Victas Koji Matsushita

Pour l’instant 2 choses (j’avais d"ailleurs conseillé les deux) :

  • commencer avec le même matériel qu’on connais, tu jouais avec un DG, donc commence avec un DG, seule manière de comparer 2 bois. Le Dtecs est très différent d’un DG, donc comparer un bloc court de l’un avec celui de l’autre qui ne se font pas avec le même geste (l’inversion étant plus grande avec le Grass, la balle a donc une trajectoire très différente qui peut la faire piquer au filet ou la monter de trop si on a pas encore le geste qui va avec) et peut donc alors rapidement faire penser bien des choses.
    A noter aussi qu’un Dtecs neuf diffère un peu lorsqu’il commence à se salir un peu (avec les balles) et qu’il vieilli un peu

  • faire un ponçage fin (grain très fin) sur le coup droit (pas nécessaire de passer longtemps puisque la couche de vernis est vraiment fine, lorsqu’on décolle le revêtement (si il ne se décolle déjà pas seul, ce qui fût mon cas au termes de mon 1er entrainement, le bords s’étaient décollés), la plaque claquait bien en frappe mais en top on sentait bien que cela n’était pas normal … en recollant mieux après ponçage, maintenant il ne bouge plus et l’adhérence n’est clairement plus la même, on sent parfaitement la rotation (effet catapulte vers le haut ou vers l’avant lorsqu’on ferme la raquette et encore plus lorsque l’effet adverse est lifté)
    Pas nécessaire d’ailleurs de forcer beaucoup, le simple faite d’avancer raquette fermée en avant cela renvoi la balle en face aisément

En tout cas en faisant cela, je pense que ton avis pourrait être bien différent, en tout cas je l’espère.
Evidemment il n’empêchera pas qu’elle restera évidemment un peu moins rapide que le Spécial, mais ça tu le savais déjà avant de la prendre.

A noter cependant que si un bois me plait un tant soit peu (cas du Spécial pour toi), j’ai tendance quand même à le garder et ne le vendre qu’après le test d’un autre bois, question de ne pas se retrouver non plus avec pire qu’avant, car dans tous les cas, la perception de chacun est différente et que quelque chose d’adoré par l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
Après je peux comprendre qu’il n’est pas toujours possible de mettre 95€ dans un bois en plus des 110€ déjà fait sur le Spécial …

Là par exemple avec l’une des personnes du Forum qui passera bientôt sur Paris, je vais lui laisser la possibilité de tester mes bois en passant à la boutique de tt11 comme ça il ne fera l’achat que si le test lui parait convenable, c’est également une manière de ne pas acheter sans un peu de sécurité. Là encore je sais que tout le monde ne peut pas passer sur Paris ni connaître quelqu’un ayant ce bois avec un peu le même genre de plaques qu’on aime pour assurer

J’espère clairement que ton 2ème test puisse être bien différent et bien plus positif, car forcément je m’en veux toujours un peu de faire qu’une personne change par mes appréciations et qu’il puisse être clairement déçu alors qu’au contraire cela ne le devrait pas … en tout cas n’hésites pas à nous redonner un 2ème CR après ces recommandations, on va croiser les doigts que cela puisse venir de là

Je te remercie de tous tes conseils,ce forum est bien pour cela,quand j ai acheté le spécial,je ne connaissais pas du tout, j ai dis on tente et on verra bien et malgré des essais avec d autres bois je revenais toujours dessus,il me faut peut-être un peu de temps je sais que c est un excellent bois et en aucun cas je ne t en voudrais,je verrais mon prochain entrainement et je manquerai pas de faire un cr, merci à toi

C’est comme ça que j’ai d’ailleurs fait avec le Defensive, en plus très peu de personnes l’avaient testé, donc obligé de tester un peu au pif, puisque je partais pour prendre soit un COS3 soit un Nittaku soit le Defenive, je ne m’étais donc pas encore arrêté sur l’un plus que l’autre) … ayant aimé la prise en main du Defensive, j’ai voulu essayer celui là … au final cela a été au dessus de mes espérances pour moi, mais je me suis aussi fait avoir au 1er essai par le vernis, j’avais donc aimé la défense revers, aimé la frappe mais pas le top et tout ce qui était rotation, le faite qu’elle se décolle seule m’a un peu mis sur la piste car je haï lorsque la plaque donne la sensation de ne pas être vraiment solidaire.

