Un jeune perdu entre toutes les plaques

Salut,
Petit nouveau sur le forum, je me présente, Pierre, 17 ans, classé 10.
Voilà, je suis un peu perdu pour mon choix de revêtements. J’ai pu voir que le topic sur les Xiom était très commenté, moi-même j’apprécie cette marque.
Plus jeune j’étais dans la poussette et le bloc à fond jusqu’à faute de l’adversaire avec un bois Donic Epox Control, un Vega Elite en RV et un Nimbus en CD. J’en ai eu marre, j’ai voulu changer de style de jeu, devenir beaucoup plus agressif, prendre l’initiative. Jme dis “allez Pierrot mon bonhomme, j’veux du truc rapide, j’veux finir le point rapidement”
Je suis donc passé aux antipodes il y a un an avec un bois Tibhar IVS, un Nimbus Max en revers et un Xiom Vega Pro 2mm en CD. Il m’a fallu du temps d’adaptation, raquette beaucoup plus lourde (très très lourde). Aujourd’hui, je me suis un peu réglé. Qq problèmes subsistent : je prends extrêmement cher en remis de service avec mon Nimbus Max, il prend beaucoup l’humidité quand il fait chaud et deviebt injouable et je dois bcp m’engager avec mon Vega Pro (le top n’est pas facile).
J’aime jouer agressif avec mon revers, style bloc actif, distribuer avec mon revers, contre top revers loin de la table mais mon Nimbus n’est, je pense, pas la plaque la plus adaptée pour. Mon coup droit est normal, sans plus, trop occupé à assurer ma balle (et mon geste est à retravailler mais ça c’est à moi de bosser). Je force donc beaucoup mes balles (trop) donc ça sort souvent (trop de fautes pour battre des 12-13). Je change mes plaques 1 fois par an pour l’instant (car le Nimbus et le Vega Pro ont une bonne longévité ce que je souhaite garder).
Voici ma situation : je souhaite changer mes plaques (pas le bois). Je pense garder mon Vega Pro en CD (sauf si vous avez mieux) et je ne sais pas quoi prendre en RV.
Je précise pour finir que je fais confiance à Xiom, j’aime beaucoup cette marque (en terme de prix aussi, 50€ max par revêtement c’est bien)
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire,
En attendant de faire connaissance à travers vos réponses,
Pierre.

Déjà prendre du Max … C’est pas le meilleur moyen pour être bon en retour de service :smiley:

1 « J'aime »

Mon avis si tu trouve le VEGA PRO trop lourd et trop en engagement ! Prend le VEGA JAPAN en CD :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Vega pro, comme c’est une plaque plutôt dure, ça ne convient pas à tout le monde.

En plaque, comme le dit @anon84854817, le Vega Japan est une bonne plaque. En 2 mm, ce sera amplement suffisant, surtout que c’est plus dynamique que le Vaga Pro.

Peut être passer un bois un peu moins rapide, du style IVL, stiga classic allround ou autre bois allround.
La combinaison bois all + plaques rapides est souvent une bonne combinaison. Il faut en priorité trouver une raquette qui ne soit ni trop rapide ni trop lente, mais juste ce qu’il faut par rapport à son type de jeu.

Parce que si tu fais trop facilement des fautes en top et que tu as du mal à enchaîner des top spin, c’est que tu n’as pas suffisamment de contrôle par rapport à ta technique actuelle.

1 « J'aime »

Oui, j’ai lu des bons avis dessus ! Question rapidité, où en est-il ? N’est-il pas trop catapulte pour des remises courtes ?

De base mon Nimbus était destiné à mon CD et mon Vega Pro en revers

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je ne sais pas trop ce qu’une plaque dure change, il faut que je teste plus de plaques pour avoir de l’expérience mais le budget me limite un peu.
Je prends note pour le IVL même si je ne pense pas le changer maintenant, j’ai peur que ça me perturbe de revenir à un matériel plus lent…
Je ne sais plus exactement si il y a un Europe et un Europe DF, lequel est le mieux si c’est le cas ?

