Victas Koji Matsushita

Salut,

Oui je l’utilise toujours …
A la 1ère question : je ne conseilles rien, pour la simple raison qu’il n’y a pas 2 personnes qui sentent la même chose.
Personnellement je n’aime pas les mousses tendres pour jouer, d’un côté je trouve leur sonorité sympa, mais de l’autre je suis incapable de jouer avec. Le contre effet est particulier (lorsqu’on coupe une balle coupée ou lorsqu’on top une balle lifté) et sur ce point je préfère le comportement d’une plaque plus dure. Mes plaques ont donc toujours eu une dureté supérieure à 40° … pour l’instant je suis resté avec la Xiom Omega V Tour …
Là où moi je préfère du dur, si je conseille donc du dur à quelqu’un ayant toujours joué avec des plaques molles, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas en tirer grand chose …

On a tous des préférences en terme de dureté de plaques et malheureusement lorsqu’on aime dure on n’aime pas mou et lorsqu’on aime mou on aime pas dur. Les dynamiques sont très différentes, les effets aussi, donc il est pour moi très difficile de donner un conseil ici, même lorsqu’un type de plaque marche mieux sur un bois

Pour la 2ème réponse : j’étais déjà passé en 0x avec mon bois précédent et les balles plastiques, du coup je n’ai jamais essayé de picots moussé sur ce bois. Il faut dire qu’avec mon 0.5mm sur mon ZLF Def et balle plastique je ne parvenais plus à rien, du coup j’étais revenu au 0x (c’était un peu mieux mais pas fameux) et du coup je suis directement passé en 0x sur le Victas.
J’ai eu l’occasion d’essayer un P1r moussé (avec un autre bois et à l’époque des balles cellulo mais j’avais plus la sensation d’avoir un backside (prise d’effet) qu’un picot. L’inversion n’existe plus, donc évidemment je l’avais assez vite abandonné (un peu comme le Feint long II qui là aussi n’inverse que dalle en version moussé)

En gros cela ne t’aidera donc pas beaucoup :wink:

Si si ! cela aide. A éviter de partir dans des tergiversations…:grimacing:
Merci

Ok, cela rejoint aussi l’avis de Fornoone.
C’est ce que j’utilise depuis la Pball.
Merci les gars.

bonsoir une comparaison de comportement possible entre un violin et un vkm défensive !? a priori le vkm est plus orienté chop !comment se comporte t’ il avec un gdt Ox vitesse auss!?i en comparaison le violin rejette bas !merci de vos réponses.

Je suis d’accord avec cela. Un jour j’ai essayé du 32 °, depuis je ne suis jamais remonté au dessus de 37 ! Je pense que c’est une question de feeling, peu importe le bois !

Au niveau feeling, j’aime bien le rendu du P1r 0.5 sur mon VKM rose.
Mais, j’hésite à mettre un VS401 1.5 sur ce bois.
L’ensemble risque d’être vraiment dur non ?
Qui aurait testé, svp ?

Le pb du 1.5mm c’est qu’on dédie cela à de la frappe, le top spin reste bien difficile à courber … après si tu es essentiellement frappeur, cela peut ne pas poser de problème … mais difficile de dire si ce sera trop dur ou pas pour toi …

1 « J'aime »

oui en match.
Va falloir un essai pour en avoir le cœur net…
Merci à tous et bon ping !

Petit essai, en CD, d’un Victas VS>402 Double extra 1.8mm rouge sur bois VKM Defensive :

Plutôt bien : la mousse annoncée à 50° (échelle Victas) n’est pas ressentie comme cela (topsheet souple) plutôt du 45° maxi.
L’ensemble est moins rapide que prévu (léger effet tensor catapultant), très polyvalent, rejet méduim haut, chops possibles. Bref, un bon backside Allround.

Je garde pour finir la phase. Car il me permettra de faire le jeu contre des jeu “mou” sans effet ou à plat.
Je garde néanmoins l’idée de tester le 401 dessus qui produirait un jeu bien plus “radical”.
A+

@Magnus : si dans le topic du VS>401 (tu peux nous faire un comparatif avec le VS>402 DE, je suis preneur :wink:

La curiosité l’a emporté.
J’ai collé un VS401 en 1.5 mm sur un VKM def. je pense l’essayer cette semaine.
je vous donnerai mes premières impressions et pourrai le comparer avec le vega intro que j’utilise depuis 4 mois.

2 « J'aime »

Tss tss tss…

Ça m’intéresse! Tu peux préciser aussi ce qu’il y a dans le revers, et quelle épaisseur?

Bonjour, petite question même si cela a déjà été abordé plus haut peut-être…
Quelles sont les différences entre le VKM (ancien modèle) et le VKM defensive, au niveau vitesse, flexibilité.

Je joue avec 2 backsides (victas 401 et 402 limber) et j’aimerais essayer un bois de defense (avec plus de flexibilité que mon boll control).