Même à l’époque de la colle rapide, je ne vernissais pas mes bois, j’avais toujours l’impression que la balle ne partait pas en top spin alors qu’elle claquait à fond en frappe …

Merci et en attente de ton 2ème CR

tu as poncé aussi coté picot?

Non, car l’utilisation de feuille autocollante demande justement que le bois soit le plus lisse possible, ce qui donne une plaque facile à décoller sur la colle est ici au contraire mieux en laissant le bois vernis.

Cela ne bouge pas, et pourtant j’avais récupéré le picot collé sur mon ancien bois, là aussi sans le poncer, et j’ai pu le remettre et il tient très bien également.

Donc côté revers on laisse vernis (j’utilise personnellement les feuilles Cornilleau qu’on peut trouver dans certains Décathlon, mais il en existe d’autre comme le Tibhar Duo qui fonctionne bien normalement)

c’est toujours ce que j’utilise des feuilles auto collante , pas de colle blanche pour ma part

Personnellement j’utilise la colle blanche qu’utilise tt11 c’est à dire de la Sader tissus et c’est franchement bien.

Faut dire que vu le poreuse qu’est une Omega V tour, une colle VOC demanderait 3 couches et on pourrait alors difficilement la nettoyer, de plus celle-ci peut être ôtée sans trop de difficulté, ce qui permet de la recoller si nécessaire (avec le temps, elles perdent un peu de leur vitesse ou on peut la décoller sans faire gaffe en accrochant un bord de table)… mais là vu que cela tient quand même bien, au pire on aurait pas besoin de la décoller totalement

En tout cas si je dois le faire je vire toujours la colle précédente … Ce qu’il faut c’est au moins qu’elle soit quand même bien solidaire, sinon on obtient une balle qui rebondi peu de fois sur la plaque, alors que si elle est bien collé on a tendance à obtenir plus de rebonds, un peu comme un effet colle rapide … au top spin les sensations sont alors bien plus sympas, on a le petit clic au contre top qui l’a fait gicler tout en sensation …

gerardo _paredes je viens d acheter le victas koji matsushita def manche rose a mon collégue ,sauf erreur de ma part il n y a pas une face revers pour mettre le picot je ne voit aucune différence entre les 2 faces

Le Victas n’est pas un bois combi donc n’importe laquelle des faces peut héberger le picot, cependant en général je fait souvent comme ça (mais uniquement par souhait) : mettre le revers sur le côté du bois qui n’a pas de marquage, parfois le manche a une petite différence : il y a aussi une plaquette, elle se trouve du côté coup droit

Evidemment cela ne change pas le faite qu’il n’y a pas de différence de comportement entre les deux côtés ici … donc tu peux évidemment le placer où tu le veux : parfois on sent le manche mieux d’un coté que de l’autre, cela peut donc aussi être ce qui te fais choisir ici sur laquelle tu le mettra

ok merci pour ta réponse rapide il y a plus qu a attendre de recevoir le grass dtec

J’ai donc testé rapidement comme prévu le Pro sur le VKM Def et en effet le Tour apparaît plus raide que le Pro … Le Pro est plus dynamique et probablement un peu plus rapide, un peu moins sec mais je préfère du coup garder le Tour qui est impérial en frappe, sans être mauvais en top … en tout cas cela valait le coup de tester question de confirmer, j’avais donc bien tort de penser l’inverse, même si les rigidités sont annoncées pareil.

Le faite que la mousse soit très alvéolée sur la Tour alors qu’elle l’est beaucoup moins sur la Pro qui est bien plus ressemblante à celle d’un Vega Japan, j’avais clairement pensé que la Pro apparaîtrait plus dur, et pourtant non …

La Xiom Europe est elle alvéolée comme la Tour ou plutôt plus finement alvéolée comme la Pro, ce qui entendrait que c’est celle qui est plus alvéolée est la plus dur dans les Oméga … à moins qu’elle soit encore différente sur l’Europe.

Qui qu’il en soit je vais donc rester sur la Tour qui colle bien mieux à ce que j’aime … bien sèche pour la frappe, moins dynamique ce qui permet de rester sur la table lorsqu’on a pas eu le temps de finir un geste, bon contre effet lors des contre tops, petit jeu facilité par la dynamique moindre …

Voilà pour l’instant mon choix est fait, même si je testerais peut être un peu plus longtemps (ici j’ai pas testé très longtemps, c’était pour me faire un avis rapide sur le sujet, mais en simple coup droit coup droit le bruit de claque sur petite puissance est plus rapidement atteint avec la Tour du coup j’en préfère la sensation)

Et est ce que dans ton essai tu as ressenti une influence de la plaque CD sur ton RV ?

