Une question de débutant

Bonjour / Bonsoir,
Je suis un jeune débutant voulant m’améliorer. En demandant conseil à quelqu’un d’expérimenté dans mon club, il m’a dit que je devais me trouver une construction de jeu. Cette expression est assez floue pour moi, ce que j’ai cru comprendre c’est qu’il fallait suivre derrière son service mais pour le reste gros point d’interrogation. A savoir que je suis un joueur basique qui top des deux côtés. Si vous possédez des conseils et des précisions concernant cette expression " construction de jeu " je suis totalement preneur et ça pourrait aider les débutants comme moi qui passent sur ce post. Merci d’avoir lu !

Construction de jeu ! Avoir des services et des remises qui te permettent d’anticiper le démarrage ou le contre ou le bloc…
Savoir que certains services font que la balle ne peut pas revenir fort ou faible en rotation ou que dans ton revers etc

Mais cette construction de jeu est donc quasiment impossible et inéfficace sur plus fort non ? Puisqu’en face la qualité de balle, de remise et d’anticipation est censée être meilleure. Enfin, on peut compter sur sa construction de jeu en cas de personne plus forte en face ?

Dans tous les cas en étant 9 logiquement tu ira pas battre un 18 ! Il faut jouer entre 7 et 12 pour continuer à progresser

Y a des gens qui sont très très fort sans construction de jeu mais grâce à leur capacité physique et leur expérience technique

Faut essayer de trouver des services qui font que tu as des balles plus faciles à jouer derrière ou à anticiper en top

Si seulement c’était possible de taper du 18 ahah ! Et effectivement maintenant qu’on m’apporte de l’aide je comprends pourquoi il me manquait peu pour perfer réguilèrement du 10 11 ou 12. J’avais déjà réussi mais sans vraiment pouvoir être régulié sur toutes les occasions, il me manquait peu et à mon avis c’était ça.

Au niveau des services il va donc falloir énormément bosser puisque si je comprends bien c’est la clé pour la construction du jeu. Les miens sont ni trop bons, ni trop mauvais. Sauf que je manque d’effet généralement, et la variation de placement me fait défaut. Cependant j’arrives à suivre et anticiper la balle juste derrière. Mais dès qu’elle est jouée je part sans réfléchir.

Moi je trouve qu’avec la nouvelle balle plastique globalement on ne gagne plus bcp de point direct ! Donc en gros il faut bcp servir pour bien se placer sur le retour se dire si je sers ici court je peux pas prendre un top CD frappe ici et être sans forcément le savoir en jeu d’anticipation

Qu’est-ce que tu conseillerais pour l’application de ceci sur des classement intermédiaires par rapport à mon classement 9 ( je penses 13-14, au dessus c’est imprenable. Ces classements intermédiaires peuvent êtres négociables difficilement mais possible ).

Globalement pour faire des perfs il faut avoir la confiance c’est à dire aller de l’avant ne pas reculer éviter les fautes directes. Si tu as des bonnes jambes il faut tjrs essayer de prendre les démarrages mais pas se dire que les points vont ceux gagner en 1 coup de raquette

D’accord, merci bien. J’essaie d’appliquer tout ça à la reprise des entraînements !

Le chapitre sur la stratégie au service dans le livre de Larry Hodges est assez complet.

Si tu joues le jeu point par point tu sera déjà dans une phase de construction ! Le Ping s’est aussi très mental

J’essaierais de me le procurer. Personnellement mon club a investi dans MyTTCoach mais il manque un peu cette partie de la construction de jeu.

C’est sûr, il y a une grosse différence qui se voit surtout au niveau des jeunes qui progressent. Ceux qui ont le mental vont beaucoup plus vite que ceux qui ne l’ont pas alors qu’ils ont le même niveau de jeu.
Même chez les adultes cet écart est parfois très visible, lors d’un match on peut savoir quasiment d’avance qui gagneras rien qu’à l’attitude.

Après y a pas de miracle pour progresser il faut faire bcp d’entraînement pour que la technique s’améliore que la vision trouve de plus en plus de repere puis faire bcp de matchs pour appliquer tout ça

2 « J'aime »

Les vidéos 7 et 8 de l’excellentissime @TableTennisBelgiumTV en sont un rapide résumé.

1 « J'aime »

Je vais aller y jeter un oeil tout de suite ! :wink:

Merci à tio :smiley:

1 « J'aime »