Une baisse de motivation surprenante

Bonjour, je viens aujourd’hui poster ici car il m’arrive un truc plutôt nouveau.
J’ai pour la première fois en 6 ans de ping, une très mais genre TRES grosse baisse de motivation.
Je vous explique rapidement comment je marche etc…
Je suis dans ma 6ème année de ping et je me débrouille pas trop mal. Je suis aujoud’hui 14 (J1), je m’entraîne 5 fois par semaine ( j’ai 4 séances indivs avec des 18-19, et une autre de service ). Je suis même en classe horaires aménagés pour le ping…
Alors voilà, j’ai une baisse de motivation depuis 2-3 semaines, pour la 1ère fois de ma vie, j’ai sauté volontairement de nombreuses séances sans y être forcé et j’ai peur d’arrêter complètement… Avez-vous des idées sur le pourquoi je perds cette très grande motivation que j’avais ? ( je veux travailler dans le ping). Peut-être des problèmes du quotidien ou tout simplement psychologiques ? Je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse, faut dire je suis le genre de joueur qui sert court et fera tout pour prendre le contrôle du jeu rapidement en démarrant directement,(selon tout le monde, j’ai la technique d’un 18-19, et une intelligence de jeu d’un 5) et je remarque que je continu à me faire piner sur les “plus faibles” que moi, un jour je bas 3 15-16, l’autre j’enchaîne les défaites sur les 9-10, récemment j’ai pu battre un 17 et perdre un 8 la même journée et ce n’est pas la seule… En 2 années d’indivs, j’ai perdu plus de 200 points, tout cela se passe depuis le début C2, jusqu’à la fin C1 j’étais “instopable”? j’étais 13 et je battais déjà des plus forts… Depuis, 1 classement de gagné seulement… J’espère que vous pourrez me conseiller un peu, écrire tout ça m’a aussi permis d’un peu me libérer, merci d’avoir lu, tchouss

Chacun est différend, mais il peut arriver qu’on soit atteint d’une forme de lassitude avec une perte de plaisir et d’envie. Je pense que le mieux est d’arrêter les entraînements pour faire le service minimum avec uniquement les matchs de championnat, jusqu’à ce que tu ressentes à nouveau l’envie d’aller taper la balle à l’entraînement.

Oh rien de bien méchant, y a toujours un moment où on a une baisse de motivation. A ce moment là, fais un petit break, ou plus long si tu le juges utile, et après tu reprends tranquillement. Le fait que tu t’entraînes 5 fois par semaine doit pas tellement aider, à force d’en bouffer, ben tu digères de plus en plus mal. Si tu sens une baisse de motivation, ne t’obstines pas, et fais une pause.

1 « J'aime »

D’après moi tu es en saturation
Je pense qu’il faut que tu fais un break ( libère ton esprit pour repartir de plus belle )

Je pense également qu’il faut que tu fasses un break.
Trop de ping détruit ton ping.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

5 « J'aime »

celui qui gagne ce n’est pas celui qui a la meilleure technique, jouer sans se prendre la tête et revenir de temps en temps à la technique sur un problème particulier, c’est ce que disait noah.tu fais 10 tops tu vois que ça marche, pas la peine d’insister, si ça coince le travailler, je fais beaucoup de technique mais ce n’est peut être pas la solution, jouer sans envie de toute façon c’est mauvais, zorro a raison je pense.

La pratique du ping donne un reflet sur soit même.
C’est une discipline difficile, les victoires sont le fruit d’un équilibre entre le mental, le physique, et la technique.
Les épreuves de la vie nous rendent fort et nous affaiblissent parfois.
Libre à toi de trouver des séances d’entrainement qui donnent confiance.
Quand on progresse, on se retrouve tôt ou tard face à un mur.
C’est fonction des objectifs que l’on se donne et du regard que l’on porte sur soi.
Quand on parviens à aller au delà d’un pallier, on apprends beaucoup de choses sur soit.
Le ping doit être une bulle d’oxygène qui nous permet d’aller plus loin.
La pratique du ping est très vaste, on peut se ressourcer en faisant des compétitions, des entrainements qualitatifs plutôt que quantitatifs.
Une bonne bande de copains avec qui tu vies tes joies et tes malheurs aide énormément.

