Alors là… Fabien Guiot du club de La Garde fait régulièrement ce genre de coup. Mais bon, ce mec est à lui tout seul une école de ping ambulante. @Softeur1 avait montré la vidéo d’un défenseur 19 qui semble aussi plus ou moins savoir le faire, surtout qu’on le voit faire dans d’autres vidéos.
Pour ma part, avec mon 868 FT, il m’arrive de balancer des blocs chopés également, mais contrairement à beaucoup, je ne le fais pas quand je suis en confiance, mais quand je sais que je vais perdre la manche voire le match. Comme je n’en n’ai plus rien à faire, je tente des trucs. Cette année, il y a eu un match que je paumais 2/1 10/2, et j’ai commencé à faire des blocs chopés. J’ai marqué 4 points à la suite comme ça. Je l’ai également fait sur d’autres matchs, mais c’est un truc que je fais depuis peu.
J’ai pourtant un bon taux de réussite, mais dans une situation donnée. Mon taux de réussite devient très faible lorsque je sens que je peux avoir le match en main.
Par contre, ce coup demande quand même un sacré relâchement.
Bon j’ai testé est j’ai du mal a aller au contact après le rebond…je n’ai paspu jouer de topeur faut dire…j’ai fait en sorte de provoquer des démarrages mais sur des joueurs qui ne mettent pas bcp de rotation…
LE gros problème de ce coup, c’est que s’il est raté (= pas 100% parfaitement réussi), le point est mort. Soit par faute directe du bloqueur, soit parce qu’il va filer une balle facile (et lente!) au mec en face qui va lui mettre un pain.
Donc, non, ce n’est pas un coup de base, à moins de la jouer YOLO ping façon Niwa, quitte à totalement perdre un match que vous pourriez gagner normalement.
MAis ça, c’est pour ceux ui jouent en backside
Tout honnête picoteux (long) qui se respecte tente ce coup au moins une fois dans sa vie (pour ne pas dire, une fois par match). Prce que là, le picot apporte un sérieux plus en contrôle, et l’inversion fait que le bloc est vite sacrément coupé malgré ce pauvre petit mouvement que vous avez fait. Si on rajoute à ça le fait que la balle qui en résulte peut, selon le toucher de balle, mourrir derrière le filet ou fuser plein pot vers la victime en face…
Un picoteux qui ne chop-bloque pas, c’est comme un dealer de drogue qui rend la monnaie par honnêteté, ça n’a aucun sens !!!
Ben vu le niveau de mes partenaires du jour, même mal fait avec donc un peu trop de hauteur et une rotation limitée, le retour sont a aller au filet ou dehors…plus par mauvaise lecture de l’effet je te l’accorde…
Autant le bloc coupé me fait faire pas mal de faute directe (filet) autant la touche latéral assure le coup et fournie une balle avec rotation arrière et latéral et jusqu’à un certain niveau le joueurs ne savent pas toujours mettre des pains sur ce type de balles…
A voir avec des joueurs vraiment topeurs…
theyoguishow
(1776 pts / Ma Lin Carbon - Vega Asia (C.D.) / Rakza X Soft (R) )
#55
Djoko est arrivé à 16 950 points, c’est pas si loin
Je profite de la création d’un doublon pour partager une technique qui fonctionne à petit niveau.
Au club on a un penholder qui fait des services latéraux ultra-saucés. J’ai beaucoup de mal à les retourner quand ils arrivent sur mon revers, je me décale pour la prendre en coup droit et j’essaie d’incliner ma raquette pour compenser l’effet mais ça sort 7/10. Si j’ai le mauvais réflexe de réceptionner en revers, c’est mort.
Mon coach m’a montré qu’on peut mieux contrôler la réception de ce genre de service en étant actif sur la balle (au lieu de recevoir 100% passivement comme je le fais) et même si le service est un peu lifté, avec un geste de bloc coupé CD on arrive à le renvoyer avec un bien meilleur taux de réussite.
