Victas VS>401

Wow, intéressant et surprenant.
Quand tu dis que c’est rentré dans l’ordre en reprenant le innershield, tu veux dire, avec le VS401 dessus, ou bien un autre mousse?

avec le vs401!!!

De retour d’entrainement, j’ai testé ce soir le victas 401 sur la face revers de l’IOP

La plaque est dure et le mariage avec cette face du bois a été bluffante pour moi.
Je précise que je jouais depuis 6 mois avec un Best Anti en revers.

Les points forts de cette plaque:
-la rotation arrière, la balle fuse de la raquette et donne un retour tendu, balle rasante, trop parfois (filet) ;

  • la frappe de balle à plat, la frappe est puissante et rasante;
  • la prise d’effet ne m’a pas semblé très importante mais venant de l’anti, c’est plus difficile d’être objectif;
  • le bloc est monstrueux quand on est bien placé, la balle repart vite et très appuyée;

Les points faibles:

  • l’effet mis au service, la balle ne me semble tourner de façon extraordinaire ( ça vient peut être de moi mais je pense que je mettais plus d’effets avec mon ancien TO5FX qui était sur un autre bois.)
  • la rotation avant, le top spin n’est pas ce pourquoi il faut l’utiliser prioritairement mais j’ai réussi un ou deux petits démarrages.

Je l’ai d’abord testé sur un pote en pleine bourre (qui a une soixantaine de points de plus que moi) et là j’ai un peu essuyé les plâtres pour la prise d’effet en retour de service et sur certains tops: défaite 3/1.
Je le teste ensuite sur un autre pote 13 contre qui je perds 3/2 en ayant de plus en plus de sensations en blocs , et en prise d’initiative en revers. Mais surtout c’est dans la diag revers ou j’ai beaucoup été moins gêné par son ML. Etrangement moins de fautes sur ses balles flottantes sans consistance.
Et pour finir, je joue un autre ami 1290 avec un ML sur le revers contre qui j’ai bcp de mal à jouer habituellement, son ML me gêne, il est très agressif avec, couvre bien la table et démarre en side spin quand on va le chercher dans son CD. Et là, malgré la défaite en 3 sets serrés, j’ai pu mettre qq mines sur son ML et il a fait des fautes inhabituelles sur les poussettes… Je crois que j’ai plus frappé en revers ce soir que lors de mes 3 dernières saisons.

Je précise que je suis petit 9 en pleine chute ( dans les moins 150 pts) depuis une saison et demie, avec la confiance qui va avec :joy: mais cette association IOP Victas 401 m’a redonné la banane ce soir…
Désolé pour le roman

1 « J'aime »

j’avais ca aussi. Il faut mettre un petit coup de poignet. Avec l’entrainement ca vient tout seul. et la balle sera bien taillée.

Si je compare 401 (1.5) et 402limber (1.8)

  • le 402 en cd est plus polyvalent que le 401. Même si c’est ok pour relever les balles en top, mais je trouve qu’il manque de vitesse - ca vient certainement de la finition de mon geste et c’est pas trop mon jeu. Donc ceci est a prendre avec des “petites pincettes” :grinning:
  • Par contre en frappe nikel, le controle est vraiment bien. J’arrive a assez placer mes balles. Un gars classer 10 m’a même dit qu’après 3 frappes, il doit faire attention car sinon ca part dans le filet.
  • Pour la coupe, la balle est coupée et est bien rasante. Avec mon bois, mon jeu et mes gestes, la balle rebondit milieu de table et l’attaque adverse finti dans le filet (sur un coéquipier de mon niveau = 800/850 points.

Voilà pour l’instant. Sinon pause dans les essais à cause de la grippe. Elle est tenace cette année.

Après m’être bien obstiné avec cette plaque, après avoir été enthousiasmé, agacé, emballé, dégoûté, etc…, je laisse tomber le VS401 pour un long moment au moins. Le point commun de toutes mes associations bois/victas VS 401 ? Je mets plus en avant ses capacités offensives surprenantes et le bloc. En défense, je n’arrive, ni à régler correctement la hauteur des chops, ni leur profondeur, c’est trop irrégulier. Et puis, avec son poids élevé, un équilibre en tête prononcé sur une palette oversize, ça ne colle pas avec ma gestuelle plutôt lente. Ces remarques sont bien évidemment à mettre en rapport avec mon faible niveau et ma technique inaboutie.
J’en viens vraiment à me demander si ce revêtement ne nécessite pas une grande expertise en défense pour pouvoir en exploiter toutes les possibilités vantées par son fabricant.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’un niveau super élevé doit nécessaire pour jouer avec le 401. Il m’a effectivement fallu un certain temps pour comprendre comment l’utiliser au mieux et j’apprend encore aujourd’hui. J’ai environ 750 points . Maintenant c’est vrai que le bois a son importance et que bien souvent les bois de défense sont souvent assez rapide…

Non pas besoin d’un bon niveau pour jouer avec, moi je l’utilise sur un IV-L (all) mais plus souvent à la table qu’en défense, néanmoins pour en faire parfois, il a l’air excellent en “chops”. Je vais l’essayer en fin de saison sur un bois défensif lent pour voir s’il n’est pas encore meilleur.

