te trouve que tu manques un peu de technique, pour aller plus haut en classement il faut bosser cela. Sinon en CD, tu as de la présence physique mais tu te précipites un peu trop et ton placement/jeu de jambes est approximatif d’où un déchet important. Il faut dire aussi que ce n’est pas évident de passer d’un chop RV à un top CD…

Sinon pas trop de fautes directes dans les rallyes. Au global, effectivement, ton jeu est difficile à jouer pour les adversaires de niveau <=12, tu fais très rarement des contres. Pour aller plus haut, il y a pas mal de choses à changer, mais c’est déjà pas mal du tout !

Les deux services dont tu me parles sont des services essuie-glaces inversés. Donc geste inverse de l’essuie-glace normal, tu casses au maximum le poignet et tu effectue une rotation du poignet dans le sens inverse. Je le fais souvent, en choisissant bien le placement, et ce n’est pas rare qu’il soit point gagnant, ou qu’il entraîne une remise peu sûre de l’adversaire qui me permet de terminer derrière. Souvent mes adversaires ont du mal à le contrôler, et font soit baduff, soit carrément dehors, mais le dernier cas de figure est plus rare.

Je dirais que mon gros point fort c’est effectivement celui-là, sinon si je ne peux pas l’appliquer, à ce moment là c’est service + démarrage CD. J’adapte par rapport à la remise adverse, mais alors que je top très naturellement du RV, le CD me demande plus de rigueur. En fait, tant que j’ai cette rigueur, aucun problème pour démarrer du CD et enchaîner, mais comme tu le soulignes, je suis de nature à me précipiter un peu, et encore, moins qu’avant, ce qui entraîne ce soucis de rigueur. Toutefois, j’ai remarqué que mes fautes n’étaient pas tant techniques, mais plutôt physiques, puisqu’il apparaît qu’à beaucoup de points où je fais la faute directe, ce n’est pas la faute à un gros déplacement, mais à un petit ajustement que je n’effectue pas ou que partiellement. Je le travaille actuellement à l’entraînement, et pour le moment, j’ai en parti corrigé les problèmes d’ajustement en défense, mais en phase offensive, pas encore, mais pour un type qui n’a pratiquement jamais bougé de sa vie, c’est pas évident , mais ça se fait. :grinning:
Pour la remise, plusieurs choses : tout d’abord l’ajustement, que je ne sois pas réduis à prendre des services en crabes ou en bricolage en CD, et surtout de la rigueur. Je lis très facilement les services adverses, mais ce manque d’ajustement m’empêche d’y donner une réponse efficace. Je pense que si je me concentrais plus à la remise, je ferais bien mieux. Au pire, en RV, il suffirait juste que je donne un coup de sabre que ça suffirait, et en CD, l’ajustement sera nécessaire pour pouvoir remettre voire démarrer correctement sur balle longue. Après, si je prenais la peine de m’ajuster, je pourrais démarrer sur les services avec une meilleure régularité et surtout démarrer plus souvent du RV en tournant ma raquette sur service long.

Je fais en effet très peu de contres : 1 seule pour 46 matchs en première phase, pas bien méchante en plus (moins de 100 points), pour un total de 11 défaites, en général sur des jeunes en pleine bourre ou sur des joueurs au-dessus de moi techniquement. Et depuis la deuxième phase, 0 défaite pour trois matchs. Disons que je dois ça a un style de jeu régulier, ce que je n’ai pas avec deux BS, puisque le PL me permet de mieux amorcer mon jeu, ce qui a entraîné de fait une importante baisse de déchets au top pour une meilleure régularité.

Si je devais définir environ, je dirais qu’avec un style de jeu comme ça, de mon niveau actuel je peux monter 14, mais après je vais me retrouver limité par mon manque de rigueur et mes soucis d’ajustement. Actuellement, je n’ai aucun soucis pour accrocher des 15/16, pour finalement en accrocher un bon nombre, soit en serrant les manches au minimum, soit en leur mettant une manche voire en allant carrément jusqu’à la belle, mais je ne les bats pas pour le moment, parce qu’il y a un palier que je n’ai pas encore passé. Je pense qu’avec ce système de jeu, je peux monter 16, mais il faudra que je m’améliore. Après, si je veux monter plus haut que 16, il faudra que j’améliore mes services/remises/premier démarrage et commencer à contre-attaquer régulièrement pour rendre mon jeu de défense moderne viable à ce niveau.
Si je devais faire une liste des choses à bosser pour le moment, ce serait :

