Je veux bien un lien stp.
Petit résumé plus complet d’un match sympa lors de cette rencontre
Sympa oué, le plus actif a gagné.
Je reviens sur le joueur Thomas Bouvais. Je connais les adaptations de la règle du service quand on joue face à un compétiteur en fauteuil.
Y aurait-il des adaptations réglementaires face à un joueur de petite taille ? Je pense notamment au service coupé court qui constitue quand-même l’une des bases du service chez les joueurs du niveau de Thomas… dont j’apprécie beaucoup le jeu sans aucune considération de mensurations.
Aucune en Fftt.
Il ne semble pas gêné sur la video.
Aucunement en effet. Mais il me semble que @nick-nack et son coéquipier n’ont pas servi très court. Questionnement à @nick-nack … s’il souhaite répondre …
en FFTT les seules adaptations au service sont dans le cas où le receveur est en fauteuil et/ou le serveur ne peut pas servir réglementairement du fait d’un handicap :
2.6.7 - Lorsqu’il l’estime justifié, l’arbitre peut, à titre exceptionnel, pour l’exécution du service, autoriser un joueur, en raison d’une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service.
→ contre un joueur debout tous les services sont autorisés
Si il a dérogation/adaptation, ca concerne le serveur et non le receptionneur du service.
Je m’en … doutais un peu
Pour avoir déjà joué Thomas à plusieurs reprises et du coup bientôt le rejouer, il n’y a aucune règle particulière
En plus de ça, il ne semble pas gêner sur quelques types de balles dû à son handicap, je me souviens même d’un match sur un de mes coéquipiers numéro 800 à l’époque qui joue en balles hautes rapidement dans l’échange. Thomas a une facilité et un toucher énorme en prenant la balle au rebond et mon collègue avait dû faire de sacrés kms pour au final perdre 11/9 à la belle !
Et de toutes façons si le mec est numéroté, c’est que ce genre de balles (courtes ou haute) ne peut pas le gêner. Sinon à ce niveau les adversaires n’auraient aucune pitié, et il ne serait pas 21.
D’ailleurs, ton collègue ce serait pas Manu ? Lui qui a tendance à rapidement virer en balles hautes…
C’est quand même un questionnement que j’ai depuis le début quant à Thomas: qu’il n’ait pas de problème sur les balles hautes ne m’étonne pas, il a un manifestement un gros toucher qui lui permet de couper la trajectoire et jouer balle montante au besoin.
Par contre sur les balles mortes amorties juste derrière le filet, il y a quand même une distance incompressible que la raquette doit accomplir pour y parvenir, essentiellement en jouant sur l’allonge de l’individu. J’aimerais bien voir comment il peut s’accommoder de ce type de balle, que personne n’a l’air de tenter…
Alors que quand on regarde des joueurs de haut niveau en fauteuil, ils se font vacheries sur vacheries, notamment au niveau des trajectoires courtes très croisées…
Avec le toucher qu’il a, peut-être qu’il empêche ses adversaires de le faire ?
Les joueurs de ce niveau avec un picot à la table sont relativement rares, mais il y en, et eux aussi ont forcément un certain toucher.
Et sur certains enchainements/poussettes, surtout avec un picot ou un anti (à fortiori un anti lisse très lent), une amortie est relativement facile à réaliser, même avec un niveau bien inférieur à 20…
Justement, son deuxième adversaire en a un de picot, pour le jeu à la table, et il a l’air d’avoir du mal à contrôler le jeu adverse. D’ailleurs si la dernière manche est à l’image des deux premières, il s’est vraiment pris une branlée. D’ailleurs, sur la seule manche qu’on voit, le picoteux se fait complètement neutraliser.
Il faudrait voir un joueur de niveau à peu près équivalent, genre Théophile Acloque, ce que ça donnerait.
Après, pour ce qui est de l’amortie, y compris avec picot, ce n’est pas faisable sur toutes les balles, même à bon niveau, d’une part, et ensuite, il faut quand même bien contrôler. Une amortie légèrement ratée, à ce niveau là c’est un pénalty pour l’adversaire. Pas sûr que de tenter l’amortie soit si rentable que ça.
Pas faisable sur toutes les balles, bien sûr, c’est pour ça que j’ai précisé « certaines ».
Quant à l’amortie légèrement ratée, pas sûr que là non plus, il ait toujours suffisament d’allonge pour conclure.
Ma curiosité demeure entière, maintenant peut-être les adversaires ont-ils un frein psychologique, qui, quoiqu’on puisse en dire en pointant le niveau de jeu et de l’enjeu, peut quand même réellemment exister… Ce ne serait quand même pas très « sport », à l’instar de ce que ce serait en jouant un enfant, sans aucune connotation péjorative pour rassurer les esprits chagrins…
Alors là… quand un « invalide » (ce qui est le cas ici, puisqu’il est handisport) joue en valide, c’est qu’il accepte pleinement de jouer comme si il était valide.
Dans ce cas, aucune compassion, et encore moins de pitié à avoir.
Fais moi jouer contre un invalide. Si je peux toper avec un angle sortant alors qu’il est cloué au milieu de la table ou que ses déplacements sont limités, je vais pas m’en empêcher. Ce sera à lui de m’en empêcher.
Si le joueur prend des pincettes face à l’invalide, l’invalide, lui il ne va pas en prendre. Que le mec en face soit valide ou non, peu importe, c’est un adversaire.
Je reste persuadé que pour la majorité des joueurs, un frein psychologique, plus ou moins inconscient, n’est pas à exclure.
Il ne s’agit pas de le laisser gagner, mais orienter sciemment son jeu pour profiter d’un handicap, joueur blessé ou autre, n’est pas si évident…
Et la compassion ou la pitié n’ont rien à voir la-dedans.