Vidéos Educatives

En japonais, j’aime bien aussi cette chaine que je suis depuis 4-5 ans déjà, beaucoup de vidéos, pas toutes éducatives mais on y voit souvent des choses intéressantes et peu courantes :

Par exemple cette vidéo de service est impressionnante :

1 « J'aime »

La chaine d’Eli Baraty aussi est intéressante :

1 « J'aime »

c est un peu le service de yoshimura quasi le meme geste 2 effets opposés
meme avec la video je vois pas comment faire ??? :open_mouth::face_with_raised_eyebrow::thinking:

Il y a d’autres vidéos où il explique montre un peu mieux comment faire.

t as pas le lien stp ??

Tous ces services utilisent les même principes :

  • une gestuelle qui continue après l’impact et exécutée rapidement,
  • une gestuelle en deux partie, en général une 1ère partie courte, et une 2ème partie de gestuelle qui correspond à l’effet inverse que veut dire la 1ère partie.
  • ensuite soit tu mets l’impact juste en fin de 1ère partie de gestuelle, soit tu mets l’impact juste en début de 2ème partie de gestuelle et tu as deux services qui paraissent identiques mais avec deux effets inverses.
    Si le service est bien exécuté avec la rapidité, l’œil ne peux pas voir à quel moment est l’impact, et si c’est ta seule stratégie pour lire l’effet (pour la plupart des joueurs même jusqu’à petit numéro et peut être au-delà), ben ta remise c’est de la loterie!
    Voici une autre vidéo démonstrative (où c’est plus facile de voir, notamment avec le ralenti) d’un autre type de service :
    https://www.youtube.com/watch?v=UzipwNuE_yU&list=PUBQeqJXskk2abqeHIeZgHfA&index=7

Une vidéo où on comprend qu’il détaille comment il fait en montrant son mouvement de base :

On voit bien les deux parties de geste qui sont contraires.

1 « J'aime »

Sinon, je viens de retrouver les explications du service de la vidéo en question :

C’est le service de Yoshimura…

1 « J'aime »

celui qui maitrise ca ouaou je lui tire mon chapeau
merci pour le lien on peux pas mieux maintena,t le chemin est long avant la maitrise
pour moi dans une autre vie
qui as essayer ?? de servir comme yoshimura ?

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Ahah , bien vu @Takkyu_wa_inochi
Ce qui m’a fait bien rire, c’est quand il caricature au début les fausses excuses "plaque usée, mauvaise lumière, mauvaise balle etc… " c’est tellement vrai et c’est la réaction principale de tellement de joueurs !
Je vais d’ailleurs envoyer le lien à certains de mes collègues de club :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est une excellente vidéo éducative … Indispensable …

1 « J'aime »

oui ! mais pour intégrer ses principes fondamentaux, les appliquer sans avoir à y penser, c’est bcp de pratique et d’entrainements ! et avec la qualité.

du vécu à la journée de championnat de samedi dernier, un de mes coéquipiers, qui rate bcp de CD sur son 1er match (j’arbitrais) : en retard sur chaque balle, ou précipité, le bras crispé, les jambes raides collées au sol, après le set, il vient me voir et me dit “putain, j’aime pas ses tables, ça rebondit mal et aussi l’éclairage, tu as vu le nb de fautes en CD ?” moi : “euhh si tu veux, j’ai pas la même analyse et si tu pliais un peu les genoux plutôt ? :thinking:

2 « J'aime »

Bien sûr tout le gros travail c’est d’intégrer ces cinq grandes notions …

1 « J'aime »

Mais tellement… le nombre de coaching que je reçois en match qui sont des phrases moisies comme “arrête de faire des fautes” alors qu’il s’agit le plus souvent d’une erreur technique facilement corrigeable en se concentrant un peu dessus…

1 « J'aime »

vieille video dejja vue pour ma part au moins 10 fois :smile:
mais il a arrete d en faire :disappointed_relieved:

Je suis pas trop partisan du coaching technique entre les manches. A part quand ce sont des trucs simples. On a tous des gestuelles nulles a chier (moi le premier, dans le sens pas optimale), ça sert a rien de donner des conseils de transfert de poids (pat exemple) entre les manches car la gestuelle est souvent déjà établie depuis bien longtemps. Au final, ce genre de coaching est a mon sens plus contreintuitif et contreproductif qu’autre chose, car le joueur en se concentrant sur sa technique va perdre dun point de vue tactique. Pourtant une balle mieux placée peut plus changer quelque chose qu’un tournage de hanches en CD pour quelqu’un qui n’a jamais entendu cette notion avant.

1 « J'aime »

C’est sûr que les conseils trop techniques vont plutôt desservir le joueur coaché car s’il a besoin de trop réfléchir ou de trop se prendre la tête, il n’arrivera à jouer très concentré.

En coaching, vaut mieux mettre en avant des choses simples, qui sont souvent du style :

  • tu te précipites un peu trop, attends un peu que la balle vienne vers toi
  • forces un peu moins ton geste, tu mets trop de balle dans le filet ou dehors
  • tu joues trop dans la raquette adverse sans placer ta balle
    etc & etc + tous les conseils sur les services, retours, replacement du joueur, placement de balle, points forts/ faiblesses adverses
1 « J'aime »

Les conseils techniques pendant un match ne servent à rien parce qu’un joueur ne mofdifiera pas ses problèmes pendant le match: le coaching sert à repérer les points faibles et forts de l’adversaire, et de trouver une tactique en accord avec le potentiel du joueur coaché.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai remarqué aussi.

Le plus dur en tant que coach, c’est de conseiller un joueur qui fait tout bien mais qui ne gagne pas.
Il utilise ses points forts, mais ne peut les appliquer contre les points faibles de l’adversaire. Si il joue sur les points faibles de l’adversaire, ce n’est pas son jeu, et fait trop de fautes.

Quel est le meilleur conseil dans ce cas ?

1 « J'aime »

tu dis: continue pareil, ne t’inquiète pas, l’autre est au taquet

1 « J'aime »