TSP Regalis (Blue / Red)

J’ouvre ce topic en vue de tests à venir. Il se trouve qu’un coéquipier a commandé un Regalis Red en rouge Max tandis que je me suis laissé tenté par un Regalis Blue en rouge 1.5.

Les plaques sont aux dimensions 16.8 de large sur 17.0 de haut. Voici les poids non-découpés :
Regalis Blue 1.5 : 62 grammes
Regalis Red Max : 57 grammes

Visuellement, les deux topsheets sont un peu différents et ont d’ailleurs des numéros d’homologation spécifiques. Le Blue est d’un rouge un peu plus foncé et les picots semblent (très) légèrement plus hauts.
Au toucher, le caoutchouc n’est pas du tout collant, on verra bien ce que ça donne avec la p-ball à l’issue des essais des prochains jours.

Mon coéquipier a choisi le Regalis Red en Max en remplacement d’un Vario Big Slam également en Max pour son CD. C’est un bon 12, topspineur à mi-distance avec a un geste très ample (trop parfois ce qui ne lui permet pas toujours d’enchaîner les tops). Il avait besoin de changer sa plaque et est monté un peu en dureté du fait du passage à la p-ball.

Pour ma part, j’ai choisi le Blue en 1.5, épaisseur très rare dans les productions récentes, après avoir vu un avis sur un forum étranger sur lequel le Regalis Blue est rapproché du Victas VS>401, la dureté extrême en moins. J’espère y trouver un peu plus de facilité à frotter la balle en top.

Premiers essais demain soir normalement :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux me dire a quelle dureté sont annoncées les plaques ???
Et si ceux sont des plaques OFF ou OFF+ ???
Je suis peut être interressé par le test pour voir si cela pourrait correspondre en CD pour jeu en topspin

Je viens juste de déballer les plaques pour les coller ce soir et elle ne seront utilisées que demain au mieux, impossible du coup de te donner plus d’informations sur leur dureté ou leur vitesse.
Un peu de patience ! :wink:

Bonsoir archeo, j’ai failli acheter le regalis blue en 1,5. Mais grande question, fait-il vraiment 1,5 ?

Comme chez plusieurs fabricants japonais (TSP, Nittaku notamment), les épaisseurs annoncées ne sont pas fixes mais il y a une fourchette. En l’occurrence pour les deux Regalis, c’est 1.4-1.7 mm, 1.8-2.0 mm et 2.0-2.1 mm.

Le Red en Max semble effectivement plus proche d’un 2.0 que d’un 2.2.
Pour mon Blue en 1.5, l’épaisseur semble très très proche de celle de mon Victas VS>401 en 1.5. Je n’ai pas de loupe graduée pour vérifier mais ça n’est pas moins épais que 1.5 et si ça devait être plus épais, ça serait du 1.6 mm tout au plus.

J’attends avec impatience ton retour et comparatif Regalis blue / VS401 (notamment dans le secteur défensif…)
Merci pour le topic Archeo !

Edit : les Regalis et le VS401 sont théoriquement donnés avec des vitesses très différentes donc curieux comme rapprochement, à vérifier effectivement.

Ton approche de cette plaque m’intéresse bien, une première salve d’infos sur ce blog allemand :

http://www.tt-spin.de/tsp-regalis-blue/

Ce qui ressort :

  • Assez puissant
  • Plutôt adapté au jeu de topspin à la table
  • Grosse adhérence / Prend l’effet
  • Angle de rejet haut
  • Linéaire / Précis / Gros contrôle
  • Durabilité moyenne ?

D’après Wack dureté de 40° pour le Red et 47° pour le Blue

Petite vidéo en Allemand

Voici un premier retour, à chaud, sachant que les sensations à l’issue d’un premier essai sont toujours assez tranchées, dans un sens ou dans l’autre, et demandent peut-être à être objectivées par la suite. Je précise que je joue en p-ball.

Je ne parlerai que du Regalis Blue en 1.5 (et en rouge) que j’ai utilisé en CD, en le comparant au Victas VS>401 1.5 qui m’accompagne depuis quelques mois.
Effectivement, outre l’aspect du topsheet, ces deux plaques sont relativement proches avec des différences plutôt subtiles. Niveau adhérence, je les situe au même niveau. Ca ne vaut peut être pas les chinoiseries ou certaines plaques (Omega, Rhyzm…) mais on est quand même à un très bon niveau, aussi bien au service qu’en coupe. En revanche, contrairement au testeur de tt-spin.de, je n’ai pas trouvé la plaque particulièrement sensible aux effets adverses, c’est du même niveau que le VS>401 c’est à dire très confortable. Dans le petit jeu, je n’ai pas noté de différence dans le dynamisme mais il m’a semblé que le Regalis Blue nécessitait de fermer un peu plus la raquette pour ne pas monter la balle. Et, étonnamment, j’ai trouvé son rejet plus bas que le Victas en régularité et en top. En gros, sa trajectoire est plus plate et longue que le VS>401 qui donne une trajectoire un peu plus courbe.
En terme de dureté, mon ressenti à l’impact est très proche entre les deux plaques alors qu’il est pourtant censé y avoir 10° d’écart (47° pour le Regalis Blue, 57° pour le Victas même si je n’ai jamais trop cru à cette valeur très élevée). Dans tous les cas, c’est bien ferme mais j’arrive plus facilement avec le Regalis Blue à faire des tops lents, chose qu’il m’était assez difficile à réaliser avec le VS>401. En top, j’ai donc une préférence pour le revêtement TSP et je lui donne aussi un peu petit plus concernant le bloc. J’ai trouvé ça plus facile à réaliser et avec plus de contrôle alors qu’il m’arrive parfois avec le Victas de voir la balle m’échapper complètement. Là où le VS>401 est devant, c’est sur la rapidité de la plaque. Il m’a semblé que le Regalis Blue plafonnait plus vite. La vitesse est correcte, suffisante pour conclure le point, mais les frappes et les tops frappés sont plus incisif avec le Victas.

A l’issue de ce premier essai, je suis plutôt satisfait de mon achat et des qualités du Regalis Blue car si les différences ne sont pas énormes, elles correspondent à des points sur lesquels j’avais des petits reproches à faire au VS>401.
Prochain essai mardi, en espérant que ça confirme les bonnes impression de ce soir :slight_smile:

Qui pour un cr concernant le red?
Moi je suis fan de tsp depuis que j ai découvert le ventus spin , marque interessante

Je n’ai pas joué avec mais contre le Regalis Red de mon coéquipier qui l’a pris en Max. Comme il avait changé ses deux plaques (Ventus Spin 2.0 en revers), il n’était pas au mieux hier soir, cherchant encore ses marques. On a cependant l’habitude de jouer ensemble et en tant qu’adversaire, j’ai principalement noté un rejet plus bas qu’avec son revêtement précédent, un Vario Big Slam Max. C’est pour l’instant la seule remarque que je puisse faire. On doit se revoir mardi.

Merci pour ton premier compte-rendu Archeo.
Sur quel bois as-tu testé le Regalis blue 1.5 ?
Ton retour est très intéressant et étonnant car on aurait pu s’attendre à des observations inverses (en terme de vitesse et d’angle de rejet).
Et en les chops as-tu un peu testé ?:stuck_out_tongue_winking_eye:
Encore merci et bonne continuation !

J’ai essayé le Regalis Blue 1.5 sur mon bois habituel, le Xiom Allround S qui a la particularité d’avoir un rejet assez bas.
Pour les chops, c’est quelque chose que je pratique peu en CD et mes adversaires du soir s’y prêtaient peu. J’en ai juste fait quelques uns et ma foi, ils m’ont paru faciles à réaliser, tendus, rasants et pas trop longs alors qu’avec le Victas, ça a tendance à être trop haut et trop long.
Je vais essayer de vérifier ça mardi soir.

Dacodac
Merci !
Très intéressant comme retour, surtout qu’un 1.5mm il existe pas grand chose de nouveau à ma connaissance.
Dernière p’tite question : en frappe, lequel te parait objectivement le plus précis ? Non pas le plus rapide mais le plus efficace.:slight_smile:

Là, je ne suis pas encore en mesure de répondre, j’en ai tenté assez peu. En plus j’ai tendance à frapper comme une mule… avec un taux de réussite en conséquence. Pour l’instant, je ne peux pas les départager même si, du fait d’une vitesse un peu inférieure et d’une meilleure sensation de toucher, le Regalis Blue devrait être un peu plus précis. Ca reste à confirmer. En tout cas, j’ai trouvé qu’il pardonnait beaucoup si j’en crois quelques gestes réflexes à l’issue desquels la balle est malgré tout revenue sur la table.

Je vais essayer de filmer tout ça mardi.

Désolé mais mon épaule me faisait trop souffrir ce soir. J’ai bien essayé avec un coéquipier mais malgré la crème et les médocs, c’était bien trop sensible et douloureux pour faire quelque chose de correct ce soir, dégoûté :frowning:
J’espère que ça ira mieux vendredi.

Petit retour sur le Regalis Blue avec lequel j’ai fait ma première compétition samedi. Engagé en tournoi sur 2 tableaux, 5-13 et 5-15, je fini la journée avec 2 défaites (1253/1584) et 6 victoires (993/1081/1150/1155/1327/1407).
On jouait dans une salle spécifique dans laquelle la chaleur et l’humidité sont monté au fil de la journée. De ce côté là, aucune gêne du côté du Regalis qui ma semblé complètement insensible à ces conditions particulières.
Je suis globalement très satisfait de cette plaque avec laquelle je me sens en confiance. Ca tournait bien au service avec pas mal de points gagnants. C’était facile dans en remise, je n’ai pas souvenir d’avoir fait de faute directe et dans tous les cas, mes adversaires n’ont pas jugé nécessaire d’insister parce qu’il y aurait identifié une faiblesse. En frappe, le Regalis est toujours aussi bon. En 1.5 mm, ça n’est pas une fusée mais c’est suffisamment “sec” pour mettre l’adversaire hors de position sur un seul coup. Reste le top où je suis sur ma faim. Ce n’est pas lié à la plaque en tant que telle mais plutôt à mon utilisation. En effet, autant j’essaye de démarrer régulièrement lors des entraînements, autant en compétition je suis beaucoup plus timide et je me mets plus facilement dans une position de contreur que de démarreur. Outre l’enjeu, c’est aussi lié au niveau des adversaires et de ma méconnaissance de leur jeu. Donc pour le moment, je ne me prononcerai pas encore les capacités de la plaque dans ce domaine.
Ce qui est certain en revanche, c’est que je vais l’utiliser samedi pour le premier match de championnat.

Autre petite info, mon coéquipier qui avait pris un Regalis Red en Max a renoncé, trop rapide pour lui. Non pas que la plaque soit mauvais mais je pense qu’il a été un peu “ambitieux” sur l’épaisseur surtout qu’il joue déjà avec un bois Stiga Offensive Carbon. Ca va quand même sacrément vite !

Matchs en C-ball ou P-ball ? car il est orienté P-ball logiquement

S’il est question des matchs que j’ai joué samedi lors du tournoi, c’était en p-ball, la Butterfly G40+ 1* en l’occurrence.