1 « J'aime »

Tu vas l’essayer sur quel bois??

Le COS-3 de Tibhar, c’est un des plus lents et des moins chers, comme ça si ça ne me convient pas je n’aurai pas perdu grand chose.

1 « J'aime »

C est couillon de partir de ce principe. Je ne dépensé pas beaucoup donc je perdrai peu, et si ta combinaison est merdique parce que justement à deux balles tu n auras pas pour autant la valeur du VS401. Perso je peux dire que j ai vraiment mis les petits plats dans les grands, que je ne regardes pas a la dépense et j ai enfin trouvé la combi qui me va et je peux te dire que ce n est pas un premier prix… Des fois il faut savoir ne pas freiner niveau investissement pour trouver son Graal.

C’est surtout que je voulais un bois très lent, qui ne soit ni trop “souple” ni trop dur, celui-ci semble correspondre (je verrai bien), et ce n’est pas parce qu’il est moins cher qu’il est moins bien.

Si tu me permets, je t’ai dit ça parce que je n’ai pas du tout aimé le COS III, il vibre et je ne l’ai vraiment pas trouvé terrible, un bois qui colle très bien avec le VS401 si tu n’as pas de gros moyens c’est le Koji Matsuchita normal, manche couleur bois brute, si tu as le temps d’attendre une promotion de TT11 il ne te coutera pas beaucoup plus cher que le COS III et l’association de ce bois et du 401 est vraiment bonne.

1 « J'aime »

Salut Bertrand,
Et avec le VKM rose la version Defensive as-tu testé le VS401 ?
merci

Ok merci du conseil je verrai ce que ça donne déjà avec celui-là.

non je n’ai jamais joue avec le Koji Matsuchita defensive, j’ai eu envie de le tester mais Jean Charles chez TT11 m’avais dit qu’il avait tendance à vibrer lors des contacts balle raquette et j’ai horreur de ça c’est pourquoi j’avais pris a l’époque le NSD et je n’ai pas été déçu. Par contre je viens de l’essayer sur mon Andro Wino kiwami midori et j’ai l’impression, mais je me trompe peut être, que ça y ressemble pas mal, et résuktat de l’opèration je l’ai décollé car c’était vraiment trop dur et mon bois avait tendance à vibrer lors des impacts. C’est vraiment difficile d’associer ce genre de revetement extreme, le bois a vraiment interet a être top.

2 « J'aime »

Petit CR sur le victas 401 1.5 sur le revers, avec un innerforce layer Zlf:

  • Services: je mets clairement moins de sauce que mon T80 1.7 au service. Néanmoins, je gagne en placement et en précision pour moins de rotation. Mes services ont peu gêné mes partenaires d’entraînement par rapport à d’habitude.

  • Remises de service: excellent, le contrôle est très bon, j’ai eu l’impression de placer la balle où je voulais, en alternant la longueur de la balle avec une aisance jamais ressenti avec le T80. Attention, le rejet est vraiment bas, le retour se veut rasant.

  • Petit jeu: très agréable, l’impression de contrôler l’échange dans le petit jeu, très “secure”. Même en prise d’initiative sur flip, on place la balle où l’on veut.

  • Contre-initiative: une excellente plaque pour bloquer, avec une vitesse non négligeable en bloc actif. Le bloc passif est agréable après quelques réglages en top/bloc.

  • Prise d’initiative: j’ai pu démarrer quelques tops Revers, mais la rotation donnée à la balle est moins importante que le T80. Le dwell time en top n’est pas très bon, contrairement à la coupe.

  • Défense coupée: très agréable, ça cisaille bien avec un contrôle nettement supérieur au T80.

  • Défense portée: pas trop de difficulté à porter la balle et à la placer sur la 1/2 table adverse.

  • Défense liftée / liftée latérale: trop compliquée, le jour et la nuit avec le T80 qui lui permet de faire une rotation importante.

Bref, je vais prolonger mes tests et l’essayer en rencontre par équipe en fin de semaine.

1 « J'aime »

Je trouvais déjà en 1,8 que c etait lent et que l effet en top plus que moyen alors en 1,5…

En 1 5 un seul conseil pour un jeu de tops, evites!!!

Contrairement à Bertrand et fefejaja j´ai passé plusieurs tops rotation en double joué en compétition.
J’ai tellement lu et entendu que c’était plutôt compliqué avec cette plaque (que j’utilise depuis peu)de démarrer en top que je n’avais pas essayé, osé, le faire et j’en ai passé…comme quoi…

Je faisais du top sur top en revers avec cette plaque. Et en 1,5 mm. La balle avançait pas des masses par-contre ça giclait au rebond

2 « J'aime »