SALUT A TOUS
une fois n’est pas coutume j’ai testé une plaque sans en parler sur le forum et au bout de 6 ou 7 mois je vous donne mes conclusions…
Bonne lecture donc à ceux qui auront la patience.
Il semblerait que cette marque fasse du materiel tout à fait recommendable.
Remarque de Ttdd. de:
Les revêtements Tuttle proviennent de la même usine que les revêtements Kokutaku, mais offrent souvent une meilleure qualité et jouabilité. Nous vous proposons donc ces références .
Tous les revêtements Tuttle en utilisant des éponges chinoises modernes, qui sont au moins aussi bonne que les éponges Japonais utilisées dans certains revêtements Kokutaku.
Comme il n’y a aucun sujet sur le forum je pense être parmis les premiers à tester ces bêtes.
Tout d’abord ce qu’en dit spinlord sur son site de vente TTDE.de
“Le Tuttle VIP 2018 combine une surface en caoutchouc collante avec une éponge légèrement plus difficile. Ici, l’éponge bleue des revêtements noirs (dureté d’environ 46 degrés à l’échelle japonaise) tombe un peu plus dure que l’orange éponge revêtements rouges (dureté d’ environ 44 degrés à l’échelle japonaise).”
La plaque en noir avec sa protection pour la poussière pese 2 g de plus que la plaque rouge.
Ce n’est pas léger mais je m’en doutais on parle de plaques chinoises, faut pas réver et puis ça me dérange pas si le resultat est bon à la table. Édit du 6/08/16: tous ceux qui ont un peu taper la balle avec ma raquette me disent que la raquette est équilibrée et que du coup durant les échanges ils ne sont pas trop gênés par le poids, un point positif je pense.
“En outre, l’éponge est élastique mais pas “tunée d’usine” . Encore plus intéressant, la feuille supérieure, qui est non seulement souple et élastique, mais aussi brevetée.
En effet sous le topshit il y a des fils tirés en travers (reconnaissable au premier coup d’ oeil).
Le VIP 2018 est un hybride moderne de revêtements chinois et japonais, qui peuvent être à la fois joué à la table avec de courts mouvements de bras, ainsi qu’à mi - course avec plus de mouvements de bras. Malgré le rythme élevé des boules de backspin toxiques sont très possible”.
Démo trouvée sur le net de chop en coup droit:
https://www.youtube.com/watch?v=c9exS6B_dkM
“Jouer en topspin avec ce caoutchouc donne des balles puissante mais aussi une forte rotation…”
Démo trouvée sur le net en top coup droit:
“ Bien que le VIP 2018 ne soit pas aussi élastique que nos propres revetements “SPINLORD”, par rapport à des revetements aussi dures et collant d’autres marques chinoises ( battle2 ou 729-08 de friendship par exemple), nous pensons que le Tuttle VIP 2018 est meilleur(: sensiblement plus de vitesse et de rotation).
le poids du 2018 VIP étant légèrement plus élevé que la moyenne, la combinaison avec un bois léger est recommandée.”
Comme d’habitude je cherche le revetement qui met le plus de rotation possible et il se trouve que les deux plaques avec lesquels j’ai joué recemment ont selon les cotes de spin lord:
Nom plaque
vitesse/effet:controle
2018 VIP
T: 11 E: 11 K: 7.5
729 ORIGIN souple version TTdd.de
T: 8,5 E: 11 K: 8.5
Storm soft
T: 10.5 E: 9.5 K 8.5
Petite précision, jusqu’à présent je suis assez d’accord avec spinlord qui déclare que le storm est plus rapide mais moins spinny que le 729 , et oui, niveau contrôle les deux se valent, (par contre au lieu de 8,5 en vitesse au 729 j’aurais mis 9 ou 9,5 mais là on chipote).
J’espere donc qu’avec ce nouvel éssai j’ai autant de rotation que le 729 origine soft et oui de la rapidité en plus sans trop perdre de controle. Sur la vidéo du 2018 VIP il arrive à choper, ce que je n’arrive pas à faire avec le storm soft, preuve qu’avec encore plus de spin on arrive à bien freiner la balle ( et je parle pas de l’adversaire qui doit relever ces coupes de balles).
Storm étant pour moi du OFF- on doit être sur du OFF avec cette plaque d’après leurs cotations.
Retour de test durant deux petites heures.
Quand je pars à la salle avec les deux plaques encore carrées et mes deux bois fétiches : offensif classic carbon et carbonado 145 je me laisse le choix au déballage de le coller sur l’un ou l’autre.
Au déballage:
Est ce collant? OUI, lacher de la balle sur les deux revetements: un rebond
Dureté en noir superieure à la rouge comme annoncé par spinlord
En gros la rouge est ferme :45°
l’autre est pour moi dure , on doit être à 47° je considère que pour l’instant la description spinlord est véridique donc je fais preuve de peu de sagesse et j’opte pour le carbonado 145…On ne se refait pas…
Au découpage: ben tu sens que c’est pas tendre, un conseil, oubliez le cutter… passez aux ciseaux.
En regularité bloc : RAS
En top CD sur bloc CD: le gros 12 en face trouve que ça tourne vraiment bien et ca le gene bien pour bloquer ( il joue avec un carbonado 190 une airoc 2,0 mm et une aurus 2,0 mm).
Il prend ma raquette pour le même exercice de régularité et là il me dit:” ça sert à rien sur du démarrage rotation d’appuyer avec ça, y a de la reserve c’est clair”
Il recule et passe sur du top mi distance et moi je tente de bloquer, c’est pas facile je me dis “ je sens que ça va me plaire cette plaque, clairement va falloir bosser mais ça va me plaire”.
Matchs contre un gros 9 en progression de mon equipe de D1 qui joue en balle haute.
Match 1.
Damien j’ai toujours eu du mal avec son jeu
je prend 3-1, je tente de jouer comme je joue avec ma raquette habituelle et je me fais trouer deux sets puis je me montre plus aggressif, là je sens le potentiel des plaques et il perd ce set 11-4, après avoir mener 4-0. Disons que le démarrage rotation, la balle qui monte et PAF, (mince c’est un peu comme le génésis), je vais vraiment garder cette config, il faut que je travaille… en noir le VIP est plus dure mais en rouge je retrouve les mêmes sensations dans cet autre “ Hybrid de deux mondes “ hihi
Match 2
il prend 3-0… il faut être aggréssif ( même quand tu défend tu dois chercher à faire mal) .
La suite dimanche matin je pense.
Le dimanche matin, j’invite Brice cdt (1461 pts) qui lui même, suite à mon test du Genesis de stiga à mis une version S sur un donic off série burn et son 612 en revers et joue avec cette configuration depuis deux semaines & Charles (1323 pts) qui joue toujours avec son storm nationnal en CD et un tibhar 1 Q en revers sur primorac off-.
Il n’y a pas de plaque miracle, je me fais détruire par des gars qui me connaissent mais point positif quand je fais une faute je regarde pas ma raquette, je peste sur mon geste ou sur mon placement, preuve que je me suis acclimaté aux VIP 2018.
Sur des joueurs de mon niveau je gagne, dès que j’accepte de me faire plus aggressif…Mais des fois il faut que je sois mener 2 sets à 0 pour me faire violence et prendre le jeu à mon compte
, on va dire que je me mets en danger tout seul…là, le problème c’est Fafa, pas les VIP 2018.
Samedi 6 août, petite rencontre à six ( 2 équipes de 3 ), où je pense avoir pu mieux cerner les plaques, en face du joueur classé entre 1400 et 700 points où j’arrive à tenir la distance et où je perd 1 match sur le 14 en 5 manches, et gagne les autres tous en 3 sets.
Durant les parties j’ai démarré pas mal en revers et je dois avouer que si je plaçait ça ne revenait pas…La faute à la rotation qui donne sur petit démarrage une balle molle mais qui tourne plus qu’avec la storm il faut pas forcer comme disait Pascal, il avait raison…En face tous mes adversaires du jour ont eu du mal avec mes services que j’arrivais à bien masquer.
Contre un 700
Pour moi, il n’y a pas photo, j’ai gagné au change et je me sens même de stopper les autres test, avec cette plaques je vais bosser jusqu’à ce que je rentre tout à la table.
Nous avons fait une rencontre amicale contre Palaiseau le 12 aout 2016
au soir avec comme rêgle de jouer avec la balle la plus nulle en 40+ : buterfly G40+ 3*, quelques échanges en vidéo J’ai même penser arrêter le ping tellement cette balle m’a saoulée…bref:
Edit janvier 2017:
Pour tirer le plein potentiel de cette plaque il faut s’entraîner plus régulièrement que je le fais actuellement. Je garde donc les 2018 sur un virtuoso pour mes jours de bourres où je passerais tout en force… et je testerais en parallèle la marder 4 qui m’à l’air de pardonner plus…