• la remise de service, autant sur le point physique que technique
  • les petits ajustements, déterminants pour mon CD et le petit jeu
  • raccourcissement de quelques services. J’ai un latéral coupé court RV, c’est bien, mais ce serait pas mal que j’en ai un ou deux autres pour le moment.
  • le mental, qui me met rapidement dans des situations délicates ou qui altèrent une partie de mon jeu, comme le petit jeu, la poussette avec le PL, et qui entraînent a fortiori des soucis dans la remise de service. En clair : je dois arrêter de stresser pour rien. Cela me permettra donc d’appliquer ce que me dis Gilles71, ce que je fais déjà quand je suis en confiance, mais pas quand je suis en manque de celle-ci, puisque de toute façon, ce qu’il me conseille doit être valable en toute circonstance. Je retiendrai le conseil de l’agressivité en RV, histoire de m’obliger à garder confiance pour pouvoir l’appliquer.
  • moins me presser, bien me fixer avant de jouer pour plus de précision, afin de moins risquer d’arroser le filet ou les bâches. Le pire, c’est que sur la vidéo, je m’aperçois que j’ai le temps, mais que je n’en tire pas profit.

Bravoet merci pour la video, pas encore regardé en détail, en tout cas c’est efficace :slight_smile:
Faudra en faire au ralenti pour tes services :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour ta vidéo. Sympa à regarder. C’est vrai que le 14 semble un peu “éteint” sur ce match là.

Petite dédicace “peine de mort” pour ta première manche contre lui. :wink:

Au moins, quand je ne suis pas à ma meilleure forme, comme ce jour-là, sur la vidéo, les services me permettent de conserver une bonne base de jeu. C’est aussi mes services qui font que je ne contre quasiment pas. Et encore, sur la vidéo je ne suis pas en méforme, disons juste que je ne suis pas au top, un peu en deçà de mon niveau de jeu ordinaire.

Prochaine fois, je serai ok pour des ralentis au service. La deuxième journée sera dans deux semaines, donc je le ferai à ce moment là.

Par contre, aujourd’hui, tout serein que j’étais, j’ai pu tout sabrer à l’entraînement, y compris dans le petit jeu, et quand même… Les balles montent bien moins avec le PL et surtout sont archi coupées, mais l’entraînement ayant été très physique, j’ai été une grosse charrette au niveau top CD, mais pas une faute en top RV.

@luceen Et c’est là que ça me surprend, parce qu’il a en parallèle très bien géré son match contre le deuxième 12, qui a pourtant un soft ultra pourri (Killer Pro) et un top relativement chiant à gérer. Disons qu’en fait, ce n’est pas vraiment un joueur offensif à proprement dit, c’est plus une sorte de bricoleur bloqueur qui contre plus ou moins si il est bien placé.

Et merci pour ta vidéo au passage, mais cette réplique j’ai tendance à l’utiliser plus ou moins en match, quand je fais une faute vraiment stupide ! :joy:

D’ici peu, je posterai une vidéo contenant quelques beaux points, un best-of de l’équipe entre autres. Je pense que dans un jour ou deux ça devrait être bon.

1 « J'aime »

@anon75794511
juste en retour de service: vu que tu as déjà un bon top RV, je pense que tu apprendrais relativement facilement le flip et la chiquita en RV, ça serait un gros + pour toi. AMHA il ne te faudrait que quelques séances pour le maîtriser si quelqu’un pouvait te l’apprendre correctement, alors que pour le top CD par exemple, je pense qu’il te faudra plus de temps.

La chiquita, c’est ce qu’on appelle parfois aussi le “flip banana” non ? J’avais déjà fais cet exo en entraînement, sans succès, faute de toucher. Je verrais si j’ai un petit moment pour apprendre un peu plus sérieusement ce coup. Fliper, je sais à peu près faire, sans plus, mais je n’ose pas tellement le tenter, à la rigueur si j’ai une grosse avance, mais sinon je ne tente pas. Je pense que dans le club où je m’entraîne en semaine, je devrais pouvoir l’apprendre, suffit que je demande. Mais bon, après il faudra que j’ose le mettre en pratique.

Quant à mon CD, tout de même, il y a beaucoup de progrès comparé à l’année dernière encore, donc je pense que d’ici un temps je parviendrais à le rendre encore plus régulier. Déjà, à ce jour, j’ai un certain seuil de réussite, mais c’est clair que je suis encore loin de mon objectif en terme de régularité. Mais bon, je suis obligé de le travailler des heures pour pouvoir éliminer un maximum de déchets. J’ai déjà fais une grosse partie du boulot, mais j’ai encore beaucoup à faire de ce coté là.

