Tuttle 55A

Impossible de savoir à quoi tu répondais…

Faut que tu cliques sur l’icone qui porte ton nom en haut à droite de mon message, ça fait l’afficher le tien

Tiens je te le remets là:

Ça me semble une évidence, plus ta plaque prend l’effet, plus tu vas devoir maîtriser la technique pour contrôler l’effet!
Moins ta plaque le prendra, plus tu pourras négliger ta technique… Et…
Te limiter!
Le bémol étant la frustration du joueur et les limites de sa capacité d’apprentissage!

La partie avec laquelle je suis pas d’accord c’est celle la:

Moins ta plaque le prendra, plus tu pourras négliger ta technique… Et…
Te limiter!

C’est comme se dire qu’en tennis on va plus haut en niveau avec un mini tamis, ou en golf on est moins limité avec des lames.
Concrètement c’est pas démontré par le matériel avec lequel jouent les pros, la tolérance est souvent est des qualités premières qu’on recherche sur un équipement, quel que soit le sport

Ok, merci, j’ai vu la manip… Bon, pour ton exemple de la raquette de tennis ça ne me semble pas judicieux… c’est comme si tu parlais, d’une raquette loisir pour apprentissage au ping!
L’idée est que le fait que ton matériel soit sensible aux effets, n’est pas forcément néfaste, ça oblige à travailler sa technique, mais c’est dans l’absolu, comme je le disais, si le joueur est limité techniquement, ou se frustre, ça ne fonctionne pas!
Il convient alors de passer sur un matériel plus tolérant, ce que tu as fait!
Mais c’est forcément au détriment d’une technique optimale!

Ça je ne suis pas d’accord du tout!
Le matériel des pros est loin d’être tolérant!
Ce ne sont pas souvent des fusées mais les raquettes ne sont pas «tolérantes»…

Alors oui l’exemple de la raquette de tennis est pertinent je pense, aujourd’hui même les pros sont passés sur un tamis plus grand, qui permet de faire moins de fautes, prendre plus de plaisir, et on voit grâce à ça beaucoup plus de revers liftés à niveau amateur qu’il y a quelques années.
Faire un revers lifté à bout de bras avec une 600cm² franchement bonne chance, résultat ça chope à tout va et tant pis pour la progression.

Ce que je voulais dire dans mon message, c’est que le principal ennemi du joueur de ping dans les « petits niveaux » qui progresse c’est de pas « oser ».
Ne pas oser tenter un topsin sur une poussette, ne pas oser recouvrir la balle en bloc, etc.

Je ne dis pas qu’il faut un revêtement qui soit insensible aux effets loin de là, je dis qu’il est important de traiter en priorité cette problématique de la peur d’aller vers la balle et de faire une action franche dessus, et pour ça il y a des revêtements plus faciles pour évoluer que le 55A ou le Tenergy 05 fx ou je sais pas quoi, qui sont des revêtements qui demandent d’avoir dépassé cette peur de mon point de vue.

C’est la même chose en judo, avant la technique x ou y faut déjà vaincre la peur de se lancer, d’engager la projection à 100%, sinon autant ne rien faire, et pour effectuer cette démarche faut des conditions adaptées, pas un partenaire qui te contre à chaque fois que tu essaies de te lancer timidement.

Je vois ce que tu veux dire, je suis d’accord bien évidemment avec la nécessité de l’engagement !
Là, où tu me sembles, te tromper, c’est que tu as ton propre exemple en tête, et c’est à mon sens une erreur, ton «échec» n’est toujours que le tien, et doit éviter de servir d’exemple, une réussite en revanche montre que c’est possible!
De façon générale, pour moi, ta théorie d’apprentissage fonctionnera sur les joueurs limités, en les aidant, mais sera un frein pour les joueurs moins ou peu limités…
Difficile d’aller plus loin dans la conversation, qui nécessite d’être pointu, difficile par écrit et pas le bon sujet! :wink:

2 « J'aime »

oui désolé pour le début de hors sujet

1 « J'aime »

Je serai vous, j’attendrai la sortie du Tuttle 110B…
image

1 « J'aime »

Pas un souci… mais sujet complexe!

J’ai testé hier soir pendant 2 heures le 55A en max sur bois donic senso carbon pour mon revers .
Test fait avec un joueur classé 15 en face.

Je suis satisfait étant un gros bloqueur du revers j’ai tous remis sur la table , les bloc passif et actif sont aisés grâce au rejet bas

Les claques du revers sont foudroyante.

Les remises de service sont précises , je peux même amortir des service rapides ou attaquer les lifté qui ont fait mouche plusieurs fois grâce au rejets bas.
Prends peu les effets.

Pour les services il faut bien frotter la balles et trouver le bon angle à cause de sont topsheet un peu dur.

Plaque linéaire pour moi , on voit quelle est boosté d’usine car elle a un très bon dynamisme pas besoin de la booster.

Une très bonne plaque pour le revers à conseiller pour ceux qui recherche une plaque chinoise pas chère , avec une adhérence du topsheet pas collante ou très peu , avec un angle de rejet bas ,dynamique ou on n’a pas besoin de la booster.

Merci @Bono pour cette découverte :grinning:

1 « J'aime »

Quand elle est bien nettoyée on arrive à bien soulever la balle quand même, c’est pas des plus collant mais collant quand même. Tu as le 66B qui lui est moins collant et qui colle pratiquement pas, un peu plus rapide que le 55A, il donne une sensation plus sèche, pour les amateurs de frappe sèche il est excellent, on arrive bien à toper aussi mais on sent que c’est pas son domaine de prédilection.

Comme quoi, en fonction des joueurs, du ressenti et peut être du niveau technique difficile de se faire une idée :man_shrugging:

C’est possible que @Blop1901 soit d’un niveau suffisant pour faire une action sur la balle permettant de pas trop subir l’effet vu qu’il joue avec des 15
Moi j’ai joué avec ça quand j’étais entre 6 et 8 à peu près, je prenais vraiment cher avec mon revers de merde hyper passif

Et tu le jouais sur quel bois à l’époque ?

Déjà ton yasaka extra?

En effet, je l’ai ce Tuttle 55A, sur ma 2ème raquette en revers, ça ressemble fortement au VIP 2018 boosté, en moins rapide car pas besoin de booster cette plaque

Cette plaque ne prend pas trop les effets, par contre amortir des services rapides, je ne suis pas trop sûr
Mais plus de contrôle avec comparé au VIP 2018, je l’ai mis à la place pour ça pour le moment
On peut mieux frotter la balle aussi en top rotation, moins évident avec le VIP
Et oui bien évidemment en frappe, jeu à plat, blocs, c’est assez facile

Non non je suis pas certain, un 729 allround ou le Yinhe Y13 je crois
Bon après sur ce genre de coup en revers j’étais et je suis encore vraiment hyper faible, mais j’avais vraiment trouvé la plaque pas facile à jouer