Victas Koji Matsushita

Bonjour. Je teste le VKM def en ce moment ( on a une équipe forfait dans notre poule et du coup on n’ a pas joué ce week-end ) . Moi j’ ai mis un impuls speed 2 mm donc très tendre en CD avec talon tnt en revers. J’ ai été agréablement surpris. Il n’est pas si lent que ça . Le placage est bien dur , idéal pour le PL , tout en ayant un bon contrôle. En coup droit il faut juste penser à ouvrir un peu plus pour avoir plus d’angle. Seul petit reproche, il vibre un peu, mais sans plus. A suivre, d’autant que je vais le comparer à l’immune PB taille S.

Donc cela confirme la grande différence entre le VKM Normal (manche marron) qui serait plutôt à placage tendre et à “cœur” rigide par rapport à VKM Defensive (manche rose) qui serait plutôt à placage extérieur dur et flexible ?

Je ne connais pas le VKM normal, désolé.

Moi non plus. Mais là je compare avec un nouvel immune PB ( j’ai échangé celui que j’avais xxs contre un s ) . Sur le revers je ne trouve pratiquement pas d’écart. Sur le CD l’immune semble un peu plus rapide avec surtout un angle de rejet plus haut. A relativiser car sur le VKM j’ai un impuls speed en 2 mm et l’IPB un plaxon 350 1.8 mm. :grinning: . Mais sur le revers tous les deux ont un talon TNT en 0x .

Après un premier entrainement avec vkm def +p1r 0.5 +vega into 1.5, je vous livre mes premières impressions en sachant que je jouais avant avec xiom allround s +p1r 0.5 + submarine 1.5.
Mes impressions me semblent contradictoires car l’ensemble est plus rapide, surtout en coup droit, mais en défense, l’amorti est énorme et permet de ramener de gros tops adverses.
Si tout cela se confirme, je pense que j’ai trouvé ce qu’il me faut. Le gain en vitesse m’aide dans beaucoup de phases du jeu (même mes coupés gênent plus) et l’amorti semble faire le reste.
A confirmer demain

Ce n’est pas contradictoire, c’est ce qu’on observe en ayant un ensemble plus dur (= moins tendre, donc). Plus rapide quand on rentre dedans, mais plus amortissant sur impacts plus faibles. Sachant que le VKM def m’avait semblé bien dur lors de mon (court) essai, ce que tu dis ne me surprend pas le moins du monde.

J’ai du mal à te suivre @Xyphis. Que ce soit sur un impact faible ou rapide, amortir une balle me semble plus facile et plus logique avec un bois tendre non ? Je ne t’ai peut-être pas bien compris

Ce que je peux dire du Normal avec lequel j’ai joué 2 ans environ, c’est oui il est plus tendre que le Défensive et il vibre même plus que le déf … ce qui lui donne une sensation de flex plus important que sur le def malgré l’épaisseur du bois qui doit être un peu supérieur à celle du def …

Côté vitesse le Normal est plus rapide, pas énormément plus mais un peu plus quand même. Par contre pour le côté picot, l’avantage est clairement indéniable en terme de contrôle et amorti y compris sur des balles parfois très rapides …

De mon côté je ne peux pas le comparer aux OSP car je n’ai pas encore l’eau l’occasion de tester ni le Classic ni le PB

1 « J'aime »

C’est effectivement ce qui m’a surpris.
Le contrôle et l’amorti sur le VKM def sont tels que j’ai réussi à remettre quelques balles en défense alors que l’attaque était très rapide (du moins trop rapide pour les renvoyer avec le xiom allround S).

Ton point de vue est correct mais ne considère que le bois nu. Si on joue “sans plaque”, on observerait sans doute que le VKM absorbe moins. Par contre, l’ensemble bois-plaques va réagir un peu différemment (cf le topic associations bois plaques). Pour résumer, si on classe les bois en 3 catégories (tendre - moyen - dur) et les plaques également selon leur dureté (tendre - moyen - dur), on observe que si les deux composantes sont dans une catégorie du même nom (par ex bois tendre - plaque tendre) l’effet du à la dureté va s’amplifier et, pour reprendre l’exemple tendre-tendre, on aura un ensemble explosif et peu rapide (ce qu’on observe si on a un tensor bien mou genre Desto F3 sur bois très tendre). A l’inverse, un ensemble dur-dur sera inerte (spécifiquement sur petits impacts) mais offrira une réserve de puissance impressionnante (ce qu’on observe quand on met une plaque chinoise non boostée sur un bois très dur).

