Une raquette n°2, spécialement pour les doubles?

Et pourquoi pas deux PL si tu ne fais que de la remise

Petite question sur les règles : les joueurs de double ont-ils le droit de permuter leur raquette (entre deux échanges ou pourquoi pas pendant un échange ? )

C’est exactement ce que je fais.
En simple PL0x sur bois off avec un jeu offensif.
En double, avec un partenaire qui a une ligne de sol plus éloignée que moi en simple, j’utilise un PL moussé sur bois all+ avec un jeu défensif.
Passer d’une raquette à l’autre n’a rien de compliqué tant que tu t’entraînes avec les 2 raquettes.

Merci pour vos nombreuses réponses, je ne pensais pas en avoir autant !

Les avis semblent partagés : certains joueurs (@vittel et @philjolly) pensent que c’est chaud de changer de raquette au moment du double, du fait que, comme on a joué les simples juste avant avec une autre raquette, on manque de repères avec la raquette n°2, et on risque finalement de faire beaucoup de fautes lors du double. D’autres joueurs (@Lolo4217, @edy et @Thor) estiment que ce n’est pas un frein, et ils parviennent d’ailleurs très bien à changer de raquette, avec des résultats positifs.
Donc, en résumé, ça dépend des joueurs et de leur capacité à s’adapter vite à leur raquette n°2 : si, pour certains, ça va effectivement apporter un « + », pour d’autres, ça sera peut-être une mauvaise idée.

J’aimerais bien savoir également si c’est possible ^^
Imaginons, un adversaire qui ne comprend rien du tout aux balles qui ont été renvoyées avec un revêtement spécial… Si les deux adversaires savent manier aussi bien l’un que l’autre ce revêtement, et si le règlement le permet, hop, ils font les malins en échangeant leurs raquettes à chaque set, pour bien embêter le gars d’en face XD

Même si j’utilise très peu mon backside, m’en passer complètement, pas sûr que ça fonctionne très bien… Je pense notamment aux services, qui en plus, lors des doubles, doivent forcément se jouer sur la diagonale coup droit… Avoir un backside, histoire de mettre davantage d’effets, c’est quand même bien utile. Sinon, risque de se prendre une prune en remise de service.

Tu as le droit de servir du revers, et c’est même recommandé si tu es droitier, tu laisse toute la table à ton coéquipier

sauf si ton coéquipier est gaucher auquel cas il faut servir CD

Ha ha ha ! T’inquiète, depuis le temps que je joue, je sais que j’ai le droit de servir du revers en doubles :wink: Mais je suis obligé de servir dans la « diagonale coup droit » (pour un droitier ; un gaucher dira que je sers dans sa diagonale revers).

Effectivement lorsque je joue avec un gaucher étant droitier il me gène pour le service du coup je sers beaucoup du revers . pour le retour de service ou dans le jeu c est un régal on est en position cd tous les deux . En plus on a pas mal de gaucher au club sur 3 équipes on a 5 dont 3 sur 5 en équipe 1

Du coup il y a un double de gauche
Le truc c’est que , comme tu l’as dit , droitier gaucher est une super association :wink:

Ah! Sûrement pas même si je joue avec un gaucher se sera service revers ! Je sers quasiment tout le temps comme ça donc bon ça va. Et puis ça passe en vrai.

Bah ça se fait, c’est surtout pour toi que ça complique les choses, tu vas « sortir » à droite de la table (gaffe au retour petit côté :innocent:) et faire le tour au lieu de simplement reculer après avoir servi.

1 « J'aime »

Les 2 gauchers en double ne sont pas plus a l aise qu un double de droitiers bien au contraire ils se gênent comme nous !

C’est ce que je disais
Sauf pour le retour de service où ils jouent en CD

Je suis droitier et je prends quasiment tout en cd en retour de service en double.

En fait, il existe un topic qui correspond pile à ta question, ici :

Oui, je viens de regarder…
Et il n’y a pas de réponse claire. Apparemment, rien ne l’interdit explicitement…

En fait si, comme expliqué dans le sujet sur ce point précis, c’est l’article 3.4.2.3 qui l’interdit (« une raquette peut-être remplacée, uniquement si … »).
Sinon, si tu as encore un doute, c’est une des questions dans les questions-réponses sur l’arbitrage de l’ITTF (ou FITT en français). La réponse est en italique, désolé, je n’ai pas traduit pour ne pas dénaturer le sens et la poésie du texte (en vérité : j’ai eu la flemme).

72.5. Players in doubles changed rackets
In a doubles match AB vs YZ after the first game has ended, AB come back to the table for the second game. A takes B’s racket and B takes A’s racket. The opponents complain that AB have changed rackets. The umpire calls the referee.
Possible actions:
1 Require that players use their own rackets
2 Disqualify the players for changing rackets
3 Allow the players to continue as the rackets were both checked before the match
4 Other actions?
The referee needs to determine if the exchange was intentional or accidentalIf it was accidental, the referee will require the players to use their own rackets. If it was intentional, the referee will disqualify bothplayers for changing rackets.

Intéressant. Peux tu m’indiquer où l’on trouve ce document « Questions-réponses »

Voilà un lien vers le fichier PDF.

Merci infiniment…
Ce document n’a pas dû être traduit en français, dommage.
Je viens de lire une réponse intéressante sur le double temps mort…