Ça peut paraître paradoxal mais le bloc coupé CD fonctionne bien en réception de service latéral CD (même lifté) sur le RV. Contre-intuitif, mais efficace (parole de 500).
1 « J'aime »
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
#57
Perso si je savais faire un bloc coupé je serai pas 9
Oui je le fait très souvent malgré mon faible niveau, en remises de services long dans mon revers, le balle ainsi remise est certes un peu haute, mais il y a énormément d’effet dedans, cela perturbe l’adversaire qui se contente d’essayer de la poser sur la table, généralement, c’est point direct ou balle facile.
Dans le jeu c’est plus compliqué, mais souvent, cela vient instinctivement…
Merci pour cette option. Ça ne doit pas être si aisé à réaliser sur une réception de service côté CD mais c’est comme pour tout, ça se travaille. Par contre, les petits pocs sur la tranche sont en jeu
Je sais bien que c’est sur le ton de la plaisanterie Finopat mais, naturellement côté revers, j’ai moins de déchet en bloc coupé que sur un bloc piston long de ligne par exemple. Ce n’est pas forcément une histoire de niveau mais une prédisposition pour ce coup pour ce qui me concerne
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
#60
En fait c’était un peu une private-joke avec @taebek qui m’en a fait pas mal lors des “régul” qu’on faisait ensemble (c’était le bon temps ça). J’ai bien essayé de l’imiter mais c’était plus à se rouler par terre de rire qu’efficace. Par contre les blocs RV normaux pleine ligne il en a mangé quelques uns et pas mal en prennent encore de ma part (mais lui il sait aussi les faire c’est pas juste )
Moi aussi la remise de services liftés latéraux est ma bête noire.
Question: pourquoi tu ne fais pas de bloc choppé avec ton revers au lieu de te décaler pour l’appliquer avec ton CD ?
Pour ma part j’ai jamais essayé de tenter un bloc choppé en remise de service mais j’essaierai du coup !
Quand je regarde les meilleurs que moi ( et ils sont tout un tas ), tous passent sur la balle sur ce genre de remise, j’y travaille mais pour l’instant c’est un bon touché qui me fait défaut forcément…
Pour le bloc essuie glace en CD, jessaie de me filmer a l entrainement la prochaine fois. J en réussis étonnamment beaucoup ces derniers temps. Je dois commencer a me régler sur mes partenaires d entrainement… En match, c est un coup que je tente rarement, pour encore moins de réussite…
Un peu HS mais c’est parce que la position de ma raquette en CD va naturellement compenser l’effet latéral en envoyant la balle plutôt vers le coup droit de mon adversaire.
En revers l’inclinaison va plutôt aller dans le sens de l’effet de la balle et remettre vers le revers du serveur et étant donné la quantité d’effet qu’il met c’est 9/10 à coté de la table.
C’est d’ailleurs tout le but de son service : il le place volontairement sur mon revers et si je fais un bloc-revers par réflexe, il gagne le point direct.
à l’entraînement je le tente de temps en temps, mais jamais en match, pas fou !
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
#67
En fait c’est comme cela qu’on devrait faire aussi : le fait de prendre la balle par le dessus rends la remise insensible à l’effet latéral, après faut gérer le coup si le gars a mis aussi du coupé…
Je te suis pas trop, ton raisonnement ne tient que si l’effet latéral du service est dans un seul sens ( exemple dans le cas que tu décris imaginons un service marteau d’un droitier dans ton revers)Je m’explique : avec effet dans le sens inverse, l’inclinaison naturelle de ta raquette en revers va faire revenir la balle sur la table et inversement pour le CD.
Et je parle pas si ton adversaire est gaucher
Je viens de me relire et c’est vrai que j’ai pas exprimé clairement ce que je voulais dire ( ça serait plus facile autour de la table ).
Je réessaie
Pour ton bloc choppé, imaginons un service latéral plein dans ton CD mais dans le sens de rotation qui ne t’arrange pas ( exemple service marteau par un gaucher), le remettrais tu avec ton revers ?