2 « J'aime »

cc snizzy,
se qui lasse s’est justement, l’envie (si pas le besoin) de vouloir progresser et faire des perfs à tout prix.
quand la lassitude vient (moi, ca m’arrive chaque année fin de saison), j’acheve le championnat qui se termine fin avril, debut mai et je stoppe completement le ping pour me “nettoyer” l’esprit , mais ne reste pas inactif pour autant.
pour ma part je pratique le velo pour garder la condition, ensuite je reviens aux entrainements de ping debut aout.
meme si parfois je n’ai pas trop envie de reprendre en aout (surtout quand il y a du soleil), je suis surpris qu’a force d’entrainement (relax au debut, puis en poussant de plus en plus) l’envie revient comme par magie.
jc

Quand on aime le ping souvent on ne pense qu’à ça. Je trouve que la passion du ping bouffe énormément d’énergie, alors il y a un moment ou on sature. Je ne peux que te conseiller de faire un break complet c’est à dire d’arrêter les matches également. Le temps que l’envie de jouer revienne (pour moi ça peut prendre deux à trois semaines après, il faut que je retourne à la salle, j’en peux plus lol).
Tu verras, tu retournera à la table avec un esprit neuf recharger à bloc, et tu reprendras direct beaucoup de plaisir. Parfois je me surprend lors de mes retours à redécouvrir ce sport et c’est super agréable. le break permet également de perdre des automatismes qu’ils soient bons ou mauvais et lors de la reprise il est plus facile de récupérer uniquement les bons. tu te pardonne davantage les fautes, puisque de toute façon tu reprends, et tu du coup tu retrouves ton niveau comme une progression et ça dynamisme pour progresser encore davantage.
De toute façon pour progresser au ping, il faut y prendre du plaisir. Sinon ça ne sert à rien de venir squatter la salle.

3 « J'aime »

Ton probleme, au vu de se que tu decrit, c’est que tu te demotive du fait que tu a l’impression de ne pas avancer. C,est tres courant dans le ping. Plus tu monte en niveau, plus le temps necessaire a passer a travailler des coups s’allongent avant d,en avoir le benefice en match.

Je ne sais pas si tu a un entraineur, dans ton club, mais si c’est le cas, mini break de 2 semaines, juste le temps de ce recentré, et apres break sur les compete mais pas l,entrainement.
et pendant le break compete, il faut que ton entraineur ton fasse travailler une base de jeu sur laquelle tu va te construire. par ce que au vu de ton descriptif, tu prend la balle comme ca vient, tu sert comme ca vient

Merci à tous pour vos messages, j’ai fait le petit break que vous m’avez conseillé et j’ai repris directement en championnat le week dernier. Bon bah j’ai battu un 20 :’) et j’ai vraiment pris plaisir à jouer comparé aux autres semaines ( pas seulement car j’ai fait une grosse perf loin de là), en tout cas encore merci et à +

qui a part nous même nous mettons des barrières !?
notre façon de jouer est tous simplement le reflet de notre caractère je pense!
je reste persuadé que tes contre perf tu te les doit a toi même !? les moins bien classé t’ on fait perdre !ils ont pas gagnés !?perso jai 54 balais je dois cumuler 15 ans de ping entre coupé de reprise d’ arrêt !mais beaucoup trop irréguliers pour monter en classement petit 60 au mieux a présent vers 7!mais je sens que je passe un palier ces temps si !je me fais plaisir car c’ est ça l’ important!je crois que bien qu’ il y ai un adversaire c’ est avant tout un combat contre sois même le ping comme d’ autre sport d’ opposition du reste bon courage.

Oui effectivement^^ plaisir que je n’ai que contre les bien plus forts malheureusement

1 « J'aime »

combat contre soi même je ne pense pas, il y a un adversaire un sauteur en hauteur oui il se bat contre lui même, le jeu ne dépend pas que de soi sauf au service.

combat contre sois même !en plus de l’ adversité si tu préfère c’ est comme cela que je l’ entend .