A noter que pour les plaques, c’est l’ensemble mousse+topsheet qu’il faut considérer et non juste la mousse. En augmentant l’épaisseur de la mousse on change ainsi la dureté de l’ensemble (ce qui explique en partie pourquoi certaines plaques ne sont vendues principalement en faibles épaisseurs et d’autres qu’en max).

Donc pour revenir au cas du VKM, il est plus dur que l’Allround S et cet ensemble (avec Vega Intro et P1-R) a un meilleur comportement dans les phases de jeu que @franckytt pratique (et pour ses mouvements).

Après 3 entraînements avec le VKM def, entraînements où je me sentais très bien, début en compétition hier soir.
Un de mes coéquipier, qui ne savait pas que j’avais changé de raquette, m’interpelle après mon deuxième simple et me dis que mes attaques coup droit passent super bien par rapport à d’habitude.
Et effectivement, il y a un mois je tenais bien en défense, j’arrivais à me procurer de belles occasions d’attaques mais je gâchais énormément. J’arrivais quasi systématiquement à maintenir (malgré moi) l’adversaire dans le match et a finalement perdre.
Hier soir, je n’ai pas forcément eu besoin d’attendre de superbes occasions pour attaquer, et faire le point.
J’ai conservé je pense la même qualité de défense, mais énormément gagné en rotation et sécurité en coup droit (sans doute lié au passage du submarine au vega intro également). Alors que je ne faisais jamais de faux top en revers avec le picot, j’en ai même fais 2 en trois matchs. Ce n’est pas énorme :slight_smile:, mais c’est une ®évolution qui, si elle se confirme, peut être très intéressante.
Pour mon jeu, le VKM def est excellent en défense et permet, avec pas mal de sécurité, d’attaquer également.
Si je n’ai pas de soucis physiques lié à son poids, la nouvelle est pour moi excellente : le P-Ball m’a obligé pendant plus d’un an et demi à chercher la raquette allant avec mon jeu, et elle est trouvée.
Je vais pouvoir me stabiliser sur le long terme au niveau matériel et travailler tout le reste. La route est longue et le travail important, il y aura forcément des hauts et des bas, mais maintenant, il faudra que je me remette en question et plus le matériel.

Au dessus dans le topic, certains (@Magnus) se posaient la question de l’association VKM def + P1r moussé: je trouve que ça peut très bien fonctionner, mais évidemment, tout dépend du jeu. Il est possible notamment de garder des balles bien rasantes et de varier les longueurs de balles grâce à l’amorti du VKM def. Pour le faux top, il est faisable car j’ai prêté ma raquette à quelqu’un qui attaque bien en revers avec son backside et il a réussi quasi immédiatement à faire des faux top avec.

2 « J'aime »

Merci Francky, bon ping à toi !

J’ai fait à peu près les mêmes observations: défense picot facile et bien basse. Faux tops faciles également. Et effectivement cerise sur le gâteau, mes tops CD et frappes passent relativement bien. Ce bois à qqchose de magique ! Je teste toujours parallèlement l’ immune PB avec le même picot, mais comme la défense est plus compliquée je pense redémarrer la seconde phase avec le Vkm qui me donne la confiance !

Merci Mic ! (Est-ce que tu parles bien du VKM defensive - rose ?)

Tout à fait ! Ce sont les commentaires de Gerardo Parades qui m’ont donné envie d’ essayer ce bois.

1 « J'aime »

Après deux mois d’utilisation de ce bois, mes impressions du début se sont confirmées.
Franchement, c’est un super bois qui s’associe très bien avec le p1r et le vega intro.
Je prends un réel plaisir à jouer avec et ne pense absolument pas à changer de bois. Ce bois me donne l’impression de mieux contrôler la balle dans toutes les phases du jeu (bien entendu, à mon faible niveau).
La stabilisation au niveau matériel va, je pense, faire du bien à mon niveau de jeu et, accessoirement, à mon portefeuille :smile:

1 « J'aime »

Et tu vas vite monter en classement si tu continues à perfer comme ce weekend :grin:

Merci pour ce retour alléchant… :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ton P1r sur VKM Defensive est-il moussé ? 0.5, 1mm ?

Il est moussé en 0.5.
Cela fait au moins 3 ans que je joue avec ce picot dans cette épaisseur.

1 « J'aime »

Vous lui donneriez qu’elle note de vitesse ce bois ?
Plutôt Def (genre Barricade, COS3, TSP2.5…), Def+ (TSP3.5, StigaNT), All (Bulldog, …)?

Si possible pourriez-vous le comparer, en terme de vitesse, à un bois comme le TSP 3.5 ?
Merci