V1 V2 V3 V4... Descente inexorable?

je ne sais pas quel age tu a mais ce n’est pas du tout le ressenti de beaucoup de joueurs ayant connu les annèes 80 et maintenant ,il y a beaucoup de joueur qui on voulu arrêter a cause de cette balle plastique oui il y a une différence énorme entre le jeu a base de touché et de rotation que l’on pouvait faire et le jeu avec cette putain de balle plastique qui privilégie les joueurs a plat .tu le voient d’ailleurs sur les joueurs a picot qui sont moins performant car l’attaquant peut mettre moins de rotation

Je ne sais pas pourquoi tu parles des années 80 étant donné que la balle plastique est apparu vers 2016…
Depuis les années 80, la différence c’est surtout que les joueurs ont pris 30 ans et que le niveau moyen s’est élevé à classement égal…

1 « J'aime »

Les sets de 11 ont fait beaucoup de mal, car il faut être présent à 100% tout le temps.
en 21 on avait plus de temps et il y avait moins de surprise.

2 « J'aime »

je me répète j’étais 30 dans les années et je jouais comme beaucoup de joueur a cette époque en rotation et placement avec cette balle 38 et en 21 points .j’ai arrêté 25 ans et découvert la colle rapide qui privilégié la vitesse et ensuite la balle plastique qui privilégie le jeu a plat .il y a eu une évolution du jeu au détriment de tout les joueurs comme moi qui jouait en controle ,rotation et placement

c’est tout a fait tes 2 analyses sont très juste ,en 21 même si tu partait mal tu avait le temps de revenir et de gagner le match ,a cette époque si tu était plus fort tu ne perdait pas beaucoup de match en contre ce n’est plus le cas avec les parties a 11

2 « J'aime »

Et ce qui est surprenant c’ est qu’ à 15 /20 pour l’ adversaire , on essayait encore de gagner alors qu’ à présent à 5/10 , c’ est vraiment foutu . Les sets de 11 point ont vraiment fait beaucoup de mal .

1 « J'aime »

c’est tout a fait cela on est bien d’accord

Les gars le « c’était mieux avant » ok enfin bon :sweat_smile:
C’est clair que on peut remarquer qu’avec les sets en 11 points et la balle plastique il y a peut-être plus de grosses perfs (ou grosses contres :laughing:) mais tout se lisse
Je trouve ça même plus « juste » parce qu’en 21 points on n’avait quasi aucune chance sur des « mieux classés »

Le passage à la balle plastique ça a fait râler, moi en premier, quand c’est sorti, mais bon ça permet d’avoir plus d’échanges (comme au tennis d’ailleurs) et pas comme avant : service gagnant ou top gagnant, sans jeu

Et oui ça devient plus physique par conséquent comme on doit jouer plus de coups, donc pour nos corps de Vétérans, ça se sent sur la durée
Perso en tant que jeune V1, je sens que le vendredi soir le 3ème match est quand même dur à finir :upside_down_face:

Mais en tant que « vieux » on a l’expérience sur les petits jeunes « gros frappeurs » donc il faut ruser et jouer le plus futé possible (ça marche la plupart du temps)

2 « J'aime »

A 15/20 on avait surtout 5 services cachés à enchainer !

20/15 pour l’adversaire c’était fini.

Je ne crois pas non. Avec la balle C,il était bien plus facile de calmer les « banzaï » . Ils faisaient un peu n’importe quoi et plus de fautes que de points gagnants. C’était assez simple de les battre surtout en sets de 21. En général, ça se calmait assez vite en cas de rut. Seuls les meilleurs avaient la régularité et le toucher suffisant pour contrôler la balle longtemps.

2 « J'aime »

on est plusieurs a avoir la même analyse, pourquoi tu refusent de voir l’évidence que le passage a 11 points et la balle plastique a complétement changé notre sport

Je n’ai jamais dit que ça n’avait pas changé le sport. Pour les sets en 11 j’ai même écrit noir sur blanc que ça avait augmenté l’incertitude du résultat d’un match.
Par contre y voir la cause de la baisse de classement des vétérans… c’est autre chose. Vous mélangez tout.

2 « J'aime »

non je ne mélange pas tout il y a plusieurs cause l’age ,le physique ,les blessures la maladie et la dernière cause tout ces changements concernant notre sport .je suis sur que s’il n’y avait pas eu tout ces changements les anciens comme moi perdrait moins de matchs contre les jeunes de maintenant qui n’on aucun touché de balle pour la plupart et on aurait un classement supérieur

on ne peut pas vraiment comparer . les jeunes développent le jeu qui marche maintenant mais si c’était comme autrefois ils développeraient un autre jeu.
c’est beaucoup plus dur pour les anciens de s’adapter

1 « J'aime »

on est tout a fait d’accord

Un jeune moyen début des années 90 qui commence le ping, à la fin de l’année il était 70. C’était moi.
Vous pensez que le même jeune il est 9 à la fin de l’année aujourd’hui? Il y en a qui le feront, mais pas la majorité.
Conclusion: le niveau est plus haut ajd à classement égal, par le bas

Et par le haut aussi (professionnalisation, physique, techniques etc etc).

1 « J'aime »

Alors ok, les règles, la balle ont changé le jeu et l’âge contribue à une baisse de niveau pour la plupart.
Cependant, le QI Ping d’un vétéran et une bonne hygiène de vie rapportée à la pratique de ce sport lui permettent de se maintenir à un très bon niveau, voire de progresser encore.
Ça concerne surtout ceux qui le pratiquent depuis longtemps. Régulièrement le Samedi, je vois des V1, V2 et V3, encore très bien classés d’ailleurs (il y en a sur ce forum) jouer en perf en régional et national, et battre des cadets, juniors et seniors en rut et en pleine progression. Ces victoires ne sont pas construites sur le plan physique et la vitesse, mais sur le plan de la science du jeu, le placement de balle, la rotation et la gestion nerveuse, des secteurs du jeu où ils sont dominants. C’est bien souvent une opposition fort intéressante, notamment pour des joueurs comme moi, au bagage technique et au QI Ping ridicules.

5 « J'aime »

Difficile de comparer les deux époques. Un 70 à l’époque c’est peut être un 6 aujourd’hui?

Les jeunes d aujourd’hui sont plus complets je pense car le jeu a évolué vers plus qu équilibrage CD Revers.
Les jeux sont plus physiques, on joue sur plus de touches de balles je trouve.

Le Ping a évolué lol.
Le seul bémol que je reprocherai c’est que tous les jeunes ont tous le même jeu alors qu’avant on avait plus de diversité.

1 « J'aime »

Les vétérans doivent s’adapter et ne pas tomber dans leur piège du rythme. A eux d’être malin pour les faire déjouer.

Après tu es obligé de baisser avec l’âge mais tu peux baisser plus ou moins vite je pense selon ton système de jeu et ton sens tactique.

Il y a des joueurs qui font plus de 200 rencontres par an et notamment des critériums (une quarantaine de matchs à 1,25) qui font grimper naturellement leur classement. La majorité des vétérans ne jouent qu’une trentaine de rencontres par an en championnat avec beaucoup moins d’intensité dans leurs entrainements et pour certains il y a un arrêt de plusieurs mois entre les deux saisons. De fait, les probabilités de gagner en classement s’amenuisent sans parler des problèmes physiques liés à l’âge.
D’où la descente inexorable qui inspire mon nouveau dicton : « 500 à 7 ans ; 500 à 77 ans » :joy: