Je ne voudrais pas faire dans la bien-pensance, actuellement tant à la mode, mais je suis réticent à l’emploi de ce terme trop globalisant de handicap concernant Thomas. Sa petite taille présente des désavantages, a priori par exemple sur balles courtes, mais aussi des avantages. Et nous sommes tous concernés, d’une façon ou d’une autre, par cette balance avantages/désavantages … amha
Heu je te rassure, à moins de très mal comprendre ton message, je ne vois pas ce qu’il pourrait avoir de « bien pensant ». Nier que le nanisme est un handicap, comment dire…
Euh… Pour le coup les avantages d’être une personne de petite taille en ping, je vois pas les « avantages » que cela peut procurer sur des valides…
En terme d’avantages, en le jouant j’avais l’impression de jouer sur un jeune du fait de ces bras plus petits, il joue énormément en rythme avec des gestes très courts et très tôt
Il ne faut pas entendre handicap comme péjoratif. Il me semble tout de même que c’est la reconnaissance comme handicap qui lui permets de jouer en handisport…
En fin de compte, je constate que ça recoupe notre pensée…
De même que ça corrobore ce que je disais sur le jeu des handicapés entre eux, je parlais de vacheries, lui il parle de vice: même chose.
Je découvre ce joueur, je viens de visionner une vidéo de son show avec Jacques Secretin et je le trouve plutôt bon dans cet exercice.
En tout cas, indépendamment de son « handicap », c’est un super joueur avec un excellent niveau.
Bonne chance à lui pour son aventure olympique
Voila, au delà de toute autre considération, c’est un excellent joueur …
Dans l’entretien, Thomas Bouvais lui-même utilise le terme de handicap. Ça te gêne malgré tout ?
Il est bien entendu tout à fait libre , et fondé plus que moi, d’assumer sa taille en tant que handicap. En fait ce que je voulais dire c’est que, pour le Ping, sa taille pouvait être à la fois handicapante (j’en suis conscient et c’est moi qui aie indirectement lancé la discussion sur ce sujet précis ) et avantageuse et nous avons tous, concernant ce sport, des caractéristiques physiologiques plus ou moins favorables ou défavorables . Son handicap ne résulte pas en fait de la taille mais du caractère dit « dysharmonieux » ou « disproportionné » du nanisme dont il parait affecté et qui peut avoir certaines conséquences. Ce handicap concerne-t-il réellement le Ping ? Je n’en suis pas certain. C’est pour cela que je me sentais mal à l’aise de juxtaposer Ping et handicap, le concernant. D’ailleurs, quand il participe au show Secrétin, comme indiqué ci-dessus, joue-t-il du handicap? Non, de sa taille … Mais, de fait, les autorités internationales l’autorise à disputer les compétitions handisport … Je m’incline …
Le règlement sportif général prévoit des cas particuliers pour ceux qui sont dans un fauteuil roulant. Par exemple, un service trop court rentrant contre lui peut être remis.
Ce n’est pas une question de pitié mais de bon sens. Et de règlement applicable aussi aux valides comme tu les appelles.
Oui à la réflexion, j’ai un problème avec la notion de handicap. Je trouve qu’il y a des handicapés qui sont valides et des valides qui sont de vrais handicapés. Et par analogie, des jeunes qui sont vieux et des vieux qui sont jeunes …
Je confirme que l’on peut servir court sur Thomas, aucun problème. Dans la vidéo, en effet, il n’y a de services très courts mais c’est juste parce que c’est un best of. Il y a forcément eu des services très courts mais pas forcément un « beau » point derrière. D’ailleurs, Thomas était plus gêné par mes services coupés court ou milieu que les très court mou.
Il a assez d’allonge pour toucher et renvoyer les très courts mous ?
Il serait vraiment intéressant de voir ça en vidéo pour réaliser de quelle manière il procède…
Pour l’avoir joué en première phase, les services courts, il les renvoie en prenant la balle bien plus tard que ce que nous faisons mais avec un touché et un poignet assez précis pour bien gêner son adversaire
En fait, ça dépend du type de balle: je ne suis pas un bon joueur, loin de là, mais avec un PL et certains mi-longs, je suis capable (je ne suis bien sûr pas le seul…) de délivrer des balles mortes amorties juste derrière le filet et il est impossible de la prendre « bien plus tard » comme tu le dis, car le 2è rebond sera déjà bien consommé!
Et ce, même sur une balle adverse pas très courte. C’est peut être aussi pour ça que je suis, comme beaucoup de collègues picoteux, sensible et habitué à ce genre de balles, peut-être moins intuitif chez un joueur « classique ».
Mais un joueur à bon toucher fait ça également avec un backside sans trop de problème, mais si c’est forcément plus compliqué…
Ben là faudra que tu m’expliques comment toi et d’autres faites, parce que moi je n’y arrive pas du tout. Délivrer des balles courtes, si, mais des amorties juste derrière le filet, même avec mon picot, j’en suis incapable.
Avec un curl p1r, j’en serai incapable mais avec un trouble maker oui. C’est l’un de ses points forts
Picot et bois relativement amortissants, poignet souple absorbant l’énergie, franchement pas sorcier je t’assure…
Tu parles d’un matériel dont je ne sais pas me servir. J’ai déjà essayé ces trucs super amortissant, et je n’y arrive franchement pas. Je manque complètement de contrôle.
Donc avec ma config actuelle, à moins d’avoir vraiment un bon toucher, ce n’est techniquement pas possible.