Victas VS>401

Je l’ai déjà pratiquée, puis l’ai laissée tomber plusieurs fois parce que je ne la comprends pas. :triumph: En gros, concernant cette plaque, j’ai une poussée de fièvre tous les 4 mois environ :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

si tu veux un truc plus régulier il y a les TSP Regalis ce sont de très bonnes plaques :wink:

1 « J'aime »

J’ai aimé le Regalis Blue en 1.4/1.7mm. Cette plaque est vraiment sous estimée. Mais le 401 a un potentiel “toxique” unique pour un backside. Qui sait, j’arriverai à l’exploiter au mieux un jour :wink:

3 « J'aime »

Oui, du moment que tu joues avec un jeu ou tu te fais plaisir, les plaques suivent :wink:

Mon plaisir est de défendre. Par contre, sur les occasions de conclure que je me procure avec ma défense, mon pourcentage est trop faible, un vrai gâchis. C’est pour ça que l’idée du 401 ressurgit.:roll_eyes:

J ai joué avec le victas 401 en 1,8 sur le rv…j ai pourtant une bonne coupe de balle et bien niveau effet pas terrible et ma balle faisait du sur place,avec des réactions parfois bizarre,de plus c était brique,après si on aime😊

1 « J'aime »

Un pote me l’avait fait essayer en 1.8mm et 2.0mm. Je n’ai pas vu l’intérêt. Pour moi, cette plaque n’existe que par son épaisseur 1.5mm, voire en dessous (:heart_eyes:mais je peux m’asseoir dessus) et sur un bois flexible.

1 « J'aime »

Je viens de commander un 401 en 1.5 pour tester sur le coup droit.
A force de lire ce sujet, je n’ai pas pu me retenir…

Cool ! Je lirai ton futur CR de 300 lignes avec plaisir :yum::stuck_out_tongue:

Faut déjà que je trouve le temps de faire le CR sur le New Chopper…

Le VS401 en 1.5 est vraiment ma référence.
A mon humble niveau, utilisé en CD, il produit des balles qui ont tendance un peu à fuser et cela rappelle, du fait de la dureté, les Friendship RITC729. Il est donc pas très ludique…:unamused:
Sa vitesse limitée le rend très contrôlable, d’autant que la mousse dure permet d’être extrêmement précis.
Les tops-frottés sont lents mais très saucés. Les frappes correctes mais faudrait pas moins de puissance, faut jouer sur le placement.

Néanmoins, en bon EJ, je lorgne un Regalis Blue ou un VS01 Stiff pour être plus offensif. Et depuis la Pball, ma défense lointaine est devenue statistiquement une vraie passoire…:disappointed_relieved:

Bon courage et bonne chance pour cette “reconversion” sur ton coup droit @Magnus
Je prévois un test prochain du 401 sur un des bois les plus flexibles du marché (encore plus que Defplay Senso V3 et le VKM), le bois défensif Xiom Aigis dont la vitesse est minimum All+.
Curieux de savoir ce que ça donnera en chop, bloc et top. Je pense déjà que ça va être chaud en remise de service et en frappe.

2 « J'aime »

Où as-tu trouvé cette info ?
Merci et merci pour la vidéo très intéressante.

pour l’anecdote, le son généré par les claques coup droit de Linda Bergström sur cette vidéo me rappelle fortement le bruit caractéristique de cette plaque. Après je peux me tromper, sachant qu’elle a aussi joué avec un Defensive Wood NCT et une plaque off+ Stiga

1 « J'aime »

Je ne vois pas non plus avec quelle autre plaque cette jeune suédoise pourrait jouer. Le son, les trajectoires, la perte de contrôle dès qu’elle joue passif ou qu’elle ne rentre pas assez dedans en frappe, en top sur top (je pense que c’est du 1.8 ou 2 qu’elle a)…bref, tout me fait penser que ces infos sont justes. La joueuse semble très jeune, un potentiel à révéler …ou pas, en tous cas, je demeurerai vigilant à son évolution.
C’est une plaque vraiment exigeante, elle nécessite de l’engagement, de la précision au niveau du placement des jambes, du buste et une action sur la balle irréprochable, mais elle a des qualités qu’aucune autre, à ma connaissance, n’a.

1 « J'aime »

Elle aura 24 ans en Janvier. On aura certainement l’occasion de noter ses progrès à l’occasion de l’open de Suède, dont les qualifications ont démarré aujourd’hui même. J’espère qu’elle joue toujours avec le VS 401

J’ai un collègue qui a cette compo… en RV avec un ELP en CD… en bloc revers c’est une tuerie !
J’ai testé et c’est bluffant… autant ça accroche en coupe et démarrage, on met un effet relativement important… autant on ne subit presque pas l’effet en bloc… c’est déconcertant !
Par contre, c’est vrai que cette plaque est une enclume… mais l’ensemble est correct.

1 « J'aime »

Miam :yum: ! Merci pour ce partage. J’ai hâte de savoir comment se comporte cette plaque sur mon Aigis. Après, je ne dois certainement pas avoir le même jeu que ton collègue. Je le vois bien topeur fou en coup droit avec un ELP sur ce bois. Perso, je défends, bloque et saisis quelques occasions pour attaquer. Mon test du 401 sera en coup droit.

1 « J'aime »

C’est difficile de parler du VS401 sans évoquer le bois sur lequel il est collé. Donc je vais faire les deux.
Sur mon deuxième bois Aigis, j’ai collé un VS 401 1.5mm noir et un Secret Flow rouge 1.0mm.
Ce qui m’a frappé d’emblée, c’est de ne pas avoir du tout ressenti le poids du 401, comparativement aux sensations obtenues sur le VKM normal. Ce dernier a certes un manche court mais même à nu, le point d’équilibre semble plus dirigé vers la palette.
Le Xiom Aigis a un manche plus long et probablement plus lourd. Au total ce bois est aussi plus léger de 9 grammes que mon VKM, soit 84g contre 93g. D’où cette sensation de confort plus nette avec cette plaque.
Dans le jeu, le côté absorbant du bois est plus marqué sur le Aigis et l’effet catapulte bizarrement moindre bien qu’il soit encore plus flexible que le VKM.
Je contrôle clairement mieux mon VS401 dans le jeu défensif et, hormis sur les frappes, cette combinaison est au moins aussi efficace sur le bloc et les tops que sur le VKM normal.

2 « J'aime »

Mini comparatif (à confirmer) VS>401 1.5 face à V>15 Stiff 2mm sur bois VKM Special (en coup droit) :

  • je m’attendais à un écart de vitesse plus flagrant même si le V>15 Stiff est plus rapide, et très linéaire
  • je m’attendais à plus de faciliter pour démarrer avec le V>15 Stiff mais comme il prend davantage les effets, j’ai sorti beaucoup de balles sur balles adverses liftées ou fait baduf sur balles adverses coupées…
  • les deux sont excellents en blocs
  • le rejet est bas également pour le V>15 Stiff
  • en rotation inverse le 401 est au dessus et permet des tops mous très saucés
  • après réglage, je passais des chops CD avec le V>15 Stiff

Bilan à relativiser du fait du faible temps de test et de mon habitude avec le VS401 mais je m’attendais à être davantage en confiance offensivement alors que, paradoxalement, non ; car je subissais davantage les effets adverses avec le V>15 Stiff.

(J’ai donc décollé le V>15 Stiff et recollé le 401 pour les matches de championnat d’hier, avec 4 victoires, certes sur des niveaux inférieurs ou équivalent au mien.) J’y retournerais peut-être plus tard…

VIVA 401 !

1 « J'aime »