Merci à vous

Salut Francky,
As-tu pu faire un essai concluant…?
Merci

Sinon, le manche du VKM rose est effectivement assez fin.
22/28/100mm pour le VKM rose (contre 24/28/101 sur TSP).

P’tite observation-question :
En chops avec le VKM Defensive avec P1r 0.5, lorsque je tente de “forcer” mon geste de coupe la balle sort loin de la table, j’ai l’impression d’activer la réserve de vitesse du bois. Alors que si je fais un geste plus “réflexe” la balle est OK assez amortie.
Du coup, c’est un peu paradoxal a jouer car si je suis un peu pris de vitesse c’est OK et si j’ai le temps de m’organiser je force mon coup et les chops sortent. Bon je caricature un peu.
Enfin, c’est juste une sensation avec ma pauvre technique.
Qu’en dites-vous ?

Salut @Magnus, je ne connais pas le VKM défensive. Troublante coïncidence néanmoins. J’ai eu les mêmes sensations mais sur le VKM normal. J’ai l’impression que les bois défensifs récents disposent tous d’une réserve de vitesse importante qui, finalement, les rapprochent plus d’une catégorie allround, voire allround +. Le choix des plaques et le niveau technique influent beaucoup sur ces impressions. J’avais le VS401 1.5mm de chaque côté et, pour le chop, je n’ai jamais trouvé le bon réglage pour l’ensemble. Peut-être que je m’en sortirai mieux avec d’autres revêtements et en perfectionnant ma technique. Pour l’instant, je passe à autre chose.

J’ai eu un peu la même expérience, VKM def avec backide 1mm.
Quand je voulais vraiment tailler très fort, la balle était propulsée plus fort et sortait largement.
J’ai un peu le même problème avec le defplay senso, dans une moindre mesure cependant.

Un peu comme si, à partir d’un certain effort, le retour de force augmentait d’une manière non proportionnelle.
(Je crois que certains parlent de “linéarité” ou plutôt non-linéarité dans ce cas ci ?)

Je n’ai pas du tout ce phénomène avec le matsushita power defense, qui semble plus rigide.
Couplé sur un tackiness C II 1.7 mm ou 1.9 mm, ca donne une grande régularité (rebond, direction), que l’on fasse une défense hachée ou flottante; les deux coups donnent une trajectoire bien droite et précise, ce qui est quand même le plus important pour un défenseur: la certitude de renvoyer la balle une fois de plus, et là où on veut. :slight_smile:

Un autre bois excellent pour ce qui est de cette “linéarité”, est le Nittaku Carbon Shake defense.
Il est un poil plus rapide, mais le contrôle est superbe.
J’ai aussi testé un Thibar Balsa 4L avec 2 tackiness 1.5, et idem, très linéaire, très régulier dans les coups, bien qu’il envoie les balles plus haut, ce qui est embêtant pour faire les poussettes taillées à la table.

Edit: je me demande si cet effet de “non-linéarité” n’aurait pas aussi à voir avec l’équilibre du poids: le VKM et le senso, par ex, ont des manches fins et/ou creux, et le poids est déplacé sur la pointe de la palette.
A l’inverse, le Matsushita power defense a le poids nettement plus dans le manche (assez gros d’ailleurs).
Le Thibar 4L balsa, le poids est assez réparti, mais certainement pas dans la pointe de la palette.

Voilà c’est ce que je voulais dire. Et ce phénomène est bien moins présent par exemple sur mon TSP 3.0.
Je n’en suis qu’au balbutiement de la prise en main du VKM mais je vois qu’il va falloir apprendre…

Cela me fait penser aussi à la vidéo de Gerardo, on voit que le geste en chops est super “coulé” et semble repartir “facile” de la raquette.

Merci pour ces retours et comparaison de bois.

c’est très intéressant et ça me conforte dans ce que je pense de l’association VKM normal et Victas VS401 1.5mm de chaque côté. Comme tu le dis “le poids est déplacé sur la pointe de la palette”. Par conséquent, pour le Defplay Senso V3 que je viens d’acheter et qui a un manche creux, il faut que je tienne compte de ce paramètre avant de choisir les plaques et que je me renseigne sur la densité de la mousse.
Merci d’avoir permis l’émergence de cette hypothèse @Taka et @Magnus, que ce soit pour l’aspect purement technique ou l’aspect économique !

Je ne connais pas du le VS401 (il est lourd?).

J’ai cru comprendre que tu jouais en double backside.
Ma palette habituelle est un defplay V3 avec tackiness C 1.1 en RV, et tackiness C II 1.3 en CD, et l’équilibre est ok. Ce ne sont pas des mousses très lourds.
Mais avec des mousses plus lourds, aucune idée.

Je suis curieux de savoir ce que cela donne, car j’avais aussi envie de tester ce VS401 un de ces jours.