Victas VS>401

Non, quand je frotte bien la balle, elle est taillée à mort.

“Quand on ne frotte pas” oui, c’est exactement ça. La super adhérence et le topsheet méga-élastique font qu’on bouffe à mort l’effet adverse.

J’ai rejoué avec la combi ce soir et ça allait déjà beaucoup mieux. A part une fois ou deux, j’ai plus fait d’erreur en poussette et j’ai même pu varier en défense, faut trouver le truc… espérons que ça se stabilise et que ça ne parte pas :smiley:

1 « J'aime »

J’ai la même difficulté avec ce VS>401. quasi obligé de tailler en défense: quand on veut défendre sans effet, on ressent fortement l’effet, et du coup, la balle part trop haut ou trop bas, ou trop sur le côté… Généralement, une épaisseur un peu plus grande aide pour la défense sans effet, faudrait peut-être voir le 401 en 2mm? (ou 1.8 si ca existe)

Pareil, en tout cas en défense. Je n’ai pas essayé les poussettes sans effet.

Impatient de voir ça, faudra que tu me montres le truc :slight_smile:

C’est quand même une plaque très différente du reste, pas si facile à contrôler, je trouve.

Bon allez, je devais mettre encore un avis sur cette plaque. Finalement je ne vais pas l’adopter pour la saison prochaine, trop différente de mes habitudes, je ne pense pas être “prêt” à temps.

La plaque est très linéaire mais son élasticité la rend très sensible aux effets, ce qui me pose deux problèmes de fond pas facile à résoudre sans beaucoup d’entraînement:

  • Assez dynamique de base, surtout pénalisant dans le jeu court, j’ai très peu de marge de manoeuvre.
  • Très sensible aux effets quand on ne frotte pas, ce qui rend les variations plus dures à masquer, tant en défense qu’en poussettes.

De ce fait, je ne me sens plus capable de jouer la sécurité, très gênant pour une base défensive. Par contre, la contre attaque est super facile et bien plus puissante qu’avec mon Globe 999 habituel. Donc en résumé, c’est une plaque plus Allround que Def, je dirais, ça m’irait très bien si j’étais offensif en coup droit avec défense occasionnelle (alors que c’est plutôt le contraire chez moi).

Après une semaine de stage, je suis repassé au Globe 999 et dans le fond, ce n’est pas “si différent” mais la petite sécurité en plus change tout, surtout en service/remise.

Merci Xyphis pour ce retour expert.

C’est vrai qu’il pousse à faire le crabe en remise.

Perso, et à mon humble niveau, je vais faire un ultime test du VS401 1.5mm sur VKM Def et VKM Special d’ici la reprise. Avec comme optique de me rapprocher de la table d’être plus offensif en coup droit.

Et sur le RV, tu as remis ton P1R ou tu te fais au FL3 ?

PS; rappelles-toi le défenseur de Dinez, comme il envoyait des buses avec 1mm et son defence alpha !
PPS: on va rejouer contre lui cette année :grinning:

Salut @Taka. C’est le défenseur qui jouait avec un tackiness C 1.0mm et qui envoyait des tops surpuissants ? Si vous parvenez à le chopper en vidéo, j’adorerais voir la gestuelle qui permet ça !

Pour le reste, je continue tel quel, avec Defplay et FL 3.

Oh je m’en rappelle très bien, mais en disant “être plus offensif” je ne parlais pas vraiment des tops en force. J’arrive à toper quasi aussi fort avec le Globe 999 pourtant moins dynamique. Par contre, c’est l’ensemble du jeu offensif qui est moins performant (par exemple c’est super flagrant en bloc, les blocs actifs c’est un régal avec le VS>401. En topspin sur topspin loin de la table également le Victas est bien plus confortable).

Oui, c’est exactement ça. La seule autre personne d’un niveau similaire que j’ai vue toper si fort c’est un de mes anciens équipiers qui joue tout en top en forces, avec une vitesse de bras incroyable, bois OFF+ et Calibra Sound en max.

La gestuelle est celle d’un top en force classique, mais au niveau rotation du bassin et avant-bras il semblait avoir une telle explosivité que son mouvement finit super vite, comme la balle qui en résulte.

aha, on est parfois filmés à domicile, faudra que je pense à demander à notre caméraman de filmer ce match.

Retour au VS401 1.5mm (un neuf) mais sur bois VKM Special.
Contre tout attente, l’'ensemble n’est pas si dur que cela. Je suis super en confiance avec.
Que du bonheur ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’ai testé le VS>401 1,5mm noir sur le CD de mon bois Dotec Ovtcharov All +, hier soir, en comparatif avec un Marder II 1,2mm noir, sur le même bois.