De manière générale, on préfère jouer en coup droit avec des plaques plus dures car on peut rentrer plus dans la balle en coup droit qu’en revers.
Les plaques plus tendres, permettent d’un peu mieux accrocher la balle car plus la plaque est tendre et plus la balle rentrer dans le top sheet ce qui permet de mieux frotter (même si c’est très léger et infime en différence).
Après, il n’y a pas de systématisme et chacun à ses préférences.

Le Japan est un peu plus tendre, donc pour la plupart, plus facile à jouer en revers que le vega pro.

Vega Europe est je pense une bonne plaque (pas testé), un des joueurs de mon ancien club jouait avec.
Chez Xiom, ils mettent DF, pour soit disant dire que c’est spéciale balle plastique. Je pense que c’est surtout marketing. En soit, DF ou pas DF la plaque ne sera pas mieux, elle sera probablement un petit peu différente (mais pas de meilleure qualité ou meilleure pour la balle plastique).

Et niveau prix, chez TT11 ils font très souvent des promo importantes, notamment sur pas mal de produits Xiom.

1 « J'aime »

Garde ton IVL c’est un très bon bois :wink: des joueurs très forts jouent avec ce bois avec des plaques genre Tenergy ou Equivalence !

1 « J'aime »

Oui ! Tabletennis11.fr pleins de bons prix si tu veux du XIOM ou NITTAKU etc :wink:

1 « J'aime »

Mon avis la gamme DF de chez XIOM ne vaut pas le coup

1 « J'aime »

Donc Vega Japan plutôt en CD ou RV ?
Un de mes amis qui est 8 a le Vega Europe, pas très rapide mais beaucoup de rotation, très gênant !
Je commande souvent par le biais de mon club avec Wack Sport durant la période de Noël mais je verrai pour TT11.
Merci !

Oui je vais garder mon IVS* même s’il est un peu lourd

Je suis pas la pour faire de la pub :wink: mais rapport qualité/prix/livraison TT11 c’est le top …

1 « J'aime »

Mon petit pronostic :stuck_out_tongue:
XIOM VEGA JAPAN 2MM en revers
NITTAKU FASTARC G1 2MM en coup droit

1 « J'aime »

Côte à 1.50 mdrrr

Pas d’obligation de prendre le Vega Japan :wink:
C’est à toi de voir. Pourquoi tester sa raquette et si la plaque te convient en rapidité tu la prends en 2 mm (ce ne sera probablement pas le même bois, mais ça donne une idée).

Le Japan est plus dynamique/ rapide. Si le vega europe n’est pas assez rapide à ton goût. Tu peux prendre un Japan en 2 mm et pourquoi pas en 1,8 mm en revers si tu as plus de difficulté en revers.
Après, à toi de voir, c’est toi qui joue :wink:

1 « J'aime »

Vu les éloges, y a intérêt à ce que ça soit bien :grin: Non je plaisante, pour le CD ça se confirme mais pour le revers est ce qu’un 1.8 sera assez rapide, assez puissant en contre-top ?

Mon avis :wink:
J’ai joué avec le VEGA PRO en coup droit en 2mm trop inerte pour moi en top par contre on contrôle bien et on a de bons services avec ! J’avais préféré le XIOM OMEGA V Pro 2mm :wink:
Je trouve que le NITTAKU FASTARC G1 est un bon compromis quand on a joué avec le VEGA PRO c’est un peu plus facile a prendre en main et un peu plus léger
Après en revers je connais pas le NIMBUS de ce que je sais c’est du Tibhar génération avant AURUS et la qualité de la plaque est moyenne !
Moi j’adore le VEGA JAPAN en revers 2mm attention je suis 16/17 toppeur côté revers :wink: Je crois que Kirua est aussi classé assez haut ? Donc la méthode 1.8mm est peut être bonne en plus du baissera le poids de ta raquette globale
Sinon une belle trouvaille que j’avais eu un moment en revers Tibhar 5Q Sound si tu aimes cette marque :wink:

1 « J'aime »

Merci pour tous ces conseils, je n’aurai plus qu’à choisir entre quelques plaques !
Qu’en est il vite fait du Oméga et du 5Q Sound ?
Ahah mon coach (M.Bizeul) est 17/18 avec un gros top revers loin de la table, je m’y retrouve ! T’es en progression ou tu commences à stagner ?