Usure / Entretien

Ce jour, sans me chercher une excuse, plus la faute à mon physique dont je suis fautif et donc responsable…

Comment déterminer l’usure et la fin de l’effet d’un "tensor"
J’ai tellement bien entretenu mes plaques la plupart du temps qu’un de mes adversaires m’a demandé si mes plaques étaient neuves !!! ce qui n’est pas du tout le cas et à mes dépends, je m’en suis aperçu.

En simple, j’ai cru que j’étais incapable de jouer, de tirer un CD surtout et j’ai perdu mes 2 simples en ne pensant qu’à mon physique, très loin d’être au top, mais à m’en écoeurer tellement je jouais mal.

Au moment du double, je prends quasi la même raquette en moins vieille et sans “devenir numéro”^^, toute proportion gardée, je me suis retrouvé en CD comme en revers et même si j’ai perdu mon dernier simple, j’ai pris du plaisir et c’est à cause de mon adversaire (et là, véritablement de mon physique) que j’ai perdu plus qu’autre chose. Mais le jeu, les coups étaient là.

Donc, un bon entretien (régénérateur, nettoyeur +) faussent l’usure apparente, comment savoir qu’il faut changer avant d’être confronté au “trop tard”

Je ne souhaite pas ouvrir un sujet bidon mais le contraste entre mon adversaire qui me dit que mes plaques sont neuves et le changement nécessaire ; c’est perturbant. Les fabricants devraient nous mettre un indicateur comme sur certains essuies glace de voiture ^^

Tu pourras entretenir ton topsheet autant que tu veux, ça n’aura malheureusement aucune incidence sur le caractère tensor de ta plaque qui réside essentiellement (uniquement ?) dans la mousse. Un peu comme la colle rapide dont l’effet s’atténuait au fur et à mesure.

Serait - il possible d 'enlever le ‘’ t ‘’ d’entretien. Merci

1 « J'aime »

J’en ai aussi fait les frais.

D’apres moi…

Un, changer regulierement sans se poser de question. Tu joues N fois par semaine, tu changes N fois par an.

Deux, pour le topsheet, quand l’endroit ou tu frappes la balle est different du reste (picots apparents, couleur differente, moins tacky), il est temps.

Trois, si c’est juste pour la mousse, un coup de booster tous les x mois (incapable de te dire , mais j’imagine 2-3 mois ?).

La il faudrait que je change mon CD que j’ai depuis Novembre. Le topsheet est comme neuf sauf sur
les qques cm2 ou je frappe la balle le plus souvent. Niveau vitesse ca me convient encore.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Effectivement, je vois que mon T05 2.1mm qui a 2 ou 3 mois a pris un coup de vieux, surtout à force de relancer su r les jeunes du club et avec des nlles balles bien rugueuses qui marquent le backside… à un point que pour ces simples exos de relance, je commence à prdre une autre raquette toute simple avec 2 backsides… En fait, il faut que je me monte une raquette d’entrainement avec les mêmes plaques mais déjà usagées et que je garde ma bonne raquette pour les matchs avec de bonnes balles… Bon, achat d’un 2ème bois, bof…
Et 2ème résolution, je vais tester des plaques chinoises Kokutaku 868 Tuned et boostées Seamoon… à 14 € je peux les garder nickel 2 ou 3 mois puis les jeter sans réfléchir et ainsi avoir tjrs une plaque à quasi 100%.
Jeter un T05 à 60 € au bout de 2 ou 3 mois, c’est qd même un peu absurde d’un pt de vue financier…

Ou comme sur les pneus…

J’ai envie de rebondir sur ce propo, j’hesitais à créer un sujet mais celui-ci en est très proche.

On a tous joué ce joueur avec des plaques qui ont…5 ? 10 ans ? Plus !!?