J’ai débuté l’entraînement avec le 401 qui m’a tout de suite beaucoup plu. Au point où j’ai même laissé tomber l’essai du Marder II.
J’adore ce type de touché “crispy” et dur. Avec la forte adhérence, on a le sentiment d’accrocher la balle comme avec du velcro et de propulser la balle par l’effet ressort du topsheet.
Le contrôle est assez bon, mais ce n’est pas le gros point fort du revêtement. Il est assez gênant et provoque des fautes chez l’adversaire.
Celui qui aime les revêtements durs typés chinois mais avec des réactions plus linéaires sera comblé.

Sur la fin de l’entraînement, j’ai quand même testé le Marder durant 2 des 3 derniers sets joués.
Et je dois dire que n’attendant rien de particulier du Marder II, j’ai quand mêle été très agréablement surpris.
Le contrôle est phénoménal et bien au-dessus de celui du 401, qui n’est pas mauvais pourtant.
Sur les trois sets gagné contre mon dernier partenaire d’entraînement, j’en ai gagné deux avec le Marder et un avec le 401. Ni moi, ni mon adversaire n’avons pu déterminer avec laquelle des deux raquettes j’ai le mieux joué.
Si je dois comparer les deux, je dirais que le touché de balle du 401 est nettement plus dur et plus accrocheur.
Le touché du Marder II est plus doux et plus conventionnel.
Le contrôle du Victas est moyen alors que celui du Marder est exceptionnellement bon. Je n’ai jamais eu ce sentiment de facilité par le passé.
On sera plus régulier avec le Marder, mais plus efficace, quand on ne fait pas la faute, avec le 401.
Le Marder met assez bien d’effet, mais le 401 en met nettement plus (et en prend plus aussi…).
Dans le petit jeu, le 401 permet de mettre plus d’effet, mais avec le Marder, on fait moins de faute et on place mieux sa balle. Hors, avec une poussette moins coupée, mais plus courte, on peut parfois plus facilement gagner des points qu’avec une poussette plus coupée, mais plus longue.

En résumé, les revêtements sont différents, et même si je vais plus facilement vers des revêtements typés chinois comme le 401, je reste dans le doute et pourrais adopter le Marder II au lieu du 401.

Mes cotations:

Vitesse: 401 7/10 et Marder II 6/10
Contrôle: 401 7/10 et Marder II 9,5/10
Effet: 401 9/10 et Marder II 7/10

A suivre.

1 « J'aime »

Merci Capoblanco pour ce comparatif très intéressant.
Peux-tu rappeler la dureté de la mousse du Marder II et le type de ton bois (dur & rigide ?)

La dureté de la mousse du Marder II est moyenne, je pense. Un peu moins dure que celle du Marder IV.
Comme je l’ai en 1,2mm, le contact reste assez dur à mon goût.
Mon bois, le Dotec Ovtcharov All + est rigide et de dureté moyenne.

1 « J'aime »

40°

1 « J'aime »

Ca colle tout à fait à mes souvenirs, je n’aurais pas dit mieux.

Pour moi, entre les deux y a pas photo : Victas !

1 « J'aime »

Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette vidéo de la finale du championnat national suédois 2018 Dames.
La défenseure, Linda Bergström, dont le meilleur classement mondial semble être 92ème à ce jour, joue à priori le VS401 (plaque noire) et le Curl P1R sur le VKM normal. Au niveau professionnel, sauf erreur de ma part, les pongistes ne sont pas si nombreux à avoir adopté cette plaque.

3 « J'aime »

Ce qui m’a frappé, c’est qu’elle ne tourne quasiment pas la raquette, hormis quand elle a servi avec le 401 en revers. Est-ce un choix délibéré ou faut-il en déduire que le poids du 401 pose un problème de maniabilité à ce niveau ?

Salut pour moi c’est un choix délibéré, un entraineur m’a dit que certains joueurs ne tournaient pas car ils maitrisent la poussette agressive picot. En soit quand tu tournes après une défense coupée c’est pour redonner une balle coupée donc ça fait peu de variations, par contre poussette agressive picot c’est souvent mou ou légèrement coupée et bien plus flottant, si tu arrives à jouer la longueur et sur le placement du joueur je t’explique même pas la galère pour l’adversaire

Merci ! A ce jour, j’avais surtout retenu qu’un jeu avec picot long nécessitait de tourner sa raquette pour surprendre et déstabiliser.
Pour revenir au VS 401, la joueuse envoie fort en coup droit mais elle ne choppe pas énormément avec. Je me demandais pourquoi.
Cette plaque reste pour moi un mystère, elle n’est comparable à aucune autre :thinking::face_with_head_bandage:

Plaque dure très bien pour le bloc et la contre, et vu que c’est un peu moins sensible aux effets bah faut pas se priver :wink: