Un bois idéal pour mon PL 0x et pour claquer côté backside?

Bon, avec ce re-confinement qui débute, je vais essayer de me remuer les méninges et les jambes pour optimiser mon jeu de crabe PL GDT 0x qui tourne de plus en plus la raquette pour envoyer aussi du steak tartare en RV backside, le tout en essayant de rester assez près de la table…
Depuis plus d’un an, en matant le matos (de ping !) de Manika Batra, oups! faut rester concentré…, j’ai joué avec plaisir avec un TB ZLC et aussi un ZJK ZLC qui ont juste comme différence le cœur, kiri pour le ZJK et Ayous pour le TB ZLC.
Dans le jeu, avec mon GDT 0x en RV et T64 1.9 en CD, le TB ZLC est plus sec, plus efficace peut-être avec le PL, parfait pour claquer avec le T64, peut-être un peu plus creux si on recule un peu, faut dire qu’avec un GDT 0x de 15 g environ, une raquette me semble moins « puissante » vis à vis d’une utilisation classique avec deux backsides, ça relativise qq peu le côté Off-, Off, ou Off+ d’un bois…
Le ZJK ZLC est peut-être un peu plus souple avec le backside, plus puissant aussi quelque soit la ligne de sol, moins efficace côté GDT 0x… Comme quoi…
Ds le même temps, j’ai joué aussi avec un Nittaku Goriki FL retaillé et à peine testé un custom Goriki Danshi… Les 7 plis noyers, très fins, sont toxique et avec un super contrôle vis à vis du Koto/ZLC des ZLC, logique ! Côté backside, le Goriki fonctionne bien, c’est plus lent, rejet bas, gros contrôle. A mes yeux, on perd un peu côté dynamisme et facilité d’attaque vis à vis du ZLC en outer… Un bois certainement plus orienté pour les défenseurs ou les joueurs combis qui s’appuient sur une bonne tenue de balle et qui ne veulent pas claquer très (trop?) vite…
Question de prise en main ceci dit car à mon petit niveau régional, la vitesse n’est certainement pas le critère prépondérant, mais bon, soyons fou, viva le ZLC si c’est pertinent…
Je garde aussi un excellent souvenir du OSP Pushblocker, côté 0x, gros contrôle et bien « toxique », pas trop rapide pour pouvoir jouer sur la profondeur avec le PL…
Bref, avec ces expériences, j’aimerais tester le bois « idéal » pour mon jeu et ce serait donc un mix de tout ça…
J’imaginerais idéalement une base de ZJK ZLC pour le T64, à savoir un cœur en Kiri/Limba/ZLC/Koto.
Côté PL 0x, une base Pushblocker : Padouk/Limba. Pas de ZLC à priori…
Bois asymétrique, peut-être non pertinent si dans le temps il se déforme… ça me dépasse qq peu…

Je vais demander à Palatinus si c’est pertinent… Ou bien si le pusblocker avec un pli carbone remplit le cahier des charges ,je crois que @eric68 joue avec…
Ou bien si sur un ZJK ZLC on démonte une face pour retirer le Koto/ZLC et coller un pli Padouk à la place… @anon78283805 serait certainement de bon conseil et l’artisan de la situation…
Autres suggestions ?

Dans tous ça je ne vois pas forcément les inconvénients des bois que tu as testé. A la lecture de ton post je dirai de réessayer un pushblocker normal puisqu’il semblait te convenir mais j’ai l’impression que tes Zlc te conviennent aussi.

En connaissant les points faibles que tu trouvais à chacun il me sera plus facile de te guider.

Et que recherche tu de plus que tu ne trouve pas dans ces bois. Ou en tout cas quel côté tu aime sur un bois que tu ne retrouve pas sur un autre…

Par exemple partons du pushblocker. Apparemment il avait l’air de te convenir en revers. Et en coup droit? Manque de dynamisme, de puissance…?

En effet, je n’ai pas été très clair…
Les bois ZLC sont excellents avec le backside pour démarrer ou claquer, et aussi pour bloquer ou pistonner à la table avec le T64, rejet bas, bon contrôle, dynamisme maîtrisé pour moi et ça avance bien.
Par contre, avec ces ZLC, mon GDT 0x me semble plus difficile à contrôler, un peu trop rapide et pas assez toxique à moins d’avoir un poignet magique genre Xiao Yang, Batra Manika, etc., des pros quoi…
Avec un pushblocker, plus facile de jouer sur la profondeur, de renvoyer une balle pourrie…

Dans un premier temps je te dirai d’essayer un Zlc qui a été customisé. On enlève le zlc et le koto et on met par exemple du padouk. Ça te coûtera moins cher que de racheter un pushblocker, en tout cas neuf et ça te conviendrait peut-être.

Sinon après demander à M Palatinus s’il peut te faire un pushblocker avec un côté carbone

En coup droit le pushblocker était comment?

J’avais un Pushblocker carbone et le côté cd, bah même avec le carbone je trouvais que ça avançait pas trop en frappe. Par contre en topspin c’était du tout bon. J’avais testé avec un R47 2.0mm

Ah ça avance pas assez en coup droit?
Peut-être demander de mettre de l’ac

@liopic si tu trouve que le coup droit n’avançait pas assez alors demande de faire un côté virtuoso ac et pushblocker de l’autre ça devrait te convenir

En topspin ça part bien mais en jeu à plat ou frappe je trouvais ça un peu lent (mauvaise technique de ma part peut-être ?)

Ah je vois.

Alors une composition qui pourrait être bien:

Koto/zlc ou alc ou un composite si tu aimes/ayous/limba/padouk

J’avais fait un custom chez Js, koto-limba-alc-ayous-limba-fibre de verre-noyer

Ma foi, ça ressemblait pas mal au Pushblocker mais avec un rejet encore un peu plus bas en rv et surtout en cd ça partait mieux

J’avais pris un inner pour plus de contrôle dans le petit jeu, mais en mettant le composite en outer ça devrait encore partir plus vite

Ton IPB (Pushblocker) était un carbone en inner, non ?
Pour le jeu à plat ou en frappe, j’ai comme l’impression que le Koto/composite/… est bien adapté à ça surtout avec la Pball… D’où le succès des bois Timo Boll, Viscarias… Mais bon, chacun voit midi à sa porte et il y a bien d’autres bois supers efficaces avec d’autres compos…

Oui inner.

En effet, sur une base d’un bois Timo Boll ZLC, on autait un custom Koto/ZLC/Limba/Ayous/Limba/Padouk.

1 « J'aime »

Tu peux même rajouter un deuxième pli de padouk en revers pour atteindre les 7 plis :grin:

Ou alors un deuxième d’ayous avant le limba pour améliorer l’amorti. 2 padouk a la suite le rejet sera trop bas. Après tout dépend de ce qu’il recherche

Côté RV avec le PL 0x, c’est un peu un débat sans fin… Gros amorti, gros contrôle. Mais il faut qd même pouvoir jouer un peu sur la vitesse pour mettre la pression sur l’adversaire, sans sortir la balle !!

D’accord je vois

En théorie, ton gdt ne pourra jamais être aussi toxique que sur le goriki non ? À moins d’avoir un bois 7 plis padouk ou même un 7 pli ébène :smiling_imp::joy: