Vidéos persos & conseils

C’est vrai que le lancer de balle au service … pas terrible !

@Archeo

j’ai vu un peu tes vidéos, bravo pour tes victoires, c’est mérité.

  • points positifs:
  • tu es bien dans tes matchs, toujours concentré, appliqué, contrairement à tes adversaires
  • tes services n’ont pas l’air très coupé, mais je trouve qu’ils sont bien rasants, ça suffit à ce niveau. toutefois mention spéciale pour le service latéral/slicé revers long qui t’a donné beaucoup de points
  • ton revers d’attaque n’est pas très académique, tu as le défaut prononcé de te relever et partir vers l’arrière quand tu le fais, mais force est de constater que dans tes matchs c’était assez souvent sur la table et ça a pas mal scoré.
  • en chop avec antitop j’ai vu peu de fautes
  • points négatifs
  • le moins qu’on puisse dire c’est que globalement, ce n’est pas très académique ta technique, je pense que même si t’as perfé, et gagné quelques classements récemment, AMHA en jouant de la sorte tu cappes ton niveau.
  • descendre plus sur tes jambes et les écarter t’aidera à mieux bouger et à mieux voir la balle.

Enfin, je suis quand même surpris du niveau…si on ne m’avait pas dit les classements, j’aurais pensé 1 voire 2 classements plus bas que 12/13, mais bon les points ne mentent pas.

Le 11, je l’avais battu 3/0 le dimanche précédent lors des finales départementales. Il partait donc avec un a priori et en plus, il avait perdu ses deux précédents simples et le double. Pour couronner le tout, il n’est pas un titulaire habituel de l’équipe et s’est retrouvé là “par erreur” si j’ose dire. Bref, pas beaucoup de signaux positifs avant la rencontre.
Le 13, il avait contré à 10 sur son premier match. Je ne dirai pas qu’il a lâché le match mais son attitude ne démontre pas une volonté farouche de s’accrocher. C’était la première fois que je le jouais donc je ne saurai pas dire si c’est son attitude habituelle ou non.

Pour aller dans le sens de Takkyu, en effet, en termes de niveau, ça vaut tout juste des classements 10 ces deux matchs, et me m’inclus dedans bien entendu.

@Takkyu_wa_inochi
Je suis assez content de mes services. Certes, ils ne sont pas masqués comme certains arrivent à le faire (dans la règle) mais j’essaye d’apporter de la variété dans le placement et aussi en tournant la raquette. Le même service coupé, tantôt avec le BS, tantôt avec le PL, sur un gars qui n’est pas attentif, ça fait souvent deux points directs, le premier dans le filet, le second hors de la table. J’aime bien aussi mon service “bombe” avec le picot. J’ai une préparation quasi identique à un service très court donc il y a l’effet de surprise en plus d’avoir une balle qui meurt dans la raquette adverse. Déjà testé avec succès jusqu’à 15, c’est souvent un service que je garde en fin de set pour achever moralement l’adversaire.
D’accord avec toi sur mon geste de revers et cette foutue habitude d’avancer le ventre en même temps que je recule les épaules. C’est le même geste que je faisais avant avec mon anti-top. Globalement, le ratio efficacité/déchet est positif mais il y a des gains possibles, clairement.
Je te rejoins aussi sur le fait de plafonner à un moment donné si je n’améliore pas encore ma technique. Je pensais que c’était le cas récemment car ces trois derniers mois avaient été un peu difficiles. Ca s’est débloqué ces deux dernières semaines et quand je vois tous les autres domaines dans lesquels je pourrai progresser (schémas de jeu notamment), meilleure poussette/remise CD, jeu moins passif, je me dis que j’ai encore la possibilité de progresser malgré cette technique peu académique. De toute façon, vu mon niveau et mon âge, mes objectifs sont limités. Je viens de passer virtuellement 12 et donc de revenir au niveau qui était le mieux avant mes 12 ans d’arrêt (même si région différente, classements différents et règles différentes). Je pense être capable de monter 13 la saison prochaine si je peux jouer régulièrement avec la PR. Au-delà, ça me semble plus compliqué, autant vis-à-vis de mon jeu que pour d’autres contraintes car ça supposerait de jouer en régionale (mon club actuel n’a pas le niveau) et donc le dimanche (plus de vie de famille). Mais c’est un autre débat !

le 13 n’a pas vraiment le niveau d’un 13, soit par se qu’il est dégoutté du picot longs soit il à vraiment se niveau, mais bravo sur ces perfs, mais il faux préparé ton attaque avec ton picot et bien te placer pour attaqué tu aura ainsi un pourcentage de réussite plus élevé en attaque si tu est bien placé, et met un effet avec ton pl pour que tu puisse mieux attaquer par la suite. Faire aussi peut être plus de service court.voila

bon match à tous de se samedi

1 « J'aime »

Voici la vidéo du match qui devait assurer notre maintien. Chose faite : victoire par 12 à 2.

Plusieurs observation que j’ai à faire sur mon propre jeu :

  • une nette amélioration avec le PL, dû à un meilleur appui sur les jambes et surtout un relâchement un peu meilleur, ce qui me permet de mieux sabrer les balles d’une manière générale. Donc dans tous les compartiments de jeu, je ressens des progrès avec le PL.
  • encore quelques difficultés en remises de services… Ici, quelques balles montent, parce que j’avais beau sabrer, j’étais gêné par certains services, notamment de mon premier adversaire. Il y a de l’amélioration de ce coté là, mais c’est loin d’être terminé, et je dois encore pas mal travailler. Néanmoins, j’ai fais beaucoup de remises bien rasantes et bien sabrées, mais elles n’apparaissent pas sur la vidéo pour pas mal d’entre elles, puisque souvent elles ont conduit soit à un échange peu intéressant, soit à la faute directe.
  • au niveau du top, il faut que je travaille les enchaînements, puisque j’ai commis plusieurs fautes à l’enchaînement à cause d’un bloc de la part de l’adversaire. Plus précisément, c’est la transition top RV - top CD que je dois vraiment bosser, et à plus long terme le schéma inverse.
  • sur la phase défensive, j’estime avoir fais des choses plutôt pas mal, mais je n’ai pas eu l’occasion de trop défendre, mes adversaires ayant souvent fait la faute directe, ou alors je démarrais avant eux.
  • Enfin, sur la régularité, j’ai eu quelques trous parfois. Mon RV est très bien passé d’une manière générale, à l’exception de trois petits trous sur chaque match, quand je commençais à vouloir m’enflammer. Moins de régularité sur le CD en revanche, mais à la fin, j’étais suffisamment bien réglé pour faire peu de fautes y compris de ce coté.
1 « J'aime »

Bonjour a tous
Petite vidéo de moi en noir jouant avec mon profil et mon coéquipier en rouge avec un bois BUT. DEF CD orthodox et RV super anti. Il est défenseur et classé 9.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Les joueurs de mon club aime bien jouer avec justement par rapport à son style de jeu.Il remet beaucoup de balles,mais avec moi c’est plus difficile vu ma raquette. Il a encore du mal avec son orthodox, sa fait que 6 mois qu’il joue avec.

ben je trouve que vous jouez bien tous les 2 pour des 8/9 ??..la vidéo est assez plaisante à regarder.

si j’ai bien compris davedpro, tu es le grand gaucher en noir.

pour moi ton point fort, c’est ton premier démarrage en RV, où tu la joues tranquillement avec de l’effet, je ne t’ai vu faire que très peu de fautes.
en top CD, c’est pas mal aussi, surtout le 1er , mais il y a un peu de déchet, en forçant systématiquement la 2è (ou suivante) attaque.

points plus négatifs: tu sers souvent en RV, mais je trouve ton service un peu trop haut et facile à remettre. ça peut être vite corrigé si tu t’y attelles. Ensuite, je te trouve souvent en défaut sur les balles longues, temps de réaction trop lent ? trop près de la table ? tu prends alors la balle derrière toi sauve qui peut…

pour monter en classement, moins forcer l’attaque après démarrage, travailler quelques services, et bien sûr les remises. et puis essayer de bouger un peu plus et prendre la balle devant. la ça dépend de ta force physique et de tes jambes, mais tu as l’air quand même en bonne forme encore globalement.

1 « J'aime »

Oui, vidéo sympa à regarder comme dit Takkyu. En plus pour une fois qu’il n’y a pas de backside ça change.

Tu dois être pas mauvais en hardbat parce que tu réussis à prendre l’initiative avec ton Orthodox ce qui n’est pas facile à faire je trouve. Globalement tu rentres bien dans la balle en cd, tu oses moins de choses en revers peut-être.

On voit que ton adversaire n’est pas encore au top avec sa défense coupée en cd.

-Vous n’êtes pas génés par les araignées qui jouent à Spiderman derrière vous ?- :wink:

Oui je suis le gaucher en noir.
On me dit souvent de servir court, je suis entrain de travailler les services et le déplacement arrière mais pas évident à faire.En coup droit j’ai tendance à vouloir finir le point trop vite.
Pour les araignées on n’est pas géné, sauf lorsqu’il y a de la musique à certain entrainement.

Je trouve que tu as un jeu vraiment intéressant Félix, tu fais ce que j’aimerais faire c’est à dire tourner ma raquette et mettre un pain en revers.
Le seul truc que j’aurais à te dire c’est que ta balle est trop haute quand tu défends avec le picot, il faudrait que tu modifies un peu ton geste de façon à donner des balles plus rasantes à ton adversaire tu ferais je pense encore plus de mal. Sinon belle vidéo.

Tout d’abord merci ! :slightly_smiling:

Pour la défense, c’est très simple, j’en fais pas suffisamment à l’entraînement, donc forcément elle suit moins bien que le reste. Donc en ce moment je suis en train de m’y consacrer, parce qu’il va me falloir quelques heures avant de bien avoir en main ce coup.

Je l’ai travaillé juste le jeudi avant le match (donc forcément, impossible à appliquer concrètement deux jours plus tard), et hier contre un 19 notamment, j’ai pu lui retourner des balles rasantes au possible, fusantes et archi-taillées. L’explication principale réside en fait dans un manque d’ajustement, où j’ai parfois tendance à ne pas faire le petit pas nécessaire pour être parfaitement bien placé. Après, concernant le geste, je pense que je devrais la prendre un peu plus par derrière, et moins en-dessous. Je pense qu’une inclinaison de la raquette à 45° devrait faire l’affaire.

Pour le reste en revanche, maintenant le fléchissement suit, ce qui n’était pas le cas avant. Il y a des progrès, mais il y a encore beaucoup de boulot.

attention aussi à un truc:

avec le PL, tu renvoies l’effet adverse. plus la balle qui t’arrive est liftée et rapide, plus il est facile de la sabrer ! donc tu peux avoir l’impression d’être un dieu en coupe de balle quand tu t’entraînes contre un tel joueur surtout si vous faites un exo sans incertitude et tu sais où va la balle…

le plus dur à gérer c’est la variation de balle adverse (comme pour le topspin), et à bas niveau, vu que les gestes sont moins réguliers, les balles sont en principe moins difficiles, mais paradoxalement, si on ne s’adapte pas à chaque balle, on peut n’en faire que de la merde aussi…

AMHA, cela fait aussi partie de ton problème.

Ici, l’exo avait une part d’incertitude, et j’ai fais la même chose sur du jeu entièrement libre sur des manches de 11.

Assez paradoxalement, j’ai l’impression d’avoir souvent plus de mal à défendre sur des 10/11/12 que sur des 14/15/16 par exemple. D’ailleurs, j’utilise peu le PL en défense contre les joueurs en dessous de 13. Au-dessus en revanche, vu qu’il y a plus de styles d’autant plus offensifs, il est plus aisé pour moi de défendre et de me régler rapidement.

Le problème étant qu’ici je ne m’adapte effectivement à mes adversaires, parce qu’il attaquent peu sur mon PL, et d’une manière générale, ils attaquent soit peu, soit j’attaque avant eux, soit ils font une faute directe. Donc quand ils en mettent une, je n’ai pas pris la peine de m’adapter au préalable, et ça peut être assez gênant pour moi… Heureusement, sur quelqu’un qui attaque d’autant plus, j’ai d’autant plus matière à me régler, surtout que je n’ai pas le choix.

Tu as vraiment tout pigé ! Effectivement plus le joueur est bon moins le PL sera aléatoire (Sachant que par contre y aura d’autres difficultés largement plus problématiques à gérer :smile:)

oui, c’est ce que j’essaie de te dire. sur un 16 t’auras pas de surprise, tu sais ce qui a dedans, en face le gars est régulier, mais tu peux faire une coupe régulière… c’est le bras de fer

contre des classements plus faibles, il t’arrive un peu n’importe quoi et si tu ne t’appliques pas à bien lire l’effet, ton PL va te jouer des tours. c’est pour ça que tu as du mal à défendre sur 10/11/12… il faut t’obliger à être plus actif, même en défense, sinon tu renvoies une balle molle et bim tu te fais allumer

il y a un cap à passer.

en attaque on a le problème symétrique du tien…

Nouvelle vidéo, du tour de critérium n°4. Le premier match n’a pas été retenu pour des raisons de droit à l’image.

J’ai fais ce tour avec une fracture de fatigue au niveau du tibia gauche, heureusement en fin de phase, donc j’ai limité quelque peu mes déplacements et mes appuis. Néanmoins, j’ai légèrement modifié mon geste avec le PL, et j’ai retourné des balles plus facilement, bien plus coupées et rasantes. Encore quelques unes montent à cause de mon geste naturel, n’ayant pas encore automatisé le nouveau, mais c’est déjà bien. En prenant la balle derrière en sabrant bien, je me rends compte que mon PL a de bien meilleures capacités qu’en prenant par dessous.

Au niveau du top, ici la fracture de fatigue a pas mal influé, mais pas directement. En limitant mes déplacements, je n’ai pas effectué les ajustements nécessaires, et j’ai fais pas mal de fautes en CD, et mon RV est moins bien passé que d’habitude. Heureusement, mes services et la partie défensive de mon jeu m’ont permis de très bien sauver mon tour, puisque je ne perds qu’en finale. J’ai également eu un peu de chance, profitant de la méforme de certains adversaires pour y accéder.

Hello

je n’ai regardé que tes défaites (contre le même joueur). mais voila ce que j’en pense:
déjà ton adversaire est plus fort que les autres joueurs qu’on a pu te voir jouer auparavant

ensuite:

  • les défauts qu’on avait vu sur l’autre vidéo: balles qui montent en défense, contre un joueur un peu plus fort, ben voila ça ne pardonne pas. Globalement, sur la vidéo, on le voit gagner la plupart des points attaque/défense tandis que tes points sont surtout marqués quand tu attaques… pas bon pour un défenseur !!!

  • sur la vidéo du moins, tes services, surtout longs, ne le gênent absolument pas et il démarre même fort dessus ! pas de points gratos pour toi !!! il a l’air de te manquer des services courts…

je ne suis pas spécialiste du PL mais je connais un peu la technique de chop en BS; car je pratque aussi.
Pour moi, ton geste de chop n’est pas assez vertical, et il faut qu’au départ ta raquette soit beaucoup plus haute, au niveau de ton 'épaule, et pointe de la raquette en haut. visualise ensuite mentalement ton geste pour que la balle traverse le plus de surface de raquette possible si tu veux mettre un max d’effet. au contact, le mini coup de poignet fait une différence, à toi de sentir.

Surtout, pas besoin de prendre la balle par en dessous, c’est possible , mais c’est beaucoup plus délicat que si tu prends la balle par derrière. ne t’inquiète pas, si tu armes bien, et que tu as un bon timing tu mettras autant d’effet voire plus ainsi que si tu prends la balle par dessous, et tu ne monteras pas la balle. ensuite, quand tu coupes, pied droit en avant, de profil, et imagine que tu veux trancher tes doigts du pied droit, au lieu de vouloir sabrer la balle vers le devant…

mais sinon à partir de 13 tes adversaires vont tous te jouer à peu près pareil que ce gars et te défoncer pareil si tu ne défends pas mieux…tu fais genre 2 ou 3 bonnes coupes mais inévitablement la balle monte à un moment (pourquoi ??) et bim…

2 « J'aime »