Le règlement dit que « 2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre. »

Quid des effets du temps ? Vous imaginez un tenergy ayant 10 ans ? Stocké au chaud, au froid… etc ?? Ça n’a plus rien à voir. Et les balles retournées seront tout sauf une balle classique d’un tenergy…
ça accentue la diminution d’effet (de là plastique ndlr)

Donc que pensez vous d’un témoin d’usure avec obligation de changer le revêtement quand celui ci ne répond plus au standar du fabriquant…

Je m’apprete a lire les soucis financiers pour les changements prématurés etc… je conçois. Mais au moins on aurait aussi une référence réelle pour dire que telle plaque peut se jouer plus longtemps qu’une autre… ? :wink:

A vous j’ai mis mon casque ! :blush::joy:

1 « J'aime »

Tant que les antitop seront autorisés et même les lisses, c’est peine perdue ! Je ne vois pas l’intérêt.
Que pourrais tu reprocher à un BS lisse par l’usure ? C’est l’utilisateur lui même qui se pénalise ou qui aurait de toutes façons besoin d’un anti.

Pas d’accord du tout avec ça… ils arrivent quand même à générer un peu d’effet au service et en top. Et de la vitesse. Par contre en passif ça fait une balle pourrie. Rien à voir avec un anti ou le joueur se limite grandement…

1 « J'aime »

Bof, un BS usé jusqu’à la corde est très difficile à jouer pour celui qui s’en sert. Il ne sait pas si le coup qu’il va faire, son revêtement va accrocher ou pas. D’ailleurs, c’est bien le thème de ce topic, non ? Notre jeu est moins efficace avec une plaque usée. Au cours de ma ( longue ) carrière, je n’ai connu qu’UN seul joueur arrivant à produire des balles extrêmement pourries avec son sriver de 30 ans.

Ben oui mais comme il n’existe aucune norme d’adhérence , ni de vitesse, tu ne peux rien interdire.
On peut presque dire qu’ils se font un revêtement sur mesure. :rofl:
Sinon , sur le principe, je suis bien d’accord avec toi ( comme pour toutes les PDM d’ailleurs ). Idem pour les tables hors d’âge complètement usées.

Le problème c’est que la pdm comme tu dis est homologuée comme ça et si tu réfléchis un peu tu vois ce que ça donne… la c’est improbable. Après si ça vous gêne pas tant mieux… moi c’est pas le cas

Ce n’est pas que ça ne me gêne pas, mais c’est pas pire qu’une PDM homologuée.

En première phase et l’an dernier, j’ai affronté des joueurs avec vari spin très usés. Cela faisait respectivement 20 et 15 ans qu’il était collé sur leur bois.
En fonction de la balle qu’on produit, on peut prévoir à peu près le type de balle qui va nous être renvoyé par un PL par exemple. Contre un vari spin très usé, en faisant trois poussettes d’affilée identiques, tu peux recevoir trois effets bien différents sans qu’aucune action particulière n’ait été faite avec la raquette ! Là on est aux frontières du réel. Je n’ai aucun problème avec les anti, pl et soft. Mais un backside de ce type, c’est plus que discutable.
Je rejoins @Seb63 mais je ne vois absolument pas quel dispositif de vérification mettre en place et qui soit applicable dans les clubs. Et faut admettre que ce type de plaques n’est pas si courant…

Effectivement, si certains topsheets paraissent inusable malgré le temps qui passe (très rare chez les européennes, plus fréquent chez les chinoiseries), la mousse quant à elle, s’use! Un peu de la même manière que la mousse de votre canapé qui au bout d’un certain nombre d’année est défoncée là où vous vous asseyez tous les jours… A cela, il faut rajouter que les plaques dites à stockage d’energie n’ont de stocké dans la mousse que du booster, et donc au bout d’un certain temps l’effet s’estompe aussi mais il faut longtemps, très longtemps… Ce qui fait que le dynamisme baisse c’est surtout l’usure de la mousse. Cette usure peut se compenser en remettant un petit coup de boost maison mais la plaque n’aura jamais exactement les mêmes propriétés qu’au départ quand elle était neuve… C’est pourquoi il faudrait quand même les changer au minimum (enfin ça dépend un peu de la fréquence d’entrainement quand même) 2 fois dans l’année… même si le topsheet a l’air encore en bon état…