Difficile à dire car le picot est neuf en revers sur le bois montée avec la Pro, alors qu’il a quelques années sur celui que j’utilise avec la Tour … ce qui déjà donne une sensation différente

Je n’ai d’ailleurs pas fait beaucoup de revers ici, le but était vraiment de valider que la Pro était plus “tendre” et dynamique. Je testerais probablement mercredi un peu le revers aussi, pour voir, mais il est vrai que le Dtecs neuf et Dtecs plus usé donne déjà des différences, peut être même qu’ils ont même pu encore changer un petit quelque chose entre celui acheté il y a deux ans et un neuf acheté cette année …

Dans bien des cas le changement de plaque coup droit influence le bruit du côté opposé, le rendant plus audible et ce simple faite peut déjà influencer le ressenti. Mais avec des plaques revers dont la rigidité picot à pu être modifiée par le temps, je risque fort de ne pas être objectif sur l’influence réelle de la plaque CD …

Je testerais mercredi et te dirais si je peux en déduire quelque chose

Quelle serait alors la plaque la plus appropriée pour un jeu top en rotation à la table ou à mi-distance, le Tour ou le Pro?

Et pourquoi pas l’Omega V Europe?

Pour le top rotation même le Tour marche fort y compris à la table, mais l’Omega Pro serait plus typé top je dirais, l’Europe je n’ai pas testé.

Personnellement le top rotation fait avec le Tour à la table (lorsqu’un service sort à peine par exemple) garde un contrôle extraordinaire, car sa dynamique moins importante fait que la balle n’a pas tendance à sortir en longueur. Même à distance cela fonctionne aussi.
Par contre en frappe sèche j’avoue que la Tour est vraiment extra, du coup si cette balle rotation est faite à la table et que le contrôle adverse la monte un peu, la praline qui suit est alors mortelle …

Etant donné que j’ai joué depuis le début avec le VKM + Tour, je peux donc évidemment plus parler de cette configuration. Le test avec la Pro a été relativement court et l’Europe je n’ai pas testé.
Donc pour mon jeu j’avoue que la Tour me paraît plus adapté car je peux défendre aussi en coup droit et une plaque dynamique peut rendre plus difficile cette partie, maintenant ceux qui ne défendent jamais en coup droit peuvent probablement aussi aimer les autres Omega V selon ce qu’ils aiment en dureté (certains préfèrent les plaques dures, d’autres les tendres, ici c’est une question de feeling de chacun)

Ok. Avec l’OVE, il m’arrive de défendre également en coup droit, on y arrive assez bien.
Sur tout ce que j’ai pu lire, le Tour serait le plus approprié pour un jeu en top rotation même si il est moins dynamique.
Il est tant que j’essaie tout ça! :wink:

Dès 3 (OVT, OVP, OVE), je pense que l’OVP est le moins adapté à la défense (topsheet plus souple que les 2 autres)

Pour l’attaque, l’OVT a celui qui a la plus belle courbe (comme le dit @Gerardo_Paredes, “la balle n’a pas tendance à sortir en longueur”), l’OVE a une trajectoire plus rectiligne mais c’est celui qui est le plus facile en bloc. L’OVP c’est à mon avis vraiment une plaque d’attaquant.

Le seul défaut que j’ai trouvé à l’OVT qui a fait que je ne l’ai pas gardé, c’est qu’en conditions humides (enfin très humides ce jour là) c’était devenu une savonnette. Le topsheet très ferme et la mousse plus dure que l’OVE, faisait que la balle glissait.

Ok Derf, merci.

Pour peu que tu joues avec une P Ball pas très accrocheuse c’est clair qu’il peut y avoir des problèmes, cependant cela ne m’est pas encore arrivé avec la OVT … pour l’instant je trouve que j’accroche bien la balle même lorsque je la frôle à peine, la rotation restant assez élevée … je peux même parvenir à faire un top rotation relativement court, pas très facile à négocier en face surtout sur un défenseur car la balle sortirait à peine de la table …

Pour l’instant je pense que mon choix d’arrêtera sur la Tour, puisque je ne peux pas lui reprocher grand chose pour l’instant …