Mais de mémoire, je crois bien que j’ai toujours eu un RV meilleur que mon CD.

Comme promis, voici le la vidéo de notre journée de R3. On a donc deux attaquant purs (le 1016 et le 1220 (quoiqu’un peu polyvalent)), et deux défenseurs modernes (le 1168 et moi). En face, le 1403 est un bricoleur, le 1481 est un très bon serveur, qui fait pas grand chose mais pas beaucoup de fautes. Le 1237 était un peu bourrin, mais un jeu assez classique en fin de compte, et le 1141 ne jouait clairement pas son classement, il était au-dessus à mon sens. Un joueur très polyvalent entre autres, et jouait vraiment très bien.

Je fais 3 points, le 1220 fait 1, et le 1168 et le 1016 font 0.

match de R3 et pas un joueur qui joue en top spin…

moi j aime bien ton style filou : peu orthodoxe mais efficace tu tournes bien et tu es polyvalent
juste tes défenses semblent un peu hautes …

R3 ça ne veut pas dire topspin… ???
de plus le niveau de R3 est très différent suivant les ligues… en Rhône-Alpes, j’ai joué samedi dernier en R3 contre 1250, 1670 et 1790… j’imagine qu’en région parisienne c’est encore pire

oui chez nous c’est en général 13/14 mais qui jouent autrement que les deux 14 de la vidéo…

j’ai moi aussi eu l’impression que ces 14 jouaient plus mal que par chez nous… mais je crois aussi que la vidéo est souvent trompeuse et que l’on a souvent la (fausse) impression que ça joue moins bien qu’en vrai… alors je me méfie…

Il faut se méfier oui. Le 1481 avait des services vraiment difficiles à gérer, et c’était plutôt un bloqueur qu’un attaquant. De même, l’autre 14 était plus un bloqueur/joueur de contre en plus d’être un bricoleur. Un 12 c’est un 12, un 14 c’est un 14, simplement les styles de jeu sont parfois différents, mais le niveau est le même. Par contre, je concède que les niveaux des divisions ne sont pas les mêmes, et chez nous, ça joue entre 11 et 14 en moyenne. Après, il y a pas mal de joueurs en R3 qui topspinent dès que possible, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Surtout que nous on joue plus en top lourds qu’en topspin. En l’occurrence, moi, je fais énormément tourner la balle, mais les tops sont lourds.

@metabaron En effet, il fallait pas trop me demander de défendre ce jour-là, j’avais un peu de mal. C’est triste à dire pour un type qui utilise un PL, je te l’accorde… Habituellement, je défends mieux, mais là je n’ai pas été au top sur ce compartiment de jeu.

Bj filou…sympa ta vidéo. .tu utilise quoi comme logiciel de montage?

1 « J'aime »

Je commence tout juste le montage, et vu que je ne fais rien de particulier, que du basique, j’utilise Movie Maker tout simplement. L’avantage étant que ça ne rame strictement pas, et que pour ce que je fais, ça suffit largement. Vu que mon caméscope filme par tranche de 1h30, ça implique juste un temps de chargement conséquent pour importer le film sur le logiciel (10 - 15 minutes je dirais).

Après, pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans le montage, et peut-être moi à plus long terme, Pinnacle est pas mal, sinon Virtual Dub est aussi un logiciel de qualité, mais pour ces deux logiciels, mieux vaut un bon processeur et au moins un ordinateur 5 core, ce qui n’est pas le cas du mien. Et mieux vaut bien maîtriser le montage et l’anglais pour Virtual Dub.

Petit problème de Movie Maker, je ne sais pas si c’est valable avec les autres logiciels, mais c’est que pour uploader la vidéo sur Youtube, je dois d’abord faire la conversion en MP4, vu que le format de base est Movie Maker, format que Youtube n’accepte pas, et si pour cette vidéo la conversion a été rapide, la conversion de la vidéo avec l’intégralité de mes matchs a mis 1h pour se faire, et il y avait 38 minutes de vidéo.

Je trouve qu’il bloque bien et place très bien les balles, ce qui met souvent en difficulté l’adversaire, du moins dans cette vidéo. Je ne trouve pas que cela soit “pas grand chose” comme tu dis.:wink:
En tout cas, merci pour la video!
Ah, si, une dernière remarque: je pense que tes chaussures ne sont pas adaptées, ou, dont les semelles sont usées, car tu sembles glisser et tomber trop souvent.