Je déterre ce sujet pour avis des conseils avisés des forumeurs.
J’ai finis la saison dernière complètement démotivé après une année galère. J’ai donc décidé de faire une parenthèse avec le ping. Je ne fais plus que les indivs et les tournois cette année.
En septembre, je retourne en tournoi dans ma région d’origine. Malgré un tournoi en dent de scie dans le jeu, je ne m’en sors pas trop mal et assez content de mon début de saison.
Aujourd’hui, tour d’indivs et là, c’est la catastrophe. Je joue deux matchs sérieusement mais mon manque d’entrainement, de compétions se font sentir et je suis d’une irrégularité crasse. Bilan, je perds mes deux 1ers matchs. Le 3ème, je le balance en entier. Le 4ème, je balance les deux 1ers sets, joue sérieusement les 3ème et 4ème set pour balance le 5ème set.
Au 4ème match, je ne joue qu’un set et demi et le 5ème match, je ne balance pas ( parce que c’est un gars de mon club) mais je ne fais strictement rien pour le gagner ( je tente de prendre le picot en coup droit etc…)
J’aimerai avoir des avis pour me dire comment reprendre gout au ping. Quand je suis 3 semaines sans jouer, ça me manque mais dès que ça tourne mal, je dégoupille, je me crispe et je n’en peux plus nerveusement devant la table.
Là, je viens de perdre un classement pour la 1ère fois en 15 ans de ping. Et vu le peu de matchs que je vais faire si je décide de jouer, je ne le reprendrai pas sur le reste de la phase.

Avez-vous des solutions pour me venir en ai:wink:de ?

Il ne faut pas confondre le ping à l’entraînement ( et donc en loisir puisque tu fais très peu de compétitions ) et le ping en compétitions régulières. Tu ne peux pas avoir le rythme d’un compétiteur régulier. Rien ne remplace les matches en situation réelle. Alors au début ça passe car tu bénéficies toujours du rythme de l’an dernier. Mais , au fur et à mesure du temps, tu vas perdre ce rythme et ce sera de plus en plus dur. C’est comme les joueurs qui jouent longtemps à un niveau très inférieur au leur. Il leur est impossible de conserver leur niveau et s’en rendent compte le jour où ils rejouent contre des gars de leur niveau. Et aucun entraînement ( même en faisant des matches) ne peut remplacer les compétitions régulières à son niveau.
Pour conclure, je pense que ta stratégie est vouée à l’échec pour cette raison. A ta place, soit je me contente du ping loisir à l’entraînement, soit je rejoue complètement. Mais pas entre les deux comme tu sembles vouloir le faire. Et comme tu sembles encore attaché à tes résultats, tu risques d’avoir encore plus de pression sur ces quelques compétitions tout en étant moins performant. Ce qui risque d’engendrer encore plus de frustration et donc de précipiter ton abandon total. ( c’est du vécu , j’ai déjà eu des joueurs dans ton cas ).

4 « J'aime »

Clairement, le ping c’est pas un sport que tu peux faire de temps en temps. Après ça dépend des gens… certains sont capables de jouer leur jeu à leur niveau en touchant la balle tous les trois mois… moi j’en suis incapable.

Les indives c’est ce qu’il y a de plus difficile. Déjà tu es sûr de te farcir 6 matches dans la journée donc si t’es pas bien ça peut vite tourner au cauchemar… en plus il n’y a que les passionnés et les morts de faim qui font les indives, donc si tu joues en dilettante tu as toutes les chances de te faire défoncer.
Les autres ne sont pas là pour rigoler en général…

Le mieux à mon avis, c’est que tu fasses une pause et que tu réfléchisses à ce que tu veux, dans quel club jouer (vu que tu sembles être déçu par certains choix des dirigeants) et comment jouer, quel type d’entraînement et à quel rythme. A partir de là, tu te réengages dans une équipe qui te plaît et qui te motive et tu t’entraînes et ça reviendra.

J’ai connu ça pendant deux ans… j’ai trouvé la solution en changeant de club pour un autre qui correspond mieux à mes horaires. En l’occurrence j’aimais beaucoup mon ancienne club mais si pour une raison ou une autre tu ne t’entraînes pas bien, c’est mort pour espérer avoir des résultats.

3 « J'aime »

Oui … Popette a (encore ! pffff !) raison.

Les indivs, les tournois, c’est pour les “chasseurs de points” qui sont à fonds dedans, et pour les passionnés qui ont vraiment envie de jouer (et qui ont un emploi du temps qui leur permet) et qui jouent beaucoup en général ; donc ils sont dans le rythme… eux.

1 - Trouve-toi un club sympa, où tu te sentes bien, une équipe sympa, qui évolue à ton niveau, pas en dessous, pas au-dessus (si possible)

2 - Va à l’entraînement, régulièrement, au moins une fois par semaine (2 si tu le peux) et tu verras, ça ira mieux.

3 - Et ne fais pas comme moi … Ne change pas tout le temps de raquette …

5 « J'aime »