Bonjour j ai repris fin 2013 après 14 ans d arrêt et je ne comprends pas les nouveaux termes des tableaux. A mon époque on parlait vitesse adhérence et contrôle pour les plaques et vitesses et contrôle pour les bois. Désormais on parle dureté angle de rejet etc…
Je ne dirais qu une chose
Help…
.
La dureté se mesure en degré plus la plaque est tendre plus elle reste longtemps dans la raquette et donc pour les rotation et le control est mieux mais pour les frappes et les blocs appuyé c’est une autre histoire par contre lorsque une plaque est dure cela reste moins longtemps dans la raquette du coup c’est bien pour les frappes et les bloc actifs mais si on arrive à bien toper avec des plaques dures le rendement dynamisme/effet dans la balle est beaucoup mieux qu’avec une plaque tendre mais c’est plus difficile à contrôler .Après cela dépend aussi si ton bois est flexible ou rigide mais tout dépend du geste et du style de jeux
Une plaque dure se situe a 44-45 °
Une plaque mi-dure aux alentours de 40°
Une plaque tendre 38° voir moins
Mais après je parle de dureté de mousse mais le topsheet joue aussi dans la dureté du revêtement.
L’angle de rejet c’est la courbe que la balle fait lorsque tu joue avec ton revêtement
une plaque à angle de rejet faible (en général des revêtement chinois style friendship et dhs ancienne génération) aura tendance à raser le filet lors de tes top spin et à envoyer une balle écrasée et rasante en bloc et en frappe mais faudras envoyer un peu plus avec le bras pour toper
une plaque a angle de rejet haut (tenergy 05 bluefire razka…)aura tendance à envoyer une balle en cloche lors des topspin ce qui faciliteras beaucoup le control et donneras beaucoup de facilité lors des démarrage sur balle coupés mais souvent seras un peu dure à acommoder en bloc et dans le petit jeux.
Et le bois à aussi une influence sur l’angle de rejet par exemple un bois carbone aura tendance à baisser l’angle de rejet de ta plaque.
Voilà j’ai résumé brièvement ces 2 termes^^ , désolé pour les fautes d’orthographe j’ai la flemme de me relire…
oui tu vas voir , y a plein de trucs qui ont changé depuis 14ans…les petits cons de 14 ans qui gagnaient 2 ou 3 classements par phase sont devenus des trentenaires mariés qui jouent du soft en revers pour ne pas perdre des points durement acquis pendant 20 ans. mais t’inquiéte, y a d’autres jeunos qui sont apparus toujours 14ans et qui attaquent direct avec du soft ou du anti dès le début.
blague à part , angle de rejet : ben ca dit bien ce que ca veut dire… on t’indique le ressenti de ce qui ce passe quand tu frottes ou tapes la balle. C’est vrai que tous les revetements/bois ont des actions légèrement différentes. Maintenant c’est quand meme l’adhérence/vitesse qui compte le plus; va sur les forums de matos y a pas mal de renseignements.
Bonsoir,
Alors pour les plaques :
Vitesse => la vitesse de la plaque
Rotation => sa capacité à faire tourner la balle
Contrôle => valeur purement subjective
Adhérence => c’est l’adhérence mécanique du topsheet (caoutchouc), les plaques chinoises sont souvent collantes, les mark 5 ont un topsheet avec un gros grip mécanique, les plaques européennes ont tendance à avoir moins de grip.
Poids => le poids de la plaque
Dureté => dureté de la mousse, une mousse tendre favorise le topspin au détriment du petit jeu, et inversement pour une mousse dure, le top est moins facile mais tout les autres coups sont améliorés (ex : samba mousse tendre, mark 5 ou speedyspin mousse médium, 729 mousse dure suivant les versions)
Angle de rejet => c’est la trajectoire que prend la balle après un coup, pas mal de paramètres entrent en compte, mais pour résumé, un angle de rejet bas facilite le bloc, la frappe et le service au détriment du topspin sur balle coupée, les trajectoires auront tendances à être très plates, la balle passant près du filet et une trajectoire directe. Un angle de rejet haut facilite le jeu à mi-distance et le premier démarrage au détriment du jeu à plat, les balles ont une trajectoire en cloche et passe haut au dessus du filet. Ex : mark 5 rejet bas, speedyspin rejet médium, samba rejet plutôt haut.
Durabilité => durée de vie la la plaque
Tensor => effet “colle rapide intégré”, censé reproduire les sensations de la colle rapide, c’est vrai pour les phases actives mais quand ont ne rentre pas dans la balle les plaques tensor sont bien plus inerte que les plaques collées à l’époque.
Ensuite pour les bois :
Vitesse : vitesse du bois
Contrôle : valeur subjective
Poids : plus un bois est léger plus il sera maniable avec un bon ressenti de la balle, plus il est lourd plus il sera puissant et stable dans le jeu à plat.
Flexibilité : un bois flexible favorise le topspin au détriment du petit jeu , et inversement.
Dureté : défini la dureté des placages utilisés, un bois dur aura tendance à avoir un faible temps de contacte balle raquette (= dwell time) ce qui favorise le jeu direct, un bois tendre améliore le feeling dans le jeu en rotation.
