Une question de débutant

Pour moi construire son jeu ça englobe deux choses :

  • Connaitre ses points fort/faible et ce qu’on préfère faire comme coups techniques.
  • Quels schèmes de jeu j’utilise ?

Si tu sers long lifté dans le RV y a de grande chance que la balle te revienne dans ton RV assez vite. Tu fais quoi dans ce cas ? Avec quel placement ? Quel effet ?

Ceux à quoi répondent les joueurs « déjà j’essaie de la remettre ». Et ils ont pas tort ^^ Faut y aller étape par étape :slight_smile: Et commencer à bien maîtriser les outils avant de construire une belle maison :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Exactement comme le coaching, pour les jeunes j’essaye de trouver un conseil au temps ou à la rotation…ça ne sert à rien de parler de 36 éléments, il est perdu le gamin.

1 « J'aime »

Ce que j’ai retenu avec tout ces conseils c’est qu’avant d’avoir une construction de jeu, il faut des services solides. Car des services trop faibles au contraire handicaperons car la remise de l’adversaire est inattendue, donc pour construire avec ceci c’est difficile ahah. Dans mon cas les services ne sont pas si géniaux mais je sais quel effet je mets et où je le mets pour que ça revienne. Mais je n’ai jamais réfléchi à les utiliser pour mon point fort, c’était tout simplement pour que je remette la balle d’après sans perdre le point, mais pas dans l’optique de le gagner dès la suite de la remise adverse.

2 « J'aime »

Malgré mon petit niveau j’essaie de coacher un petit peu les jeunes, le principal est de rester positif et les mettres en confiance, changer leur technique les handicaperas plus qu’autre chose, et leur faire comprendre 2 semaines d’entraînement d’exercices en 1 minutes entre deux sets c’est difficile ahah. Tant que c’est court et efficace ça passe.

2 « J'aime »

Exactement ! :slight_smile:

Tu as toute à fait raison :slight_smile: Il vaut mieux intervenir sur leur mental que sur leur technique. D’ailleurs, réfléchir à sa technique pendant un échange est plutôt néfaste pour la performance

1 « J'aime »

J’ajouterais qu’avoir un très bon service, ce n’est pas forcément chercher à marquer des points directs…
Cela peut être s’assurer grâce au service, de la quasi certitude du retour!
Exemple, Gatien n’avait pas de services comme pouvait les avoir Waldner, mais ils l’assuraient du retour, donc, il pouvait mettre un coup fort tout de suite, ce qui finissait par obliger son adversaire à forcer, et… à commettre des fautes directes en retour!
Bon, mis à part ses services bombes qui étaient très efficaces directement!
Pour le coaching, 3/4 choses max, on les détaille, puis on les rappelle juste avant de repartir!
Éviter, en effet, les conseils techniques, se focaliser sur le mental et la tactique! S’assurer que le coaché est réceptif!
Évoquer ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins fonctionné!
Si le match dur et/ou si le coaché est un peu perdu… proposer quelque chose tactiquement qui n’a pas été testé!

4 « J'aime »