Plis : le nombre de placages utilisés, de 1 à 17 (peu être plus ?), beaucoup de bois sont en 5 plis parce qu’ils sont polyvalents, les 7 plis (clipper…) sont plus rigides et puissant de manière générales. Le plis central est le plus épais, il défini de type général du bois (exemple : du balsa pour un bois léger et flexible, de l’ayou pour un peu plus de rigidité, de l’hinoki pour encore plus de rigidité…), les plis externes affinent les caractéristiques (exemple : le carbone pour la vitesse, fibre de verre pour le contrôle, du limba tendre pour adoucir un plus central dur, de l’hinoki pour donné un peu de peps à un pli central tendre, des plis externes identiques au pli central pour accentuer les qualité et les défauts du plis central…)
Ok merci
Euh… Deux ou trois corrections selon moi… Les bois en 5 plis sont quand même bien plus rares qu’avant… Aujourd’hui on rencontre énormément de 7 plis avec éventuellement deux plis de carbone donc 5+2. Le balsa est tendre et léger mais vu qu’il est souvent en pli épais, ce sont souvent des bois tres rigides au contraire, à part pour les bois de défense. L’ayous est surtout tendre et utilisé dans des plis plus fins donc souvent moins rigides que les bois balsa. Pli central en hinoki c’est pas fréquent à part chez darker et le jonyer mais bon… Souvent l’hinoki est utilisé en pli superficiel pour ses qualité’ de douceur et de dynamisme. Les plis externes affinent les caractéristiques oui, par contée de la fibre en pli externe j’ai jamais vu ça ! La fibre carbone ou fibre de verre est soit sous le pli externe soit contre le pli interne, on peut avoir le choix entre inner et exter sur les 5+2. Pour le reste ok…
Et l angle de rejet d un chila off
Il est comment selon vous
Intéressant tout ça…
Le contrôle est subjectif, mais la dureté et la flexibilité se mesurent de quelle manière (protocole particulier ?)
Ce qui est embêtant, c’est que les tableaux que l’on trouve chez certains détaillants n’intègrent pas le matériel Butterfly …Les comparaisons sont difficiles, il faut se rabattre sur des comptes rendus (forcément subjectifs) glanés sur les forums.
Je suis étonné que personne n’ai parlé de la relation dynamisme, vitesse et dureté de mousse.
Déjà dynamisme et vitesse sont deux choses différentes, il peut y avoir des plaques peu dynamiques mais rapides (ex: H3neo), et des plaques très dynamiques mais pas très rapides (ex: Desto F3 bigslam). En général, plus les mousses sont dures, moins la plaque est dynamique, et plus la mousse est tendre plus elle est dynamique mais pas forcément très rapide lorsqu’on veut rentrer fort.
Certains revendeurs commencent à intégrer des valeurs de dynamisme dans leurs tableaux, en plus de la dureté, vitesse (= rapidité), effet et contrôle, comme par exemple schuett-sport. Mais les autres paramètres comme l’angle de rejet sont encore ignorés…
Moi je ne comprends pas pourquoi on n indique pas les angles de rejet et leur conséquences sur les tableaux. Cet apm je monte un xiom vega japan noir en max sur mon rv et un xiom sigma II pro max en rouge sur un chila off et je n ai aucune idée de l angle de rejet de ma raquette
ça devrait rejeter medium haut…
Après c’est difficile d’indiquer précisément un angle de rejet pour un revêtement, car son association avec le bois peut faire pas mal varier…
Ok merci
Avant sur le même bois j avais mark v hps et mark v hps soft les deux en max
D après toi ce sera à peu près identique. ?
Je trouve que la notion de rejet haut ou bas est vachement subjective, ça dépend quand même beaucoup si on joue le coup activement ou passivement (comme pour la prise d’effet d’un revêtement)
Je suis du genre très actif full attack
Non, c’est pas subjectif, par contre c’est pas quelque chose de toujours facile à sentir. Mais je t’assures que quand tu fais le test comparatif entre deux plaques montées sur 2 bois identiques, tu t’aperçois vite que pour le même geste, quelque soit le coup (sauf coupé), la balle repart plus haut ou plus bas. Certains revêtements peuvent aussi avoir un angle de rejet variable en fonction de si tu rentre fort ou pas mais on voit ça surtout chez les chinoiseries, chez les plaques européennes ça n’a pas trop d’incidence.
Sinon @vincentchaumin, avec bois identique, tu vas trouver que tes nouvelles plaques rejettent plus haut que tes markV HPS, ça va te demander un certain temps d’adaptation et quand tu te seras adapté, tu ne supporteras plus l’angle de rejet des markV!!
Cool
Mouais bon on s’adapte vite quand même à l’angle de rejet…
Enfin je voulais surtout dire que ça dépend de ce que tu reçois et comment tu le joues.
J’avais remarqué la différence entre un Vega Asia et un Vega Japan sur le Sweden Classic mais, sur un autre bois, ça aurait peut-être était inversé…
Oui, un certain temps c’est juste quelques semaines tout au plus. Personnellement je me suis assez vite adapté au rejet haut dans tous les secteurs de jeu, sauf contre top à la table et top sur top. Pour ces coups là ça a pris plusieurs mois.
J’ai jusqu’au mois de septembre pour m y habituer